Bonjour à tous,
Alors pour clore la piste des esprits frappeurs : ma petite sœur n’est pas en cause, j’ai pu assister au phénomène de mes propres yeux à 16h30 pile, je n’ai rien installé de douteux (rien en dehors des dépôts debian à part Skype et Dropbox), le réseau électrique est aux normes (et de toute façon si c’était un problème électrique il ne me ferait pas le coup tous les jours à 16h30), et je suis sain d’esprit.
-Dans un registre plus technique : mon BIOS est réellement très succint et n’a même pas de section “Power management”. Je parlais de la section boot parce que c’est ce qui s’en rapproche le plus (c’est là qu’ils ont fourré le Wake On LAN).
-Comme je l’ai déjà dit, grep n’a trouvé aucune occurence de rtcwake dans tout /etc/ (donc comprenant les scripts du boot) : à priori aucun de ces scripts ne l’appelle, d’autant plus que le fichier censé contenir l’heure epoch de réveil de la machine est vide.
-J’avais déjà vérifié les scripts lancés par les runlevels S et 2, et rien d’exotique non plus. ATD en fait partie effectivement, mais je ne comptais le désactiver qu’en dernier recours. D’ailleurs il n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la machine ?
-J’avais déjà vérifié aussi cron et crontab, qui sont tous les deux cleans. Pour info, les seuls scripts “daily” de cron sont 0anacron, aptitude, dpkg, logrotate, mlocate, standard, apt, bsdmainutils, exim4-base, man-db et passwd. Et aucun d’eux ne semble appeler rtcwake non plus.
D’autres idées avant que j’appelle une cartomancienne ?