[quote=“Grunt”]
Si tu as juste un driver propriétaire, tu n’as pas le choix. Ou alors il existe aussi des spécifications ou un pilote libre, auquel cas tu as le choix.[/quote]
Ici tu supposes qu’on n’a pas le choix du matériel (ce qui est souvent vrai)
[quote][quote=“Grunt”]
Donc tu veux utiliser un noyau 100% libre mais charger des blobs binaires? Là, désolé, mais je ne vois pas quel est ton but.
C’est comme si tu te plaignais que vrms t’indique que tu as des logiciels propriétaires: il est là pour ça. C’est son but, sa raison d’être.
De même que le noyau 100% libre a pour unique but et raison d’être de n’utiliser que du libre.
C’est toi qui décides “Je ne veux que du libre” en allant chercher un noyal totalement libre. ça me parait logique qu’il te bloque un module qui charge du code proprio: ce ne serait pas un noyal “totalement libre” sinon.[/quote][/quote]
…et là tu supposes qu’on a le choix de son matériel. Ton point de vue est contradictoire. La pratique est que tu n’as pas le choix de ton matériel et que modulo ces contraintes, tu peux vouloir faire tourner un noyau libre avec des firmwares externes éventuellement propriétaires si nécessaire. Tu as effectivement un point de vue intégriste en n’envisageant que les cas extrèmes (tout blanc ou tout noir), la volonté de séparer le code libre du code non libre est importante et constitue une motivation pour avoir un tel noyau. Je ne veux pas charger des firmwares binaires, mais je veux tout simplement utiliser ce noyau en utilisant le minimum strict de non libre et en le localisant très précisemment. C’était le but de BLAG au départ (que je sache, on peut installer Maple ou Matlab sur une BLAG)
Par ailleurs tu parles d’une erreur de conception mais pas du tout, si j’ai bien compris ce qu’a dit Junichiro, parce que un firmware propriétaire pouvait être utilisé, le module a été viré en connaissance de cause (du moins la décision de le virer a été maintenu si j’ai bien compris).
Mais bon, comme le dit ggoodluck, la discussion n’a pas vraiment d’intérêt car on tourne en rond