Monter un disque

j’ai pas pour habitude de me laisser marcher sur les pieds,mais en ce qui me concerne le sujet est clos.

Salut,

Lemaizn j’ai eu un problème identique, je ne sais pas si c’est ton cas.

Si tu as formaté ta partition tu as dû être root pour la formater!

Donc une fois formatée, la partition à les droits (

):
drwxr-xr-x … root root …

Et même si tu as l’autorisation de monter ta partition en tant que user tu n’as pas le droit d’écrire dessus.

Donc 2 solutions:

1- tu vas sur ta partition montée et tu fais un chmod 777 .
par exemple si elle est montée en /mnt/sauve , en root: cd /mnt/sauve puis chmod 777 .
les droits deviennent (

):
drwxrwxrwx … root root …

2- si tu ne veux pas changer les droits à la racine de ta partition, tu crées un dossier et tu l’attribues à ton user.
par exemple si ton user est toto, en root tu fais:

cd /mnt/sauve
mkdir dossier_pour_toto
chown toto dossier_pour_toto
chgrp toto dossier_pour_toto

(j’ai décomposé les commandes pour que tu puisses les 'man’er :wink:)

ensuite ton user peut écrire à l’endroit où tu l’autorises sur la partition montée.

Une partition entière en 777, c’est plutôt dangereux, tu ne crois pas ?
En fait, même au niveau du dossier, il n’y en a que très peu pour lesquels c’est justifié.
Ta solution 2 est de loin la meilleure.

Dangereux pourquoi?

Une partition entière en 777 pour sauvegarde sur un PC familiale n’entraîne aucun danger.

Ben c’est à toi de voir, si tu acceptes que le monde entier entre chez toi ou si tu préfères choisir tes invités.

Un peu plus d’explication si possible?

L’accès est réservé à ceux qui ont un compte et si le umask est bien fixé (027) ou est le problème ?

Tu n’as pas l’impression d’en faire un peu trop là ?
La parano se soigne très bien tu sais. :mrgreen:

C’est règlement de compte à O.K. Corral tous les jours avec toi alors :005 :005

Salut,

[quote]
L’accès est réservé à ceux qui ont un compte et si le umask est bien fixé (027) ou est le problème ?[/quote]

Le umask est là pour dire quels sont les droits à affecter à la création d’un nouveau fichier dans ce dossier !

Même dans un PC familial il n’est pas recommandé que le petit dernier, ce charmant bambin, puisse faire n’importe quoi dans le système.
As-tu entendu parler de cheval de Troie ?
Penses tu que les développeurs Linux soient tous un peu débile ou qu’ils font pour le mieux pour nous protéger de nos propres maladresses ?

n’importe quoi. :snooty:

Par defaut gparted attribut les droits a root seulement
Logue toi en root

Modifie ton fstab comme ceci en ajoutant “s” a defaults

Demonte et remonte ta partion (umount /dev/sda6 puis mount /dev/sda6)

Puis toujours en root

chown -R lemaizn:lemaizn /home/data chmod -R 755 /home/data

Demonte puis remonte ta partition et dis nous si ca marche.

Si ca ne marche pas, donne le resultat dans une console de
"mount" et “ls -ld /home/data”

Salut,

Pourquoi aller mettre ses données dans /home/data qui appartient à root, plutôt que dans /home/lemaizn/data qui appartient à lemaizn :slightly_smiling:

[quote]Ensuite ,concernant le droit d’écriture dans /etc/fstab, j’ai essayé d’indiquer une solution abordable à un débutant sous linux pour qu’il puisse déjà faire ce qu’il faut dans un premier temps sans lui envoyer dans les dents vi ou autres editeurs de texte qu’il ne saurait utiliser et si vous ne comprenez pas ça alors restez entres vous dans votre club de linuxiens prétentieux!parce que moi je n’ai pas oublié que j’étais aussi débutant dans linux il n’a pas si longtemps.
Quand je modifie les droits sur un fichier système ce n’est que pour faire le changement désiré et ensuite rétablir les droits qui verrouillent le fichier, pas besoin de vos remarques à la con sur un linux gruyère.[/quote]
Le problème c’est que ça tu ne l’as pas précisé lorsque tu as rédigé ton post. Alors c’est bien beau de gueuler par la suite en te faisant passer pour la victime, mais proposer de passer les droits “rwx” d’un fichier système de root à public c’est bel et bien dégrader la sécurité du système au rang de gruyère à la Windows.

Ce n’est pas parce qu’on est débutant qu’on doit s’autoriser à faire des conneries plus grosses que soi.

