Montage NAS synology sous debian wheezy

Salut,

J’ai un peu ramé pour monter mon NAS synology (déjà configuré) sur ma debian (les deux étant connectés à ma box) donc je vais essayer de synthétiser comment j’ai fait, ça peu toujours servir pour des novices comme moi…

1/ connaitre l’IP du NAS, le login et la password (perso j’ai installé Synology Assistant sur ma Debian pour trouver l’IP)

2/ connaitre l’IP de la debian (commande ifconfig, l’adresse est celle qui suit “inet adr:”)

3/ dans le nas (acces via synology assistant) aller dans panneau de configuration => dossiers partagés => privilèges nfs puis indiquer l’ip de la debian et paramétrer le reste (assez simple).

dans la debian :

4/ créer le point de montage. exemple : mkdir /mnt/nas/films

5/ tester que tout fonctionne en faisant le montage suivant : mount.cifs [IP_nas/dossier][/color] [point de montage] -o user=[login du NAS],password=[password du NAS]

Par exemple dans mon cas : mount.cifs //192.XXX.X.X/films /mnt/nas/films -o user=truc,password=muche

6/ tester que le montage fonctionne en accedant au NAS via le repertoire /mnt/nas/films

7/ par sécurité tester le démontage : umount /mnt/nas/films

8/ si tout fonctionne correctement, modifier le fichier /etc/fstab afin que le montage se fasse automatiquement au démarrage :

vi /etc/fstab

ajouter la ligne :
//192.XXX.X.X/films /mnt/nas/films cifs defaults,user=truc,password=muche 0 0

Faire de meme pour chaque dossier NAS à monter (les points 5 à7 sont facultatifs)

Apres, quand le montage automatique fonctionne, la mise en place d’une routine de sauvegarde devient assez simple avec rsync…

En espérant que cela pourra éviter à certains le temps que j’ai passé à rassembler les info des divers forums et du man.

A+

Salut,

[quote]
1/ (perso j’ai installé Synology Assistant sur ma Debian pour trouver l’IP)[/quote]

Que tu as trouvé où ? Pas dans dépôts Debian :slightly_smiling:

Salut,

Oui, j ai téléchargé le paquet sur le site de synology (peut etre pas tres debianiste, mais efficace).

D’un autre côté, ça me sert juste à trouver l’ip du nas. J suis sur que j’aurais pu m’y prendre autrement si je n’avais pas débuté comme un pied (du genre chercher le nas alors qu’il n’était pas branché à la box :033 ).

Par contre il s’agit d’un NAS déjà paramétré via windows(comptes, privilèges etc…). Pas sûr qu’une l’installation “initiale” sur debian soit aussi simple…

A+

Re,

Une installation depuis Debian t’aurais permis de connaître l’ip du Nas, c’est l’installation depuis Windows qui te l’avais caché et c’est ça que je n’avais pas compris :slightly_smiling:

Pour trouver l’ip du NAS, 2 solutions plus simple que d’installer un truc proprio:

  • regarder dans l’interface de la BOX les apparils connectés (ça marche pas si on rajoute un switch)
  • utiliser nmap (marche à tout les coup)

Ensuite, ta façon de monter le NAS est un affront au monde du libre.
Utiliser du cifs entre 2 systémes linux est une complète hérésie (désolé, je suis parfois extrémiste).
Il suffit d’activer le NFS sur le NAS
Synology fourni un tuto très détaillé, en français.
synology.com/fr-fr/knowledge … orials/566

lol

J ai été un peu bourrin, mais ça marche super bien :023

Autre solution à tout hasard pour avoir quelques infos sur son nas : http://find.synology.com

Perso, je mets mes serveurs en ip fixe… ça résoud tous ces problèmes…

Effectivement, c’est une évidence qu’il est toujours utile de rappeler.
et bien évidement, configurer le serveur DHCP pour qu’il n’affecte pas une adresse dans la plage réservée aux serveurs …

Là où je bossais dernièrement, ils n’avaient pas compris ça… J’adore mes anciens collègues, mais sur ce sujet, c’était vraiment des *****
On avait que des pb réseaux, conflits d’IP, routeur qui plantait parce qu’ils s’amusaient à mettre des ip fixes dans la plage DHCP biensur !
Y en a un une fois qui m’a soutenu que le DHCP ne donnait pas l’adresse si un PC avait déjà cette adresse en fixe parce que, je cite : “j’ai configuré ma boxe comme ça, et ça marche très bien”

Biensûr, les ip étaient configurées sur les postes, pas sur le DHCP…

Sinon, il y a l’option ping-check pour isc-dhcp-server qui permet de vérifier. Faut il encore que le pc en question soit allumé au moment là.

Moi j’ai utilisé les partage cifs (samba) sur le nas synology et je l’ai monté sur ma debian (/etc/fstab) :
//192.168.x.x/repertoire_sur_le_nas /point_de_montage cifs username=user,iocharset=utf8,sec=ntlm 0 0

Pourquoi insistez vous à vouloir utiliser un protocole propriétaire microsoft entre 2 machines linux, alors qu’il existe nfs, libre et documenté ?
Ca me dépasse …

[quote=“piratebab”]Pourquoi insistez vous à vouloir utiliser un protocole propriétaire microsoft entre 2 machines linux, alors qu’il existe nfs, libre et documenté ?
Ca me dépasse …[/quote]

Idem…

bonjour,
je n’ai pas lu la totalité des réponses,
mais peut-être que dans l’architecture il y a d’autres OS que Linux,
comme M$
A+
JB1

Tout simplement car ce protocole est natif sur toutes les machines (windows/mac/linux).

De plus les clients nfs ne sont pas installés en natif sur ces mêmes machines. Comme je voulais pouvoir partager facilement mes données sur mon réseau avec mes ordis et sans avoir à rajouter une surcouche logiciel … , et pouvoir connecter facilement les ordinateurs de mes parents ou amis qui passent sans avoir à leur installer quelque chose…

De plus pour avoir fait des testes cifs est plus rapide que NFS, sur des gros volumes on sent la différence. J’ai plus les résultat mais j’avais fait des graphes avec up/down petit/gros fichiers windows/debian avec de jolis graphes ^^

Et puis il faut aussi être ouvert d’esprit. Ce n’est pas parce que ça vient pas du monde Linux, ou du monde libre que c’est mal.

En tout cas pour la discussion technique proprement dite, ça fonctionne bien.

Et tu n’as aucun problème de gestion de droits sur les fichiers et répertoires ?

en ce qui me concerne non car le schéma est ultra simple : des droits pour un utilisateur windows, tous les droits pour moi (utilisateur linux et windows)…

Non car j’ai fait un group dans lequel je mets les users qui ont le droit (en rw) et un user (du style guest) qui a le droit sur certains répertoires en lecture.
Et voilou

donc, quasiment aucune gestion de droit …
Chez moi, chaque utilisateur linux à son répertoire de sauvegarde, et ne peux pas aller voir ce qui se passe à coté.

forcement puisque je ne l’utilise pas gérer un home perso ^^
Mais c’est tout à fait possible.