Montage d'un disque sur eSATA

Salut à tous !

Je dispose d’un disque externe connecté en eSATA qui doit me servir à mettre en place un système de sauvegarde incrémentiel sur une Wheezy. Dans l’immédiat, je voudrais déjà pouvoir le connecter et le déconnecter à chaud.

Pour l’instant, après avoir branché le disque, je dois explicitement le monter (avec les droits d’administrateur). Je me demande s’il y a un moyen de faire en sorte que le disque soit automatiquement monté lorsqu’on le connecte à l’ordinateur, de la même manière que dans le cas d’une clef USB.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

J’ai deux DDext e-sata et je les branche à chaud.
Maintenant, pour pouvoir y transférer des fichiers/dossiers, il faut monter la bête, bien sûr.
Un raccourci est vite fait, chez moi : “DD1” dans une console et le DD est présent sur /mnt.
Sinon, il faudrait que tu le places dans fstab mais il ne serait pas reconnu à chaud.

Salut à tous !

Oui, j’y ai songé, mais justement alors le disque n’est pas reconnu à chaud.

Bon, s’il faut nécessairement le monter soi-même, je m’en accommoderais, ce n’est pas la mer à boire. Ce serait juste un confort de plus s’il se montait automatiquement.

Donc, par cette intervention, tu confirmes qu’il n’y a (pour l’instant du moins) pas moyen de le monter automatiquement, c’est bien ça ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut,

Le montage à chaud est possible en utilisant udev et autofs.
L’explication (en anglais) est ici : linuxconfig.org/automatically-mo … ith-autofs

KDE permet de le faire directement à partir de l’interface graphique (clic droit sur “Notification de nouveau périphérique” dans la boîte à miniatures -> Configuration -> section “Périphériques amovibles”).
Je serais assez étonné que Gnome (je suppose que c’est ce que tu utilises) ne le permette pas d’une manière relativement similaire.

Salut à tous !

Merci de vos réponses. J’avais cherché un peu dans Udev, mais n’avais pas trouvé quelque chose d’adéquat. Je vais explorer tout cela et vous tient au courant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

[quote=“syam”]KDE permet de le faire directement à partir de l’interface graphique (clic droit sur “Notification de nouveau périphérique” dans la boîte à miniatures -> Configuration -> section “Périphériques amovibles”).
Je serais assez étonné que Gnome (je suppose que c’est ce que tu utilises) ne le permette pas d’une manière relativement similaire.[/quote]Ce n’est pas plus court que de taper un alias dans une console. De plus, si tu es sûr, tu peux le placer sans pass avec sudo.
Pour le titre du fil, ce n’est pas un DD que tu montes mais une partition.

Salut,

[quote=“Le Farfadet Spatial”]Salut à tous !

Je dispose d’un disque externe connecté en eSATA qui doit me servir à mettre en place un système de sauvegarde incrémentiel sur une Wheezy. Dans l’immédiat, je voudrais déjà pouvoir le connecter et le déconnecter à chaud.

Pour l’instant, après avoir branché le disque, je dois explicitement le monter (avec les droits d’administrateur). Je me demande s’il y a un moyen de faire en sorte que le disque soit automatiquement monté lorsqu’on le connecte à l’ordinateur, de la même manière que dans le cas d’une clef USB.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial[/quote]
Pour ma part, en squeeze + gnome, j’ai utilisé l’utilitaire gconf-editor (paquet du même nom) en cochant l’option “automount volumes”. Je ne suis pas sous Debian maintenant pour te confirmer le chemin, mais je crois me rappeler qu’il faut, lorsque tu as ouvert l’utilitaire, dérouler l’arborescence sur la gauche jusqu’à Apps, Nautilus, Desktop et ensuite cocher la bonne case.
C’ets d’ailleurs le même endroit où tu peux décider d’afficher certains éléments sur le bureau, à savoir la corbeille, les volumes montés, le dossier personnel etc.
Tout cela sans modifier le fichier fstab.

Salut à tous !

Désolé du délai, j’ai par ailleurs un problème de pilote graphique qui m’accapare.

Non, le problème ne vient pas de la configuration de Gnome. Par exemple, lorsque je lance Nautilus, le disque externe est bien présent, simplement il faut cliquer dessus et entrer son mot de passe pour qu’il soit monté.

Par ailleurs, en cherchant sur le net, il apparaît qu’il est possible de faire en sorte que les disques externes eSATA se montent automatiquement. Pour cela, il faut ajouter dans le fichier « /etc/udev/rules.d/10-esata.rules » une ligne de cette forme :

SUBSYSTEMS=="pci", ATTRS{vendor}=="0x1095", ATTRS{device}=="0x3512", ENV{UDISKS_ATA_PORT_CONNECTOR_TYPE}="ata_sata_external"

En adaptant les champs « ATTRS{vendor} » et « ATTRS{device} » à mon cas particulier. Mon cas particulier est le suivant :

$ lspci | grep SATA
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 06)
02:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB363 SATA/IDE Controller (rev 02)
02:00.1 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB363 SATA/IDE Controller (rev 02)

Mon problème : je ne sais pas comment identifier lequel correspond à l’interface SATA sur laquelle se connecte mon disque externe. En fait, j’ai un doute : je pense qu’il s’agit de 02:00.1. Cependant, je n’en suis pas très certain. Donc, est-ce que quelqu’un peut confirmer ?

Une fois la bonne interface identifiée, il faut trouver son ID de vendeur et de contrôleur. Je ne sais pas trop comment les obtenir. J’ai essayé ceci, mais cela ne m’a pas l’air très concluant :

$ lspci -n | grep 02:00.1
02:00.1 0101: 197b:2363 (rev 02)

Est-ce que quelqu’un peut me décoincer ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Peut-être dans le dmesg, une fois que tu l’as connecté manuellement ?

Je parlais bien d’une configuration unique dont l’effet est persistant. Cette option dans KDE permet de configurer des périphériques spécifiques pour montage automatique à chaque branchement (exactement ce que Farfadet Spatial veut, mais à la sauce KDE :mrgreen: d’où ma surprise que Gnome n’aie pas d’équivalent).

J’ai fait un paquet plugusb qui met une ligne fstab et crée un répertoire /media/«peripherique» à chaud. Tu peux t’en inspirer (paquet plugusb)
deb boisson.homeip.net/debian squeeze divers

http://boisson.homeip.net/debian/pool/wheezy/amd64/plugusb_1.0-9_all.deb

Salut à tous !

Deux questions :

[ol]
[]pourquoi as-tu fait un paquet, alors que le montage des disques USB se fait déjà automatiquement (je pense avoir raté quelque chose) ;[/]
[]si je ne me trompe pas, le principe de ton paquet est d’ajouter une entrée dans le fichier « etc/fstab » lorsque Udev détecte un nouveau périphérique USB, puis de le monter dans un répertoire créé pour l’occasion ; lorsque le disque est démonté, le répertoire et l’entrée sont supprimés, me trompais-je ?[/]
[/ol]

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

[quote=“Le Farfadet Spatial”]
Deux questions :

[]pourquoi as-tu fait un paquet, alors que le montage des disques USB se fait déjà automatiquement (je pense avoir raté quelque chose) ;[/][/quote]
cf http://www.debian-fr.org/wheezy-sur-toshiba-synthese-t39698.html par exemple, j’ai horreur de ces automounts, je désactive tout ce qui est montage automatique. De plus le système automatique donne l’UUID cvomme nom si le volume n’est pas étiquetté. Trouvant sda1 plus lisible que 55f71be6-f53a-48e0-923f-ba4a5bfb27d4, cela explique pourquoi je l’utilise. Enfin ce paquet est une ultime tentative de maintenir à flot WindowMaker qui semble définitivement mort (regrets)

Non, c’est ça sauf que je ne monte rien automatiquement. J’utilise par exemple rox qui si je vais explicitement dans le répertoire le monte à la volée. Sinon je fais un bête mount /media/sdb1 dans la console si besoin est où bien j’utilise le plugin de xfce mais le montage démontage est à la demande.

Salut à tous !

Désolé du délai de réponse, mais j’ai plusieurs choses à faire en même temps, un peu dans tous les sens.

Bon, j’ai compris les grandes lignes, tant mieux. Par ailleurs, ton approche m’intéresse. Par contre, j’ai besoin d’être un peu guidé. Tout d’abord, est-ce qu’il est nécessaire de faire un paquet ? Est-ce que je ne pourrais pas m’en sortir, au moins dans un premier temps, avec un script ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial