Bonjour à tous,
Je suis un peu newbie en ce qui concerne l’administration réseau et donc la virtualisation, par conséquent j’ai quelques problèmes dans la configuration que je monte.
Je possède une machine hôte avec le sytème Windows Seven. J’ai installé VmWare avec Debian 6 en système virtualisé. J’ai donc mis une carte réseau en bridged afin de pouvoir montrer que ma Debian est en réseau.
Ma configuration réseau :
192.168.1.0 /24 => Réseau
192.168.1.16 /24 => mon hôte
192.168.1.45 /24 => ma machine virtuelle (config avec ifconfig 192.168.1.45 )
192.168.1.1 /24 => ma passerelle (ip LiveBox)
192.168.1.11 /24 => le Pc de test sur le réseau
Lorsque je ping de mon hôte sur ma debian, je n’obtiens aucune réponse, et vice versa.
J’ai donc naïvement essayé de passer en NAT. J’obtiens comme adresse Debian : 192.168.112.128 /24
Là, j’arrive à pinger mes machines hôte et virtuelle entre elles. Mieux, je peux accéder aux pages du serveur apache de ma Debian en entrant son ip sur un navigateur de mon hôte. Donc tout va bien.
Là où c’est plus difficile, c’est quand je prends un autre PC sur le réseau (toujours sur Windows 7), impossible de pinger ma machine virtuelle (que ce soit quand elle est NAT ou bridged). En revanche, j’arrive bien à pinger mon PC sur le réseau DE ma machine virtuelle. J’ai pensé au fait que le mode promiscuité était désactivé, mais je ne pense pas puisque j’arrive à pinger de mon hôte sur ma VM…
Mon but ultime est de partager des fichiers sur ma machine virtuelle, et que ceux-ci soient accessible des autres PC sur le réseau (notamment en créant par la suite des lecteurs réseau, bref).
Bizarrerie, c’est que sur mon hôte, je ne vois plus que mon hôte et ma liveBox sur mon réseau, je ne vois plus aucun poste (c’est windows peut-être).
Bien sûr, mes paquets samba sont installés sur ma Debian. Je ne vois donc pas ce qui cloche, et j’avoue qu’il y a quelques subtilités que je ne comprends pas. Par exemple, le fait que de mon hôte, j’arrive à accéder à ma machine virtuelle lorsque celle-ci est en NAT (donc pas sur le même réseau), m’enfin j’imagine que c’est grâce aux tunnels créés par VmWare.
Si quelqu’un pouvait m’apporter une once d’aide, je sens qu’il n’y a pas grand chose à faire mais je suis tout de même bloqué.
D’avance, un grand merci !