Je veux bien donner de mon temps mais en ce moment, je n’arrête pas de supprimer des fils où se glisse, parfois insidieusement, de la pub commerciale.
Avant de poster un lien, vérifiez bien si ledit lien ne mène pas à un site commercial ou pseudo commercial.
On ne doit voir aucune allusion à du "payant sur notre forum.
Merci d’en tenir compte, ça m’évitera d’être taxé de “supprimeur invétéré”.
On ne parle donc plus d’ordi toshiba, samsung, ou autres ?
J’ai du mal à suivre cette nvlle politique des modos. Vivement que tu lances le débat !
[quote=“yanlolot”]On ne parle donc plus d’ordi toshiba, samsung, ou autres ?
J’ai du mal à suivre cette nvlle politique des modos. Vivement que tu lances le débat ![/quote]
Effectivement car rien qu’avec ta signature tu fais déjà le plein 
[quote=“yanlolot”]On ne parle donc plus d’ordi toshiba, samsung, ou autres ?
J’ai du mal à suivre cette nvlle politique des modos. Vivement que tu lances le débat ![/quote]
Ricardo, il en a marre d’être agressé de toutes part, je vais commencer à m’occuper de mes affaires.
DÉMERDEZ-VOUS.
[quote=“ricardo”][quote=“yanlolot”]On ne parle donc plus d’ordi toshiba, samsung, ou autres ?
Ricardo, il en a marre d’être agressé de toutes part, je vais commencer à m’occuper de mes affaires.[/quote]
+1
un forum du libre c’est pas la pour ce faire polluer par de la pub
quand je veux de la pub j’allume la télé ou je vais sur plein d’autres sites de m****
ben nan part pas, sinon ki corigera mé fautes d’orthographe ?
et puis ne nous abandonne pas à cause de 2 ou 3 hurluberlu qui te soule
en même temps je comprends ta position mais c’est un peu extrême
![]()
Je suppose que c’est a cause de moi ?
Desole d’avoir"polluer" votre forum…
Mais mon programme n’est “payant” que pour ceux qui souhaite contribuer, n’importe qui peut le telecharger gratuitement (plus de 3000 downloads et pas un centime de reçu, j’apelle pas ça payant).
Mais bon, comme vous voulez, je ne vous embeterais plus sur votre forum.
Tres cordialement,
ANDRE Ani
Il y a une différence importante entre “pas payant” et libre (libre du point de vue debian) :
- “pas payant” : on peut l’utiliser mais le code n’est pas connu, on ne peut pas l’adapter, l’améliorer … C’est du “propriétaire” et pas conforme à la charte debian. C’est hélas parfois nécessaire (pilotes 3D des cartes video, ou firmwares pour faire fonctionner certaines puces)…
- libre : non seulement l’utilisation n’est pas payante, mais le code et connu et on peut (enfin si on en a la capacité, donc pas moi) le modifier pour l’améliorer, corriger des bogues, introduire de nouvelles fonctionnalités …
Le programme que je proposais est libre (sous GPL), les sources sont fournie qu’on le telecharge gratuitement ou non. Qu’on l’achete ou qu’on le telecharge gratuitement, on a exactement le meme programme, avec les sources.
Pour moi, je ne pollue pas avec cette proposition de logiciel, non ?
[quote=“ANDRE_Ani”]Le programme que je proposais est libre (sous GPL), les sources sont fournie qu’on le telecharge gratuitement ou non. Qu’on l’achete ou qu’on le telecharge gratuitement, on a exactement le meme programme, avec les sources.
Pour moi, je ne pollue pas avec cette proposition de logiciel, non ?[/quote]
hem, plutôt intrigué par ce message (comment peux-t-on “acheter” un logiciel GPL???) je suis allé sur le site de ANDRE_Ani, et j’ai eu l’impression que si l’on payait on avait des données supplémentaires très utiles au fonctionnement du logiciel.
Du reste J’ai rien compris de ce que faisait le logiciel précisément.
A titre personnel je n’ai pas envie de me fader N lignes de codes pour comprendre un logiciel qui est censé m’aider à utiliser GNU/Linux…
Sans être juriste, j’avance avec quasi certitude que le terme “acheter” est au minimum ambigu : on s’attend à bénéficier d’une licence propriétaire, avec des garanties non ?
Cependant, ça ne veut pas dire qu’il est interdit de rémunérer un “programmeur” ou “quelqu’un” pour la fourniture d’un logiciel sous licence GPL -> Wikipédia cite RedHat et Novell <- cependant je pense que dans cette situation là on est quand même plus intéressé par le contact privilégié qui est noué avec le fournisseur, ça peut être l’occasion d’adapter le dit logiciel à ses besoins… à ses envies… à ses bugs…
…mais de là à dire “acheter un logiciel sous licence GPL”… non; “payer” est plus correct peut être
[quote=“Miniloser”][quote=“ANDRE_Ani”]Le programme que je proposais est libre (sous GPL), les sources sont fournie qu’on le telecharge gratuitement ou non. Qu’on l’achete ou qu’on le telecharge gratuitement, on a exactement le meme programme, avec les sources.
Pour moi, je ne pollue pas avec cette proposition de logiciel, non ?[/quote]
hem, plutôt intrigué par ce message (comment peux-t-on “acheter” un logiciel GPL???) je suis allé sur le site de ANDRE_Ani, et j’ai eu l’impression que si l’on payait on avait des données supplémentaires très utiles au fonctionnement du logiciel.[/quote]
T’as pas du bien comprendre la licence alors.
Comme quoi t’a pas compris grand chose…
C’est ton avi.
Non (heureusement que tu n’es pas juriste.
Ça va au moins tu joue pas avec les mots toi. Relis le sujet de ce fil. Et puisque tu joue au malin, tu peut payer le prix pour utiliser (ça n’indique en rien une appropriation) :
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=acheter
[Oui j’y vai fort mais ça m’énerve de voir quelqu’un qui a deux ou trois idées toute faites « descendre » quelqu’un qui essaie de faire du libre (et dieu sais comme c’est pas facile de vivre de libre même sans avoir ce genre de bâton dans les roues.]
c’est bien ce que je dis j’ai pas compris en quoi débourser 15 euros allait m’aider à utiliser GNU/Linux…
De toute façon libre ne veut pas systématiquement dire gratuit … Tu peux très bien faire un soft répondant à la GPL et le vendre ! mais tu ne pourras pas empêcher l’acheteur de le redistribuer ! c’est le principe des versions Boîte de Mandriva par exemple, tu achètes le soft sous forme de CD ou DVD maintenant, mais il est libre …
certes libre n’est pas gratuit,
je préfère cette façon d’aborder le débat, mais en fait là ce qui me fait tiquer, c’est que l’auteur met simultanément en avant une “vente” de ce logiciel, et une liberté d’utiliser, étudier, distribuer,modifier ce logiciel.
du coup je ne vois pas ce que l’on “achète” (?), car de ce que j’en perçois la GPL cerne assez bien la matière d’un logiciel…
L’auteur doit chercher à percevoir une rémunération pour son travail/sa passion.
Mais sauf erreur de ma part, ce programme je peux aussi bien le télé charger, le mettre sur un site web, et demander 14,99€ aux internautes pour qu’en retour il leur fasse exactement la même chose; du moment que je laisse la licence GPL…
je veux dire, GPL ça veut dire ça aussi non ? pas très moral mais légal à priori ??
après je voulais pas être blessant mais j’ai quand même eu la forte impression d’une arnaque… je me suis trompé, ok.
mais je crois que demander des sous c’est aussi se confronter à la réalité des autres.
Bon, ben desole d’avoir voulu proposer mon logiciel libre.
J’risque pas de revenir par ici…
[quote=“ANDRE_Ani”]Bon, ben desole d’avoir voulu proposer mon logiciel libre.
J’risque pas de revenir par ici…[/quote]
Désolé certains par ici ont du mal à différencier le libre du gratuit.
Un logiciel.
Oui même si je ne vois pas ce que ça viens faire ici.
Juge moins et réfléchis plus.
Où veut tu en venir ?
On a le droit de faire la pub pour un projet ou un logiciel sauf s’il est payant ?
Surtout continuons à propager l’amalgame libre=gratuit et ne payons pas nos logiciels ?
Le libre n’est jamais gratuit. C’est une plaie à faire comprendre. Réunir des fonds pour pouvoir vivre du libre c’est infernal. Les buisness model du libre ont du mal justement à cause de ça et je suis pour d’arrêter de faire croire aux gens que “Linux c’est bien parce que c’est gratuit”.
Dès que j’ai le temps je crée un sujet dans trucs et astuces là dessus “Comment aider les projets” qui intègreras l’aide financière.
(Ricardo ne le prend pas pour toi c’est une vision général je vois de plus en plus de gens qui se lancent dans le logiciel libre et qui n’arrivent pas à obtenir de quoi vivre alors que leur logiciel ont du succès.)
perso j’ai jamais aimé la pub pendant les films… en revanche si je regarde un match, ben à la mi-temps je me casse… et rate le début de la seconde.
Qui a dit ça ? mais comment répartir équitablement un don pour un système comme Debian GNU/Linux ?
[quote=“MisterFreez”]
Dès que j’ai le temps je crée un sujet dans trucs et astuces là dessus “Comment aider les projets” qui intègreras l’aide financière.[/quote]
Je comprends ça comme un incitation à contribuer financièrement, je suis 100% d’accord, mais l’argent tu le trouves où si tu es toi même informaticien ?
Je ne comprend pas encore tout ce ramdam.
Il me semble avoir lu : payant pour ceux qui veulent contribuer = une sorte d’appel à notre bon coeur s’il nous en dit.
Donc on n’est pas sur un logiciel payant, mais respectant bien la philosophie du libre non ? Je suis libre d’utiliser le logiciel, libre de le payer si le coeur m’en dit ou non.
Et de toute façon, linux gratuit… pour l’utilisateur à la maison oui… après la philanthropie… j’ai de sérieux doutes…
PS : pour info, gratuit est mort pendant la dernière guerre 
perso j’ai jamais aimé la pub pendant les films… en revanche si je regarde un match, ben à la mi-temps je me casse… et rate le début de la seconde.[/quote]
Je n’ai pas parlé de l’interdiction ou pas de la pub mais de la différence que l’on fait si le logiciel est payant ou pas.
Pour info ce genre de sujet là (viewtopic.php?f=1&t=27559). Ils te gênent vraiment ?
Qui a dit ça ? mais comment répartir équitablement un don pour un système comme Debian GNU/Linux ?[/quote]
Le fait de différencier aussi clairement et aussi abruptement les logiciels libres qui ne demandent pas à payer et ceux qui demandent un peu d’argent ça maintient l’amalgame.
Je comprends ça comme un incitation à contribuer financièrement, je suis 100% d’accord, mais l’argent tu le trouves où si tu es toi même informaticien ?[/quote]
Tu paie les logiciels que tu utilise en regardant ceux qui ont le plus besoin d’argent. Par exemple des projets comme OpenBSD (qui travaillent sur OpenSSH et OpenSSL notamment) avaient de gros problèmes financier il y a quelques temps. Au contraire Linux et la MoFo n’ont pas de problème d’argents.
[quote=“zodar”]Il me semble avoir lu : payant pour ceux qui veulent contribuer = une sorte d’appel à notre bon cœur s’il nous en dit.
Donc on n’est pas sur un logiciel payant, mais respectant bien la philosophie du libre non ? Je suis libre d’utiliser le logiciel, libre de le payer si le coeur m’en dit ou non.[/quote]
La mendicité est interdite sur le forum il semble. Du moins c’est ce que j’ai compris.
Je ne comprends pas ?
Pour info les chiffres d’argents donnés pour jouer à wordl of goo ou à steam sont plutôt encourageant il semble. Tu as aussi peut être entendu qu’IBM et quelques autres entreprises ont renfloués OpenBSD et que la MoFo a donné une somme d’argent considérable à Xiph.