Modifier les partitions avant migration vers trixie

Bonjour
dans un autre fil sur les sauvegardes avant migration dindoun indique cette page dont le § 5.1.5 me fait penser que ma partition boot risque de poser problème car trop petite. J’ai besoin d’aide pour modifier mes partitions. Ci dessous 2 retours de commandes

joel@hP600:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de joel : 
Disque /dev/sda : 238,47 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Modèle de disque : MTFDDAK256TBN-1A
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : E579B082-B53B-4AC2-ADB7-038BA92AD4F9

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sda2    1050624   2050047    999424   488M Système de fichiers Linux
/dev/sda3    2050048 500117503 498067456 237,5G LVM Linux

Disque /dev/mapper/hP600--vg-root : 27,94 GiB, 29997662208 octets, 58589184 secteurs

Disque /dev/mapper/hP600--vg-swap_1 : 976 MiB, 1023410176 octets, 1998848 secteurs

Disque /dev/mapper/hP600--vg-home : 176 GiB, 188974366720 octets, 369090560 secteurs
joel@hP600:~$ 

Merci

Pour commencer, ta partition ,/boot aurait du être dans le LVM. Pourquoi l’avoir mise en dehors?
En plus mise sur le lvm, il aurait été facile de modifier sa taille avec lvextend.
Seule la partition /boot/efi ne peut pas être dans lvm, le reste peut (et il vaut mieux) être dans le lvm.
Donc au pire, tu supprimes ta partition /boot actuelle et tu en créé une dans ton lvm à la taille voulue.
Et la place ainsi libéré peut être ajoutée à /boot/efi ou à la partition de base du lvm (cependant à vérifier pour l’intégrité des données).
Sinon tu créées un pv avec et tu l’ajoutes à ton vg actuel (le plus facile, mais pas super élégant).

1 J'aime

Bonjour
Je comprends. L’erreur de partitionnement s’est sans doute produite à l’installation de bookworm, que j’avais réalisée avec une clé live-USB (et non à partir de bullseye comme dit ailleurs).
Je vais chercher un tuto en français sur LVM et je reviendrai si besoin
Merci

Hello,

Dans un premier temps, tu as déjà ça

Pour l’installation, tu peux voir ici (pas d’écart majeur avec trixie): Tutoriel installation Debian avec iso netinst - #3 par cleloup

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de modifier mes partitions, mais c’est bien aussi d’avoir sous la main la possibilité d’une réinstallation via une live-usb.
Je ne vais pas être disponible pendant 1-2 semaines, je vous dirai le résultat

si tu installes avec une live et que tu ne peux pas y faire d’installation avec LVM, alors autant ne pas le faire.

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c’est que c’est sécurisant d’avoir une live sous la main prête à servir en cas de problème, par exemple de connexion réseau. Ca m’était arrivé il y a longtemps sous Ubuntu j’avais pu en session live envoyer des demandes sur le forum et me dépanner.
Et au pire faire une réinstallation sans LVM même si ce n’est pas idéal. Je comprends que LVM évite la casse généralisée en cas de gros problème de disque, mais en 28 ans et 4 machines je n’ai jamais eu de crash.

ce n’est pas seulement qu’une question de crash, mais aussi d’administration. réduire LVM juste aux crash, c’est réduire son utilité à peu de choses au regard de toutes ses fonctionnalités.

Bonjour

Bonjour
Je pense faire une installation de trixie plutôt qu’une migration, ça me paraît plus " propre " et j’ai donc fait une clé live-usb 13.1 netinst (après vérification de l’image ISO)
Je me pose quelques questions au sujet du partitionnement, le tuto étant par ailleurs très clair et didactique
Dans l’exemple donné plus de 48 Go sont alloués aux partitions autres que " home "

Sur mon SSD ( 250Go théoriques) mon vg LVM fait 237 Go en tout dont à peine 28Go pour la partition vg-root et il reste 32.6 Go disponibles, si j’alloue aux partitions autres que " home " 48Go au lieu de 28 soit 20Go de plus il ne va me rester qu’environ 32-20 = 12 Go libres ce qui me semble bien peu .
Je ne sais si je raisonne juste
Merci

netinst-13.1, la netinst n’est pas une live :slight_smile:

Mon exemple, n’est qu’un exemple :wink:
A chacun de mettre ce qu’il a besoin.
en fait, sur les partitionnements, il vaut mieux respecter:
swap = 1,5 à 2 x RAM
/boot= mini 512M
/boot/efi=mini 512M mais 1G préférable.
/tmp et /var/tmp=2G à 4G chacune
/var/log et /var/log/audit= 4G chacune mini
Les autres c’est comme tu veux.
Perso je met 10G à / et /var au moins.
Le reste tu peux le mettre à /home. Sachant que si tu as besoin à l’avenir de modifier, c’est très facile à faire avec LVM, tu retire d’un coté pour mettre de l’autre avec la règle impérative suivante: ne jamais retirer d’une partition plus que ce qu’elle a de libre avec une marge de 10% (si tu as 10G de libre, ne retire au max que 9G).

ok : )) mais j’en ai fait une autre, bien live celle-là
Je vais donc faire mettre un SSD 500Go sur ma machine, et recycler l’ancien pour les sauvegardes
Merci

comment ça? une custom que tu as généré toi même?

Non, une Debian Facile, au cas où je n’y arriverais pas avec la netinst

c’est bien d’essayer la netinst en premier effectivement; pense à le faire en mode expert, les partis pris sur l’installation standard sont nuls.

dit en 5.1.5
assurez vous que la partition /boot a une taille d’au moins 768 Mo dont 300 Mo libre
donc mettre 1Go pour /boot ?

/ c’est /root ?

non / c’est la racine de l’arborescence de la machine, /root c’est le répertoire de l’utilisateur root (le superadministrateur).
La modification de /boot, c’est lié à l’utilisateur de profiles plymouth par exemple, mais aussi pour l’UKI il me semble.
Et quand tu veux faire aussi du multiboot.
Pour l’instant je n’ai pas encore fait tous les tests que je voulais pour vérifier tout ça.
D’autant que je suis en train d’abandonner GRUB au profit de systemd-boot puis à venir de l’Unified Kernel Image.

GRUB n’est pas bon dans la gestion des partitions chiffrées.

Pour le partitionnement des « disques » tout dépend de l’utilisation du PC.

On ne partitionne pas un serveur, un poste de travail ou un poste de navigation internet de la même façon.

tout à fait, à part pour les incontournables.

Mon usage :
pc hp600 tout en un, je suis le seul utilisateur, en fonctionnement 8-12 h / jour
Logiciels : bureautique LibreOffice, MasterPdf, applications comme Stellarium, KeepassXC, VLC, Luckybackup, Thunderbird, Firefox ou Chromium, Discord, pas de jeux
Données : fichiers libre office, images, fichiers audio, films et videos,