Modem sagem fast 800 usb

Bonjour.

Je veux passer un PC sous Debian squeeze mais je n’ai comme modem qu’un sagem fast 800 usb. Ca date de vieux et après Debian Sarge je n’ai plus trop de tutos pour réaliser l’installation du truc préhistorique… Des pistes ?

A+

Le pilote ueagle-atm est inclus dans le noyau, mais il faut installer les firmwares non libres, disponibles en paquet Debian téléchargeable sur eagle-usb.org/

wget http://eagle-usb.org/ueagle-atm/non-free/ueagle-data_1.1-2_all.deb dpkg -i ueagle-data_1.1-2_all.deb
Ensuite, l’utilisation et la configuration dépendent du type de connexion/FAI, d’encapsulation (PPPoE, PPPoA, IPoA…)
Je l’ai configuré en PPPoA sur mon routeur Debian en modem de secours, ça marche. Je l’ai aussi testé en IPoA sur une connexion Free dégroupée, ça marche aussi.

Salut.

J’ai lancé pppoeconf et installé eagleusb et il ne me fait le scan que sur les périphériques Ethernet ce qui ne m’arrange pas puisque le modem est en usb…

A+

Si la connexion est en PPPoE, il faut d’abord créer une interface ethernet virtuelle sur le modem avec la commande br2684ctl du paquet du même nom. Par exemple

créera l’interface nas0 sur le PVC (VPI.VCI) 8.35 qui est celui généralement utilisé en France (sauf par Free en dégroupé qui utilise 8.36 mais en IPoA, pas en PPPoE).
Ensuite cette interface pourra être activée et utilisée par une connexion PPPoE.

ifconfig nas0 up pppoe -A -I nas0
permet de vérifier la communication avec le concentrateur d’accès PPPoE.

Une alternative consiste à utiliser l’encapsulation PPPoA qui est gérée directement par pppd sans nécessiter la création d’une interface virtuelle.

PPPoA je ne trouve pas ça dans les dépôts, qu’est-ce que c’est ?

PPPoA est un protocole (plutôt une encapsulation mais passons) qui est pris en charge directement par pppd via son plugin pppoatm.so et par le noyau. Il n’y a donc pas de paquet supplémentaire à installer.
Juste une ligne à ajouter dans le fichier d’options de pppd pour la connexion ADSL (qui doit se trouver dans /etc/ppp/peers) :

au lieu de (en PPPoE) :

Je ne trouve pas le fichier d’options de pppd

Il faut en créer un pour chaque connexion. pppoeconf peut le faire pour une connexion en PPPoE. Ensuite, il doit être assez simple de le modifier pour une connexion en PPPoA.

Salut Pascal.

D’abord merci de l’aide que tu m’apportes. J’ai installé le paquet br2684ctl et j’hésite à me lancer.
Je dois dire que ça me dépasse un peu, je ne comprends vraiment pas tout. Alors, plutôt que de faire des conneries que je n’arriverai pas à réparer, je me demande si je ne vais pas abandonner l’affaire.

A+

Pas d’inquiétude, il n’y a guère de risque de faire des bêtises irréparables.
Le pilote du noyau (ueagle-atm.ko) présente le modem comme une interface ATM, avec le numéro 0 s’il n’y avait pas d’autre interface ATM présente. Une interface ATM est un sorte d’interface réseau mais particulière, on ne peut pas l’utiliser directement comme une interface ethernet. Cependant on peut créer/émuler plusieurs types de liaison réseau avec :

  • une liaison ethernet en créant une interface ethernet virtuelle avec br2684ctl en mode bridged sur l’interface ATM ; on peut ensuite créer une liaison PPPoE (PPP over ethernet) avec pppd et son plugin rp-pppoe.so sur cette interface ethernet
  • une liaison IP en créant une interface routée virtuelle avec br2684ctl en mode routed sur l’interface ATM (IPoA, IP over ATM)
  • une liaison PPP sur l’interface ATM (PPPoA, PPP over ATM) directement avec pppd et son plugin pppoatm.so.

Bien sûr il faut utiliser un type de liaison supporté par le FAI à l’autre bout de la connexion ADSL.
En France, pour la plupart (Orange, SFR, Free non dégroupé…) c’est du PPPoE et/ou PPPoA, sauf pour Free en dégroupé qui utilise IPoA.

Tu peux au moins vérifier que le modem est bien reconnu et synchronise en regardant les logs du noyau avec la commande dmesg. Le voyant ADSL doit clignoter pendant lors de la détectection de la porteuse ADSL puis devenir fixe lorsque la synchro est établie. Ensuite, en supposant que le FAI supporte PPPoE sur le PVC 8.35,
tu peux exécuter les commandes suivantes en root :

br2684ctl -b -c 0 -a 8.35 ifconfig nas0 up pppoe -A -I nas0
Si tout va bien la dernière commande devrait afficher le nom du concentrateur PPPoE à l’autre bout de la ligne.

Eh bien merci de m’avoir aidé, la connexion est établie maintenant.

Par contre j’ai l’impression que je dois retaper toute la séquence de commandes. Est-ce ça et faut-il que j’écrive un script pour automatiser le truc ?

A+

Effectivement, si la connexion est en PPPoE il faut recréer et activer l’interface nas0 à chaque démarrage lorsque le modem est branché. En PPPoA qui n’utilise pas br2684ctl il n’y a pas ce problème.

Comment lances-tu la connexion ? Si elle est définie dans /etc/network/interfaces, tu peux ajouter les deux commandes dans des options pre-up.

Je lance la connexion avec ces commandes que tu m’as données

br2684ctl -b -c 0 -a 8.35
ifconfig nas0 up
pppoe -A -I nas0

puis je lance Iceweasel.

PPPoA je n’ai pas trouvé le fichier d’options de pppd.

A+

Quelque chose m’échappe. Ces commandes n’ont pas pour but d’établir une connexion PPPoE mais simplement de vérifier si un concentrateur d’accès est joignable et répond. D’autre part en PPPoE il faut s’authentifier avec un identifiant et un mot de passe.
Peux-tu fournir la sortie de la commande ifconfig quand tu es connecté ? (merci d’indiquer si tu maquilles des adresses)

J’oubliais de préciser que j’entrais identifiant et mot de passe avant de me connecter.

La sortie de ifonfig

# ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:11:09:a6:68:ab  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
          Interruption:23 Adresse de base:0xe600 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:660 (660.0 B)  TX bytes:660 (660.0 B)

nas0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:60:4c:c2:cc:d3  
          adr inet6: fe80::260:4cff:fec2:ccd3/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:2023 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1726 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:1849595 (1.7 MiB)  TX bytes:336066 (328.1 KiB)

ppp0      Link encap:Protocole Point-à-Point  
          inet adr:92.156.14.117  P-t-P:92.156.14.1  Masque:255.255.255.255
          UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1492  Metric:1
          RX packets:1999 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1687 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:3 
          RX bytes:1832434 (1.7 MiB)  TX bytes:277717 (271.2 KiB)

Tu les entres où ? Tu te connectes avec quel programme ?

Salut Pascal.

J’ai oublié de te donner quelques détails. J’utilise pppoeonf.
Je rends ici toute la démarche qui pourra servir à d’autres utilisateurs.

Paquets à installer pour faire fonctionner le modem ADSL usb sagem fast 800

wget http://eagle-usb.org/ueagle-atm/non-free/ueagle-data_1.1-2_all.deb
dpkg -i ueagle-data_1.1-2_all.deb
aptitude install pppoe
aptitude install pppoeconf
aptitude install br2684ctl

Commandes pour activer la connexion.
Nb. : il faudra entrer identifiant et mot de passe en cours de procédure

br2684ctl -b -c 0 -a 8.35
ifconfig nas0 up
pppoe -A -I nas0
pppoeconf

Pour faciliter les choses je me suis écrit un script et hop un bouton sur le tableau de bord.

Toutefois le commande PPPoA m’intéresse et je n’ai pas abouti avec elle. Si tu peux me donner des conseils.

A+

Si je comprends bien tu configures la connexion avec pppoeconf. Donc le fichier d’options correspondant devrait se trouver dans /etc/ppp/peers, sous le nom dsl-provider il me semble. Est-ce le cas ?
Ensuite tu lances la connexion comment ? Avec pon dsl-provider, avec ifup après avoir ajouté la connexion dans /etc/network/interfaces, avec une autre méthode ?

Qu’as-tu tenté en PPPoA ?

Effectivement je lance la connexion avec pppoeconf et le fichier d’options se trouve dans /etc/ppp/peers, sous le nom dsl-provider.
pppoeconf me demande identifiant et mot de passe de connexion et me dit, en fin de procédure, que la connexion est active. Je démarre alors iceweasel qui m’affiche ma page d’accueie
Pas besoin de pon dsl-provider ou de ifup ni d’ajouter la connexion dans /etc/network/interfaces.

A+

Sauf que pppoeconf sert à configurer une connexion PPPoE (une fois), pas à la lancer (à chaque fois).

devrait lancer la connexion sans demander d’identifiant ni mot de passe (remplacer pon par poff pour l’arrêter).

Pour créer une connexion en PPPoA, tu peux copier le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider en /etc/ppp/peers/pppoa puis éditer ce fichier pour remplacer la ligne

par

Par contre il ne faut pas créer l’interface nas0 ; si elle déjà été créée il faut la supprimer en tuant le processus br2684ctl correspondant, par exemple avec

Ensuite tu pourras lancer la connexion PPPoA avec