Mon laptop s'allume tout seul à 16h30 !

Merci epoch

Permettrait t’il de détecter si i a un réveil programmé ?
Sinon, il a dit qu’il avait cherché des apparitions de rtcwake dans sa configuration, sans rien trouver.

À tout hasard, même si je pense pas que ça aide vraiment, le BIOS :

[code]# dmidecode 2.9
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
Vendor: Hewlett-Packard
Version: F.33
Release Date: 08/18/2011
Address: 0xFFE00
Runtime Size: 512 bytes
ROM Size: 2048 kB
Characteristics:
PCI is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
Japanese floppy for NEC 9800 1.2 MB is supported (int 13h)
Japanese floppy for Toshiba 1.2 MB is supported (int 13h)
5.25"/360 KB floppy services are supported (int 13h)
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 KB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
CGA/mono video services are supported (int 10h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
Targeted content distribution is supported
BIOS Revision: 15.51
Firmware Revision: 7.39
[/code]
Je suis rassuré, je peux toujours booter sur une disquette 5"1/4. À part ça, aucune indication utile si ce n’est que l’ACPI est supporté.

[quote=“SwitchT”]Merci epoch

Permettrait t’il de détecter si i a un réveil programmé ?
Sinon, il a dit qu’il avait cherché des apparitions de rtcwake dans sa configuration, sans rien trouver.[/quote]
Je confesse le hors-sujet ou presque, c’est seb-ksl qu’il faut sauver :slightly_smiling:
Mais je ne pouvais pas rater l’occasion. Je ne connais pas l’option “show” mais, tout simplement, si il y a une alarme programmée, on la lit dans /sys/class/rtc/.…wakealarm. Vois mon 1er post.

A tester: permet de voir le moment du dernier accès a ce fichier.

[code]# dpkg -l | grep -i mythtv[/code]

Sinon j'ai testé un truc: surveiller le fichier test.txt:
Un petit script nommé testlog.sh :

Puis en root, utiliser iwatch pour surveiller ton fichier:
[code]# nice --20 iwatch -s -e all_events -c "lsof FICHIER" FICHIER[/code]

Evidement, dans un cas comme le tien, seul l'heure d'acces sera visible.
Le script avec lsof, lui sera probablement trop long à réagir pour detecter QUI a déclenché l'évenement.
J'ai cru voir qu'il était possible d'avior un noyeau patché avec inotify qui a l'option d'enregistrer le PID du process déclenchant l'évenement.
ex: [url]http://www.ioremap.net/node/55/[/url]
[url]http://www.ioremap.net/node/73/[/url] ... 

[color=#FF0000]Sinon juste histoire d'être totalement sur:[/color]
Tu as collé ici la version de ton bios.
En cherchant sur internet, j'ai vu un manuel qui semblait etre celui de ton bios; puis un exemple de fichier d'analyse de systeme d'une personne qui a un bios de la même version que toi et même fabriquand HP ( version P.33 ).
Or dans ces derniers, je vois bien des références à APM par exemple (advanced power management ) , donc ton BIOS a bien ce mode, sonc il y a obligatoirement un menu la dessus. ( ex: en cherchant "bios F.33 HP APM" je vois en 3eme résultat un fichier de EVEREST un logiciel windows qui detecte le materiel; ben il semble avior ton bios et le mode APM )
En relisant tes messages, tu as regardé Wake On Lan et Boot, [color=#FF4000]mais as tu regarde power management , APM ou  tous ces mots  a chercher proposés dans le tuto Mythtv[/color] : [url]http://mythtv-fr.org/wiki/mythwelcome/mythwelcome[/url]
 ou du même site, la doc détaillée sur le systèeme de wakeup :[url]http://www.mythtv.org/wiki/ACPI_Wakeup[/url] .
Ex: “Power Management” “APM”, ou “Advanced” et dedans des options tel que Wake from RTC, Wake From Alarm, RTC Resume, etc.

A tester: permet de voir le moment du dernier accès a ce fichier.

Sinon j’ai testé un truc: surveiller le fichier test.txt:
Un petit script nommé testlog.sh :

Puis en root, utiliser iwatch pour surveiller ton fichier:

Evidement, dans un cas comme le tien, seul l’heure d’acces sera visible.
Le script avec lsof, lui sera probablement trop long à réagir pour detecter QUI a déclenché l’évenement.
J’ai cru voir qu’il était possible d’avior un noyeau patché avec inotify qui a l’option d’enregistrer le PID du process déclenchant l’évenement.
ex: http://www.ioremap.net/node/55/
http://www.ioremap.net/node/73/

Sinon juste histoire d’être totalement sur:
Tu as collé ici la version de ton bios.
En cherchant sur internet, j’ai vu un manuel qui semblait etre celui de ton bios; puis un exemple de fichier d’analyse de systeme d’une personne qui a un bios de la même version que toi et même fabriquand HP ( version P.33 ).
Or dans ces derniers, je vois bien des références à APM par exemple (advanced power management ) , donc ton BIOS a bien ce mode, sonc il y a obligatoirement un menu la dessus. ( ex: en cherchant “bios F.33 HP APM” je vois en 3eme résultat un fichier de EVEREST un logiciel windows qui detecte le materiel; ben il semble avior ton bios et le mode APM )
En relisant tes messages, tu as regardé Wake On Lan et Boot, mais as tu regarde power management , APM ou tous ces mots a chercher proposés dans le tuto Mythtv : http://mythtv-fr.org/wiki/mythwelcome/mythwelcome
ou du même site, la doc détaillée sur le systèeme de wakeup :http://www.mythtv.org/wiki/ACPI_Wakeup .
Ex: “Power Management” “APM”, ou “Advanced” et dedans des options tel que Wake from RTC, Wake From Alarm, RTC Resume, etc.

Bonjour,

Je me permets d’insister également sur la piste du BIOS comme le dit SwitchT.

Cordialement,

comme déja expliqué, tout part du BIOS, mais ce BIOS là ne permet pas de bloquer le réveil par RTC.
Il faut donc trouver qui programme le réveil, et ça c’est du logiciel.
pour tester si c’est du wakeonlan le coupable, il suffit de débrancher le câble, pas de logiciel pour ça.

Bonjour à tous,

Décidément j’apprends beaucoup avec ce problème étrange !
Le fichier /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm a effectivement été accédé (%x) et modifié (%y) lors du boot de ma machine aujourd’hui. Cependant, il ne contient toujours rien !

Je n’en ai pas la possibilité aujourd’hui, mais dès que possible je tenterai la surveillance active du fichier pour récupérer le nom du programme farceur.

Ah, et après une quatrième vérification du BIOS où j’ai déroulé TOUS les menus jusqu’au fond, il n’y a PAS de section Power Management, désolé. Quant au Wake On Lan (qui est logé sous la section Boot), il est désactivé et je ne suis de toute façon pas relié en RJ45.

Merci à tous ! :slightly_smiling:

C’est tout à fait normal. /sys comme /proc ne sont pas stockés sur le disque, leur contenu est fourni directement par le kernel. D’ailleurs si tu démarres sur un LiveCD et que tu regardes le contenu du /sys ou /proc sur ton disque (après montage bien sûr), tu verras qu’ils sont vides.
Ces deux filesystems sont entièrement recréés à chaque boot d’où les dates d’accès et de modification correspondant au moment du boot.

Si tu veux t’amuser avec le rtcwakeup
mythtv-fr.org/wiki/mythwelcome/mythwelcome

tu trouveras sur le lien quelques infos pour débugguer
mythtv.org/wiki/ACPI_Wakeup# … _wakealarm

Cette fonctionnalité est peu utilisée sur un PC classique, mais est indispensable pour un enregistreur, ou pour des systèmes sur batterie pour les archi qui ne possède pas de mode d’économie d’énergie.

Bonjour,

N’y aurait-il pas un bug dans le Bios et une mise à jour à installer ?

presence-pc.com/forum/ppc/Ha … 8310-1.htm

Une remise à zéro du bios pour le retrouver en configuration d’usine serait pas mal aussi.

Je me rappelle que ça me le faisait sur un pc mais aléatoirement, sur certains pc lorsque le courant se coupe et se remet, l’ordinateur se rallume.

[quote=“benjiprod”]Une remise à zéro du bios pour le retrouver en configuration d’usine serait pas mal aussi.

Je me rappelle que ça me le faisait sur un pc mais aléatoirement, sur certains pc lorsque le courant se coupe et se remet, l’ordinateur se rallume.[/quote]

C’est une bonne idée ça. A force d’essayer des trucs divers et variés on finit par mettre le bazar.

Tiens nous au courant si tu prend le farceur la main dans le sac.
Penes a réutliser “stat” avant d’éteindre ta machine voir si la date d’acces a changé.
Je suppose que la technique que je t’avais donné ne fonctionne pas; mais si tu avance sur cette piste ca m’intéresse. Perso j’ai pas essayé de patch inotify.
SELinux ne serait 'il pas utile aussi pour la surveillance totale d’un fichier ?

l’allumage automatique au retour de la tension est aussi une fonctionnalité du BIOS.
A désactiver si on n’en veut pas.

c’est surnaturel cette histoire :033

Si c’était un PC fixe j’aurais dit : problème d’alim.
Mais là avec une alim à découpage d’un laptop, c’est impossible…

Remarque ça peut être la carte mère qui a un composant capricieux… :unamused:

Alors ? Il fête toujours le teatime ton bouzin ?
T’as charclé le BIOS ou t’as piégé le programme malicieux ?

De retour de vacances, je passe moins de temps sur mon laptop et plus sur mon fixe. Ceci dit, j’ai pu contourner le problème : j’ai bien l’impression que le problème ne survient que quand le portable n’est pas sur secteur. Donc peut-être quelque chose à voir avec les programmes spéciaux laptop qui détectent si sur batterie ou sur secteur.

Plus d’infos plus tard :slightly_smiling:

Un petit déterrage juste pour signaler que mon problème ne semble être qu’une variation aléatoire de celui déjà évoqué ici.
Problème contourné avec la même rustine que Marsu38, à savoir rajouter un petit echo “LID” > /proc/acpi/wakeup dans /etc/rc.local. En attendant la correction du noyau (apparemment déjà en vigueur dans Wheezy).

Merci à tous pour votre implication :slightly_smiling: