bonjour à tous! je suis un tout nouveau sur Linux et j’utilise Debian GNU/Linux 5.0.5. le problème c’est que j’ai formater une partition de mon disque avec GParted en format ext3. ce message d’erreur apparait : impossible de monter le volume - Option de montage incorrecte lors du montage du volume.
est-ce que quelqu-un peut m’aider.
je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait que je ne suis pas sur root. au fait je n’arrive même pas encore à accéder à la session root.
à l’aide…
Salut,
Pour qu’un autre que root puisse monter une martition (pas un disque) montres nous ton /etc/fstab : la ligne de cette partition
salut.
pour accéder à root il faut saisir la commande :
et ensuite donner le mot de passe root que tu as défini au moment de ton installation.
Et tu crois vraiment que quand il sera root les options de montage seront devenues correctes comme par enchantement.
S’il suffisait d’être root le système lui dirait qu’il n’a pas les droits nécessaires
Pour commencer tu ferais mieux d’utiliser Debian v6.0, elle est sortie en février 2011.
Sinon pour ton problème il faut soit monter le disque avec la commande “mount”, soit rajouter les paramètres dans le fichier “/etc/fstab” pour que le disque soit monté automatiquement au démarrage. Cherche un peu de doc sur le web, tu trouveras tout ce dont tu as besoin.
Bon courage.
je vous remercie à tous de m’avoir répondu.
je voudrais savoir comment utiliser la commande ‘mount’ s’il vous plaie. merci
Quelque chose de trés puissant dans nos systemes : “man” le manuel :man mount
te donne beaucoup d’infos.
Mais cela peut etre complexe pour un “débutant”
“mount” te liste tout les disques montés.
Pour en monter un nouveau, il faut que tu puisses le “brancher” sur un repertoire.
Donc tu peux creer par exemple un repertoire dans media:
Puis monter ton repertoire :
mount /dev/XXX /media/data
Pour le XXX, c’est a dire la partition que tu veux monter, tu trouves cette info en invoquant la commande “fdisk -l”.
Tout ca bien sur en root.
Pour rendre ces changement definitif, il faut editer le fichier “fstab”. A étudier, donc!
Courage!
merci à toi!
ma partition est montée.
[quote=“lemaizn”]merci à toi!
ma partition est montée.[/quote]
Si tu donnes la solution complète et détaillée cela pourra servir à un autre qui utilisera la fonction rechercher
je n’arrive pas à modifier le contenu de mon fstab. en ouvrant directement le fichier fstab, je n’ai pas l’autorisation car je ne suis pas root; alors que sur le terminal, je passe en root mais je n’arrive pas à ajouter ma nouvelle partition fraîchement montée. de l’aide svp!
Tu ouvres une console
tu te connectes en tant que ‘root’ : $ su - puis pass ‘root’ = #
nano /etc/fstab
tu modifies ce qui doit l’être
tu tapes Ctrl + O
"return"
puis
Ctrl + X
Si tu craque trop de nerfs, poste nous ton fstab et le resultat de fdisk-l.
Pour faire cela bien, dans ce forum, tu les copie, tu les selectionne puis tu apuie sur le bouton “code”.
Comme ça celà sera bien lisible pour les gens qui veulent te iler un coup de main.
Bienvenue dans le monde des UIDD ,autres sdX et hdX…
pour le montage, je n’ai fait que suivre vos instructions, ainsi que pour fstab, et ca a marché.
ma partition est maintenant montée mais je n’ai pas l’autorisation pour faire quoi que ce soit sur cette dernière (ni copie ni lecture ni …). quelqu’un peut me dire comment faire?
Voici mon fstab
[code]#
/etc/fstab: static file system information.
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda4 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda6 /home/data ext3 default 0 2
[/code]
mon cfdisk (la partition qui me pause problème est sda6)
[code] cfdisk (util-linux-ng 2.13.1.1)
Disk Drive: /dev/sda
Size: 160041885696 bytes, 160.0 GB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 19457
Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
Logical Free Space 8,23
sda5 Logical NTFS [] 20974,47
sda6 Logical Linux ext3 [autre] 20958,02
sda2 Boot Primary NTFS [ ] 83889,64
sda3 Primary Linux ext3 32753,07
sda4 Primary Linux swap / Solaris 1455,88
[/code]
Salut,
Relis et trouve la faute d’orthographe pour sda6 dans ton fstab
je ne comprend pas
Tu sais au moins ce qu’est une faute d’orthographe DEFAULTS
developpe
developpe[/quote]
Il faudrait ptet que tu te donnes un minimum de mal
Goodluck te parle de faute d’orthographe (en fait, il s’agit d’une faute de frappe, certainement), et il te place même le mot est concerné ‘default’.
Il te suffit de reprendre ton propre texte et de vérifier, c’est à ta portée, je suppose ?