Mise en veille intempestive

Bonjour à tous, je deviens fou à force de rechercher une solution à mon problème, alors je me décide à poster ici.
Il s’agit d’un détail qui n’empêche en rien d’utiliser l’ordinateur, mais je suis têtu, alors je persévère.

En substance, malgré toutes mes tentatives pour désactiver la fonction “économie - mise en veille” de l’écran de mon ordinateur portable, toute les 10 minutes d’inactivité l’écran s’éteint.

Je le répète, j’ai l’impression d’avoir cherché absolument partout, sur la couche X, sur mon gestionnaire XFCE, via les options BIOS de l’ordinateur … via la gestion de l’ACPI.
Nulle part je ne trouve un choix, une option qui ne soit correctement positionnée.

Je préfère ne pas lister toutes mes recherches et reprendre, avec votre aide, la démarche à zéro, histoire d’avoir un regard neuf sur la question.

J’attend vos questions et vos remarques !

Salut,

Si tu ne veux pas être infesté de spam dépêche toi de virer ton adresse mail de ta signature

Ok, c’est fait, merci.
Une petite idée pour recommencer ma recherche de solution ?

Salut,

J’ai fait un tuto à ce sujet par là, j’espère que ça suffira:
debian-fr.org/empecher-la-mi … 34265.html

Stef

Merci pour cette réponse, je vais le suivre à la lettre d’ici quelques heures.
Au pire, si je n’arrive pas à mes fins, cela enrichira peut-être le tuto.

Je vous tiens au courant ici même dans la soirée.

J’ai suivi et testé le tutoriel.

Lorsque je joue sur une console avec les différentes options de xset j’observe bien qu’elles sont mises à jour à l’aide de xset -q. Je n’ai pas attendu, mais je fais confiance à X et je suppose que l’effet est l’absence de mise en veille.

Par contre, lorsque je les place dans le /etc/gdm/Init/Default, seule l’option du screensaver est prise en compte, et encore xset s off ne rend aucun service. J’ai utilisé xset s 0 0.

Quant à l’option DPMS, placée dans /etc/gdm/Init/Default, cela n’a aucun effet. Comme si l’instruction n’était pas prise en compte. Idem, lorsque invoquée en console, pas de soucis.

Après avoir plutôt creusé du côté de l’économiseur d’écran, ça ressemble plus à un problème de gestion d’énergie. Je pense charger les commandes xset dpms 0 0 0 puis xset -dpms au démarrage de ma session, mais je trouve que cela n’est vraiment pas propre.

Une idée de la raison qui force le DPMS ?

Une solution serait peut être d’empêcher l’économie d’energie directement dans le Xorg.conf, du genre

[quote]Section "Monitor"
Option “DPMS” "false"
EndSection[/quote]

Voir
debian-fr.org/supprimer-mise … ml#p324676
et plus embrouillé, mais utile au cas où tu n’as pas de Xorg préexistant
debian-fr.org/supprimer-mise … ml#p324676

ou enfin, s’il s’agit d’une économie d’energie propre aux portables, le mieux serait de tuer dpms au démarrage de la bête, avant Gnome ou KDE, avec un script dans init.d (plutôt là, ça n’avait pas marché chez moi (vu ma connaissance des scripts…) mais d’autres passent par /etc/rc.local)

[quote]panthere a écrit:
Alors faire un script qui lance/charge tout sa aux boot, ou développer une appli et la distribuer avec apt :wink:

perso comme debian semble avoir des bug léger a droite et a gauche, j’ai fini par faire un script dans /etc/init.d qui lui va lancer mes script perso en fonction des machines, car l’emplacement des script change pas, mai les bug oui vu que les appli son pas forcement les mêmes.
simple mai efficace(mai pas très propre).

Ça ne peut pas être fait directement depuis le fichier /etc/rc.local qui sert à lancer des commandes perso au démarrage? Par exemple chez moi :
[/quote]

Voir ici (où pour plus de sureté nanard avait rentré toutes les formules d’extinction):
debian-fr.org/supprimer-mise … 34176.html

Sinon, un Hamster tatoué avec une spirale rouge qui appuie sur F11 toutes les 4 minutes.

Stef