Ne faire que dans le libre

Bonjour à tout le monde
En decembre 2008 j’ai install Ubuntu 8.10 pendant un mois puis Mandriva pendant un mois tout les tutos
préconisait pour un debutant (59ans) de commencer par une dist.relativement facile.Puis un collegue m’a poussé a prendre une vraie version libre UNE DEBIAN.Donc en février 09 j’ai installé Lenny 5.0
Moi qui depuis des années ne prenait aucun plaisir particulier face a mon ordinateur, quel déclic ,
une joie indescriptible de faire des recherches dans les differents forum ,achats de livres sur Debian,linux,OS .
Apres,toute la lecture je suis devenu un LIBRE dans toute sa splendeur,voici ma sources.list,rien de
non libre

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.1 Lenny - Official amd64 kde-CD Binary-1 20$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.1 Lenny - Official amd64 kde-CD Binary-1 2009$

deb ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ lenny main
deb-src ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

Sur ces quelques phrases ,un DEBIANISTE en herbe qui prend plaisir d’apprendre et espére pouvoir contribuer un jour a un si beau projet.

Ne manque plus qu’à installer un kernel linux-libre. :smt003

Bonjour et bienvenue !

Pour que ça soit parfait, prends ton noyau avec ce dépot:deb http://people.debian.org/~rmh/linux-libre lenny main
Voir le message tout récent : lists.debian.org/debian-devel-an … 00010.html 8)

J’avoue personnellement avoir “contrib” et “non-free” d’activé et utiliser le flash pas libre :blush: .
Bravo à toi et vive le libre !

Je me sens moins seul :slightly_smiling:

Faut que j’essaie le noyau “tout libre” aussi :wink:

J’admire beaucoup ta démarche ! Je suis incapable de me passer de propriétaire pour l’instant…

Salut,

Attention à ne pas tomber dans le prosélytisme. Les intégristes de tous bords sont dangereux :smiley: :smiley: :smiley:

Il y a une différence entre faire la promotion d’un système entièrement libre et être intégriste.
De toute façon le matériel nous ramène bien souvent à la réalité.

[quote=“antalgeek”]
De toute façon le matériel nous ramène bien souvent à la réalité.[/quote]
Sauf si tu choisis ton matériel en fonction de tes aspirations ou de tes idées.

[quote=“Junichirô”]
Sauf si tu choisis ton matériel en fonction de tes aspirations ou de tes idées.[/quote]

Je suis bien d’accord, c’est ce que j’essaie de faire.
Mais parfois il n’y a pas le choix. Par exemple pour le boulot j’ai besoin d’un certain type de camera usb et je suis obligé de passer par un driver et un SDK proprio…c’est d’ailleurs ce qui est le moins stable sur la machine.
D’ailleurs le libre ce n’est pas que par principe, c’est aussi pour avoir un système qui marche bien.

Bonjour a nouveau

Merci de vos réactions,mais loin de moi l’idée de faire dans l’integrisme.
Sinon que dire,depuis les qlq années que je jouais sur le PC (Windows que j’ai definitivement effacé),je n’ai jamais rien telecharge d’illegal ,ni copie ,j’ai tj achetè mes CD ,Dvd ,je me contentais de Works,nero etc tous programmes livrès d’origine avec le PC.
Donc,maintenant avec tous les paquets libres , je peux enfin prendre plaisir et surtout en toute légalite,install un prog,si cela ne me convient pas je le retire LIBERTE tout simplement
Sur ce ,une petite question a JUNICHIRO ,vous me parler d’installer le kernel libre , alors la je suis perdu,un petit mot d’explication me comblerait.

Merci a tous et a bientot sur pause cafe.

Se vouloir libre,c’est aussi vouloir les autres libres (S.de Beauvoir)

Bonjour nating, je suis un peu dans le même esprit que toi, quitte à promouvoir le libre, autant le faire jusqu’au bout ! :smiley:
J’ai moi aussi enlevé les références à contrib. et non-free de mon fichier sources.list, par philospohie, et je tourne sur le noyau Linux debian 2.6.26-libre2-1-686 sans problème particulier.

ps : pour l’installation du noyau “Linux-libre”, je pense que tu auras des réponses en posant la question dans la section “Support Debian”.

Bravo pour ta démarche.
Cordialement.

C’est si “intégriste” que ça, de ne vouloir que des logiciels libres sur son PC?

ça ne devrait même pas poser de problèmes, dans l’absolu… si les constructeurs prenaient la peine de donner leurs spécifications, si les formats libres et standards devenaient des standards de fait, on n’utiliserait des logiciels propriétaires que parce qu’on l’a choisi, et pas parce qu’un constructeur ou un éditeur… intégriste nous impose du propriétaire…

Un petit lien vers le kernel linux-libre: http://fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/

Merci Junichiro pour l’info.
Je m’attele a cette nouvelle tache.
Je me rend compte que j’ai attendu beaucoup trop longtemps pour intervenir sur ce forum quel plaisir.

Bien a vous

Liberté veut dire responsabilité,c’est pourquoi beaucoup d’hommes en ont peur (Bernard Shaw)

Tu peux tester avec des noyaux déjà compilés par Ali Günduz ici: http://www.aligunduz.org/gNewSense/
Petite précision: pour les utilisateurs de portables avec carte wifi broadcom utilisant le b43, il y a la mauvaise surprise des tout derniers noyaux libres fournis par A. Oliva. le nouveau script de “déblobage” supprime non seulement les blogs et autres lignes de code proprio mais aussi désactive les drivers même libres qui appellent des firmwares non-libres comme le b43. J’ai été piégé et furieux de ne pas avoir été averti. Je n’ai découvert ce truc qu’en retrouvant un échange de mails entre A. Oliva et RMS sur la liste de diffusion de la FSFLA spécifique au linux-libre. Comme vous le savez il existe maintenant des possibilités libres pou_r ce genre de driver-firmware (http://www.ing.unibs.it/openfwwf/). Le problème est que le firmware libre est chargé de la même manière que le firmware proprio via le module b43. ce qui fait qu’il devient inutilisable. Il faudra, je pense, attendre la sortie du noyau 2.6.30 pour avoir un module séparé pour le firmware libre.

Pour ceux que cela intéresse l’échange de mail entre Alexandre et rms commence ici: http://www.fsfla.org/pipermail/linux-libre/2009-January/000369.html

Faire un noyau ne comportant que du libre oui. Par contre interdire l’usage d’un produit libre parce qu’il permet d’utiliser du non-libre est largement excessif car revenant à faire un choix à la place de l’utilisateur. Je n’aime pas qu’on choisisse pour moi, cela ressemble effectivement à une attitude intégriste et dictoriale où une personne décide ce qui est bon pour toi. Dommage car il n’y avait pas d’erreurs jusqu’à présent mais celle ci me parait grave.

Je me suis engueulé avec Alexandre sur l’IRC de blag à ce sujet. Surtout que cela a été fait sans préavis. Je l’ai découvert par hasard en lisant l’échange de mail cité plus haut. C’est marrant car une fois que la prise en charge du firmware libre sera assurée, il suffira d’y metre à la place le non-free firmware en le renommant. C’est d’ailleurs ce que laisse entendre clairement un des mails de l’échange.

Ça je me doute que ça ne te plait pas trop comme raisonnement (ça se sentait bien dans tes posts), surtout qu’en poussant le raisonnement, à partir du moment où linux permet de faire tourner du non-libre, il faudrait le proscrire. Gnash ne sert qu’à faire tourner du non libre donc gnash est à proscrire. Il faut également supprimer la gestion des documents xls, doc, docx, rtf sur openoffice et ne plus utiliser pdf et ps qui bien que formats ouverts ne sont pas libres… C’est intenable comme position…

Salut,

Voila ou je voulais en venir avec mes extrémistes. Et la tolérance “bordel” (Marthe Richard)

Ca me fait penser que je suis tombé sur un truc que je ne connaissais pas.
J’ai du compiler un module non libre, le fournisseur m’a dit attention ça ne passe que sur un noyau inférieur ou égal à 2.6.24.
Vu que je voulais quand même mettre mes bécanes sous lenny j’ai essayé de compiler avec un 2.6.26 et j’ai eu une erreur qui me disait : “la construction a échoué à cause d’un appel à une fonction gpl_only”. Et vu que le driver est non gpl…
Du coup je me suis fait un 2.6.24 pour lenny et la compil du module passe avec un avertissement du genre : “attention bientôt la fonction trucmuche sera en gpl_only”

Mais alors je ne connaissais pas du tout la notion de gpl_only dans le noyau.