Mon chef est only word!

coucu tous depuis un moment… je vous ai un peu abandoné (thèse+chomage+cours particulers c’est dur à gerer une journée de 18 heures)

je commence la rédaction de la thèse et je me trouve avec un petit problème avec ma chef: elle ne travaille que avec word, et en plus elle adore utiliser le truc “modifications” pour corriger le manuscrit… du coup, y a certains problemes avec la compatibilité avec openoffice: mes documents changent de format de mise en page, par exemple

j’avais envisagé de lui envoyer des pdf, mais elle ne veut pas, donc elle ne peut pas corriger directement le document et que je vois là où c’est changé.

connaissaiez vous un quelque chose pour réussir a solutioner ces incompatibilités? Pas besoin de me repondre d’essaier de la convaincre de chancer vers l’open source, elle est plus tétue que moi. Y a rien a faire.
Alors, soit je trouve quelque chose qui me permette d’y travailler, soit je dois carrement utiliser word…

des idées?
merci beaucoup

Perso je te conseille d’utiliser carrément Word, ça t’évitera les problèmes de compatibilités et surtout de pertes de données éventuelles…
De prime abord, je te conseillerais d’installer Wine pour pouvoir utiliser le pack Office sous Linux. C’est ce que je pense faire d’ici peu car si je veux pouvoir tourner à 100% sous Linux, je vais être obligé d’utiliser le pack Office pour mon boulot.

Maintenant je n’ai pas encore testé, peut être que d’autres ont du vécu sur ce sujet.

pour rédiger une thèse, les gens sains d’esprit utilisent LaTeX :wink:

Moi personnellement dans mon boulot (admin systèmes et réseaux) ma machine est sous linux. Cependant j’ai une machine virtuelle pour faire tourner certaines applis comme Office par exemple que j’ai besoin pour des raisons professionnelles.

Je te conseillerai dans ton cas d’utiliser la même chose que les gens avec lesquels tu collabore sinon c’est la galère à chaque modification.

Après c’est vrai que pour une thèse le Latex est plus employé.

bon, je suis bien partante pour latex, j’y avais travaillé un peu il fait un moment

si je m’en souviens bien, à la fin on avait un pdf bien jolie mais je vous rappelle que mon chef veut pouvoir faire les corrections sur le document directement…

tntprog, tu n’as pas testé si on peut utiliser office sous wine alors?

dans ce cas, n’hésite pas tu ne seras pas déçue du résultat.
ton chef pourrait utiliser un outil de correction sur pdf directement.

[quote=“eartells”]bon, je suis bien partante pour latex, j’y avais travaillé un peu il fait un moment

si je m’en souviens bien, à la fin on avait un pdf bien jolie mais je vous rappelle que mon chef veut pouvoir faire les corrections sur le document directement…

tntprog, tu n’as pas testé si on peut utiliser office sous wine alors?[/quote]
Je n’ai pas encore testé mais c’est possible :
wiki.winehq.org/MicrosoftOffice2003

Je pense qu’à terme j’utiliserai aussi carrément une machine virtuelle pour émuler Windows, car je n’ai pas que le pack Office à utiliser, mais le problème c’est que les machines virtuelles consomment beaucoup de ressources. Ce n’est pas important si on veut faire tourner Office, en revanche c’est déjà plus problématique si on veut économiser de la batterie sur un ordi portable (quoique) ou qu’on recherche la performance (exemple : pour les jeux).

Je pense que Wine devrait te suffir, mais peut être que themorice pourra te parler un peu plus des machines virtuelles. L’avantage de Wine est de ne pas prendre beaucoup de place et d’être rapide. Si tu n’as qu’Office à utiliser ça devrait suffire. Toutefois, l’avantage d’une machine virtuelle est d’être sûrement plus sûre puisqu’on ne fait pas qu’émuler les APIs mais tout le système, on est donc sûr que toutes les fonctionnalités fonctionneront (sauf cas exceptionnels).

[quote]dans ce cas, n’hésite pas tu ne seras pas déçue du résultat.
ton chef pourrait utiliser un outil de correction sur pdf directement.[/quote]
Je ne pense pas que ça lui convienne étant donné que sa chef kiffe la fonction de suivi des modifications qu’on ne retrouvera certainement pas dans un éditeur de PDF…

[quote=“tntprog”]

Je ne pense pas que ça lui convienne étant donné que sa chef kiffe la fonction de suivi des modifications qu’on ne retrouvera certainement pas dans un éditeur de PDF…[/quote]
peut-être… il faut faire un compromis: soit produire un beau document dont on puisse être fier longtemps après, soit faire plaisir à son chef et avoir un document pourri à la fin (si par miracle, word ou openoffice ne plantent pas avant - genre croix rouge à la place des images, etc.).

