Montage pc

Bonsoir,

Je viens de récupérer un vieux pc. La carte mère est grillé (court-circuit dans un des circuits ; et je ne vais pas chercher lequel !!). Donc ma question est la suivante ?

Puis-je installer n’importe quelle carte mère sur ce pc ou alors de quels paramètres dois-je tenir compte ?
Je pensais par exemple à une msi qu’on trouve à bas prix sur des sites de ventes de matériel informatique.

Ou bien j’achète la même !

Si la carte mère est conforme à la norme ATX, tu peux monter n’importe laquelle à la place.
Il faut juste que l’alim tienne le coup.

[quote=“piratebab”]Si la carte mère est conforme à la norme ATX, tu peux monter n’importe laquelle à la place.
Il faut juste que l’alim tienne le coup.[/quote]

Oula … :arrow_right: faudrait peut être connaître le processeur, la ram, le port de carte graphique …

J’allais le dire: plus elle sera éloignée de celle que tu as, plus tu devra changer de composants secondaires.

j’avais compris qu’il voulait aussi chager proc et RAM :stuck_out_tongue:
Parceque changer que la carte, si elle est un peu ancienne, ce n’est pas forcement une bonne idée.

aux prix actuels des PC (UC à ~ 400€), calcule bien la différence de coût car tu risques d’en avoir pour plus cher avec un matos obsolète.

[quote=“ricardo”]aux prix actuels des PC (UC à ~ 400€), calcule bien la différence de coût car tu risques d’en avoir pour plus cher avec un matos obsolète.[/quote] Ouais, mais recycler un ordinosaure, ça rox.

Ah, je n’ai rien contre, si c’est pour le fun. :smt002

Et faire tourner ANTIX dessus! (j’ai testé sur un PIII 550 Mhz)

ou debian. :slightly_smiling:

antix est basé sur debian (je n’aurais pas oser proposer autre chose ici!)
J’ai essayé les 2 sur mon ancétre (debian personnalisé et antix).
Coté perfs, pas de différences, mais coté install, c’est plus simple avec antix. Avec debian il faut tout installer un par un, les devs d’antix ont déja fait le choix pour moi (et ça tombe bien, ce sont les mêmes paquets!)

Bonsoir,

Merci de vous pencher sur mon problème.

Alors la cm semble être une J-542B.
Un processeur AMD K6 tm III socket 7.
Ram : 64 pc100 (çà fait pas beaucoup mais bon, !!) ; Elite mt lp61g6464af-5.
bios award pci/pnp 586
Deux composants éléctroniques ALI de forme carrée !!
Ali M1542 A1 100mhz 9905 ts07
Ali M1543 B1 9832 tm07
3 connecteurs pci
2 connecteurs isa
1 connecteur agp

type de ram : fr.wikipedia.org/wiki/Image:SDRAM.jpg

Merci pour vos réponses !

C’est effectivement pas récent.
Une carte socket 7 peut se dénicher en occasion : par exemple la :
http://www.priceminister.com/offer/buy/61948870/Asus-Spax—Carte-mere—ATX—SIS-5598—Socket-7—HP-51783-7303—pour-AMD-K6-Carte-mere.html
mais une petite barette de RAM en plus serait pas mal selon ce que tu veux faire.

Bonjour,

Je ne pense pas trouver la carte d’origine. Quels critères dois-je prendre en compte pour l’achat d’une neouvelle cm et surtout pour qu’elle soit compatible avec mon matériel ?

Une qui reprenne ton processeur, ta ram, et ta carte graphique. Le reste est générique.

La carte graphique est une Daytona 64T ; il y a aussi un élément sur lequel est indiqué : Trident TGUI9680-1 E CBB01 MCM09.
Je ne sais pas quel est le fabriquant.

Autrement pour la recherche de carte mère compatible çela n’a pas l’air simple au premier coup d’oeil !

Pilote trident pour xorg donc

Le processeur est un amd k6tm - III mais je n’ai rien sur les mhz ; or en cherchant une carte mère j’ai plusieurs puissances différentes en mhz !
Quelqu’un peut m’aider la-dessus ?

La carte proposée par fyffe me plaît pas mal ;
Dois-je aussi prendre encompte le disque dur ?

Pour le disque dur, ça pourrait poser un problême si tu avais un disque SATA et que tu prenne une carte plus ancienne qui ne supporte pas le SATA, mais comme c’est dans l’autre sens, ton disque sera utilisable en IDE même sur les cartes les plus récentes.