Quant à ta méthode consistant à donner tous les droits sur un fichier système avant de rétablir ceux d’origine après avoir fait les modif, bien qu’elle soit efficace, ça reste très peu recommandable techniquement parlant. C’est le genre de manipulation qui introduit de l’insécurité dans le système à la longue.

Les utilisateurs de Linux sont effectivement plus prétentieux et méprisants que la moyenne car ils considèrent à juste titre que la technique informatique et la fiabilité d’un système n’ont rien à voir avec les sentiments. Les gens qui conditionnent la fiabilité, la sécurité ou l’ouverture du code aux sentiments qu’ils ressentent sur les forums n’ont probablement rien à faire dans le monde de Linux. Ici les gens s’engueulent et s’en envoient s’il le faut car le but commun est d’avoir le système le plus performant que nous puissions avoir, quitte à déplaire. Si nous trouvons que des techniques comme celles que tu proposes sont moisies, nous n’hésitons pas à le faire savoir de manière sûre. Mais si une autre technique est très bien, nous saurons le reconnaître sans aucun problème et en faire l’éloge, même si la veille tu as proposé un truc en carton. Ici nous ne faisons pas de distinction d’âge, de couleur, de sexe, de handicape,… La seule chose qui compte sont les compétences. Si j’ai envie d’envoyer chier un membre de 40 ans mon aîné je le ferai sans état d’âme si je considère que ce qu’il raconte est de la merde. Mais s’il résout un problème de taille, je serai le premier à le féliciter et à m’incliner devant sa réussite.

C’est comme ça qu’est réalisé le noyau Linux depuis des années, et ce système a fait ses preuves. Ce n’est pas en faisant de la langue de bois que le système peut s’améliorer. Nous laissons le marketing, la rentabilité et la belle image d’entreprise à d’autres en privilégiant la performance technique.

C’est d’ailleurs exactement ce que dit Linus Torvald lui-même :

Traduction :

Pour illustrer, voici un petit exemple de ce que les développeurs du noyau endurent chaque jour avec Linus Torvald :

[quote]Bordel mais c’est quoi ces fichiers complètement illogiques et monstrueux ? Il n’est pas question que je merge ça.
Cette façon débile de cacher une implémentation pourrie de malloc dans un fichier de header me fait juste vomir.
Je refuse de voir l’inclusion de trois nouvelles copies de ce truc dégoûtant (bunzip, inflate et lzma).
C’est déjà assez dégueulasse comme ça dans compress/mm.h (ce truc devrait d’ailleurs être mis en orbite à coup de bombes nucléaires, c’est le seul moyen d’en être débarrassé) mais quand je vois qu’on essaye de répandre cette horreur un peu partout dans le noyau je passe en mode attaque zombie et je cours tout nu dans tous les sens avec ma tronçonneuse[/quote]

Ou pour résumer, comme il le dit lui même :

Si je suis d’accord sur le fond, j’estime quant à moi, qu’on peut faire passer les mêmes idées en le disant de façon plus amicale et polie.
Les insultes et les impolitesses n’ont jamais règlé les problèmes.
Stop sur ce sujet, on n’est pas dans PC.

Drôle de fil…

Salut,

Assez pourrit comme ça … je crois ! … notre nouveau convive lemaizn n’ose plus donner acte de vie …

n’ai pas peur … ils aboient … mais ne morde pas … revient nous vite … :wink:

Aaah … si j’étais une blonde … :laughing: :laughing: :laughing: … Ok … ! … :arrow_right:

Je t’en serre cinq …

Un truc en passant pour éviter de se tromper lorsqu’on rajoute une ligne au /etc/fstab

1. on fait d’abord le montage à la mano du device qui nous intéresse.

2. si tout ce passe bien et que le montage est ok, on tape dans un terminal :
    cat /etc/mtab

Et là on voit la ligne qui va bien et qu’on peut d’un copier/coller habile
avec son éditeur de texte favori déposer dans le /etc/fstab

Du coup pas d’erreur de frappe !

[quote=“guyr34”]Un truc en passant pour éviter de se tromper lorsqu’on rajoute une ligne au /etc/fstab

1. on fait d’abord le montage à la mano du device qui nous intéresse.

2. si tout ce passe bien et que le montage est ok, on tape dans un terminal :
    cat /etc/mtab

Et là on voit la ligne qui va bien et qu’on peut d’un copier/coller habile
avec son éditeur de texte favori déposer dans le /etc/fstab

Du coup pas d’erreur de frappe ![/quote]

Ceci me semble être un bon truc. En spécifiant à quel moment il faut être root, tu pourrais en mettre un exemplaire sur le wiki :slightly_smiling:

[quote=“Cluxter”][quote]Ensuite ,concernant le droit d’écriture dans /etc/fstab, j’ai essayé d’indiquer une solution abordable à un débutant sous linux pour qu’il puisse déjà faire ce qu’il faut dans un premier temps sans lui envoyer dans les dents vi ou autres editeurs de texte qu’il ne saurait utiliser et si vous ne comprenez pas ça alors restez entres vous dans votre club de linuxiens prétentieux!parce que moi je n’ai pas oublié que j’étais aussi débutant dans linux il n’a pas si longtemps.
Quand je modifie les droits sur un fichier système ce n’est que pour faire le changement désiré et ensuite rétablir les droits qui verrouillent le fichier, pas besoin de vos remarques à la con sur un linux gruyère.[/quote]
Le problème c’est que ça tu ne l’as pas précisé lorsque tu as rédigé ton post. Alors c’est bien beau de gueuler par la suite en te faisant passer pour la victime, mais proposer de passer les droits “rwx” d’un fichier système de root à public c’est bel et bien dégrader la sécurité du système au rang de gruyère à la Windows.

Ce n’est pas parce qu’on est débutant qu’on doit s’autoriser à faire des conneries plus grosses que soi.

Quant à ta méthode consistant à donner tous les droits sur un fichier système avant de rétablir ceux d’origine après avoir fait les modif, bien qu’elle soit efficace, ça reste très peu recommandable techniquement parlant. C’est le genre de manipulation qui introduit de l’insécurité dans le système à la longue.

Les utilisateurs de Linux sont effectivement plus prétentieux et méprisants que la moyenne car ils considèrent à juste titre que la technique informatique et la fiabilité d’un système n’ont rien à voir avec les sentiments. Les gens qui conditionnent la fiabilité, la sécurité ou l’ouverture du code aux sentiments qu’ils ressentent sur les forums n’ont probablement rien à faire dans le monde de Linux. Ici les gens s’engueulent et s’en envoient s’il le faut car le but commun est d’avoir le système le plus performant que nous puissions avoir, quitte à déplaire. Si nous trouvons que des techniques comme celles que tu proposes sont moisies, nous n’hésitons pas à le faire savoir de manière sûre. Mais si une autre technique est très bien, nous saurons le reconnaître sans aucun problème et en faire l’éloge, même si la veille tu as proposé un truc en carton. Ici nous ne faisons pas de distinction d’âge, de couleur, de sexe, de handicape,… La seule chose qui compte sont les compétences. Si j’ai envie d’envoyer chier un membre de 40 ans mon aîné je le ferai sans état d’âme si je considère que ce qu’il raconte est de la merde. Mais s’il résout un problème de taille, je serai le premier à le féliciter et à m’incliner devant sa réussite.

C’est comme ça qu’est réalisé le noyau Linux depuis des années, et ce système a fait ses preuves. Ce n’est pas en faisant de la langue de bois que le système peut s’améliorer. Nous laissons le marketing, la rentabilité et la belle image d’entreprise à d’autres en privilégiant la performance technique.

C’est d’ailleurs exactement ce que dit Linus Torvald lui-même :

Traduction :

Pour illustrer, voici un petit exemple de ce que les développeurs du noyau endurent chaque jour avec Linus Torvald :

[quote]Bordel mais c’est quoi ces fichiers complètement illogiques et monstrueux ? Il n’est pas question que je merge ça.
Cette façon débile de cacher une implémentation pourrie de malloc dans un fichier de header me fait juste vomir.
Je refuse de voir l’inclusion de trois nouvelles copies de ce truc dégoûtant (bunzip, inflate et lzma).
C’est déjà assez dégueulasse comme ça dans compress/mm.h (ce truc devrait d’ailleurs être mis en orbite à coup de bombes nucléaires, c’est le seul moyen d’en être débarrassé) mais quand je vois qu’on essaye de répandre cette horreur un peu partout dans le noyau je passe en mode attaque zombie et je cours tout nu dans tous les sens avec ma tronçonneuse[/quote]

Ou pour résumer, comme il le dit lui même :

pourquoi tant de vulgarité…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pourquoi aller mettre ses données dans /home/data qui appartient à root, plutôt que dans /home/lemaizn/data qui appartient à lemaizn :slightly_smiling:[/quote]
merci pour la remarque
il a fallu juste changer le propriétaire de ma partition (root en lemaizn) et ca a marché.
le code:
chown lemaizn /home/data
merci à tous

Salut,

Tu n’oublieras pas la coche verte :slightly_smiling: