Mount ntfs-3g et droits

Bonjour !

J’ai un petit problème au sujet d’un montage d’une partition ntfs. Je voudrais que celle-ci monte en lecture seulement. Dans le man de ntfs-3g, il est dit qu’on peut rajouter l’option “ro”, mais ca n’a pas l’air de fonctionner :s
Voici ma commande :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/montages/ -o ro

Le dossier montages et toute son arborescence sont en 777 et appartient à root. J’ai aussi essayé de modifier le fstab comme ceci :

/dev/sda1 /media/montages ntfs-3g ro,noauto 0 0

Même résultat avec un mount /dev/sda1.
Saurez-vous pourquoi cette option ne fonctionne pas ?

Merci :wink:

Salut,

Si dans le fstab tu ôtes -3g et tout va fonctionner :slightly_smiling:

Hum, j’ai enlevé -3g du fstab, mais le résultat est le même.

D’ailleurs, même quand je ne met rien de spécial dans mon fstab, la commande mount avec ntfs-3g et l’option ro donne les droits de lecture et execution au root seulement.

Après tout, ce n’est pas obligatoire de remplir le fstab non ?


Avec cette ligne dans mon fstab mon disque windaube est monté automatiquement et en lecture seulement, lorsque l' on met ntfs-3g au lieu de ntfs par contre ça active l' écriture sur le disque.

Pour pas se prendre la tête il éxiste un paquet nommé disk-manager, ça permet de monter ces disques et de modifier son fstab en mode graphique et en n' y connaissant quasiment rien(c' est avec ça que j' ai réussi à monter mon disque windaube en lecture seule pour récupérer ce dont wine avait besoin :laughing: )

Avec cette ligne dans mon fstab mon disque windaube est monté automatiquement et en lecture seulement, lorsque l’ on met ntfs-3g au lieu de ntfs par contre ça active l’ écriture sur le disque.

Pour pas se prendre la tête il éxiste un paquet nommé disk-manager, ça permet de monter ces disques et de modifier son fstab en mode graphique et en n’ y connaissant quasiment rien(c’ est avec ça que j’ ai réussi à monter mon disque windaube en lecture seule pour récupérer ce dont wine avait besoin :laughing: )

[quote=“nanard”]/dev/sdb1 /Windaube ntfs defaults,nls=utf8,umask=0222 0 0

Avec cette ligne dans mon fstab mon disque windaube est monté automatiquement et en lecture seulement, lorsque l’ on met ntfs-3g au lieu de ntfs par contre ça active l’ écriture sur le disque.[/quote]c’est normal, seul ntfs-3g permet l’écriture sur du ntfs !

Déjà, si tu tiens à ce que ton truc ne soit pas monté auto, inutile de mettre quoi que ce soit dans fstab, il m esemble.
Ensuite, as-tu essayé en envoyant ta commande de fçon le plus simple possible, càd :

mount -t ntfs /dev/sda1 /media/montages

sans plus de fioritures.
:question:

Hello,

et simplement :

/dev/sda1 /media/montages ntfs-3g defaults 0 0
ou

Bonjour et merci pour vos réponses,

mount -t ntfs /dev/sda1 /media/montages -> donne les droits en lecture uniquement à root.

/dev/sda1 /media/montages ntfs-3g defaults 0 0 -> rien ne monte dans montages :s

/dev/sda1 /media/montages ntfs-3g defaults 0 0 -> ça monte, avec les droits 777

/dev/sda1 /media/montages ntfs defaults 0 0 -> ça monte avec les droits de lecture uniquement à root.

/dev/sda1 /media/montages ntfs defaults,nls=utf8,umask=0222 0 0 -> haha, droits en lecture pour tout le monde ! :slightly_smiling: mais il suffit de spécifier seulement l’umask pour le même résultat.

De plus, sans rien spécifier dans le fstab, la commande :

Donne également les droits en lecture à tout le monde. Donc à priori c’est bien ce que je cherchais :slightly_smiling: C’est quand même un peu tordu avec ces histoires de ntfs-3g qui donne toujours les droits en écriture quelques soient les options choisies je trouve ^^

Cependant, pourriez-vous m’expliquer ce qu’est exactement l’umask et comment il fonctionne ? En effet, je suis allé me documenter la dessus mais apparemment je n’ai pas très bien compris, il me semblait que le nombre à donner était le même qu’avec un chmod, ce n’est apparemment pas le cas !

Encore merci :wink:

Salut,

Si tu soustrais de 777 la valeur de umask le résultat est égal aux droits que tu accordes au montage
:slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Je la corrige parce qu’elle me fait mal aux yeux :smt007

Salut Ricardo,

Le fait d’avoir dans fstab des lignes qui ne se montent que sur ordre permet de simplifier la commande :

mount /win pour monter Windows en ntfs-3g depuis un UUID ( :smiley: ) et avec un umask …

Haaaa ok, d’où le nom de masque aussi :-°

Merci à tous, à plus !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si tu soustraie de 777 la valeur de umask le résultat est égal aux droits que tu accordes au montage
:slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:[/quote]“du verbe ‘soustrayer’, je suppose” :smt003 .
Alors si toi aussi tu te mets à faire des fautes, où va-t-on :smt005

[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,

Le fait d’avoir dans fstab des lignes qui ne se montent que sur ordre permet de simplifier la commande :

mount /win pour monter Windows en ntfs-3g depuis un UUID ( :smiley: ) et avec un umask …

[/quote]
Comme si j’avais une tête à vouloir monter windaube, même étant umasqué, de façon à ne pas être reconnu :unamused:

Bonjour après une petite recherche, j’ai trouvé ce fil datant de 2 mois :smiley: et j’ai enfin trouvé comment ouvrir et modifier l’autre disque ntfs (dont je me serre de fourre-tout puisque les lecteurs de disques et la carte réseau ne sont plus reconnus sous windaube et surtout parce que c’est merdique plantable sur commande mais surtout quand vous le voulez pas et lent …)
avec un simple utilisateur … Je n’ai pas bien compris les derniers message
Je cherche à ce que un simple utilisateur puisse monter et démonter lui meme le disque (noauto)
Quelqu’un peut m’eclairer j’ai pas bien compris l’histoire de soustraire la :smiley:

merci …

Salut Tomtix,

Pour comprendre tu fais man chmod et tu t’intéresses aux valeurs binaires de RWX :slightly_smiling:

ok chmod javai essayer de comprendre une fois mais bon …
on va s’y pencher un peu mieux … Y a t-il une traducation de cette page de manuel?
car quand l’anglais devient si technique, je comprend plus trop parfois ?

faut que je fasse chmod o+X ou o+s ou un truc du genre non?

Re,

Non pas, mais la somme des valeurs binaires de R-W-X soit 1-2-4 :slightly_smiling:

Ça ne serait pas l’inverse ? :mrgreen:

Perso j’utilise chmod que en octal

+1
R-W-X = 4-2-1

0=aucun droit

1=exécution

2=écriture

3=ecriture et exécution

4=lecture

5=lecture et exécution

6=lecture et écriture

7=tous les droits

chmod c’est comme “la barre de fer” c’est pas compliqué

1er chiffre propriétaire
2eme chiffre aux membres du groupe
3eme chiffre aux autres

Donc un chmod 740 =
1er chiffre propriétaire 7=tous les droits
2eme chiffre aux membres du groupe 4=lecture
3eme chiffre aux autres 0=aucun droit
:smt006

Ça ne serait pas l’inverse ? :mrgreen:[/quote]

Exact, mes excuses. le lecteur de man aura rectifié de lui-me :smiley: