Monter un pc soi-même: la théorie

bonjour,
je tenterai bien d’assembler un pc, du basic, poser un proc sur une carte mère, le tout dans un boitier.
alors pour les connaisseurs que vous êtes :wink: je demande si :
Est-ce que c’est dur de monter un pc soi-même ?
Est-ce que vous avez un bon tuto qui peut être suivit en toute séreinité ? hum …
Est-ce qu’il y a des astuces à savoir pour éviter la galère ?

merci de vos réponses.

Salut

C’est vraiment très simple, pour moi il suffit juste de suivre une règle:

Ne pas forcer lors de l’installation du CPU et le mettre dans le bon sens pour ne surtout pas endommager les broches, et ne pas mettre trop de pâte thermique, mais assez quand même.

Sinon tout est dans les manuels…

:wink:

S’il y a bien un truc pour démysthifier l’ordi, c’est d’en faire monter un à quelqu’un qui à “peur de le casser en l’utilisant”. C’est tellement simple à monter que la personne se dit que si elle casse, ça sera aussi facile à réparer, et elle n’a plus peur.
Va z y. Juste: évite de mettre tes gros doigts gras sur les mêmoires, ne secoues pas les disques, et ne force aucune pièce.
La doc de montage de surcouf etait bien faite à l’époque, mais tu devrais trouver une doc, normalement.
Sinon, quand on a une idée de ce qu’on manipule, ça peut presque se faire sans doc, même si on ne l’a jamais fait.

[quote=“usinagaz”]bonjour,
je tenterai bien d’assembler un pc, du basic, poser un proc sur une carte mère, le tout dans un boitier.
Est-ce que vous avez un bon tuto qui peut être suivit en toute séreinité ? hum …

merci de vos réponses.[/quote]

Tiens, on a eu la même idée ! Si tu attends un peu (le tps que qq euros rentrent dans la caisse pour moi) on le fera ensemble :wink:

Tu as choisi ton matériel ?

[quote=“ymer”]Salut
Ne pas forcer lors de l’installation du CPU et le mettre dans le bon sens pour ne surtout pas endommager les broches, et ne pas mettre trop de pâte thermique, mais assez quand même.
[/quote]

En même temps si on prend la CM-CPU-Memoire dans le même magazin, en général il monte le tout, comme ca on est sur que l’on part avec du matos qui marche :wink:

Moi s’est ce que j’ai fais pas plus tard qu’il y a 15 jours avec CM asus M2N-VM dh + athlon *2 4200 + 1024 Mo. Comme de toute façon il y aura toujours d’autres trucs à bidouiller :

• montage de la carte mère dans la tour.
  • connecter toutes les led + les switch
  • le / les DD
  • le graveur
  • configurer les bios pour que l’on boot bien où il faut…

Claire, il y a rien de compliqué mais faut surtout prendre son temps, pas bruler des étapes, ne pas de fixer de temps de fin, ça marche quand ça marche… de l’informatique en fait :laughing:

Salut,

Ce qu’il faut quand même savoir c’est que si vous devez acheter tout le matériel en pièces détachées neuves, cette affaire vous couteras plus cher qu’un PC acheté :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce qu’il faut quand même savoir c’est que si vous devez acheter tout le matériel en pièces détachées neuves, cette affaire vous couteras plus cher qu’un PC acheté :slightly_smiling:[/quote]

là tu vois je suis pas vraiment d’accord avec toi
surtout qu’en achetant des composants, tu n’est pas obligé de payer les trucs inutiles livrés avec les Pc pré installés: Windows, norton “anti” virus …

Et tu peux réutiliser des trucs de ton ancien PC (lecteur diskette, clavier souris écran graveur Hd)

Perso je monte mes config (et quelques autres) depuis 1995 et j’y trouve mon compte.

par contre je confirme ! acheter les 3 composants principaux CM + CPU +Ram au même endroit, pour être sur que c’est compatible (et pouvoir les faire échanger si on s’est fait avoir).

Si tu prends un CPU Intel, prends la version “BOX” avec le ventillo inclus, ça évite des “surprises”.

si tu as des vis et des câbles d’un vieux PC, le reste en OEM c’est moins cher !.

Rester zen, ne jamais forcer, garder les mains propres et sèches, quitte à mettre des gants pour tripoter le CPU.

A+

[quote=“usinagaz”]bonjour,

merci de vos réponses.[/quote]

eh, je viens juste d’en monter un, ça faisait plusieurs année que je n’en avais plus monté un complet!

alors, mon avis:

• bien prendre son temps pour choisir les pièces, il est important qu’elles soient toutes compatibles entre elles! (carte mere + ram + carte graphique + …), ça parait con mais c’est la base de toute la suite!
  • pour ça, savoir ce que l’on veut et avec quel budget: pc gamer, pc workstation, pc silencieux, pc eco, …
  • une fois en pocession de toutes les pièces: parcourir le mode d’emploi de la carte mère, on y decouvre toujours des petits trucs sympas avant le montage …
  • et puis … let’s go!
    -> ouverture du boitier
    -> installation carte mère (si pas de ventirad “special” à monter avant sur la c/m)
    -> installation processeur + ventirad
    -> installation ram + cg + …
    -> installation alim et ventillos boitier
    -> installation de tous les periphériques internes: hdd, cd, dvd, … + cablage propre
    -> enfin, quand tout parait bien assemblé -> check du matos (bios)
    -> test avec un live cd

et voilà.

surtout, prendre son temps, c’est tellement bon :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce qu’il faut quand même savoir c’est que si vous devez acheter tout le matériel en pièces détachées neuves, cette affaire vous couteras plus cher qu’un PC acheté :slightly_smiling:[/quote]

je ne suis pas d’accord.

si je prends la qualité des composants des machines “toute faites”, cela me revient moins chere.

si je prends de LA qualité (ex: asustek au lieu “n°1”, …) alors oui, cela me revient un peu plus cher pour une config equivalente; la différence est que je sais que ma machine tiendra + de 5 ans sans aucune panne pour des performances supérieures :slightly_smiling:

et puis entre un ventilateur / une alim à 2 eur 50 et un ventilateur / une alim optimisé pour le silence, certe plus cher, comme on dit, le silence n’a pas de prix :wink:

et puis c’est tellement meilleur de savoir ce qu’il y a dans sa bécane et de savoir que l’on a tout monté soit même :smiley:

enfin, à chacun de voir selon ses besoins aussi!

J’ai rencontré deux difficultés en tout et pour tout :

• Il y a des fois des réglages à faire directement sur la carte mère regarde la doc de celle - ci si le PC ne réagis pas ou ne boot pas
  • certains connecteurs firewire ressemblent à l’USB (là on parle pas du port mais des connecteurs en interne) sauf que si tu branche de l’USB sur du Firewire tu fusil la carte mère :confused:
  • la pate thermique: prends-en une bonne (la célébre et classique Arctic Silver 5 ou encore la nouvelle Innovation Cooling IC Diamond 7) et n’en mets pas de trop!

• le branchement des loupiottes (power, reset, hdd): bien lire le schema avant de brancher toutes ces saloperies de nano cables (nano pour nos doigts en tout cas :wink: )

allez, don’t stress, tu suis les détrompeurs et ça va aller tout seul!

surtout, y aller tranquille …

Merci pour tous ces conseils. USB, firewire, ok pour le tuyau…
Ca ne devrait pas me coûter plus cher qu’un PC assemblé mais pour l’instant j’achète vraiment le minimum. Je n’aurais même pas de carte graphique ! Et je partage écran, clavier, souris actuels avec la prochaine unité centrale. Je garde aussi mes HP cheap actuels.

Besoin de pâte thermique pour une version boîte du CPU ?

Re,

si vous devez acheter tout le matériel en pièces détachées neuves

Je persiste et je signe :angry:

je confirme c’est tres simple je me suis lancer la dedans et sans aucune connaissance.en general tout est bien expliqué dans les docs.faut juste pensé à la compatibilité des pieces (socket(939,a…),ram(ddr,ddr2…),connexion carte (agp,pci…))
je pense que la solution est de commencer par choisir ton proc voir les socket disponnible pour te diriger vers ta carte mere avec le bon socket…(enfin c’est comme ca que je fait)

quand au fait de dire que ca revient moins chere c’est faux (selon ce qu’on prend).c’est kif-kif a l’exeption que tu a un meilleur matos et des pieces standart et inter-changeable.

il y a aussi plusieurs avantages à le monter soi même
1)c’est du matériel standard donc en cas de PB facilement remplaçable.

1. moins coûteux au moment de l’upgrad matériel tu ne changeras pas tout.

3)parfaitement adapter à ses besoins( pas d’obligation de payer un truc qui ne te sers à rien.

1. le plus importent pour moi le choix de la carte mère, c’est le pivot du pc ( nbs de slots, fonctions intégrer, évolutions cpu) un bon choix de carte mère et un signe de pérennité donc d’économie dans le temps.

parlons de l’outillage
2 tournevis cruciforme taille #0 et #1
gants en latex (pour pas saloper, la transpiration ça oxyde! )
pince à bec plat une petite( tu n’aies pas obligé d’acheter de la marque)
bracelet anti statique (une montre avec un bracelet métallique , 2 pinces croco, et une longueur de fil électrique)
une petit lampe de poche

si tu as un PB au moment du montage ou un doute tu fais un post
A+

okay merci … alors je reprends tout les post de ce fil jusqu’ici pour répondre et j’édite celui-ci pour pondre mes derniers [size=150]?[/size]
un pti instant :stuck_out_tongue:

c’est ça le prob, ça m’angoisse … la quantité de pâte thermique surtout !
alors je note qu’il faut :

encore la quantité, j’avais lu un tuto où on appliquait une grosse goute à la seringue …
et ça s’étale de façon homogène sur le cpu quand on plaque le truc dessus ?
ce genre de truc avec moi lol, ça marche jamais …

[quote=“Bluenote”]Merci pour tous ces conseils. USB, firewire, ok pour le tuyau…
Besoin de pâte thermique pour une version boîte du CPU ?[/quote]
je plussois oui, merci à tous … et je trouve la question crucial: j’ai un cpu en boite !??

pas de tuto sous le code huper bien fait en image ?
oui j’ai choisi le matos, il attend dans les boites
:smiley: En fait j’ai deux pc à monter chipset 775 :confused:

[quote=“rodmov”]parlons de l’outillage
2 tournevis cruciforme taille #0 et #1
gants en latex (pour pas saloper, la transpiration ça oxyde! )
pince à bec plat une petite( tu n’aies pas obligé d’acheter de la marque)
bracelet anti statique (une montre avec un bracelet métallique , 2 pinces croco, et une longueur de fil électrique)
une petit lampe de poche

si tu as un PB au moment du montage ou un doute tu fais un post
A+[/quote]
ok super … c’est quoi le bracelet antistatique ?? et si j’ai pas de montre ? :unamused:

J’ai monté le mien il y a deux mois, et je confirme c’est très simple. Le plus dur réside dans le choix des composants

Quelques conseils:

• Vérifier la compatibilité des pièces:
    -CPU/CM: pour le socket mais aussi pour la fréquence du BUS
    -Ventirad: Si tu comptes utiliser un reffroidisseur imposant, méfie toi de sa compatibilité avec la CM (et le CPU bien sur). Personellement j’ai déjà du raboter le support de mon zalman pour quelques transistors quelque peu mal placés.
    -Choisi une bonne alim avec un longueur de cables suffisant.
    -Bien choisir sa RAM: DDR2/DDR3 mais aussi sa fréquence en fonction de la CM

Pour l’installation on a déjà tout dit:
-Faut pas la faire à 3h du mat, à côté du chien, un café à la main, un tricot en laine sur le dos.
-La pate thermique pas trop, à étaller avec une carte téléphonique c’est parfait. A moins que tu ne conserves le “malabar” placé sur certain ventirad.
-Point un peu délicat (mais rien d’insurmontable) c’est le branchement des cables de facade. La doc est souvent mal fichu et en anglais (enfin ça ce n’est un problème que pour moi je crois :blush: )

Si tu veux vraiement un tuto prend ça http://www.clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html
mais faudra pas oublier de s’arrêter à la page 9 :wink:

heu pas chipset … socket :blush:
non ce qui me préoccupe là c’est :

• pâte thermique ou pas pour un cpu boite ?
  • firewire ? j’ai peur de griller un truc, mais bases électroniciennes se limitent aux branchage de nappe et changement d’ampoules domestiques …

[quote=“usinagaz”]
ok super … c’est quoi le bracelet antistatique ?? :unamused:[/quote]
ça c’est pour éviter les décharges d’électricité statique que tu as naturellement dans ton corps

un peu d’imagination ( une gourmette, une bague, du fil électrique dénudé et entouré autour du poignet etc…)que diable! :laughing: