Ne vous sentez pas comme eux parfois ?

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft26D.html
Dans le vaste monde de l’informatique et des programmes, je me dit qu’il y en a qui sont encore plus perdus que moi :smiling_imp:

C’est tellement courant.
"Ils ne peuvent pas envoyer quelqu’un ?"
Combien de fois j’ai entendu cette phrase quand je faisais du dépannage par téléphone.

edit: (parfois je me faisais même insulter violemment quand je tenter d’expliquer au client que je ne pouvais pas lui envoyer quelqu’un gratuitement pour un problème d’utilisation)

Ce que je trouve triste c’est que l’informatique est de plus en plus simplifié et dénaturé, juste pour ce genre de personnes.
Les OS deviennent de plus en plus “assisté”. Idem pour les logiciels…
Les développeurs ajoute une gui qui sert à simplifié l’utilisation d’une autre gui! lol lol lol ^^

Un exemple avec le programme Nero de windows.
Au fil des années, il a été de plus en plus simplifié par l’ajout d’interfaces, comme “Nero startsmart”

Idem pour Windows… J’ai vraiment eu peur la première fois que j’ai vu Windows Vista et ses sur-gui. Ca avait été fait dans le but de simplifié, mais curieusement, je n’y comprenais plus rien… Etrange non ? ^^

C’est pas à l’ordinateur de comprendre l’homme mais à l’homme de comprendre l’ordinateur. Sinon, on va vivre dans un monde d’informatique de plus en plus assisté, où tout sera de plus en plus dissimulé par des sur-couches, qui permettront des choses comme l’espionnage, l’atteinte à la vie privé, sans que personne ne remarque rien (d’ailleurs c’est déjà le cas mais tout le monde s’en fou royalement).

Pour les gens comme ceux de la vidéo, et bien le problème vient de la vente je pense. Manque d’informations. Les vendeurs devraient s’assurer des connaissances de ces gens, proposer des formations payante. M’enfin, tout le monde s’en fou dès l’instant que les ordi sont vendu.

Quand je pense qu’à mon dernier taf, j’ai eu au téléphone une grand-mère de 80ans sous linux (oué quand même…).

Parce que lorsque tu conduis ta voiture, tu maitrises l’ensemble du processus? Tu sais exactement ce que fais ton micro-onde? Tu maitrises parfaitement la cuisson par induction? Tu domines les processus de chimie des médicaments qu’on te donne?

Heureusement que des gens se décarcassent pour rendre accessibles au plus grand nombre la technologie de pointe qui ne serait réservé sinon qu’à quelques élites. Non, réellement, c’est à l’ordinateur de s’adapter au plus grand nombre donc à l’homme de rendre ce truc accessible à tous.
Manquerait plus qu’on me demande si je sais comment jpouer de la guitare le jour où j’en veux une. Et c’est toi qui parle de liberté!!!

[quote=“perruche”]http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft26D.html
Dans le vaste monde de l’informatique et des programmes, je me dit qu’il y en a qui sont encore plus perdus que moi :smiling_imp:[/quote]
maintenant heureusement pour les nerfs de certains il y a la prise en main à distance :033

j’en connais un qui est né en 36 et qui ma foi se débrouille pas trop mal avec debian.
parait même qu’il veut se mettre à l’escalade :wink:

[quote=“eomcznvozu”]…
Quand je pense qu’à mon dernier taf, j’ai eu au téléphone une grand-mère de 80ans sous linux (oué quand même…).[/quote]
Je n’ai pas 80 ans mais il n’en manque que 3 pour que je les atteigne.
Je ne suis pas une “grand-mère” mais un “grand-père”.
Je suis sous Linux (Debian) exclusivement.
Malgré toutes ces tares, je n’ai jamais eu besoin d’aide téléphonique de personnes de ton genre :laughing:

Comment ?

[quote=“fran.b”]Parce que lorsque tu conduis ta voiture, tu maitrises l’ensemble du processus?[/quote]Non… mais j’espère que tu as quand même passé le “permis”… :whistle: :think: :whistle:

[quote=“agentsteel”]maintenant heureusement pour les nerfs de certains il y a la prise en main à distance :033 [/quote]Faut-il encore arriver à leur faire mettre en place (si ce n’est pas fait lors de l’install… :whistle: :think: :whistle: )

AMHA, le “vrai” problème c’est qu’on a trop habitué les gens à pauser leur sert-veaux lorsqu’ils sont devant un écran… :016 :005 :016

:006

Et là tu mets en avant la lenteur du système éducatif avant d’enseigner aux élèves à se servir d’un ordinateur :wink: De là à demander un diplôme à un acheteur il y a un gouffre mais je pense que les vendeurs de matériel pourraient proposer des services comme une formation de base :geek:

Sur ce, cette vidéo a plus de 10 ans. Qu’en est-il aujourd’hui avec les efforts faits au niveau ergonomie et facilité de prise en main ?

Tu connais la différence entre un vendeur de voiture et un vendeur de matériel informatique?
:think: :whistle: :think:
Le vendeur de voiture, lui, il a le permis!!! :005 :016 :005

Ce que je mets surtout en avant, c’est l’apprentissage de recettes de cuisine au lieu d’apprendre à cuisiner…

Chacun n’a pas besoin de savoir comment fonctionne un outil pour apprendre à s’en servir, pas besoin de savoir cuisiner pour se faire à manger en suivant une recette. Heureusement d’ailleurs :shifty:

Libre ensuite aux curieux de creuser ce qui les intéresse. L’un ira vers la conception des voitures, l’autre vers la cuisine et le dernier vers l’outil informatique. Question d’affinités.

Pas entièrement d’accord… savoir faire à manger ce n’est pas savoir suivre une recette… tout comme savoir conduire n’est pas savoir faire avancer une voiture…

niveau informatique, non seulement il y a un manque de formation de base, mais quand elle existe, souvent, ce ne sont qu’une série de recettes de cuisine, et si jamais on change un bouton, c’est la panique… 'fin bon… ça permet de revendre d’autres formations derrière… :whistle: :think: :whistle:

C’est étonnant que tu défendes ce point de vue élitiste. Un exemple typique est l’utilisation d’un téléphone portable, d’un «Ipod» ou équivalent: ce sont des ordinateurs avec des programmes que l’on charge et qu’on peut faire tourner dessus. Tu n’aurais pas l’idée d’imposer un permis de téléphoner. De même il est absurde d’exiger des gens un premis d’avoir un ordinateur, ni même de leur imposer de comprendre à fond un truc qui n’est qu’un outil pour eux.
Après, dire que ce sont tous des veaux et des abrutis oubliant de réfléchir, c’est un point de vue répandu auquel je n’adhère pas (personne bien sûr ne se considère comme un veau ou un abruti) mais, peut être parce que j’ai devant moi des élèves que je sais brillants mais dont je vois les difficultés, je me garderais bien de lier l’intelligence et la valeur de quelqu’un à sa capacité à manipuler un ordinateur, même en réfléchissant.

Pourquoi maitriser l’ensemble des processus d’une voiture ?

Pour les voitures, on fait passer aux gens un permis, ensuite ils se débrouillent tout seul.
J’imagine un client qui appel Renault ou Peugeot ou bmw etc… Et dit à la secretaire "madame je veux que vous m’envoyez quelqu’un ! Je suis au magasin et je n’arrive pas à faire mon crénaux ! Et gratuitement ! Sinon je vous met un procès au cul… (oui, on m’a aussi déjà menacé de procès pour des problème d’utilisation).

Tu vois, c’est ça que je voulais dire. Je me suis peut être mal exprimé.

Il y a un immense problème de connaissance dans le monde de l’informatique, aussi bien au niveau logiciel que matériel.
Une cliente qui dit “le support à café ?” en parlant du lecteur cd…

Je ne prétend pas avoir la solution mais ce qui est sur c’est qu’il y a un problème.
La simplication des os et appli à outrance par l’ajout de sur-gui n’y change rien du tout, le problème est toujours le même. Je n’y ai vu aucun changement dans mon travail, ce genre de personne est toujours aussi paumés.

A mon dernier taf, on m’interdisait de traiter des appels sur des problèmes d’utilisation. Dans ce genre de cas, je devais proposer une formation payante, ou inviter le client à se rapprocher de son point de vente (je travaillais pour un FAI).

Alors la plupart des clients pétaient un câble parce qu’ils ne comprennaient pas qu’on n’ait pu oser leur vendre un appareil/systême dont ils sont incapable de se servir. Et qu’en plus de ça ils devaient payer pour avoir les explications.

Plus d’une fois j’ai traité la demande alors que je n’avais pas le droit de le faire. Blague à part, on aurait pu m’appeler néo, tellement je traitais de demande “hors-champ”

Quand à la grand-mère de 80ans sous linux. Elle ignorait même qu’elle était sous linux…
J’ai du dire “je suis désolé madame mais notre logiciel de prise en main à distance ne supporte pas le systême de votre nouvel ordinateur”.

Un vendeur s’est juste contenté de lui vendre un ordinateur, point barre.

