Modifier taille partoche Fat32

avec Gparted, y veut pas, même à partir d’une knoppix, partition montée ou non montée.
dans la ligne, les dimensions mini et maxi autorisée sont les mêmes.
J’ai bien les paquet qu’il faut : dosfstools et mtools.
Une idée ?

Je ne vois rien dans dosfstools ou mtools pour redimensionner un système de fichier FAT.
Tu as essayé fatresize ou parted en ligne de commande ? Comme ils sont aussi basés sur libparted, je crains qu’ils donnent le même résultat que gparted.
Tu veux agrandir ou diminuer la partition ?

un screen de gparted ? c’est peut être la partition étendue qui te bloque le chemin dans ce cas tu doit la supprimer et sa supprime également son contenu
autre ipotèse: t’a de fragmenter avant ?

@ Pascal
Je voudrais la diminuer, pour en créer une supplémentaire.
Cela se passe sur mon DDext, qui est réservé :
1/ aux sauvegardes (rsync), photos et videos
2/ aux autres distribs : Ubuntu et Kubuntu, auxquelles je voudrais ajouter Sidux
J’avais vu gros lors de la création de la partition ‘video’ avec 150 Gio. Elle est chargée à 50% et je ne pense pas qu’elle atteigne beaucoup plus.
En me gardant une réserve raisonnable, je voudrais l’amputer de 10 Gio, avec lesquels je créerais une ext3 pour y installer Sidux.
Mon DD interne est, lui, exclusivement Debian, Lenny et Sid.
Quand je parlais des paquets ‘dosfstools’ et ‘mtools’, c’est par rapport à une indication (où ?) qui stipulait qu’ils étaient nécessaires pour le traitement des partitions Fat32.
‘fatresize’, je ne connais pas, si tu as des indications à me donner, des mises en garde, par exemple, je suis preneur.
Merci de l’aide.

[quote=“panthere”]un screen de gparted ? c’est peut être la partition étendue qui te bloque le chemin dans ce cas tu doit la supprimer et sa supprime également son contenu
autre ipotèse: t’a de fragmenter avant ?[/quote]
Non, côté partition étendue, pas de problèmes, le DD est full.
défragmenter, non mais c’est le genre de trucs auxquels je n’aime pas trop toucher, je ne connais pas assez pour m’y risquer.
Je vais faire une capture que je replacerai ici en EDIT.

D’après sa documentation, parted supporte le redimensionnement d’une partition FAT et n’a pas besoin qu’elle soit défragmentée auparavant (contrairement à FIPS fourni sur les CD d’installation et qu’on utilise sous DOS/Windows pour réduire les partitions DOS/Windows et faire de la place pour GNU/Linux). Je suppose que ça devrait être pareil pour gparted, les deux étant basés sur libparted. Et ce sans programme additionnel : cf. la note “[4] Native available through libparted” dans la case “shrink”. Je suppose que dosfstools sert pour créer ou vérifier un système de fichier FAT, et il est indiqué que mtools sert pour manipuler les labels.

Je n’ai pas d’information au sujet de fatresize, j’ai juste vu qu’il était dans le dépôt de lenny.

Un détail m’interpelle dans ta capture d’écran : le point d’exclamation en face de la partition FAT, et le fait que gparted n’affiche pas l’espace libre et occupé, ce qu’il devrait pourtant être capable de faire. Il y a moyen d’en connaître la signification ?

[quote=“PascalHambourg”]D’après sa documentation, parted supporte le redimensionnement d’une partition FAT et n’a pas besoin qu’elle soit défragmentée auparavant (contrairement à FIPS fourni sur les CD d’installation et qu’on utilise sous DOS/Windows pour réduire les partitions DOS/Windows et faire de la place pour GNU/Linux). Je suppose que ça devrait être pareil pour gparted, les deux étant basés sur libparted. Et ce sans programme additionnel : cf. la note “[4] Native available through libparted” dans la case “shrink”. Je suppose que dosfstools sert pour créer ou vérifier un système de fichier FAT, et il est indiqué que mtools sert pour manipuler les labels.

Je n’ai pas d’information au sujet de fatresize, j’ai juste vu qu’il était dans le dépôt de lenny.

Un détail m’interpelle dans ta capture d’écran : le point d’exclamation en face de la partition FAT, et le fait que gparted n’affiche pas l’espace libre et occupé, ce qu’il devrait pourtant être capable de faire. Il y a moyen d’en connaître la signification ?[/quote]

Ben je me suis posé les mêmes questions. J’ai un peu fouillé mais je n’ai rien trouvé.
Je vais y aller de façon plus approfondie.
QUESTION :
Pour modifier une partition, elle ne doit pas être montée, en principe, ou je me trompe :question:

Ça dépend du type de système de fichiers. Certains peuvent être redimensionnés (ou seulement agrandis) à chaud, mais il faut que cette fonctionnalité soit prise en charge par le noyau. Mais ça m’étonnerait que ce soit le cas de FAT. Pourquoi, elle est montée ?

Pour modifier une partition, elle ne doit pas être montée, en principe, ou je me trompe

Exact :slightly_smiling:

Re,

Tant qu’à utiliser “parted” je préfère qtparted où la zone utilisée est clairement visible.

J’ai essayé avec et sans montage mais sans plus de succès.
Voilà l’info donné par le ‘!’ :

autre capture, cette fois la partition étant montée … MAIS, si là on voit bien l’occupation et que le ‘!’ a disparu, la possibilité de modifier est en grisé :smiling_imp:

J’ai essayé avec et sans montage mais sans plus de succès.
Voilà l’info donné par le ‘!’ :[/quote]
Salut

Je ne connais pas la solution au problème et, en plus, je suis loin d’être un expert concernant ce sujet. Par contre, il me semble qu’il y a quelque chose qui n’est pas normale ; les valeurs pour le premier et dernier secteur ne sont pas cohérentes. Cette partition me semble mal définie. Bon, si j’ai dis une connerie vous me le direz.

Sinon, si je vais dans gparted, dans le menu affichage, prise en charge des systèmes de fichiers, les options pour le FAT32 sont corrects avec les logiciels nécessaires dosfstools et mtools.

J’ai aussi essayé.
L’affichage de ta partition démontée me semble incomplet.[attachment=0]gparted_fat32.png[/attachment]
Même démontée, j’ai encore accès à l’occupation de la partition.
Et pas de mention sur l’impossibilité de lire le contenu du système de fichiers.

Sans trop savoir où est le problème, je trouve, comme Martin, que ta partoche a plutôt mauvaise mine.

En effet, il y a des différences.
Je vais voir à partir d’une autre distrib qui se trouve sur le même DD, cette fois.

C’était bien là le problème, il n’acceptait pas de travailler sur un DDext.
Je suis passé sous Ubuntu, j’ai installé Gparted et ça a fonctionné parfaitement. Là, j’étais sur le même DD.
Par contre, j’ai trouvé l’affaire très longue et je commençais à me faire du soucis, pensant être netrain de tout casser :smt005 :smt005 :smt005
.
Je préviens pour d’autres qui auraient à modifier une partition car pour la passer de 146.48 Gio à 134.76 Gio, il a fallu 18 mn 40 quand même :unamused: Ce n’est ptet pas le cas avec des ext2/3 :question:
Enfin, cette affaire semble réglée.

j’ai un boîtier externe qui propose le cable sata (rouge et fin) qui permet donc de le brancher sur la carte mère. ce qui pourrait peux être t’intéresser si tu le trouve dans ton commerce.

sinon l’info est bonne a retenir :slightly_smiling:

oui sa prend du temps car il doit déplacer les données et sic est fragmenter c est encore plus long… d’ou l’interet de défragmenter pendant qu’on fait la cuisine. et si tu fait un truc comme sa sur un portable tu peux carrément dormire

Salut,

1 - Cela t’apprendra à utiliser un outil Gnome sous Kde (qtparted)
2 - Pour déménager une partition de cette taille il déplace 136Go de data ce qui demande un certain temps ! C’est ce qui explique qu’il n’y a plus à défragmenter comme sous fips qui raccourcissait brutalement.
3 - Heureux possesseur d’un exemplaire de ms-dos j’aurais tenté un chkdsk ou scandisk.

Tout est bien qui finit bien :slightly_smiling:

Moi je veux bien (quoi que… un disque c’est un disque, où qu’il soit), mais alors pourquoi les autres partitions du même disque apparaissaient-elles normalement bien que non montées ?

Salut Pascal,

[quote]
Je suis de retour, et je ne suis pas content ! [/quote]

Explain !