Mobilisation inside !

Aie effectivement c’est pire!

[quote=“MattOTop”][quote=“avision”]Autant pour le télechargement illégale je trouvais la mesure de sanction bonne (dans le sens ou c’est interdit, j’aurais préferé accord artiste/utilisateur),[/quote]T’es tu jamais posé la question de la légalité de ta compil CD que tu t’es patiemment fabriquée en mp3, pour tes longs trajets en voiture ?
Et avant les cassettes que tu préparais pour des pôtes ?
Le recul du bizness n’est pas dû au téléchargement. Le prix ahurissant des supports physiques depuis des années et la marge de la distribution (je ne parle pas des 6% que se partagent les créatifs à l’origine de l’oeuvre) ont légitimement poussé les gens à partager des contenus (basse qualité). Qu’il faille remettre de l’ordre, appliquer les lois telles quelles (qui ne consideraient jusqu’à présent pas le recepteur comme illegal, seulement le diffuseur public n’ayant pas payé de droits), et faciliter la mutation des structures de production pour qu’elles se coulent dans les usages commun (et pas l’inverse) me semble plus adapté que fabriquer une loi qui donne à un organisme paritaire le droit d’ouvrir les mails de n’importe qui, juste pour regarder ce qu’il y a dedans. Jusqu’à présent, il n’y avait que le fisc qui avait le droit de regarder dans une compta. Maintenant, il y aura aussi des enquèteurs d’organismes de droit semi privé…

[quote=“avision”]le fait que ca revienne aux tribunaux de sanctionné va favorisé le régime d’exemple, la justice ce penchera sur peu de cas mais les sanction seront tres élevée.[/quote]Je crois qu’elle marquera nettement la difference entre ce qui “relèverait de l’amende légère”, et les vrais bizness au black qui en prendront eux un max.
Mais il n’y a pas de raison que la justice change sa logique: je le répète, il n’y a qu’une extension du domaine penalisé, mais l’echelle et la logique des peines sera faite par la jurisprudence, qui est (relativement) clémente jusqu’à présent.
[/quote]

Non non, on est d’accord la dessus, la lois est mauvaise, et pas seulement car elle pénalise le partage, mais aussi pour des raisons que tu as rappelé. Le seul truc que je soutenais était le fait que la sanction soit une amande pour ceux qui téléchargement du non libre plutot que de faire passer les cas devant les tribunaux.

Vue l’ampleur du phénomène tres peu de gens seront jugé et pour ceux qui le seront ce sera la roulette russe: soit une sanction lourde pour faire exemple soit une relative relax, ce qui a mon avis est mauvais dans les deux cas!

Dans le sens ou le partage à été clairement assimilé a la contre facon, relaxer c’est s’asseoir sur la loi et ignorer le probleme de la rémunération de ces filaires (peut etre pas maintenant mais sur le moyen terme) sans compter les frais engagé par la société et les familles dans ces procès.

En gros sur le point du téléchargement la loi ne change rien, et ce sera la meme situation que avant c’est a dire le bon vouloir des tribunaux. Quand a une jurisprudence je n’y crois pas trop, déja elle peut etre cassé par le garde des sceaux. Ce qui n’est pas du tout impensable, vue comme ils ont du mal sur cette lois je ne les vois pas accepter qu’elle soit mise au tapis si facilement. Ensuite il faudrait déja qu’une jurisprudence pointe son nez, tu pense bien que les majors vont mettre le paquet surtout sur les premiers proces pour faire exemple. De plus je ne crois pas qu’il n’y ait jamais eu ni jurisprudence, ni consensus avant cette loi sur la facon dont agissaient les tribunaux, puisque qu’il y a eu alternance de condamnations clémentes, non clémentes et relax pour les téléchargeurs il me semble.

Edit: et meme dans le cas d’un concensus sur des condanations “clémentes”, je trouve que c’est participer a l’engorgement des tribunaux pour pas grand chose. Sans compté que meme si cela n’aboutis qu’a une amende de quelques centaines d’euros, c’est toujours de gros problemes pour une famille de se retrouver a emener son gamin au tribunal et de se payer un avocat.

La loi, rien que la loi !
application demain;
http://www.admi.net/jo/20060803/MCCX0300082L.html

Bon, ben je me suis trompé en disant que les juges seraient clément dans leur application de la loi:
generation-nt.com/actualites … nt-rennes/
alors ce n’est sans doute pas une application directe de la DADVSI car le procés a dû commencer avant le vote de la loi et donc cette condamnation doit n’être qu’une application de la loi sur la contrefaçon, mais pour résumer, ce qu’un juge appelle être clément c’est condamner une institutrice à 2225€ d’amende et confiscation du disque dur pour 700 mp3…

elle va payer plus que ça il y aura les “dépens” aussi, qui ne sont pas cités.
on devrait lancer une souscription pour elle,
1 € chacun, pour emmerder cette “justice”…
et en plus elle est ravissante :laughing:

[quote=“diod”]elle va payer plus que ça il y aura les “dépens” aussi, qui ne sont pas cités.[/quote]Nonnon, 825€ pour les majors 700€ de frais de justice, et 1200€ d’amende. Par contre, j’avais recopié le montant que l’auteur de l’article avait donné, mais il ne sait pas faire une adition, manifestement, parceque ça fait 2725€ .[quote=“diod”]on devrait lancer une souscription pour elle,
et en plus elle est ravissante :laughing:[/quote]Tu sais que c’est pas si con ?
Il faudrait calculer à combien se monterait l’adhesion, mais il y aurait peut être moyen de concevoir au travers d’une association une sorte d’assurance contre les poursuites pour téléchargement illégal, cette association payant tous les frais de justice des adhérents. Une sorte de “license globale privée”, permettant de ne plus se préoccuper de la loi.
Mais ça m’étonnerait que ce soit légalement possible de monter une telle association, sinon, ça serait déjà fait pour plein d’autres choses plus “grand public” et que les gens trouvent abusives (le paiement des radars automatiques, par exemple).
De plus, il y a possibilité de peine de prison prévue par le legislateur, et les juges se feraient un plaisir de l’appliquer juste pour montrer qu’on ne se moque pas impunément de la loi.

[quote=“diod”][quote=“mattotop”]on devrait lancer une souscription pour elle,
et en plus elle est ravissante :laughing:[/quote]Tu sais que c’est pas si con ?
Il faudrait calculer à combien se monterait l’adhesion, mais il y aurait peut être moyen de concevoir au travers d’une association une sorte d’assurance contre les poursuites pour téléchargement illégal, cette association payant tous les frais de justice des adhérents. Une sorte de “license globale privée”, permettant de ne plus se préoccuper de la loi.
Mais ça m’étonnerait que ce soit légalement possible de monter une telle association, sinon, ça serait déjà fait pour plein d’autres choses plus “grand public” et que les gens trouvent abusives (le paiement des radars automatiques, par exemple).
De plus, il y a possibilité de peine de prison prévue par le legislateur, et les juges se feraient un plaisir de l’appliquer juste pour montrer qu’on ne se moque pas impunément de la loi.[/quote]

ca veut pas dire,dans le poitou charentes il y’a un systeme de ce genre pour les infractions routieres:
si tu te fais chopper,tu peux aller dans une association faire un “stage”,tu leur donne le montant de l’amende que tu aurais du payer,et tu gardes tes points.

c’est un peu le même genre,mais ca doit etre grace a segolene :wink: :smiley:

j’ai cru comprendre que l’amende est en sursis

Quelqu’un (physique ou moral) s’est préoccupé de demander aux candidats s’ils comptaient remettre en cause toute ou partie de la DADVSI ?
Faudrait leur poser des questions, non.

[quote=“mattotop”]Quelqu’un (physique ou moral) s’est préoccupé de demander aux candidats s’ils comptaient remettre en cause toute ou partie de la DADVSI ?
Faudrait leur poser des questions, non.[/quote]tout a fait d’accord :wink: :wink: :wink:

Je viens de le faire pour Ségolène Royal (je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter un commentaire sur les profs, désolé). Pour Sarkozy, pas envie de lui faire un mail, quelqu’un se dévoue?

j’veux bien, mais je ne pensais pas à lui (ça m 'etonnerait que ça puisse avoir le moindre interet de connaitre son avis).
Je pensais à Royal mais je surtout pour passer par un biais “interne” (par notre futur ministre de la justice, Montebourg, qui AMA peut avoir un vrai avis sur ce dont on parle…)
Je pensais aux autres crédibles aussi (au delà du probable), à savoir Bayrou ou malheureusement Le ped. Euh pardon , noeud … Le pet noeud.
Pour ce dernier, je me moque un peu de savoir ce qu’il ferait, parceque je deviendrais terroriste s’il était élu. Par contre, ça mérite de motiver bayrou (on ne sait jamais).
Enfin moi qui ais accés à quelques docs internes du PS, je n’ai pas vu de trace de discussion sur l’infâme DADVSI dans la communication monolitique unitaire et participative, et les “comités désir d’avenir” ne parlent pas du tout de ça (tu m’étonnes, qui ça intèresse à part nous).
Enfin. Bon, aprés redescente de la vodka champagne de ce soir, je verrais.
(quitte à reparler de ma préoccupation à say “golaine”)

Voilà la réponse de Ségolène, précsions que j’avais tendu des perches:

Mon commentaire: Comme d’habitude: DADVSI=P2P= au choix les méchants majors contre les gentils pirates ou bien les méchants pirates contre les gentils majors et on occulte complètement le débat sur l’interopérabilité qu’il y a derrière. J’interprète sa réponse comme:

Questions sur Internet = Electeur branché sur Internet = Utilisateur de P2P = Il veut qu’on lui dise que le P2P c’est bien = Cette réponse.

Conclusion: Elle s’en fout!

Je vais essayer Bayrou.

même pas, elle trahira (se ralliera aux majors)
comme toujours avec les socials-traitres…

ne perds pas ton temps :laughing:

[quote=“diod”][quote=“fran.b”]Conclusion: Elle s’en fout![/quote]même pas, elle trahira (se ralliera aux majors)
comme toujours avec les socials-traitres…[/quote]Ca dépend. Si la sondocratie (= les gens) commence à mettre en avant le problême, elle s’y interressera.[quote=“diod”][quote=“fran.b”]Je vais essayer Bayrou.[/quote]ne perds pas ton temps :laughing:[/quote]Le lobbying ça se fait partout et sans états d’âme.

lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 652,0.html

Voici le lien vers l’Internationnale des parti pirates:
pp-international.net/forum/index.php
La lutte anti Dadvsi dépasse les enjeux purement nationnaux et doit prendre en compte les diversités législatives entre pays européens(et ailleurs).

J’ai été obligé de me re-créer un compte, je ne pouvais plus accéder au forum!

Comme vous le savez peut etre, le 30 décembre ont été publiés les premiers décrets d’application de dadvsi, qui interdit a peu près tout en ce qui concerne la copie, meme privée, d’un cd ou un dvd acquis légalement.

Le décret prevoit entre autres l’interdiction de détention d’un logiciel de p2p, de dispositif de contournement de drm etc…

A part ça, la SCPP a menace de pousuites judiciaires les administrateurs de plusieurs serveurs eDonkey: “ChezToff”, "BreizhPunisher"et “Jibworld” notemment.

Donc le gouvernement poursuit, avec l’aide des lobbys, ses agressions contre la communauté du P2P, le droit a la copie privée, les internautes et les consommateurs.

Au passage, je rappele que considéré systematiquement un consommateur (ou un citoyen)comme un suspect potentiel est une attitude fort discutable qui relève du facsisme(oui,oui, j’ai bien écrit fascisme et pas autre chose, je suis pret a défendre ce point de vue mais pour le moment ce n’est pas la question)

En conséquence je propose une riposte a ceux qui se sentent concernés:

Ce site:

rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal

propose un annuaire des sites de téléchargements légaux dont voici un extrait:
auboutdufil.com: Ecoute et téléchargement de la musique libre et gratuite (Pop/Rock, Metal/hard, Electro, Jazz/Blues, Classique, World, Divers…)
jamendo.com La sensation du moment : Plateforme révolutionnaire de téléchargement gratuit de musique sous licences Creative Commons via les réseaux P2P, aux formats mp3 et ogg vorbis, ouverte à tous les artistes indépendants et autoproduits, disponibilité d’un espace web gratuit avec publication de dates de concert, de photos, de liens vers sites officiels… à ne pas louper.
delchambre.be : Ecoute et téléchargement de musique elctro lounge, alternatif, r’n’b libre et gratuite…
muziko.fr Le meilleur de la musique libre sur internet (remis a jour plusieurs fois par semaine)
poulpe-et-cocaine.c.la : Le site manifeste des contres cultures avec 70 000 mp3 libre de droit.
culturelibre.fr.tc Telechargement de MP3 (electro, rock, dub, clasique…) sous licence copyleft et creative commons. Egalement une centaine d’ebooks…
free.culture.free.fr Selection de MP3 à telecharger gratuitement, diffusion autorisée en respectant quelques règles de bon sens !
blacktwist.over-blog.com electro industrielle, black twist flyers, photos, Album gratuit a telecharger, clip en preparation (lien mort)
zik2zik.com Le Blog des Nouveaux Talents ! Un blog nouvelle génération proposant aux utilisateurs de balladeurs mp3 une sélection d’artistes indépendants et autoproduits à découvrir et à soutenir !
freetunes.eu/ Plus de 900 gigas d’écoute, plus de 365 jours de musique non-stop, plus de 100000 titres disponibles légalement et gratuitement en provenance des 4 coins du monde… Elkysearch Turbo, moteur de recherche conçu pour la Musique Indépendante, fusionne avec le site Freetunes.
2006.sxsw.com/toolbox/schedules/ipod/ Une bonne partie des concerts du festival SXSW 2006 est disponible en torrent, plus de 3Go de musique…
dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php dogmazic.net [ex musique-libre.org] plateforme de téléchargement & diffusion mp3/ogg exclusivement sous licences de libre diffusion, albums, podcasts, annonces de concerts … Portail de l’association Musique libre, c’est avant une communauté qui débat et écrit sur les licences libres depuis 2004.
easyzik.net/mp3-gratuits/ Mp3 gratuits (et légaux) en libre téléchargement. Vous pouvez proposer vos propres morceaux, mais aussi commenter et donner votre avis sur les réalisations des autres.
ecoute-ca.fr/ un “mp3.com like” français et associatif, avec une webradio en bonus. (lien mort)
15megsoffame.com/ Offre 15 mégas d’espace disque aux artistes pour diffuser leur musique (obligatoirement sous licence Creative Commons by-nc-nd: Paternité, Non commercial, pas de modifs)
i-cone.net/ plateforme de promotion de l’autoproduction et des idées autoproduites - Hébergement musique et vidéo - PodCasts? …
jamlabel.com Plateforme de Telechargement de musique legale (Celtique, Relax, World, Jazz…)
almamusic.it Editeur venicien qui propose plein de mp3 de musique italien. IL y’a aussi des videos et des partochs.
i-cone.net/i-conneries/ Contenus gratuits pour mobiles et appareils portables PDA, SmartPhone?, etc…
cmazik.com Plateforme payante de telechargement mutualiste réservée aux artistes et labels independants. Artistes, labels independants, chez cmazik.com vous touchez 100% des bénéficies liés aux ventes d’albums. chez nous pas de jury, tous le monde a sa chance.
face-b.com/ Site portail sur l’autoproduction, tous styles, plus axé sur l’elektro, et avec des tutos et des liens sur l’autoproduction…
abyssa.fr.st Nouveau Netlabel Dark/ambiant/electronica … enjoy ! more is coming !
electrobel.be portail style mp3.com mais en mieux uniquement musique electronique Belge, licences Creative Commons
epitonic.com/ du son par catégories, pas mal de promo de labels indé
peoplesound.com/index.htm portail a zic style mp3.com (enregistrement obligatoire pour télécharger)
ampcast.com/music/ idem, zic de tous les genres
dmusic.com/
vitaminic.com Un grand classique, téléchargement, écoute, achat…
hotzic.com: Plateforme de téléchargement au format mp3 dédié aux artistes indépendants - Hotzic affirme sa différence et reverse jusqu’à 70% des ventes aux artistes
modplug.com Comme son nom l’indique, pas mal de .mod, mais aussi des mp3.
iuma.com Portail de groupes de styles variés…
belgiummp3.be/ hop, un site style mp3.com, mais Belge :slightly_smiling:
zebox.com tres bon site avec bcp de style musicaux (hiphop, spoken word, triphop, jazz, …). pas mal d’artistes canadiens
mp3.com.au Index d’artistes des antipodes
garageband.com Site (en anglais malheureusement) de musique indépendante. Streaming Flash avec possibilité de télécharger les mp3. De tous les genres, du classique au punk en passant par le blues, le rock, ça n’arrête pas. Un must!
mp34u.com/ Pas très beau mais plein de choses.
soundclick.com/ Un autre mp3.com alike, moins bon mais cool quand même.
ctgmusic.com/ Site “à la mp3.com” dédié princiaplement à la musique électronique.
trafik.free.fr Site musiques tous styles ,underground ,artistes français et étrangers ,MP3 enregistrés en concerts
matadorrecords.com/music/mp3s.html plein de choses sur le label Matador Records
insound.com/mp3/ indie emo garage punk noise electronic + essentials
magnatune.com Label “par des musiciens, pour les musiciens” 50% reversé a l’artiste si vous achetez : “We are not evil”. Toutes les musiques du site sont sous licence Creative Commons attribution-noncommercial-sharealike.
electronicscene.com Plusieurs morceaux a écouter et/ou télécharger d’artistes electros…
myownmusic.de Un autre mp3.com alike…
mp3.de …et un de plus !
hotbands.com/ Quelle surprise ! Un site à la mp3.com !
music.download.com/ Download.com, déjà bien connu pour les free/sharewares, se met à la musique légale et gratuite
audiostreet.net/ Dans la série des mp3.com alikes, en voici un de plus :slightly_smiling:
goingware.com/tips/legal-downloads.html#why Site américain au concept identique à cette page wiki.
betterpropaganda.com Better Propaganda, par les créateurs d’Epitonic, même principe… beaucoup de mp3s avec descriptions, c’est beau, c’est chaud, c’est gratuit.
enorgis.com/pmwiki/pmwiki.php Millions of free tracks to download.
puygranier.olivier.free.fr/musique.html
ratouweb.com/bonus.htm Déjà quelques morceaux MP3 libre sous licence creative common (Techno, electro…)
i-cone.net/lado2estereo - Le dernier CD de Lado 2 Estéreo à télécharger (Electro Samba Punk), des vidéos, des sonneries et des news
chocolat.tv/telechargement-gratuit-mp3.html Chocolat TV propose quelques mp3 promo.
muzie.co.jp Une peu de reggae ou de blues japonnais ? De la jpop ? Ce site vous comblera, un mp3.com jap, avec rubriques en anglais (ouf)
amazon.com/exec/obidos/tg/br … 05-2909653 Et oui, même amazon, le célèbre vendeur en ligne, se met au mp3 gratos. Mais il faut s’inscrire…
radioceros.com/Defaultsf.htm - Une radio en streaming à la demande pour découvrir une foule de ziks de tt genres, surtout des nouveaux venus et même quelques vidéos
lestelechargements.org/doku.php?id=lerepertoire : une liste de de liens qui c’est inspirée de cette page mais mieux vaut trop de lien que pas assez :wink:
felinguellec.free.fr - Des ambiances sonores démontées et remontées, de la polySonie. En streaming et en mp3 téléchargeables.
ozzik.info - WebZine? de promotion et de diffusion d’artistes francophones : chanson française, rock, ska… en téléchargement légal et gratuit (MP3 / OGG Vorbis)sous Licence Art Libre ou Creative Commons.

Je propose que les personnes désirant agir:

-Diffusent massivement, par tous les moyens a leur disposition, l’adresse de cet annuaire et/ou son contenu.

-Ajoutent les sites de telechargement legaux que d’aventure ils pourraient connaitre au wiki d’uzine404

-Signalent les liens morts existant sur le wiki a l’administration du site.

-Téléchargent le plus de musiques légales afin de les mettre en partage sur leur logiciel de P2P favori

Nous pouvons faire payer ces lobbys qui ont si traitreusement fait adopter dadvsi, en attendant de faire payer ces députes qui ont voté cette loi.

Et la facon de faire payer les lobbys c’est:

-L’appel a boycotter, non plus seulement la musique avec DRM, mais TOUTES les oeuvres culturelles payantes (cd,dvd,et vente en ligne)

Voir a ce sujet:

stopdrm.info/index.php

-La diffusion massive d’oeuvres légales et gratuite

-Le soutien financier des organisations diffusant de la musique libre.(donations, a vot’ bon coeur m’sieurs dames!)

Diffuser ce message si il vous parait pertinent

Un allié de poids vient de me rejoindre dans mon effort de promotion de la musique libre.

Qui ça?

Richard Stallman?

Linus Torvalds?

Meuh non!

Beaucoup plus drole que ça!

Il s’agit du candidat UMP à l’election présidentielle et actuel ministre de l’intérieur, Monsieur Sarkozy.
En effet, dans le numéro de mars 2007 de l’“Ordinateur Individuel”, en page 66, celui ci nous livre sa pensée en matiere d’Internet et de nouvelles technologies.
A la premiere colonne, ligne 17, il nous livre son avis sur la loi DADVSI:

“La loi affirme que le droit d’auteur et les droits voisins doivent etre respectés dans le monde numérique. C’est le socle essentiel à toute création et je reste opposé à une licence dite"globale” qui revient à spolier les créateurs à l’heure ou l’essentiel de la distribution des oeuvres bascule sur internet. Grace a cette affirmation, des offres légales apparaissent sous de multiples formes, y compris le P2P autorisé par les ayants droits et c’est la véritable solution au problème du téléchargement illégal"

Cet extrait mérite quelques rectifications:

Ce n’est surement pas grace à DADVSI que l’on constate l’apparition d’offres légales. Il en apparait dans le monde entier, et DADVSI n’a cours qu’en France (Et oui! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ministre de la culture comme RDDVV).

La licence globale était une bonne idée, et ne revenait surement pas à spolier les ayants droits, ceux ci devant etre indemnisés selon un systeme de péréquation.

Ensuite, si “le P2P autorisé par les ayants droits” ainsi que l’apparition d"offres légales" suffit à résoudre le “problème du téléchargement illégal”, pourquoi ne pas s’en etre rendu compte avant de soutenir le projet DADVSI? Pourquoi, si c’était aussi simple ne pas avoir essayer de promouvoir les offres légales au lieu de criminaliser les internautes?
Ca aurait évité d’alimenter l’antiparlementarisme, et ça aurait évité un fiasco législatif.

Enfin, si DADVSI réglait le problème du “piratage” en France, Internet étant mondial, je ne vois pas ce qui empecherait des servers situés à l’étranger de diffuser des contenus soumis au droit d’auteur ( internet ça marche pas comme le minitel…)

Reste que c’est la première fois qu’une personalité publique évoque autre chose dans ce débat que les sempiternelles offres payantes VS piratage
Je pense également que le P2P légal est la solution, non seulement au “piratage” mais la solution pour éliminer les multiples parasites(SACEM, Pascal Negre, SCPP, etc…) entre les artistes et leur public.

SOUTENEZ LES LICENCES LIBRES, BOYCOTTEZ LES OEUVRES PAYANTES!

LE PEER TO PEER N’EST PAS MORT!

VIVE LE PEER TO PEER!

Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que l’on fait pression sur les P2Pistes pour les contraindre à payer des dédommagements sans passer par la case “tribunal”. Ratiatum a appris qu’une avocate parisienne envoyait des formulaires de paiement à des P2Pistes qui souhaiteraient signer le chèque plutôt que d’affronter un jugement pénible et coûteux. Explications ici:
ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=72386

Paradoxalement, l’affaire Techland, cette societe proprietaire du jeu “Call of Juarez”(Call of Warez?) qui se trouve au milieu d’une controverse actuellement pour avoir autorise la societe “Logistep” a relever les adresses IP des telechargeurs de son jeu sur le reseau edonkey
ratiatum.com/news4726_Affair … MAJ_2.html
est plutot une bonne affaire pour la culture libre.
En effet, grace a la publicite donnee a cette affaire, nombre de telechargeurs fous ont compris qu’ils n’etaient pas anonymes sur le reseau edonkey et sur internet en general.
Rien ne prouve d’ailleurs que le relevement des ip n’a pas pris des proportions enormes et des start-up se creer actuelement avec le meme but que la societe “logistep”, a savoir traquer les “pirates” pour le compte des ayants droits.
Les telechargeurs etant considere legalement comme des pirates, quelques uns d’entre eux ont compris les avantages que peuvent procurer les oeuvres sous licence libre.
Rappelons au passage que la dissemination des softwares proprietaires par le p2p contribue a augmenter la probabilite de l’achat d’un logiciel original, de la meme facon que la dissemination de morceaux de musique via le p2p contribue a augmenter la probabilite de l’achat d’un disque ou d’une place de concert.
Pour lutter contre un systeme economique qu’ils detestent, beaucoup de telechargeurs pensent que la lutte contre le monopole des majors et des societes comme cro$oft passe par le piratage.
C’est le point de vue de PirateBay notemment.
Le probleme de cet etat d’esprit est que la confrontation brutale peut avoir des consequences juridiques redoutables pour ceux qui se font prendre.
La promotion et l’echange des oeuvres et des logiciels libres permet de s’affranchir des risques legaux du “piratage”, au cas ou cette promotion et cet echange s’inscrit dans une lutte ideologique et permet de connaitre autre chose que les bouses commerciales que produit l’industrie du divertissement, si cet echange et cette promotion s’inscrit simplement dans le cadre de la consommation cuturelle classique.
Toi aussi contribue au combat pour la liberte numerique:
-Boycottes les oeuvres et les logiciels proprietaires
-N’echanges pas d’oeuvres ou de logiciels proprietaires
-N’echanges que des oeuvres ou des logiciels que tu peux legalement echanger