voila bonjour à tous , je suis sous debian lenny ,plus précisément sur un portable , et bénéficie d’une connexion wifi.
J’ai au démarrage un long moment d’attente sur la ligne (je ne sais plus trop , mais il y a MTA dedans )
j’ai cru voire sur d’autre poste que ca concerne le réseau??
J’ai également remarquer lorsque sous gnome , je vais dans mes paramètre réseau ,et que je clique sur l’onglet hôtes de ma carte sans fil ,j’apercois toute une série de ligne concernant l’ipv6 or je suis en ipv4.
Je laisse c’est ligne qui sont peut être la par compatibilité avec des services internet utilisant exclusivement l’ipv6 ???
Voila ma question est : qu’es ce que vraiment le MTA et comment puis je le désactiver ,si dans mon cas il m’est inutile.?
Je pense pas être dans les seul a rencontrer se souci.
merci pour votre attention .
le MTA c’est le Mail Transfert Agent,
c’est ce qui va te permettre de recevoir tes mails sur ton MUA (Icedove) et envoyer les mails à d’autre MTA (vers l’extérieur).
ah ok daccord , donc chez chaque personne qui on une boite de messagerie doivent attendre une minute pour seulement l’agent de messagerie a chaque démarrage , ou alors on peu le démarrer seulement après ?
pcq ma messagerie je l’utilise que 2 fois par semaine lol
Il s’agit de la messagerie utilisée par les messages du système (hé oui, linux t’envoie des emails pour te dire ce qu’il fait!).
Si ça traine au démarrage, c’est qu’il cherche quelque chose avant de continuer (recherche d’une adresse ?) J’ai le même problème, mais je n’ai pas encore trouvé la solution (je n’ai pas trop cherché non plus …)
c’est à dire que a chaque démarrage je dois réinitialiser des paramètre wifi, comme ma clé wep , c’est lourd parfois , et maintenant que tu le dis , ca doit être ca
je regarderais de se côté la , un grand merci a toi
[quote=“byx”]c’est ce qui va te permettre de recevoir tes mails sur ton MUA (Icedove) et envoyer les mails à d’autre MTA (vers l’extérieur).[/quote]non, ça ne permet pas de recevoir des mails sur Icedove, car icedove est un MTA et un MUA, c’est ce qu’on appel un client de messagerie lourd qui s’occupe de tout.
Configurer un MTA c’est rester dans la tradition d’unix qui veut qu’un logiciel = une tâche est rien qu’une. exim va être le MTA et d’autres programmes vont s’occupé de l’envoi des mails.
Aujourd’hui cette séparation des tâches est de - en - appliquée.
L’idée qu’il me vient :
Choisis « Distribution locale seulement (pas de réseau) ».
Exim ne s’occupera alors que de la distribution de mails en local et ne devrait donc pas chercher de réseau. Mais je me demande s’il n’est pas configuré comme ça par défaut. Par contre, tu ne pourras pas (plus ?) envoyer des mails directement d’une machine à l’autre de ton réseau local.
Je pense qu’il faut répondre oui à la question sur les DNS.
C’est me semble t il le point qui coince.
t’a forcément les deux et c’était un exemple pour qu’il comprenne en gros.
Perso le MTA sous ma lenny est assez long a s’enclencher depuis la dernière mise à jour (qui mettait à jour les net-tools).
Au boot, je n’avais plus de réseau, donc le MTA moulinait en attente de connexion …
Apres moult recherches, j’ai trouvé que la MAJ du net-tools nécessitait dans ma config une ligne de plus pour lancer ma connexion WIFI (etc/network/interface)
pre-up ifconfig wlan0 up
Ce qui a résolu le problème de lenteur du boot
Par contre, je serai toujours confronté au même probleme si un jour je boote dans un lieu sans réseau.
Sinon, on peut contourner le problème en hibernant plutôt que d’éteindre et de redémarrer : les daemons sont sauvegardés et relancés “en l’état” lors de la sortie de l’hibernation (ou du suspend). Ce qui rend la séquence de boot (qui n’en n’est plus une , très rapide… Et l’on retrouve son système dans l’état exact où on l’a laissé.
Cyrille
yop tout le monde !!
voila j’ai essayer ceci
dpkg-reconfigure exim4-config
en suivant bien se qui etait indiqué , et j’ai laissé sur réseau local seul .
Et a la fin il me marque erreur full qualified domain name , ou un truc du genre .
Je suis pas sur ma debian pour l’instant, je vous donnerais plus de détails tanto.
Maintenant au démarrage il bloque tjrs sur la même ligne , et me dis erreur fqdn …
et il me spécifie le fichier à “completer” /etc/host , je pense, pour rémédier a ca , 'fin bref je vous en dis plus tanto .
++
$ cat /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
serait le bienvenu
ainsi que $ cat /etc/hosts
++
Cyrille
[quote=“Cyrilleb”]$ cat /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
serait le bienvenu
ainsi que $ cat /etc/hosts
++
Cyrille[/quote]
hep voila le contenu de ces 2 fichiers :
pour cat /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
/etc/exim4/update-exim4.conf.conf
Edit this file and /etc/mailname by hand and execute update-exim4.conf
yourself or use ‘dpkg-reconfigure exim4-config’
Please note that this is not a dpkg-conffile and that automatic changes
to this file might happen. The code handling this will honor your local
changes, so this is usually fine, but will break local schemes that mess
around with multiple versions of the file.
update-exim4.conf uses this file to determine variable values to generate
exim configuration macros for the configuration file.
Most settings found in here do have corresponding questions in the
Debconf configuration, but not all of them.
This is a Debian specific file
dc_eximconfig_configtype='local’
dc_other_hostnames='debi4n’
dc_local_interfaces=‘127.0.0.1’
dc_readhost=’‘
dc_relay_domains=’'
dc_minimaldns=‘true’
dc_relay_nets=’‘
dc_smarthost=’'
CFILEMODE='644’
dc_use_split_config=‘false’
dc_hide_mailname=’'
dc_mailname_in_oh='true’
dc_localdelivery=‘mail_spool’
et pour cat /etc/hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
voila , qu’en dis-tu l’ami
merci encore
Il te manque des lignes en début de fichier /etc/hosts
Par exemple (pour un réseau intranet avec comme IP 192.168.X.X)
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 nomDeMachine.nomDeDomaine nomDeMachine
192.168.1.X nomDeMachine.nomDeDomaine nomDeMachine
192.168.1.X nomDeMachine2.nomDeDomaine nomDeMachine2
lfs.traduc.org/view/lfs-5.0-fr/c … hosts.html
non ?
Au moins la première
Bonjour,
Concernant l’attente sur la ligne MTA en l’absence de réseau, je désactive simplement exim4 (un petit coup de rcconf), et tout roule.
[quote=“Cyrilleb”]Il te manque des lignes en début de fichier /etc/hosts
Par exemple (pour un réseau intranet avec comme IP 192.168.X.X)
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 nomDeMachine.nomDeDomaine nomDeMachine
192.168.1.X nomDeMachine.nomDeDomaine nomDeMachine
192.168.1.X nomDeMachine2.nomDeDomaine nomDeMachine2
lfs.traduc.org/view/lfs-5.0-fr/c … hosts.html
non ?
Au moins la première[/quote]
voila deja le temps d’attente est insignifiant grace a la ligne rajouté dans "interfaces"
concernant l’interface wlan0
la déja c’est cool.
Mais dans mon cas si je ne fais pas partie d’un domaine, ni d’un intranet que dois je mettre dans /etc/hosts ?
Le nom de domaine et le nom de machine : tu as dû les saisir à l’install de ta debian
sinon pour le nom de machine /etc/hostname
Par contre la ligne dans interface ne gérera pas un démarrage sans réseau (faudrait pour cela revoir la conf d’exim)
voila toujours le même souci avec fqdn au démarrage
mon fichier hots contient pourtant ceci :
[code]127.0.0.1 localhost
192.168.1.11 debi4n
The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts[/code]
Voila j’imagine qu’il doit encore manquer un truc après debi4n je suppose le nom de domaine mais si j’en utilise pas je vois pas quoi mettre
merci de votre aide
Ce serait plutot un truc du style :
192.168.1.11 debi4n debi4n
Sinon aussi un oeil sur la commande
$ hostname
$ hostname -d
Beh, mon post a du passer inaperçu
[quote]Bonjour,
Concernant l’attente sur la ligne MTA en l’absence de réseau, je désactive simplement exim4 (un petit coup de rcconf), et tout roule.[/quote]
Lorsqu’on boot sans être sur un réseau, il reste un moment sur la ligne MTA car il recherche un serveur DNS : et il peut chercher longtemps tant qu’il n’y a pas de réseau
On peut désactiver le service exim4 sans soucis, ça n’altère pas le fonctionnement des clients mails tel que Thunderbird, Kmail, Evolution (sauf pour Mutt me semble).