Mises à jour xorg* dans Sid

Bonsoir tout le monde!
Il traîne des mises à jour de xorg dans Sid depuis quelque temps. Cependant, avec aptitude safe-upgrade, elle ne se mettent pas à jour. C’était pour savoir si je pouvais les upgrader ou s’il faut continuer à attendre?
Merci d’avance!

bonne soirée! :smt006

J’aurais peut-être dû le relire avant de me lancer parce que pour voir un peu ce qui se passait avec xorg, j’ai tenté un

et accepté la 1ère solution proposée.
Il y avait des paquets à désinstaller mais je n’ai pas noté lesquels.
Et depuis, mon xorg.conf est réduit à la portion congrue.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=20139
Mais il semble que ça soit normal et tout ce que j’utilise habituellement fonctionne.

arrête, tu me tentes là… Je ne sais vraiment pas comment faire. Nestars sans fard serais-ce que pour savoir si ces paquets sont nécéssaires ou bien devenus “obsolètes”

Je n’encourage personne à se lancer dans des manoeuvres hasardeuses.
Je ne suis pas un exemple à suivre, en informatique. :smt003

bah ca a l’air de passer cette fois ci…
il faut juste bien s’assurer d’avoir installé la toute dernière version du module nvidia (version 180.44-2)
comme ca, ca vire pas nvidia-glx et ca roule…

juste la ligne nvidia pour utiliser le pilote propriétaire
il reconnais direct la configuration du clavier et tout a l’air de rouler comme il faut…

bon ca !!!

j’ai fait la mise à jour complète. Il n’y a aucun souci, sauf pour le touchpad, le scroll ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c’est pareil chez vous. Je ne sais pas comment résoudre ça par contre…

en fait le scroll c différent, maintentant faut le faire avec 2 doigts.

poser 2 doigts sur le touchpad et les faire glisser en mm temps et ca scrolle
pour le défilement vertical mettre les 2 doigts sur un axe horizontal et défiler
c’est l’inverse pour le défilement horizontal.

bonne idée pour empêcher le scroll involontaire mais une nouvelle habitude à prendre

Moi la mise à jour sur sid de xorg est catastrophique (carte video intel)
Il est possible de remettre l’ancienne version de xorg en prenant la version sur la squeeze.

J’ai switché sur ma skeeze en attendant des changements.

C’est bizarre mon fichier xorg n’a pas été changé.

ohhh, merci pour l’info, ça marche le scroll! c’est super j’ai même le vertical maintenant! je me demande où tu as eu cette info!

Pour ta carte intel, as-tu essayé de faire un dpkg-reconfigure xserver-xorg?
Quelqu’un sait-il si les options/extensions que l’on aurait pu ajouter au xorg.conf auparavant, notamment pour les effets 3d sont toujours nécéssaires?

Essaie avec et sans tes lignes dans le xorg.conf (passe les en commentaires pour éviter de te galérer à les retrouver si elles sont toujours d’actualité), et tu sauras très vite si tu en as encore besoin ou pas !
Et passe nous donner les résultats au passage…

La seule ligne que j’y avais rajoutée concernait un problème de décoration de fenêtre manquante. Mais c’était au temps d’avant, du temps d’Ubuntu alors ça ne compte pas.
Par contre, je n’ose pas penser à ce qui se passerait si j’avais un souci avec le pilote Nvidia.

Salut.

Alors qu’apt-get refusait depuis quelque temps d’installer les nombreuses mises à jour d’Xorg sans virer auparavant nvidia-glx, un aptitude safe-upgrade a installé tout le bouzin sans toucher à la 3D.

Cependant, depuis, compiz refuse obstinément de se lancer normalement au prétexte que d’après lui, glx est absent. Pourtant, nvidia-settings me confirme que glx est bien présent, et glxgears fonctionne (et pourtant, elle tourne… :wink: )

À part ça, mes périphs sont bien reconnus, la seule chose curieuse étant que Alt+Ctrl+Backspace ne fonctionne plus.

Aurais-je loupé quelque chose, ou dois-je attendre une nouvelle version du driver nvidia ?

pareil pour ctrl+alt+backspace… c’est chiant j’aimais bien fermer la session comme un bourrin

pour le scroll j’ai trouvé ca tout seul…
par contre j’arrive pas a faire le scroll horizontal. par défaut il est désactivé mais quand je l’active ca marche pas et au redémarrage d’une session il oublie tout les réglages que j’ai fait
c’est pas le seul truc que gnome oublie d’ailleurs, dans system manager, il ne remet pas les colones que je lui ai dit de mettre comme la charge mémoire par exemple…

[quote=“h2osiden”]pareil pour ctrl+alt+backspace… c’est chiant j’aimais bien fermer la session comme un bourrin[/quote]il faut mettre:Section "ServerFlags" Option "DontZap" "off" EndSectiondans le xorg.conf

Merci ursus, ta manip fonctionne.

Pour ce qui est de compiz, je n’ai toujours pas trouvé de solution.

[quote]eric@travail:~$ compiz --replace

Checking for Xgl: not present.

xset q doesn’t reveal the location of the log file. Using fallback /var/log/Xorg.0.log

Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:0622 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

Checking for texture_from_pixmap: present.

Checking for non power of two support: present.

Checking for Composite extension: present.

Checking screen 1Comparing resolution (1680x1050) to maximum 3D texture size (8192): Passed.

Checking for Software Rasterizer: Not present.

Checking for nVidia: present.

Checking for FBConfig: present.

[color=#FF0000]Checking for Xgl: not present.

/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Plugin ‘core’ has ABI version ‘20090207’, expected ABI version ‘20080424’.

/usr/bin/compiz.real (ccp) - Error: InitObject failed

/usr/bin/compiz.real (core) - Error: Couldn’t activate plugin ‘ccp’

/usr/bin/compiz: line 455: 6559 Erreur de segmentation ${COMPIZ_BIN_PATH}${COMPIZ_NAME} $COMPIZ_OPTIONS “$@” $COMPIZ_PLUGINS[/color][/quote]

Si quelqu’un sur le forum a le même problème, et surtout s’il a réussi à le résoudre, je suis assez intéressé.

Pour ma part, je sèche.

À ce propos, je vais de ce pas boire un coup.

Du coup, j’ai procédé à quelques vérifications.
Le résultat n’est pas terrible :

• alt + F2 sans résultat
  • touche “Impr écran” : pareil.
    C’est tout ce que j’ai constaté pour le moment mais je ne suis pas une adepte forcenée du raccourci clavier.

Pour (presque) toutes les histoires de raccourcis claviers non-fonctionnels, il s’agit simplement de changement d’options par défaut du serveur avec la mise à jour…
Pour la plupart, un simple ‘man xorg.conf’ apportera la réponse à vos questionnements existentiels !

j’ai lu le man, mais j’ai quelques questions pour être sûr.
L’option Xinerama, c’est pour avoir le dual screen? Par exemple, si je branche un second écran sur mon laptop, je peux avoir les 2 sorties, ou tout partagé entre les 2 écrans grâce à cette option? Comment se configure-t-elle? est-ce automatique ou y a-t-il un fichier à remplir?

il y aune option GlxVisuals, si cela peut t’aider teych.
d’ailleurs, il semble que les extensions/options soient toujours valables, donc tu peux essayer de les rajouter ainsi :

Section "Module" Load "bitmap" Load "ddc" #Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "vbe" EndSection Section "Extensions" Option "Composite" "enable" Option "RENDER" "Enable" Option "DAMAGE" "true" EndSection Section "Device" Identifier "nVidia Corporation NVIDIA Default Card" Driver "nvidia" BusId "PCI:1:0:0" screen 0 Option "UseFBDev" "true" Option "NoLogo" "1" Option "RenderAccel" "true" Option "AllowGLXWithComposite" "true" EndSection Section "ServerFlags" Option "DontZap" "off" Option "Xinerama" "True" EndSection
surtout pour celle-ci : “AllowGLXWithComposite” “true”

Ces options ne changent rien, d’ailleurs, il y a longtemps que je les avais fait disparaître de mon xorg.conf. En outre, xgl est chargé et fonctionnel… sauf pour compiz.

Je pencherai plutôt pour un problème de compatibilité entre compiz, le kernel nvidia et le nouveau xorg.

J’attends de voir si les prochaines mises à jour règlent le souci, sinon je virerai compiz, qui de toutes façons ne me sert que pour la déco des fenêtres pour le moment.