Bonjour
Je ne comprends pas ce qui se passe: Mon scanner n’est pas detecté quand je démarre par Debian, aussi la lumière de l’appareil est éteinte. Mais, si Je viens de Windows (que je maintient à cause de l’Acces, oU j’ai deux bases de données) cette lumière -là est allumée et le scanner fonctionne.
Qu’est-ce qu’il manque?
Merci
Si tu veux juste de la lumière, utilise la lampe de ton bureau. Sinon as tu installé xsane? Quel est le type de ton scanner?
Pour Access regarde ça : “mdbtools”
(not: si tu installeras xsane, pour scanner faut être sous root en users sa marche pas, où tu rajoutes ton users au group …)
C’est le firmware du scanner qui n’est pas chargé par debian. Quand tu utilises windows avant, ce dernier charge le firmware et rend le scanner utilisable sous debian (du moins je crois, ça faisait pareil pour mon scanner epson).
Voilà ce que j’avais fait : firmware récupéré sur internet grâce à google
[code]Installer Xsane et récupérer le firmware
* # apt-get install xsane
* mon firmware est le fichier : esfw41.bin
* placer ce fichier dans /usr/share/sane/snapscan (Créer le dossier si nécessaire)
vérifier que votre scanner est bien reconnu en tapant :
§ scanimage -L
Si tout va bien :
device `snapscan:libusb:003:002’ is a EPSON EPSON Scanner1 flatbed scanner
Editer ensuite le fichier de configuration snapscan.conf
* # nano /etc/sane.d/snapscan.conf
* Remplacez alors la ligne firmware /path/to/your/firmware/file.bin par la ligne suivante :
firmware /usr/share/sane/snapscan/esfw41.bin[/code]
voilà en espérant que ce soit un début de réponse pour toi.
a+
Bonjour et merci. Mais ce n’est pas une question de lumière, mais bien un problème de Debian, car chez Ubuntu c’est la même chose depuis mon arrivage à linux, à Dapper, dans le cas d’Ubuntu. Et, tout de suite, j’ai eu des problèmes avec mon scanner, un Epson 1670 Perfection. Jusqu’au jour où un Beńémérite a crée un script qui faisait tout ce que dit jul et davantage et mon scanner se mettait à travailler. Mais cela a été jusqu’à Hardy Héron, si Je ne me trompe pas, après ce script là fait le même travail mais le scanner ne fonctionne plus , donc on a fait marche arrière, ce que n’est pas une bonne idée, surtout pour ceux qui aiment bien les logiciels libres. Donc tout est ici comme le dit Jul, et le sacnner n’est pas reconnu. J’ai fini par me décider à achetter Vuescan, qui - comme en ce moment même -reconnait le scanner même après le démarrage, en faisant que sa petite lumière se voit. Donc il s’agit d’un problèm propre à Debian & Ubuntu, qui a été résolu une fois, et perdu aujourd’hui. On a compris que je peux aller chez Windows pour scanner, ou ici-même avec Vuescan, mais, Je le répète, ce n’est pas bien pour Linux dans ces versions.
Vus la véhémence pour nous répété que le souci vient de Debian, je vais te dire que le souci est plus d’ordre interface chaise/clavier.
Comme l’a précisé Jul et que tu as remarqué Debian tous comme de nombreuses distribution linux ne peuvent fournir tous et n’importe quoi comme firmware, à la place il en propose déjà pas mal dans leur dépôts.
Libre à toi d’installer ce qu’il te faut pour faire fonctionner ta lumière de bureau
PS : ne pas prendre au sérieux la dernière vanne je suis d’une humeur à taquiner aujourd’hui
Pas que des problemes, il y a aussi des solutions et jul t’as donné la bonne.
Tu télécharge
http://leroybrown.glassmelter.com/binaries/ESFW30.BIN
Tu copie ESFW30.BIN dans /usr/share/sane/snapscan
nano /etc/sane.d/snapscan.conf
modifie la ligne
firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin
par
firmware /usr/share/sane/snapscan/ESFW30.BIN
Tu t’ajoute au groupe scanner
addgroup tonuser scanner
Tu de delogue/reboote
Et ca devrait rouler tout seul
Tu peux t’amuser a créer le script si tu veux
Pour savoir si ton scanner fonctionne sous linux il faut consulter la liste de cette page
sane-project.org/cgi-bin/dri … =any&v=&p=
s’il n’y est pas c’est la galère
mon j’ai finalement racheté un scanner
bon courage
++
Bonjour
Merci de vos réponses. Mais:
Je ne me suis pas fait comprendre, alors:
ESFW30.BIN est bien dans /usr/share/sane/snapscan
la ligne de /etc/sane.d/snapscan.conf est bien modifiée.
Il y a bien un groupe scanner
J’appartient à ce groupe
Mon scanner est bien reconnu par Linux, J’ai dit que cela arrivait jusqu’à Hardy Heron
Et, si Je fais:
$ scanimage -L
device `snapscan:libusb:002:004’ is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner
Et j’ajoute ici le fichier qui installait automatiquement le scanner.
epson_1670_photo.tar.gz (23.3 KB)
J’ajoute et précise:
J’ouvre Vuescan
La lumière du scanner brille et le scanner travaille avec le programme de vuescan
Je ferme Vuescan
La lumière continue de briller et, si j’ouvre xsane image, (le programme à Linux) ça travaille encore
C’est donc le programme de Linux (qui est très bien, du reste) qui n’arrive pas à détecter le scanner la première fois.
Et en lancant xsane en root?
Je comprends plus rien:
- scanner non détecter
- lumière non fonctionnel
- lumière s’allume mais s’éteint pas
- démarrage scanner non détecter
Une question ton scanner, ta réussis à faire numériser ? sa marche ?
En tous cas pour ma manière (imprimante+scanner intégrer) je fais ceci:
- j’installe cups avec ses dépendances.
- avec un navigateur (iceweasel pour ma part) je vais sur l’adresse localhost:631
- je vais dans “Administration”
- il demande identifiant root (username: root, password: (passe root)).
- il y a un lien du genre “Add printer”, je cliques.
- il reconnaît automatiquement la marque de l’imprimante, je choisis.
- il donne une liste avec toutes les version de la marque de cet imprimante, je choisis la bonne.
Et au final mon imprimante est prêt à l’emploi.
Puis sous xsane lancer avec root, je cliques sur “numériser”, il m’ouvre une nouvelle fenêtre avec l’image de la feuille dans le scanner, je le sauvegarde et le tour est jouer.
Je viens de réussir à ouvrir xsane depuis un terminal de superutilisateur. Toutefois, cela est dangereux, comme on sait. Et Je suis déjà membre du groupe scanner. L’idée m’est venue alors d’aller voir mes droits d’utilisateur, tels qu’ils sont disponibles chez Ubuntu sous le thème “Administraction” , sous Systéme. Or, ici, sous Debian, il n’y a pas cettre rubrique là. Où est-elle?
Dans une console par exemple
Je m’en excuse, Clochette, mais je ne comprends rien à ce que tu dis. Ça sert à quoi, etc.?
Dans une console tu peut très bien vérifié les groupes et les utilisateurs ( je n’utilise pas d’interface graphiques pour ce genre de chose ), voici un peut de lecture qui te permettront de vérifié tout ça
http://pwet.fr/man/linux/formats/group
http://ww2.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/comptes-utilisateurs.html
Merci. Je ne crois pas que cela m’aide sur mon scanner, en outre c’en est plus compliqué que dans l’environnement graphique, mais , puisque j’aime bein connaître ces choses, je trouve très utiles tes liaisons, que j’ai déjà sauvegardés. On y voit que je suis déjà membre du groupe scanner, comme je pensais, et pourtant il ne s’ouvre qu’en root.
Bonjour
Toujours sans que mon scanner travaille, je reviens ici parce que j’ai lu un avis de Debian pendant son démarrage (en blanc sur noir) qui dit d’aller éditer /etc/défauts/sane.d pour que le scanner puisse marcher. Alors J’ai remplacé “no” par “yes” mais, je ne sais pas si j’aurai à remplacer la phrase suivante, que je donne ici
# Set to the user saned should run as
RUN_AS_USER=saned
Un bénévole pourrait-il me dire ce que je dois faire?
Merci
[quote=“nereu”]Bonjour
… j’ai lu un avis de Debian pendant son démarrage (en blanc sur noir) qui dit d’aller éditer /etc/défauts/sane.d pour que le scanner puisse marcher.[/quote]
Et il disait quoi précisément le message en question ?
A priori, tu peux laisser la ligne telle quelle. Ou si t’es désespéré, tu peux tenter de voir si ça marche mieux en remplaçant “saned” par le login de ton compte utilisateur.
Aussi, si tu peux confirmer la situation: ton scanner ne fonctionne avec Xsane que lorsque celui-ci a été au préalable initialisé avec un autre logiciel (vuescan), c’est bien ça ?
Un peu comme si le firmware ne se chargeait pas automatiquement …
Voir si on en trouve des traces avec [mono]dmesg[/mono].