Monter un pc soi-même: la théorie

[quote=“usinagaz”]heu pas chipset … socket :blush:
non ce qui me préoccupe là c’est :

• pâte thermique ou pas pour un cpu boite ?
  • firewire ? j’ai peur de griller un truc, mais bases électroniciennes se limitent aux branchage de nappe et changement d’ampoules domestiques …[/quote]

La pate thermique c’est ce que je craignais le plus. C’est pourtant pas bien compliqué (en tout cas mon ordi tourne toujours !). Si ça t’inquiète tu peux t’en passé ssi ton ventirad est fournit avec une pastille thermique. Mais c’est quand même pas la même qualité.
Pour les branchements, sur toutes les cartes mères est écrit (en tout petit au dessus de chaque broche) une indication:
JUSB1
JUSB2
JAUD1
etc…

[quote=“Cver1”] -Faut pas la faire à 3h du mat, à côté du chien, un café à la main, un tricot en laine sur le dos.[/quote] :slightly_smiling: :smiley: :laughing: :laughing: :smt081 :smt082

la pâte thermique pour un cpu en boite ? (cpu + ventilo fixé dessus)

non c’est un kit(cpu+pâte ou gomme thermique+ventilo )le ventilo n’est pas fixé par défaut si non tu peux pas monter le cpu sur la CM :wink:

ah ok . alors je me contente de la gomme ou pâte vendu avec, c’est le mieux non, on va pas commencer à optimiser la pâte constructeur non ? si ? :smiley:

Oui vaut mieux car celle qui est fournie avec est ridicule.

Comme dit plus haut Artic silver 5 :stuck_out_tongue:

[quote]encore la quantité, j’avais lu un tuto où on appliquait une grosse goute à la seringue …
et ça s’étale de façon homogène sur le cpu quand on plaque le truc dessus ?
ce genre de truc avec moi lol, ça marche jamais … [/quote]

Il te suffit de prendre un coton tige et d’étaler le tout avec, une fine épaisseur sur le die, pas a côté, cela dit si tu prends un A64 ou un CPU récent ça sera sur l’IHS, et donc tu ne crains rien au niveau de la répartition.

Je suis assembleur de PC, et avec les CPU Box même les AMD qui sont réputés chauffé plus que les Intel je n’utilise que la pastille existante sur le ventilo, et je n’ai jamais eu de problèmes.
Il est indispensable de bien positionner son ventilo du premier coup, si tu dois t’y reprendre il y a des chances que tu abîmes cette pellicule, et la un p’tit tube de pate thermique est indispensable.

Ouais bon c’est sûr ça marche, mais si t’es à 3° (et perso je le suis), il vaut mieux prendre une meilleure pâte.

C’est quand même un choix à prendre en considération, si tu changes de pâte que tout les 5 ans ou quelque chose comme ça, c’est mieux d’avoir de la qualité!

oui, 95% du temps, c’est ce qui est appliqué.

maintenant, si tu veux une pate thermique qui te permet de gagner quelques ° et qui est toujours aussi fiable après 5 ans, …

( info: nokytech.net/ic_diamond_7_vs … 166-a.html )

sinon, pour l’appliquer, rien de plus simple: 1 bonne grosse goutte au centre et le montage du ventirad fait le reste (repartition uniforme) !

'faut pas voir ça comme ci tu opérais un être humain d’une tumeur au cerveau hein :slightly_smiling: (on dirait que tu vas faire caca dans ton pantalon :wink: )

RE: :slightly_smiling: :smiley: :laughing: :laughing: :smt081 :smt082

je vous trouve super en forme pour un lundi!

@ usinagaz ,je pense que le plus gros problème que tu vas avoir se sont les obstacles que tu vas te mettre pour ne pas le faire.
le montage d’un pc, c’est du Lego/Meccano pas autre chose! 8)

Tout le monde a raison pas la peine de stresser. :slightly_smiling:

Il faut aussi bien penser à la ventilation, le schéma classique : un ventilateur à l’avant et à l’arrière. Si tu veux un pc silencieux, le ventirad d’origine est AMA pas top. Il faut aussi bien choisir les ventilateurs de boitier.
Une autre solution est d’installer un régulateur de vitesse, les ventilos deviennent quasiment inaudible. Le mien ne sert que pour le ventilo à l’avant, les autres étant assez silencieux.

En photo : http://dimmhome.free.fr/divers/100_0909.jpg

Les câbles rouge et bleu c’est du SATA ? :wink:

Oui il a l’avantage d’être moins encombrant que les grosses nappes :wink:

Alors Usinagaz, ta future config, c’est quoi ??

bon me reste à trouver la pâte thermique et les gants de chirurgien !
nan je me chie pas dessus, je connais mes connaissances on va dire, et ma patience :smiley: :smiley: (il m’arrive de confondre le tournevis et le marteau) …
ben moi toujours pareil, mais je monte un serveur, ça sera une asus p5n-e sli avec un core duo e6750 + DD sata 10000 tr/m, rien de bien monstrueux.
puis une gigabite ga-vm900 avec un e4300.

ps: la pâte thermique c’est galère, faut la commander …

-> ldlc.com/fiche/PB00021822.html
-> ldlc.com/fiche/PB00063113.html

shema classique, un en aspiration devant en bas (air frais) et un en expiration en haut derrière (air chaud)

eeett ce qui ce fait d emieux en ce moment:
-> ldlc.com/fiche/PB00052135.html

pour s’en convaincre:
-> google.fr/search?hl=fr&q=tes … cher&meta=

+1, je confirme 1000x => ventirad constructeur = trop bruyant!

-> ldlc.com/cat/140059.html

perso, j’ai opté pour le ldlc.com/fiche/PB00052100.html , ce qui se fait de plus silencieux actuellement (mais ça a un prix evidemment … le prix du silence quasi absolu!)

wé, 'fin bon, les gants de chirurgien, c’est un peu too much quand même pour pas dire bien gay …

les pc que j’ai eu l’occasion de monter l’ont été fait à mains “nues” et ils vont très bien hein :slightly_smiling:

maintenant si tu sues comme un bouc, là, peut-etre que ça deveint necessaire …

sinon, 'suffit de pas mettre tes paluches là où il faut pas (processeur).

Pour l’électricité statique il faut éviter les pulls en laine.