@fran.b:

Je ne défend pas un point de vue élitiste, tout ce que je dis c’est qu’on ne forme pas correctement les personnes à l’utilisation de l’outil informatique. Tu prends l’exemple des aïe-trucs et de leurs appli, ce n’est pas toi il y a déjà quelques temps qui nous parlait d’une recrudescence des infections virales sur “Mac”? Vendons, fournissons des outils aux gens sans leur expliquer comment s’en servir, ça ne peut pas être dangereux pour eux voyons…

Je ne parlai pas d’avoir un “permis de posséder” un ordinateur (c’était juste pour mettre le doigt sur ton exemple…) ni même de comprendre “à fond” ce qui ce passe dans une machine (je n’en suis pas capable moi même!!! je comprends le principal, pas tous les touts petits détails), simplement, avant de mettre un outil dans les mains de quelqu’un, on lui explique comment s’en servir (et c’est de même, pour moi, avec l’outil “internet”, n’est-ce pas “Riot”… :whistle: ). S’agissant d’un ordinateur, il y a peu de risques (quoique, justement, le risque n’est pas directement physique mais il existe), s’agissant d’une tronçonneuse, on peut en reparler…

Faisant de l’assistance/maintenance, je t’assure qu’au moins 1/4 des demandes sont le fait de personnes qui ne lisent même pas les messages d’erreur et qui t’appellent au premier couac… (je ne parle pas de messages d’erreur windo* mais de messages d’erreur assez explicites où la solution est contenue dans le message… et là je parle de personnes pour qui l’ordinateur est un outil de travail…), alors oui, poser son sert-veaux devant un écran est une pratique courante (et ce n’est pas une question d’intelligence). Avoir des difficultés est une chose, se cacher derrière l’ignorance/l’incompétence en est une autre… “Ha ben je ne sais pas faire…” => “Hé ben on va vous apprendre alors…”

Mais veut-on vraiment que les gens sachent se servir de l’outil informatique ou veut-on simplement leur vendre un objet “de mode” qu’on leur présente comme indispensable? :think: :whistle: :think:

Beaucoup de gens ont un ordinateur parce qu’on leur demande. Beaucoup de prof tapent les énoncés, les poly sur ordinateurs et préféreraient les écrire. Simplement si tu le fais, tu auras la moitié des élèves qui gueuleront en exigeant du «tapé». Comme il faut être moderne, les profs s’achètenent un ordinateur et essaye de s’en servir.
Un message d’erreur n’est pas évident à interpréter si tu n’as aucune idée de ce dont il s’agit. La plupart ne sait pas la différence entre dossier, fichier, archive et lien. Beaucoup sont incapables de savoir ce qui est sur l’ordinateur et sur internet, très peu ont conscience du caractère déterministe et imagine qu’en recommençant ça ira mieux, etc. Ce n’est pas parce qu’une chose nous parait évidente qu’elle l’a toujours été et qu’on ne l’a pas apprise…
Franchement, quand je lis le mode d’emploi (344 pages) d’une 3008 et de son ordinateur de bord, j’ai beaucoup de compassion pour les gens qui n’éprouvent aucun intérêt pour ça et veulent juste un truc qui marche.

Je parlais plus de messages d’erreur d’appli “métier” du genre: “votre commande ne peut être validé car vous n’avez pas indiqué de quantité” ou encore “la date de livraison doit être supérieur à la date de commande”… si si… on en a des comme ça!!! :whistle: :013 :whistle: (1/4 au moins!!!)

Quant aux profs, je n’ai pas vraiment de compassion… ils ont un moyen de pression énorme pour obtenir ce dont ils ont besoin, et sous prétexte de ne pas sacrifier une génération, ils en sacrifient des dizaines d’autres derrière… si ils sont “obligés” de se servir de l’outil informatique, qu’ils demandent à être former!!! (j’en côtoie pas mal et je leur tiens ce discours sans problème…)

J’ai l’impression d’avoir été totalement incompris (jugé “contre” ce genre de personne) juste parce que j’ai renié la simplification de l’informatique.
Mais c’est l’inverse, je suis pour eux. Sinon je n’aurais pas choisi le métier de tech informatique aux services des personnes.
Combien de fois je suis rentré chez moi à 22 voir 23h parce que j’avais passé 2 ou 3h chez le dernier client pour des explications d’utilisations, et juste par plaisir de le faire.

Peut être que les sur-gui peuvent aider certaines personnes, mais en aucun cas les gui “expert” devraient être supprimé comme c’est souvent le cas.
Et disons que ça aide les gens qui ont déjà une expérience de l’informatique, mais certainement pas les gens comme ceux de la vidéo qui sont complètement à l’ouest.

