Bonjour, je suis débutant sous Linux et j’ai besoin de votre aide car depuis 2 jours je ne m’en sors pas.
J’ai installé sur un ancien PC (à la place de Windows XP) la version Debian GNU/Linux, 3.2.0-4-686-pae (GNU GRUB version 1.99-27+deb7u2)
L’installation s’est bien passée. Aucune difficulté rencontrée.
Mais lorsque le PC démarre, et que je choisisse la version normale ou sans échec, l’écran s’éteint et se met en veille alors que le PC continue de tourner.
J’ai parcouru depuis 48h le forum à la recherche d’une solution, en vain.
Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement
Mick
Salut,
Sans trop m’avancer, je dirai un pilote graphique manquant/non installer.
As-tu un livecd sous la main ?
Te débrouilles-tu avec une console ?
Sinon, il y a un dépôt incluant les firmwares non free, ce qui te permettrait d’avoir une Debian opérationnelle de suite.
Tu auras bien le temps pour la suite …
Est-elle vieille cette machine ?
Sinon, un souci de kernel (noyau) si c’est une machine (relativement, voir très) récente.
Merci de ta rapidité BelZéButh,
c’est un PC de 2009, processeur Intel E7300, 2Go de Ram, Carte graphique Nvidia 9600 GT, DD 640 Go.
J’ai essayé avec un CDLive (Debian GNU/Linux 7.0.0 “Wheezy” - Official Snapshot i386 LIVE Binary 20140524-08:49) mais à un moment de l’ouverture, il m’est demandé “user@debian:~$” j’ai trouvé que je pouvais mettre “user” mais résultat “command not found”, et redemande user@dabian:~$
J’ai trouvé comment accéder au mode console, mais après je ne sais pas comment m’y prendre.
Je pense aussi que c’est un problème de pilote Nvidia. J’ai trouvé le moyen de télécharger les pilotes sur NVIDIA DRIVERS (nvidia.fr/download/driverRes … x/75835/fr) que je peux mettre sur une clé USB mais je ne sais pas comment intégrer ces pilotes vu que j’ai un écran en veille et accès à rien.
Avec ces renseignements tu peux peut-être mieux appréhender mon problème.
Merci pour ton aide.
Mick
Ok.
C’est une install toute fraîche, alors …
Être pressé d’avoir une Debian qui ronronne est tout à fait compréhensible, enfin de mon point de vue …
Plutôt que de te prendre la tête (d’entrée) je te renvois vers le lien des firmwares (proprio) et de réinstaller ta machine à partir d’une iso 32 bits.
Tu y seras gagnant sur toute la ligne et (comme dit) tu auras bien le temps d’apprendre (maîtriser) le bouzin par la suite et voir corriger le tir par la suite …
Index of /cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current
Au fait, Bienvenue …
Merci BelZéButh pour ta réponse et la bienvenue.
Le lien m’envoie sur une page avec plusieurs choix. Je suppose que je dois prendre i386 et dans ce cas j’ai alors plusieurs choix et là je suis perdu… que choisir?
That is the Question…!
Les cartes graphiques de chez nVIDIA n’utilisent pas de microprogramme propriétaire.
Par contre, un noyau récent est un vrai plus avec le pilote libre nouveau (via les dépôts “backports” par exemple).
GRrrr… j’avais zappé.
firmware-7.5.0-i386-netinst.iso
Tu devrais pouvoir trouver un support écrit (tuto) sur notre Wiki, ici : isalo.org/wiki.debian-fr/Sp … chercher….
Merci.
Installation en cours. Je vous tiens au courant…
Salut,
MICK41200 équivaut à hurler ton nom
Bienvenue
Désolé les gars, installation terminée et réussie mais au redémarrage du PC, exactement le même problème : l’écran se met en veille et le PC continue lui de fonctionner.
Je désespère de voir Linux tourner sur ce PC.
Re,
Redémarres sur depuis le live-cd, ouvres une console.
Pour passer en tant que root tout puissant :
[mono]$ sudo -s[/mono] aucun mot de pass ne sera demandé.
Ce qui te donnera le prompt suivant : # (root)
Que donne ces retours ?
[mono]# blkid
mount
fdisk -l[/mono]
Passer l’option nomodeset à linux peut aider.
Re,
Tiens, je ne connais pas (où alors, oublié) qu’est-ce donc ?
Serait-ce au niveau de l’installateur ?
[quote=“BelZéButh”]Re,
Redémarres sur depuis le live-cd, ouvres une console.
Pour passer en tant que root tout puissant :
[mono]$ sudo -s[/mono] aucun mot de pass ne sera demandé.
Ce qui te donnera le prompt suivant : # (root)
Que donne ces retours ?
[mono]# blkid
mount
fdisk -l[/mono][/quote]
Hola…! BelZéButh, il va falloir y aller lentement car tu t’adresses a un novice
Je mets donc le Live-cd et après… un peu de détails s’il te plait.
Je suis capable de faire les manips, mais il faut me diriger pas à pas.
De plus le PC qui me permet de communiquer avec vous n’est pas dans la même pièce que celui qui nous pose problème.
Merci de votre compréhension.
Bonjour Jcsm33, alors là tu ne m’aides pas du tout c’est du chinois et encore ça doit être du patois local.
Il me semble que les manip à suivre sont on ne peut plus clair … Lances toi > live-cd et roules ma poule
Qu’est-ce qui bloques ? Éventuellement …
Alors, j’ai mis le live-cd je suis sur la page debian GNU/Linux :
Boot menu
Live (486)
Live (486 failsafe)
Install
Graphiqal install
Advanced options
et en dessous :
Press ENTER to boot or TAB to edit a menu entry
J’ai appuyé sur la touche TAB et il ne se pass rien.
Re,
[quote=“MICK41200”]Alors, j’ai mis le live-cd je suis sur la page debian GNU/Linux :
Live (486)
[/quote]
Redémarres si nécessaire et sélectionnes cette option, laisses toi guider ensuite.
Salut,
Fais ton choix parmi cette liste de live-cd/dvd (version-7.5.0 graphique)
http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/
Bonjour BelZéButh,
je viens de refaire un Live-CD en suivant tes instructions.
Mon problème n’est pas d’essayer de lancer Linux depuis un Live-Cd (ce que j’ai déjà fait avec le même résultat final au redémarrage du PC la mise en veille de l’écran), mais dans un premier temps, comme tu me l’as demandé, d’ouvrir une console.
A moins que tu penses qu’avec cette nouvelle version de Live-Cd la mise en veille de l’écran ne va pas se produire…?