[quote=“ursus”][quote=“tntprog”]

Je ne pense pas que ça lui convienne étant donné que sa chef kiffe la fonction de suivi des modifications qu’on ne retrouvera certainement pas dans un éditeur de PDF…[/quote]
peut-être… il faut faire un compromis: soit produire un beau document dont on puisse être fier longtemps après, soit faire plaisir à son chef et avoir un document pourri à la fin (si par miracle, word ou openoffice ne plantent pas avant - genre croix rouge à la place des images, etc.).[/quote]
S’il y a bien un produit qui ne plante pas chez Microsoft, c’est le pack Office :smt002 (assez rare pour être mentionné)
Si elle utilise une machine virtuelle, elle ne devrait pas voir la différence, Word tournera de la même manière. A mon avis Word est l’éditeur de texte WYSIWYG le plus aboutit, n’en déplaise à certains.
En revanche je suis moins sûr du résultat avec Wine, j’aurais quand même tendance à privilégier la VM malgré mes posts précédents.

ursus: tu rates le principal probleme: je ne vais pas faire changer la façon de fonctioner du chef. Elle veut word, non un outil de correction pdf ou n’importe quoi d’autre. alors, si je veux avoir un “joli fichier” comme tu dis je ne peux que faire deux versions. de toute façon la partie jolie pour moi sera le bouquin imprimé…

comment on utilise une machine virtuelle? ce n’est pas comme wine?

Il fut une époque récente où Word avait des problèmes pour gérer les gros documents (je me rappelle certains messages de thésards ou de personnes rédigeant des rapports qui avaient perdu tout leur travail sous word, du fait qu’il sauvait mal les documents de plus de 50 pages).
Est-ce toujours le cas ? Dans ce cas là ne vaudrait-il pas mieux que tu l’explique à ta chef et lui demander d’utiliser latex ou openoffice.org (qui n’ont pas ces problèmes) ?

Moi j’ai testé office2007 dans cxoffice (surcouche wine payante) et j’avais des problèmes de scintillement sur la fenêtre.

Franchement en machine virtuelle type virtualbox en plein écran c’est vraiment bien pour faire de l’office. Après il faut avoir une licence windows aussi… mais je m’en sert aussi pour certaines autres applications

c’est de ce genre de problèmes dont je voulais parler.

c’est ta thèse ou celle de ta prof ?

[quote=“The Koala Avenger”]Il fut une époque récente où Word avait des problèmes pour gérer les gros documents (je me rappelle certains messages de thésards ou de personnes rédigeant des rapports qui avaient perdu tout leur travail sous word, du fait qu’il sauvait mal les documents de plus de 50 pages).
Est-ce toujours le cas ? Dans ce cas là ne vaudrait-il pas mieux que tu l’explique à ta chef et lui demander d’utiliser latex ou openoffice.org (qui n’ont pas ces problèmes) ?[/quote]
Ca doit dater alors, car depuis la version Office XP (la 2003 étant vraiment très bonne), il n’y a vraiment plus aucun problème. 50 pages c’est tout ce qu’il y a de plus normal pour ce logiciel, je dirais plutôt que ça peut poser un problème à partir de 5000, et encore.

Non, ce n’est pas du tout pareil.
Wine est un logiciel “classique” qui va permettre d’utiliser les APIs de Windows, mais ce n’est pas Windows (WINE = Wine Is Not an Emulator :smt002 ). Donc si Wine n’a pas été programmé pour utiliser une API à 100%, on ne pourra pas utiliser la totalité de cette API et donc les fonctions du logiciel qui utiliseront cette API ne fonctionneront pas.

La machine virtuelle est bien autre chose : c’est un logiciel “système” qui émule tout un ordinateur (d’où la grosse consommation de ressources) et qui nécessite donc un paramétrage plus poussé en fonction de ta machine. Je n’ai jamais configuré de VM, je ne peux donc pas te dire comment ça se passe dans les faits.

AS tu essayé abiword ?

C’était Word 2000. Il flinguait les mises en page des documents de plus de 50 pages. Apparemment ce n’est plus le cas maintenant.

Je pense qu’aucun logiciel autre que Word ne prend en charge la fonctionnalité de suivi des modifications (à tester), auquel cas ce sera Word obligé.

Et le format RTF ( Rich Text Format ) qui est géré normalement par les deux. Par contre les fichiers seront volumineux.
Je ne sais pas si tu vas garder la mise en page.

[quote=“ursus”][quote=“eartells”]bon, je suis bien partante pour latex[/quote]dans ce cas, n’hésite pas tu ne seras pas déçue du résultat.(…)[/quote] Oh oui ! Je peux amener des uniformes et des bas résille ?

PS: Salut eartells. J’ai testé le packoffice sous wine, et ça fonctionne trés bien. Il me semble qu’une machine virtuelle, c’est un peu un usine à gaz.

[quote=“mattotop”][quote=“ursus”][quote=“eartells”]bon, je suis bien partante pour latex[/quote]dans ce cas, n’hésite pas tu ne seras pas déçue du résultat.(…)[/quote] Oh oui ! Je peux amener des uniformes et des bas résille ?

[/quote]

j’aimerai bien te voir avec les bas résille, moi