Non, et la différence est de taille: le fichier n’est pas libre par son format et sa licence, il est ensuite converti en format libre grâce à son format ouvert.
C’est comme quand tu charges une page Web copyrightée: tu charges des données pas libre, qui peuvent contenir un format pas libre (du genre une balise couverte par un brevet, comme
).
ça ne t’empêche pas, avec un navigateur libre, de garder le contrôle sur ta machine et sur les données que tu charges, même non libres par le format ou la licence.
Tandis que le blob binaire qui gère par exemple un chipset wifi, je ne sais pas ce qu’il fait, je ne le contrôle pas. Il peut brider les fréquences utilisables, la puissance d’émission, voire (soyons paranos, je ne dis pas qu’il le fait, mais que c’est possible) empêcher certaines informations de passer, voire les modifier: rien n’interdit dans l’absolu à un firmware wifi distribué en Chine de bloquer le mot “tibet” ou d’en signaler l’apparition à une IP gouvernementale.
Et aucun “clive” ne me permet de transformer ce blob binaire en exécutable ouvert, c’est à dire dont je connais les sources et je sais ce qu’il fait.
Dans le noyau Linux 2.6.28, les pilotes libres ath5k et ath9k sont arrivés pour remplacer le pilote proprio madwifi. La différence entre les deux? Les pilotes athxk sont bridés (fréquence et puissance) selon les choix de l’utilisateur, alors que madwifi est bridé “blobement”, autrement dit c’est un DRM.
Donc de mon point de vue, et étant donné que ce qui m’intéresse dans le libre est le contrôle par l’utilisateur (moi, en l’occurence) de sa machine, télécharger et convertir un mpeg4 en Ogg Vorbis depuis Youtube ne me dérange pas, tandis qu’utiliser madwifi me dérange.