Monter un disque

Re,

Et dire que je fais cela dans le bût de leur laisser le plaisir d’avoir trouvé. Il y en a même un qui croit que je suis un plaisantin parce que je lui prouve qu’il nous parle d’un paquet inexistant sous Debian !

Va falloir envisager de passer la monnaie si nous sommes devenus une hot-line :laughing: :laughing: :laughing:

C’est vrai que vous êtes trés gentil sur ce forum…

Une fois sur un forum US, a une de mes questions, on a repondu par un lien ; j’y clique dessus et je tombe sur la page de google avec ma requete qui se tape toute seule, renvoyant les resulats…
J’avais l’air bien bête ( je ne retrouve plus ce lien…).

Bravo le forum, la pédagogie peut exister ici :041

D’après toi, Gérard, il a réussi notre ami ?
Le saura-t-on un jour ?

[quote]Une fois sur un forum US, a une de mes questions, on a repondu par un lien ; j’y clique dessus et je tombe sur la page de google avec ma requete qui se tape toute seule, renvoyant les resulats…
J’avais l’air bien bête ( je ne retrouve plus ce lien…).[/quote]
Ah merde, c’est ce que j’ai fait un peu plus haut… ^^

[quote=“ricardo”]D’après toi, Gérard, il a réussi notre ami ?
Le saura-t-on un jour ?[/quote]
ah…je l’ai trouver.
mais je me suis docimenté un peu plus et j’ai changer mon fstab en

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda4 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda6 /home/data ext3 user 0 2
[/code]
car après montage de ma partition, je ne peut rien faire dessus. il y a toujours un message d’erreur: “L’écriture dans ce dossier vous est interdite.”.
je croyais que user voulait dire que tout utilisateur peut manipuler la partition mais j’avais tout faux. à l’aide…
et ne vous découragez pas par mon ignorance. merci!

j’ai essayer d’ajouter rw à mon mount, rien à faire. ce que je ne comprend pas c’est comment on fait pour que la partition soit manipulable (c-a-d on peut y sauvegarder et y supprimer des données?

Re,

man mount pour trouver les options qui te manquent après user :slightly_smiling:

Voir aussi avec un ‘s’ à ‘users’ mais je ne suis pas sûr que ça améliore ?

Il ne va pas manquer de voir la différence dans le man :laughing: Car il y en a une :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“lemaizn”][quote=“ricardo”]D’après toi, Gérard, il a réussi notre ami ?
Le saura-t-on un jour ?[/quote]
ah…je l’ai trouver.
mais je me suis docimenté un peu plus et j’ai changer mon fstab en

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda4 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda6 /home/data ext3 user 0 2
[/code]
car après montage de ma partition, je ne peut rien faire dessus. il y a toujours un message d’erreur: “L’écriture dans ce dossier vous est interdite.”.
je croyais que user voulait dire que tout utilisateur peut manipuler la partition mais j’avais tout faux. à l’aide…
et ne vous découragez pas par mon ignorance. merci![/quote]

http://www.tuxfiles.org/linuxhelp/fstab.html

http://f3wm.free.fr/linux/fstab.html

http://wiki.mandriva.com/fr/Fstab

etc,etc… sur google.

Pour avoir le droit d’écrire dans /etc/fstab:

et avant toute manip sur ton fstab pense à le sauvegarder.

gerard@debian:/opt$ ll /etc/fstab
-rw-r–r-- 1 root root 1248 5 janv. 17:08 /etc/fstab

soit 644 ! Depuis quand aurait on besoin d’exécuter fstab :laughing: :laughing: :laughing:

[quote]j’ai essayer d’ajouter rw à mon mount, rien à faire. ce que je ne comprend pas c’est comment on fait pour que la partition soit manipulable (c-a-d on peut y sauvegarder et y supprimer des données?
[/quote]

Un copié/collé de la ligne du fstab serait un plus :slightly_smiling:

@gérard: c’est bon,ne me cherche pas des poux sur la tête, tu auras réctifié 666 ,tu es grand maintenant :laughing:

mais ce n’est pas à moi que tu donnes ce conseil et tu crois qu’avec ses connaissances il aurait vu la différence. Tu ne penses pas que je lis le nom de l’auteur qui donne la réponse, même quand il s’agit de toi !

Inutile de me répondre, je te laisse !

[quote]Pour avoir le droit d’écrire dans /etc/fstab:

Code:
#chmod 777 /etc/fstab[/quote]
C’est quoi cette méthode de brigand ?? :open_mouth:
Donner les droits d’écriture à tout le monde sur un fichier système censé être accessible par root uniquement, c’est du suicide !

S’il veut éditer le fichier “/etc/fstab”, il lui faut passer en root et pas prendre des solutions de facilité dignes de Windows ! Linux est relativement bien sécurisé, merci de ne pas en faire un gruyère…

Rentrer dans le lard de Ggoodluck47 parce qu’il a relevé une erreur n’est ni gentil ni élégant, même avec un smiley…
Même ta rectification n’est pas juste.

# vdir /etc/fstab -rw-r--r-- 1 root root 881 14 mars 19:30 /etc/fstab

C’est 644 a ne changer sous aucun prétexte.

Il arrive à tout le monde d’écrire des conneries, moi le premier.
L’humilité dans ce cas là est la meilleure façon de garder une bonne ambiance dans le forum.

bon, je vais mettre tout le monde d’accord!

Je n’ai jamais eu l’intention de blackbouler gérard,parce que je ne me le permettrais pas étant déjà et d’abord plus jeune que lui, ma remarque était de l’ordre de l’humour respectueux, alors vos remarques moralisatrices vous vous les gardez pour vous!
Ensuite ,concernant le droit d’écriture dans /etc/fstab, j’ai essayé d’indiquer une solution abordable à un débutant sous linux pour qu’il puisse déjà faire ce qu’il faut dans un premier temps sans lui envoyer dans les dents vi ou autres editeurs de texte qu’il ne saurait utiliser et si vous ne comprenez pas ça alors restez entres vous dans votre club de linuxiens prétentieux!parce que moi je n’ai pas oublié que j’étais aussi débutant dans linux il n’a pas si longtemps.
Quand je modifie les droits sur un fichier système ce n’est que pour faire le changement désiré et ensuite rétablir les droits qui verrouillent le fichier, pas besoin de vos remarques à la con sur un linux gruyère.

faites gaffe à ne pas mépriser ceux qui n’ont pas le même niveau que vous ,vous apporteriez de l’eau au moulin à ceux qui pensent que les utilisateurs de linux sont prétentieux méprisant !

et bonne journée

[size=200]Un copié/collé de la ligne du fstab serait un plus[/size]

Salut,

@ lemaizn

Ma p’tite contribution … tu as de la lecture pour ton week-end … voir bien d’avantage :wink: … ces liens … personnellement mon bien aidés … ensuite à toi de creuser …

fstab : fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

mount et fstab pour les nuls : mount-et-fstab-pour-les-nuls-t23421.html

mount et fstab : Le montage des systèmes de fichiers : doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Point de montage : fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

Montage de disques : /etc/fstab : lea-linux.org/documentations/index.php/Fstab

wiki.debian-fr.org : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil

Trucs et Astuces : trucs-astuces.html

Référence Debian : debian.org/doc/manuals/refer … l#contents

Manuel de sécurisation de Debian : debian.org/doc/manuals/secur … l#contents

Autre : un moteur de recherche qui me simplifie la vie … ceci n’engage nul autre que moi … :023

Seeks : seeks.fr/

et bien d’autres liens … dans quelques mois tes marques pages seront redondants … :005

… petit à petit l’oiseau fait son nid … :whistle:

je t’en serre cinq … :wink:

A+ … et bon courage … pour la suite …

[quote=“marcastro”]bon, je vais mettre tout le monde d’accord!

Je n’ai jamais eu l’intention de blackbouler gérard,parce que je ne me le permettrais pas étant déjà et d’abord plus jeune que lui, ma remarque était de l’ordre de l’humour respectueux, alors vos remarques moralisatrices vous vous les gardez pour vous!
Ensuite ,concernant le droit d’écriture dans /etc/fstab, j’ai essayé d’indiquer une solution abordable à un débutant sous linux pour qu’il puisse déjà faire ce qu’il faut dans un premier temps sans lui envoyer dans les dents vi ou autres editeurs de texte qu’il ne saurait utiliser et si vous ne comprenez pas ça alors restez entres vous dans votre club de linuxiens prétentieux!parce que moi je n’ai pas oublié que j’étais aussi débutant dans linux il n’a pas si longtemps.
Quand je modifie les droits sur un fichier système ce n’est que pour faire le changement désiré et ensuite rétablir les droits qui verrouillent le fichier, pas besoin de vos remarques à la con sur un linux gruyère.

faites gaffe à ne pas mépriser ceux qui n’ont pas le même niveau que vous ,vous apporteriez de l’eau au moulin à ceux qui pensent que les utilisateurs de linux sont prétentieux méprisant !

et bonne journée[/quote]

Je pense qu’il serait bon que tu te calmes, camarade :open_mouth: