Monter/démonter rapidement en graphique

Voilà donc un premier truc puisque maintenant, le forum est “ouvert”:lol:
Il est souvent posé des questions concernant le montage/démontage de clé usb ou autre lecteur Cd, etc.
Il y a une solution des plus simples sous KDE : KwikDisk
menu/système/autres applications/utilitaire de media éjectable
Je l’ai mis en permanece sur le tableau de bord et pour monter/démonter ma clé usb ou autres, j’ai en tout et pour tout deux clics à effectuer :
1/ clic sur l’icone
2/ clic sur le media voulu
Comparé à la console, c’est beaucoup plus rapide :
1/ clic sur la console
2/ taper 18 touches (mount /media/cleusb)

Pas mal, mais il y a encore plus rapide : udev+autofs :wink:

Ben je connaissais pas …
Tellement pratique que je l’ai définitivement adopté ! :smiley:

Bobx, tu parles du truc qui ouvre automatiquement une fenêtre dès que tu plugges ta clé usb, c’est ça ?

Oulà non, pas tant. Juste ce qu’il faut pour monter automatiquement ta clé quand tu ouvres le point de montage.

Tu peux expliquer le processus complet stp ?
Que faut-il charger comme paquets, comment gérer, quelles sont les commandes et quel est le rslt ?

Comme paquet, il te faut udev pour la création du device lorsque tu plugs ta clé, mais je pense que tu dois déjà l’avoir, et autofs pour monter automatiquement le périphérique.

Le premier truc à faire, c’est ajouter une régle dans udev de façon à ce que ta clé corresponde toujours au même device. En effet, par défaut, à chaque fois que tu branche un périphérique usb, le kernel incrémente la lettre du périphérique. Donc, si tu branches ta clé une premiére fois, elle correspondra au device sda, puis la deuxiéme (si pas de reboot entre temps) elle correspondra au device sdb, et ainsi de suite.
Il va donc falloir dire à udev d’utiliser un nom de device spécifique à ta clé.

Pour ça, commence par plugger ta clé, puis affiche le contenu de /proc/scsi/usb-storage/0 pour connaître les propriétés de ton périphérique
Par exemple, pour mon balladeur mp3, cela donne :

bob-laptop:~# cat /proc/scsi/usb-storage/0
     Host scsi0: usb-storage
     Vendor: iRiver
     Product: iRiver iHP-100 Series
     Serial Number: 0123456789AB
     Protocol: Transparent SCSI
     Transport: Bulk
     Quirks:

On va maintenant expliquer à udev ce qu’il doit faire lorsque ce périphérique est branché.
Pour cela, on édité le fichier /etc/udev/udev.rules, et on ajoute la ligne qui va bien par exemple pour mon balladeur :

BUS=="usb", KERNEL=="sd[a-z]1", SYSFS{product}=="iRiver iHP-100 Series", SYMLINK="iHP120"

Petite explication sur cette rêgle : lorsque périphérique apparaît sur le bus USB, qu’il est reconnu par le kernel en tant que sda ou sdb ou sdc ou … et que la propriété product du périphérique est égale à “iRiver iHP-100 Series” alors il faut créer un lien symbolique du nom de iHP120 vers le périphérique créé par le kernel (donc le sd quelquechose)
Avec udev, on peut donc très bien faire la même chose sur un autre bus (ide par exemple) ou en se repérant sur une autre propriété du périphérique (Serial Number par exemple). Il est aussi possible de lancer une autre action que la création d’un lien symbolique, pour en savoir plus, je vous conseille de jeter un oeil sur le man de udev.

Ensuite, pour le montage automatique, c’est assez simple, et ceux qui ont déjà travaillé sur un Unix avec du nfs doivent savoir comment ça marche.
Donc, si vous avez installé autofs, vous devez avoir un fichier /etc/auto.master qui ressemble à ça :

#
# $Id: auto.master,v 1.4 2005/01/04 14:36:54 raven Exp $
#
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
/misc   /etc/auto.misc --timeout=60
#/smb   /etc/auto.smb
#/misc  /etc/auto.misc
#/net   /etc/auto.net

Ce fichier décrit les répertoire dans lesquels seront créer les points de montage. Par exemple, dans /misc, on créera les points de montage définis dans le fichier /etc/auto.misc.

Dans le fichier /etc/auto.misc, j’ai ceci :

#
# $Id: auto.misc,v 1.2 2003/09/29 08:22:35 raven Exp $
#
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# Details may be found in the autofs(5) manpage

cd              -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev :/dev/cdrom
iHP120          -fstype=vfat,rw :/dev/iHP120

Donc, lorsque l’on fera un cd /misc/iHP120, le démon montera automatiquement le device /dev/iHP120 dans ce répertoire. Le petit inconvénient, c’est que le point de montage n’est créé que lors du montage, ce qui est un peu embétant pour la complétion automatique en bash. Pour contourner cela, j’ai créé un lien /mnt/iHP120 qui pointe vers /misc/iHP120.
Maintenant, lorsque je branche mon balladeur, un simple ‘cd /mnt/iHP120’ me permet d’accéder au contenu.

ça semble un peu laborieux au premier abord, mais une fois qu’on connaît un peu le truc, ça prend 5 min pour configurer le montage automatique un nouveau périphérique.

Salut
J’aurais aimé installer kwikdisk, mais si l’orthographe est exacte, mon synaptic ne connait pas !
Si vous voulez bien me donner la ligne qui vas bien pour mon sources.list :blush:

Pour trouver à quel paquet appartient un binaire, apt-file est ton meilleur ami:

[code]jeannot@burp:~$ apt-file search kwikdisk
kdeartwork-theme-icon: usr/share/icons/Locolor/16x16/apps/kwikdisk.png
kdeartwork-theme-icon: usr/share/icons/Locolor/32x32/apps/kwikdisk.png
kdeartwork-theme-icon: usr/share/icons/kdeclassic/16x16/apps/kwikdisk.png
kdeartwork-theme-icon: usr/share/icons/kdeclassic/32x32/apps/kwikdisk.png
kdeartwork-theme-icon: usr/share/icons/slick/16x16/apps/kwikdisk.png
kdf: usr/bin/kwikdisk
kdf: usr/share/applications/kde/kwikdisk.desktop
kdf: usr/share/icons/crystalsvg/128x128/apps/kwikdisk.png
kdf: usr/share/icons/crystalsvg/16x16/apps/kwikdisk.png
kdf: usr/share/icons/crystalsvg/32x32/apps/kwikdisk.png
kdf: usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/kwikdisk.png
kdf: usr/share/icons/crystalsvg/64x64/apps/kwikdisk.png
jeannot@burp:~$
jeannot@burp:~$ apt-cache show kdf
Package: kdf
Priority: optional
Section: utils
Installed-Size: 928
Maintainer: Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Architecture: amd64
Source: kdeutils
Version: 4:3.3.2-1
Depends: kdelibs4 (>= 4:3.3.2-1), libart-2.0-2 (>= 2.3.16), libc6 (>= 2.3.2.ds1-4), libfam0c102, libgcc1 (>= 1:3.4.1-3), libice6 | xlibs (>> 4.1.0), libidn11 (>= 0.5.2), libpng12-0 (>= 1.2.8rel), libqt3c102-mt (>= 3:3.3.3), libsm6 | xlibs (>> 4.1.0), libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1), libx11-6 | xlibs (>> 4.1.0), libxext6 | xlibs (>> 4.1.0), libxrender1, zlib1g (>= 1:1.2.1)
Suggests: khelpcenter
Filename: pool/main/k/kdeutils/kdf_3.3.2-1_amd64.deb
Size: 291148
MD5sum: ea21cf3a0260d46b9ca6172b080b1b39
Description: KDE disk free
KDE is a powerful Open Source graphical desktop environment for Unix
workstations. It combines ease of use, contemporary functionality, and
outstanding graphical design with the technological superiority of the Unix
operating system.
.
This program shows the disk usage of the mounted devices.
.
This package is part of the official KDE utils module.

jeannot@burp:~$
[/code]
Donc il semblerait bien que tu aies besoin du package kdf :wink:
Mais bon, c’est pas dans les packages de base de KDE ce truc là ?

mais nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :laughing:

et tu ne l’as pas avec ce chemin :
menu KDE / système / autres applications / utilitaire de media éjectable
?

et tu ne l’as pas avec ce chemin :
menu KDE / système / autres applications / utilitaire de media éjectable

Non, mais ma Kubuntu-breezy est le résultat d’une mise à jour depuis une Ubuntu-hoary ! Je l’ai bien dans le menu, mais il n’y a rien derriere :blush:

Ed t’a écrit :

Je reconnais que c’est peu pour qq’un qui n’est pas très habitué, ce qui est ptet ton cas.
Je traduis donc :
il faut que tu charges le paquet
kdeutils
en tant que root (#), tu tapes
apt-get install kdeutils
j’attends ta réponse et à ce soir

Bonsoir,
kdeutils est bien installé, mais je confirme kwikdisk n’est pas présent. :laughing:

Et comme apt-file reste muet chez moi, il y a fort à penser que je n’ai pas toutes les lignes nécessaires dans mon sources.list !

Comme je l’ai proposé plus haut, si tu installes le package kdf, tu as toutes les chances d’y arriver ! :laughing:

burp:/home/jeannot# apt-cache search kdf
kdf - KDE disk free
burp:/home/jeannot# which kdf
/usr/bin/kdf
burp:/home/jeannot#

Mais si, mais si …
Tu as installé apt-file ?

burp:/home/jeannot# apt-cache search apt-file apt-file - APT package searching utility -- command-line interface burp:/home/jeannot#
Si c’est le cas, il faut encore construire le cache de apt-file, ca se passe comme pour apt-get:

burp:/home/jeannot# apt-file update

Merci pour le apt-file update !
Quand à kdf, si j’ai bien lu, c’est lui qui se sert de kwikdisk. tout votre système pour éviter un montage, c’est pas un peu cher ?

Filename: pool/main/k/kdeutils/kdf_3.3.2-1_amd64.deb Size: 291148
Bah, il n’est pas bien gros ce package, et on ne vas pas reculer devant ce petit sacrifice pour avoir le clickodrome de nos rêves, non ? :wink:

Si tu étais sous Debian, tu n’aurais rien eu à faire car KwikDisk est d’origine ds KDE :wink:

J’ai une autre méthode pour monter mes partitions sous kde

J’ai fait un lien vers le device correspondant en faisant un click droit sur le bureau create new link to device

Puis il suffit de choisir son type de device de choisir les images du device monté et démonté et de bien avoir rempli le fstab et voila le tour est joué

Je double clique sur l’icone du device sur le bureau et il me monte automatiquement le disque tout en me lancant l’explorateur.

Oui mais pour une clé usb, qu’est-ce que tu mets ?
Il ne la reconnait pas chez moi :cry: