Mise en veille systématique sur un netbook sony vaio sous debian 9

Bonjour à tous.

J’ai installé debian9 sur un vieux netbook sony vaio en passant par une clé usb bootable. C’est ma première installation sous Debian ; je n’ai rencontré aucun problème tout s’est parfaitement déroulé. Une fois sur mon bureau, le netbook se met en veille au bout de 8 secondes de façon systématique. Après une recherche sur le net, je suis tombé sur ce très vieux post : Mise en veille écran après installation Debian GNU/Linux
Je me dis que j’ai le même problème et après vérification avec la commande $ lspci | grep -i vga , je me dis que j’ai aussi une carte graphique nvidia…
Je me rends donc sur le wiki suivant pour changer le pilote : https://wiki.debian-fr.xyz/Installer_les_pilotes_nVidia_privateur
Tout commence pas mal, je change mon source list… sauf que je rappelle ici que mon ordi se coupe toutes les huit secondes et que une fois la commande qui coupe l’interface graphique rentrée (

# service $(basename $(cat /etc/X11/default-display-manager)) stop

)
Je ne peux plus m’identifier à la sortie de mise en veille car je ne peux plus rentrer mon identifiant et mon mot de passe et valider…

Comment sortir de l’impasse ? Merci d’avance

bonjour passe en tty (ctrl+alt+F2), et stop le service de gestion de connection graphique (service lightdm stop , par exempe), et installe le bon pilote nvidia suivant ta carte, ils sont dans les dépôts. (cat /etc/X11/default-display-manager te donnera le nom du gestionnaire.)

bonsoir Dupond et merci pour ta réponse. Peux tu me donner une autre commande pour stopper le service de gestion de connection graphique. J’ai un retour : service commande introuvable… merci

tu as bien fait la commande en root ou avec sudo ?

Bonjour

Avec les privilèges du compte super-utilisateur (<=> depuis le compte root ou par sudo):

systemctl stop $(sed 's#.*/##' /etc/X11/default-display-manager)

@ Dupond. Pardon je ne m’étais pas remis en root. Le retour de ta commande

service lightdm stop

me donne

failed to stop lightdm.service: Unit lightdm.service not loaded

@MicP J’ai rentré la commande :

systemctl stop $(sed 's#.*/##' /etc/X11/default-display-manager)

aucun changement, mise en veille après quelques secondes.

Je précise que après recherche la carte n’est pas une nvidia mais une intel. Voici le retour de la commande :

lspci|grep VGA

qui donne

00:02.0 VGA compatible controller : Intel corporation mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller (rev03)

quand Debian se lance j’ai ce message qui apparaît quelques secondes :

[13.50201[drm: Intel-enable-lvds[i915]]*error*timed out waiting for panel to power on

Est ce que ca confirme un probleme avec le driver de la carte graphique ?

Tu as donc toujours la possibilité de passer en tty (ctrl+alt+F2), essaye d’identifier ton gestionnaire de session (# cat /etc/X11/default-display-manager) , et d’identifier le pilote graphique installé/chargé (avec inxi: # inxi -G) ou ( # lspci | grep -i ‘vga’ ou tu auras un retour et en début de ligne des chiffres du style XX:XX.X puis # lspci -v -s XX:XX.X (chiffre du début de ligne de commande précédente)