Montage Automatique

Bonjour, je sollicite votre aide pour faire monter les partages de mon NAS automatiquement au lancement de Debian 7 ?

Merci d’avance

Jeanmi

[quote=“jeanmyzeure”]Bonjour, je sollicite votre aide pour faire monter les partages de mon NAS automatiquement au lancement de Debian 7 ?

Merci d’avance

Jeanmi[/quote]

Je veux bien :083

au temps pour moi…
Pouvez vous me dire comment faire ?

je sais faire sur Ubuntu, avec fstab mais cela ne marche pas sur Debian 7

donc si tu sais faire avec bubuntu tu as dû essayer la même méthode … et avec les messages d’erreur on va surement pouvoir t’aider, mais en attendant la télépathie ne fonctionne pas encore :mrgreen:

Au minimum, mets-nous la ligne exacte que tu as écrite dans le fstab.

bonjour,

voici les lignes exact du fstab:

//192.168.0.10/donnees /media/donnees cifs credentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0
//192.168.0.10/donnees2 /media/donnees2 cifs credentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0

Je n’ai aucun message d’erreur. Le montage ne se fait pas !

Bonjour,

Le montage ne se fait pas automatiquement ou ne se fait pas lors d’un mount /media/donnees ?

Le réseau est-il disponible au moment du montage ?

le montage ne se fait pas automatiquement. Je suis relié en filaire donc je pense que oui le réseau est disponible…

Rien de moins sûr. J’ai posé la question car j’ai déjà vu la problématique discutée sur le forum.

https://www.debian-fr.org/montage-cifs-automatique-t42430.html?hilit=montage%20r%C3%A9seau#p427847

[quote=“jeanmyzeure”]bonjour,

voici les lignes exact du fstab:

//192.168.0.10/donnees /media/donnees cifs credentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0
//192.168.0.10/donnees2 /media/donnees2 cifs credentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0

Je n’ai aucun message d’erreur. Le montage ne se fait pas ![/quote]
Ce n’est peut être pas obligatoire pour un NAS (je n’en ai pas), mais ne faut-il pas ajouter l’option “auto” dans le 4eme champ? Pour les disques en tout cas c’est parfois nécessaire pour des points de montage non requis par le système

je viens de ressayer avec un mount -a dans le fstab, mais rien.

Thuban tu voudrais faire cela ?

//192.168.0.10/donnees /media/donnees cifs autocredentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0
//192.168.0.10/donnees2 /media/donnees2 cifs autocredentials=/root/.smbcredentials,guest,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0

??

Dans cet article du Wiki les deux versions sont proposées, montage automatique ou manuel :
isalo.org/wiki.debian-fr/Mo … hier_fstab

Merci vv222 j’avance, j’ai maintenant les deux montages qui apparaissent dans la liste des dossiers, mais cependant j’ai une erreur lorsque je clic dessus…

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur //192.168.0.10/donnees, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
(pour plusieurs système de fichiers (nfs ou cifs par exemple), un
programme /sbin/mount. intermédiaire pourrait être nécessaire)
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

Pas de problème de parefeu qui bloquerait une IP ?
Ou une Ip qui aurait besoin d’être définie dans ce parefeu ?

Lut,
En premier lieu, arrives tu à monter les répertoires à la main (sans fstab)?

Sinon je note que ton mot de passe (smbcredential) est dans /root… pour moi cela ne fonctionne pas.
Si je veux monter les répertoires en tant que user le smbcredential doit être dans ton répertoire home.
Cela devrait te permettre de le monter à la main.

Bref pour les tests:
test d’abord le montage en CLI
ensuite en fstab à la main (donc pas en auto)
Ensuite enfin on essaiera de trouver le bon truc pour le montage au démarrage…

Bonjour, après quelques essaies infructueux… le problème est toujours le même

Le /.smbcred est dans /home/jeanmi/

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur //192.168.0.10/donnees, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
(pour plusieurs système de fichiers (nfs ou cifs par exemple), un
programme /sbin/mount. intermédiaire pourrait être nécessaire)
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur //192.168.0.10/donnees2, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
(pour plusieurs système de fichiers (nfs ou cifs par exemple), un
programme /sbin/mount. intermédiaire pourrait être nécessaire)
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

petit up ! :006

Sans t’aider du fstab, essaie avec différentes lignes de commande complètes de mount en étant root, et vois si tu peux obtenir des résultats différents. (et colle les résultats ici)

Arrives-tu à faire au moins un mount tout simple de ce NAS ?

J’ai jamais eu à faire de mount en CIFS, mais commence par la commande la plus simple.

Assure toi aussi d’abord que l’adresse IP de ton NAS répond (Avec un ping 192.168.0.10).

Alors c’est du CIFS :think:

Que te renvoie un :

mount -t cifs

De tête dans le fstab cela devrais donner quelque chose comme ça (à adapter bien entendu) :

//srv/partage      /mnt/srv      cifs    uid=root,credentials=/etc/cifs.credentials,domain=MONDOM 0 0

Avec dans /etc/cifs.credentials quelque chose comme ça :

username=login password=password

Zbf:
Le ping vers le NAS il n’y a apas de soucis.
J’ai testé plusieurs commandes mount sans sucés et sans message d’erreur sauf pour la mount -a

Clochette:
Le mount -t cifs ne fait rien et ne dit rien
J’ai modifié le fstab en inscrivant ta solution mais rien non plus et sinon toujours le même message d’erreur que précédemment.

Un autre format de partage serait-il plus adéquate ?

Merci