Montage dd ext ntfs-3g

Bonjour,

Je viens d’installer debian.
Je n’arrive pas à accéder à mon dd ext (ioméga)
Malgrés ma lecture d’un sujet identique sur le forum datant du 20/08/08 par Eurico :
“Comment monter un disque externe usb en ntfs-3g?”, je n’y arrive pas.

Je joint à mon message une impression d’écran, peut être cela pourra aider à résoudre le problême.
d’avance, merci

saintpouf

La réponse est dans le message d’erreur… :wink:

# mount -t ntfs-3g /dev/sdh1 /mnt/Disque-Ext -o forceLe “-o force” est important… il permet de “forcer” le montage… cette erreur est dûe a un mauvais “démontage” (on arrache la prise usb? :unamused: … pas bien ça… pas bien… :laughing: )…

édit: :blush: … j’avais pas vu… :blush: … le -o force ne marche pas? … va peut-être falloir passer par un windo* pour faire un “chkdsk”… :unamused: (tu peux essayer avec fsck… en installant… heu… je sais plus quel paquet… il “peut” supporter le ntfs… il me semble…)

re-édit: re- :blush: … ( :laughing: ) je suis pas sûr que fsck le gère… :unamused: … rude le dimanche matin…( :laughing: )

re-re-édit: ntfsprogs peut-être? :unamused: :$ apt-cache show ntfsprogs (...) ntfsfix - Fix common filesystem errors and force Windows to check NTFS. (...)

merci de ton aide, mais ça marche pas :laughing: , j’éssai pleins de manip mais je sens la connerie arriver

Tu vas sous Windows, tu fais un clic-droit sur le Bureau, puis “Créer un raccourci”.

Dans la commande du raccourci, tu mets “cmd”.

Une fois ton raccourci créé, tu fais un clic-droit dessus et tu cliques sur “Exécuter en tant qu’administrateur”.

Là tu vas te retrouver avec une console DOS, dans laquelle tu tapes :

en supposant que le disque NTFS que tu souhaites monter a la lettre “D:” sous Windows.
Si tu obtiens une erreur qui te dit que “chkdsk” ne peut pas verrouiller le lecteur et qu’il faut redémarrer l’ordinateur, ben… tu redémarres en choisissant Windows (pas Linux quoi, logique), et là il va effectuer une verification du disque sous DOS.

Une fois qu’il a vérifié le disque, tu vas sous Linux, et t’as plus de problème.

Ne pas oublier de cliquer sur l’icône verte pour marquer le problème en Résolu si tout est bon :wink:

EDIT : la commande est peut être :

je ne sais plus, mais la première devrait fonctionner je crois.

EDIT 2 : s’il s’agit de la partition où est installé Windows et que tu as mis Windows en veille prolongée (= hibernation), alors tu es obligé de retourner sous Windows et de redémarrer l’ordinateur. Le temps que Windows est en hibernation sur le disque dur, ta partition NTFS sera verrouillée. Ca semble logique mais je précise quand même.

d’apres lemessag ed’erreur c’est que le point d emontage /mnt/disk-ext n’existe pas ilfaut lecreeravant

mkdir /mnt/disk-ext

[quote=“thomas.leclerc”]d’apres lemessag ed’erreur c’est que le point d emontage /mnt/disk-ext n’existe pas ilfaut lecreeravant

mkdir /mnt/disk-ext [/quote]
Effectivement il semble qu’il y ait en plus ce problème là. Mais ce qui est sûr c’est que le système NTFS n’était pas clean à la base.

ça fait bizarre de devoir nettoyer nfts depuiswindows, alorsquepour ma part c’est ntfs3g avec l’option force qui sauve nombre de mes pc windows qui ne demarrentplus suite à un arret brutal.

Si j’en crois la capture d’écran, l’option “force” ne fait que virer le journal et les erreurs potentielles sur le système de fichiers sont toujours là, ce qui peut conduire à de sérieux problèmes.

Donc je ne sais pas comment on vérifie les erreurs d’un système NTFS sous Linux, mais comme Windows a tendance à ne pas reconnaître ce qui n’a pas été fait par lui, je préfère faire ça proprement. Mais je maintiens que l’option “force” est mauvaise.

mais normalement ton disque usb est monté automatiquement quand tu le branches,et ntfs-3g permet d’écrire dessus.Quand ma belle soeur arrive avec son disque externe je le branche et il se monte sans aucune entrée dans fstab.

De toutes façons, si l’erreur est vraiment sérieuse, on ne peut rien faire sous 'nux… obligé de passer sous billou pour tenter une réparation… :angry: … L’option “-o force” permet de monter quand même le disque quand il n’y a pas d’erreur “autre” que “busy”… (genre quand on arrache le disque mais qu’on avait rien écrit dessus… ça, ce n’est pas encore trop grave… par contre, si on à écrit/modifié des fichiers, là mieux vaut “démonter” proprement… de ce coté là, billou se comporte comme 'nux, il n’écrit pas en direct… on est plus sous DOS… :laughing: )

Dans son cas je pense qu’il ne coupera pas à un bon vieux chkdsk des famillles… (ça m’est déjà arrivé en récupérant un disque que j’avais prêté… pas de windo* à la maison, j’avais dû attendre d’être au taf pour “réparer” ce disque… :imp: )

1. Si ntfs-3g est installé ;
  2. Si tu n’as pas reconfiguré ton fstab ou d’autres options (je pense aux règles “udev” notamment). Et on peut imaginer qu’il l’ait démonté et qu’il souhaite le remonter sans débrancher et rebrancher le disque dur.

+1
On voit là un des problèmes des systèmes propriétaires.

sur Windows “impossible d’ouvrir le volume en accès direct” ou “Accès refusé” pour une lettre déja prise. Est-ce par ce que je ne suis pas administrateur ( pc portable boite ) ?
Est-ce une bétise d’avoir suprrimé windows sur le PC fixe ?

D’autre part pour créer le répertoire sur Debian, il y a un problême d érreur d’entrée/sortie
voir capture ci-dessous

Essaye ça :

EDIT : et donne nous ton “fstab”.

idem que précédent

mkdir ne peut créer le répertoire /mnt/test123 : Erreur d’entrée/sortie

Et y’a quoi dans ton “/etc/fstab” ?

permission non accordée

T’es bien en “root” ??
Que donne la commande “whoami” ?

oui, réponse : root

Comment as-tu essayé de visualiser le contenu de “/etc/fstab” ?
Essaye voir ça :

voila ci-dessous