Monter un disque externe sans etre root ni toucher au fstab

Bonjours à tous! :slightly_smiling:

Je suis nouveau sous debian (LMDE) alors je cherche un peu mes repères (je viens de Linux Mint 11).

Sous Ubuntu il y a un moyen de monter/démonter ces disques directement en cliquant dessus (c’est automatique). Il ne demande pas de mot de passe root et c’était fait dans l’espace utilisateur. De plus le fstab n’avait aucune entrée particulière… Les disques en question n’y étaient pas référencé.

C’était très pratique dans mon cas (je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros je n’ai pas toujours besoins de mes disques).

Donc ma question est la suivante:

Comment pouvoir monter/démonter un disque directement, sans passer par le root, ni entrer les paramètres du disque dans le fstab? Il semble que ce soit possible. J’ai juste du mal a comprendre comment.

Si vous souhaitez un copier collé de n’importe quoi, n’hésitez pas je le ferai le plus rapidement possible. :slightly_smiling:

Un grand merci d’avance!

Bonne soirée!

donne la sortie de:

Arrives tu à monter une simple clé usb?

Merci pour la réponse! :slightly_smiling:
(Et désolé de ma réponse tardive…)

Voici mon group:

root:x:0: daemon:x:1: bin:x:2: sys:x:3: adm:x:4:narann tty:x:5: disk:x:6: lp:x:7: mail:x:8: news:x:9: uucp:x:10: man:x:12: proxy:x:13: kmem:x:15: dialout:x:20:narann fax:x:21: voice:x:22: cdrom:x:24:narann floppy:x:25: tape:x:26: sudo:x:27:narann audio:x:29: dip:x:30: www-data:x:33: backup:x:34: operator:x:37: list:x:38: irc:x:39: src:x:40: gnats:x:41: shadow:x:42: utmp:x:43: video:x:44: sasl:x:45: plugdev:x:46:narann staff:x:50: games:x:60: users:x:100: nogroup:x:65534: libuuid:x:101: crontab:x:102: Debian-exim:x:103: mlocate:x:104: ssh:x:105: messagebus:x:106: avahi:x:107: netdev:x:108: bluetooth:x:109: fuse:x:111:narann lpadmin:x:113: ssl-cert:x:114: haldaemon:x:115: powerdev:x:116: scanner:x:117:saned sambashare:x:120: saned:x:121: pcscd:x:110: Debian-gdm:x:112: ntp:x:122: narann:x:1000: rdma:x:118:
Je l’avais modifié pour l’accordé sur mon ancien Linux Mint (j’ai ajouté mon login sur quelques groupes comme plugdev).

Et sinon oui, la clef USB est monté automatiquement… :frowning:

J’avais trouvé ça:

linuxsecurity.com/resource_f … h8.en.html

Si ça peut aider…

ce qu’il faut voir c’est le résultat de la commande

faite en user et fais voir aussi ton fichier fstab.

Excuse moi pour l’erreur de débutant… :frowning:

$ groups narann adm dialout cdrom sudo plugdev fuse
Et le fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=038a8eb9-7219-4be8-bb0c-d0e48d7b9cb0 / ext4 rw,noatime,discard,errors=remount-ro 0 1
#Entry for /dev/sdc2 :
UUID=d6a319fa-47d0-4d7f-ac38-31cf158019de /home ext4 rw,noatime,discard,errors=remount-ro 0 0[/code]
Merci pour l’aide! :slightly_smiling:

PS: C’est un SSD avec le folder /tmp en ram.

comment est partitionné ton disque externe et avec quels systèmes de fichiers?.Je t’avoue que je n’ai jamais eu l’occasion de monter un ssd externe(ou pas)donc je ne sais pas à priori les éventuels problèmes liés à ces périphériques.Essaye avec un live cd pour voir ce qui se passe et dans quel répertoire il se monte dans /media,ce devrait être un truc du genre /media/disk.

Si tu es sous gnome, as tu installé le paquet gnome-volume-manager.
Regarde aussi usbmount

Merci pour vos réponses. :slightly_smiling:

Je n’ai pas du être assez clair. Ce n’est pas le ssd du fstab que je souhaite monter à la volé mais des disques interne. :mrgreen:

J’ai montré le fstab pour montrer que les disques internes que je souhaite monter/démonter à la volé n’y figure pas (Comme Ubuntu en fait…).

@marcastro
Je vais sûrement faire ce que tu a dis: Lancer un live et choper le “groups” pour voir comment c’est agencé. Mais en y pensant, je ne suis pas sur que ce soit si simple car l’utilisateur du Live CD est en root de toute façon…

Quand je monte un disque (interne donc) en cliquant sur l’icône de montage de Thunar, il me demande le mdp root et tout se monte dans /media/NomDuDisque

En fait je souhaiterai juste que mon user ait les droits de monter des disques externes. Je pense que je suis pas loin…

@piratebab
Merci mais je suis sous Xfce. :slightly_smiling:

pour montage automatique de tes partitions ,dans fstab ,à la ligne de chaque partition il faut mettre “defaults” à la colonne et ensuite faire la commande:

à chaque démarrage de ta session tes partitions se monteront automatiquement

j’ai oublié de dire que tu es obligé de créer un fstab pour chacune de tes partitions internes, c’est obligatoire,tu choisis un répertoire de montage ,tu fixes tes options et c’est bon.

Merci. :slightly_smiling:

Ah bon? On ne peu pas monter automatiquement n’importe quel disque sans passer par fstab? :017

Pourquoi alors sous Ubuntu le fstab est vide de ces disques? :frowning:

Je me pose vraiment la question: Le seul problème semble être que c’est une question de permission:

Une fois le disque monté (en root donc) il n’apparaît pas pour autant dans le fstab. J’en conclu donc que ce n’est pas obligatoire. Il faut “juste” que le user ait l’autorisation de monter les disques… :frowning:

je ne connais pas ubuntu mais sous debian il faut que le fichier fstab existe pour que la machine sache où tu veux monter tes partitions et pour que celles çi se montent automatiquement au démarrage tu utilises l’option “defaults”

tu veux un montage à un endroit particulier, ou un montage auto dans /media ?

Merci de vos réponses (vous êtes vraiment patients les gars, un grand merci encore pour m’aider).

@marcastro
Alors dans ce cas, comment ça ce fait que quand je monte le disque (bouton droit/mount) il se monte automatiquement (via mdp root) dans /media/son UUI/ voir /media/son vrai nom/ (que je ne sais pas ou il trouve d’ailleurs).
Et encore une fois, rien dans fstab… :frowning:

C’est ce comportement là que je veut reproduire mais sans qu’il me demande un mdp root. Je suppose que je dois donner les droits à mon user. Je ne sais juste pas comment faire… :confused:

@piratebab
Le montage se fait automatiquement justement. C’est pour ça que je pense que tout est déja là pour gerer le truc et que ce n’est qu’une question de permission. :confused:

Qu’en pensez vous?

Merci encore de donner de votre temps… :frowning:

Salut,

C’est pas grand chose, mais si ça peut t’aider à avancer …
[size=85][quote=“man mount, ligne 50”]Les fichiers /etc/fstab, /etc/mtab et /proc/mounts.

Le fichier /etc/fstab (consultez fstab(5)), contient des lignes décrivant les périphériques habituellement montés, leur point de montage, et leurs options.
[/quote][/size]

Donc

[code]cat /proc/mounts

cat /etc/mtab

cat /etc/fstab

man mount
[/code]
Moi aussi je me pose des questions là dessus, jamais le temps de creuser ! :confused:

Dis nous ce que tu decouvres, ça m’intéresse

Bon courage

dans le cas d’un montage auto dans /dev/media, il n’y a évidement rien dans fstab.
Les montages (via fstab ou auto) peuvent étre vus dans /etc/mtab.
J’ai eu un pb semblable autiens, jamais installé 2 paquets qui montent automatiquement les périph de stockage. Je n’ai jamais compris le lien de cause à effet …

Hello tous!

Merci de vos réponses et dsl du retard (la vie toussa).

Voici les resultats (je ne met que quand il est monté):

Rien of course! :slightly_smiling:

cat /etc/mtab /dev/sdb1 /media/Seagate\0401To fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0

cat /proc/mounts /dev/sdb1 /media/Seagate\0401To fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
Une idée? Ça parle à quelqu’un?

Salut,

Vite fait, j’ai pas trop le temps :

[code]apropos fuse

tzselect (1) - Afficher les fuseaux horaires
tzselect (8) - Sélectionner un fuseau horaire
zdump (1) - Affichage du fuseau horaire
zic (8) - Compilation des informations de fuseau horaire
fuser (1) - identify processes using files or sockets
fusermount (1) - mount FUSE filesystems
mount.fuse.ntfs (8) - Read/Write userspace NTFS driver.
mount.ntfs-fuse (8) - Read/Write userspace NTFS driver.
nologin (8) - politely refuse a login
[/code]
Donc

[code]man fusermount

et aussi

man umount[/code]
Peut-être que tu peux donner à ton user le droit spécial de pouvoir utiliser la cde umount ( et mount au passage ) via visodu, je te renvois à ce fil récent, car nautilus aura alors le droit d’utiliser la cde umount

debian-fr.org/permissions-l … udoers.tmp

Edit : sinon, on voit bien que le disque est monté par root : user_id=0,group_id=0

[quote=“Narann”] cat /proc/mounts /dev/sdb1 /media/Seagate\0401To fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0[/quote]

Bonne recherche

bonjour à tous, je reviens sur le sujet de Narann car j’ai le même problème sur une debian sid, quand j’ouvre thunar ou nautilus j’ai pas acces aux partition présente sur le disque et j’ai pas la fenêtre du mot de passe root qui s’ouvre mais juste le message qui me demande l’authentification.
j’ai installé en parallèle une debian wheezy et là j’ouvre nautilus et j’ai accès à mes partition avec le mdp root.
dans les deux distris le fstab est identique, il y a juste les partitions system
mon disque est coupé en 10 parts, 4 primaires et 6 logiques

que manque t’il dans dans ma debian sid?

Pour faciliter installer disk-manager (et ntfs-3g pour partition windows) (en root), configurer (en root) et c’est fini.