Dans windows 7, on ne peut même plus mettre le menu démarrer classique… (en tout cas je n’y suis jamais parvenu…) A la place on a ce gros menu moche et où tout le monde s’y perd…

La première fois que j’ai utilisé Vista, je me suis dit “mais c’est où ça ? Et ça ? Et ça ?” Pour retrouver certains menus de config de xp, j’ai du passer par plusieurs sur-gui. Et croyait moi, même les gens comme ceux de la vidéo n’y comprenait plus rien… Combien de fois j’ai entendu de la bouche de personnes comme celle de la vid "Mais qu’est-ce qu’ils ont fait! Je comprend rien à ce systême, au moins avec XP on trouvait tout et tout de suite, c’était plus simple"
En prenant les gens pour des débiles en faisant un systême qui était censé être plus simple, c’est l’inverse qu’il s’est produit, les gens était paumé.

Lors de ma première utilisation de Vista, j’ai eu l’impression qu’on voulait empêcher les gens d’accéder à la configuration du systême. Devoir cliquer sur ça puis ça puis ça, juste pour afficher un truc qu’on pouvait afficher par un seul clic dans XP.

Un peu comme quand on cherche à contacter telle ou telle grosse société via leur site web, et qu’avant de pouvoir accéder à leur formulaire de contact, il faut passer par d’innombrable questions. Je ne remet pas en cause ce systême qui permet de filtrer les demandes inutiles, mais pourquoi appliquer ce systême à un OS… Je vois les choses comme ça… C’est l’impression que j’ai eu avec Vista, qu’on essayait d’empêcher les gens d’accéder à certaines options de config.

Ca a commencé avec Vista, c’est devenu encore pire sur Seven, et sur Windows 8 je ne sais pas, je ne l’ai pas encore essayé.

Je vois à long terme, et j’ai peur que dans le futur, à cause de ce genre de simplification inutile et qui rend plus compliqué selon moi, on en vienne à un truc de genre:

Vous allumez votre ordinateur, une voix vous dit: “Bonjour (prenom), que veux-tu faire aujourd’hui ?”

Moi: “je veux aller sur internet”

L’ordi: “sur quel site veux-tu aller ?”

Moi: “sur google.fr

L’ordi: “Je ne comprend pas ta demande. Le mot http est incompris”

Moi: “Je veux aller sur www.google.fr

L’ordi: “Je ne comprend pas ta demande, le mot www est incompris”

Moi: “Je veux aller sur google !”

L’ordi: “Vous êtes maintenant connecté sur google” (en réalité “xxxx.xxxx.xxxx” mais on ne sait pas quoi, car les systêmes sont devenu tellement simplifié et assisté que tout ce que est considéré comme potentiellement inutile ou incompréhensible pour l’utilisateur lamba a été supprimé. Et cela engendrera espionnage et atteinte à la vie privé à outrance car personne ne pourra réellement savoir ce qui se trame derrière tout ça.

Je pars peut être un peu trop loin, mais c’est l’impression que j’ai eu sur l’avenir le jour où j’ai installé Vista…

La différence entre avant et aujourd’hui, c’est qu’avant ils envoyaient un formulaire papier qui leur revenait avec un tampon rouge alors que maintenant ils ont une fenêtre. Pourtant dans les deux cas les consignes sont données. À mon sens ce n’est pas une question d’expertise outil là… :075

eomcznvozu : va discuter avec des ergonomes. XP est anti-ergonomique, ce que tu rencontres c’est uniquement la force de l’habitude. C’est encore plus vrai avec Office, aujourd’hui je serais incapable de revenir à MS Office 2003 ou antérieur. C’est un bazar innommable !

Fais l’expérience et essaie des environnements aussi différents sur ce point aujourd’hui que KDE 4 et Gnome 3 :wink: Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, on trouve très bien ses marques dans les deux cas, mais il faut accepter de revoir certains de ses acquis et se reposer certaines questions quant à la logique de l’agencement dans les deux cas. Venant de KDE, en testant Gnome 3 et en faisant fi de mes habitudes il ne m’a fallu que très peu de temps pour m’y habituer. Je ne le retiens pas pour l’instant (ni KDE d’ailleurs :smiley:) dans mon installation Wheezy mais ce n’est nullement pour des raisons ergonomiques :wink:

[quote=“Coq”]La différence entre avant et aujourd’hui, c’est qu’avant ils envoyaient un formulaire papier qui leur revenait avec un tampon rouge alors que maintenant ils ont une fenêtre. Pourtant dans les deux cas les consignes sont données. À mon sens ce n’est pas une question d’expertise outil là… :075 [/quote]Sauf qu’aujourd’hui, ils peuvent, si ils lisent correctement, avoir leur réponse tout de suite et du coup, corriger leur erreur sans attendre plusieurs jours (et donc probablement avant d’avoir oublié ce dont il s’agissait…)