haaaa perso, j’avoue qu’au debut ca a ete un peu galere mais on apprend viite a cuisiner sans metre a fond !! looooool
[quote=“fran.b”]Comme il faut être moderne, les profs s’achètenent un ordinateur et essaye de s’en servir.
[/quote]
on est en 2013, il serait temps ![]()
les jeunes maintenant ont un PC portable ou un ipad (
) dès le collège…
[quote=“eomcznvozu”]…
Ca avait été fait dans le but de simplifié, mais curieusement, je n’y comprenais plus rien… [/quote]Un peu comme ton orthographe, tellement simplifiée qu’elle en devient incompréhensible !!
LeDub qui n’a pas assez de temps pour corriger les fautes !!!
[quote]Il y a un immense problème de connaissance dans le monde de l’informatique, aussi bien au niveau logiciel que matériel.
Une cliente qui dit “le support à café ?” en parlant du lecteur cd…[/quote]
![]()
[quote=“Num’s”]
Quant aux profs, je n’ai pas vraiment de compassion… ils ont un moyen de pression énorme pour obtenir ce dont ils ont besoin, et sous prétexte de ne pas sacrifier une génération, ils en sacrifient des dizaines d’autres derrière… si ils sont “obligés” de se servir de l’outil informatique, qu’ils demandent à être former!!! (j’en côtoie pas mal et je leur tiens ce discours sans problème…)[/quote]Qui a dit que tenir ce discours était difficile? Le problème est de l’appliquer. Tu t’en aperçois rapidement quand tu es devant une classe ou plus simplement quand tes enfants ou neveux sont directement concernés. Là, tu t’aperçois que sacrifier une génération n’est pas si simple à faire. Faire perdre leur boulot à des gens que tu ne connais pas par des grèves successives est délicat à supporter par les gens de la SNCF (conducteurs RER D, demande leur), torpiller les rêves ou espoirs d’ados que tu fréquentes plusieurs années est insupportable, particulièrement si ta famille hurle derrière.
Grhim: Je te parles du principe. Je pourrais te parler de même du micro ondes: Pourquoi peut-on mettre des certaines grilles métalliques et pas un bout de papier métallisé? Qu’est ce qui cuit exactement? etc.
agentsteel: C’est comme les mises à jour, avant de les installer, il faut se demander pourquoi. C’est incroyable comment, tout en gueulant contre la surconsommation, vous défendez l’idée qu’ilqu’il faut utiliser un ordinateur parce que… ben parce que c’est moderne, voilà. Je trouve l’argument un peu court mqis digne de la société actuelle demandant aux gens de consommer sans réfléchir: «C’est tout nouveau et moderne, mon gars, achète! achète!». Parfois le papier et le crayon sont plus efficaces, plus rapides et plus personnels dans la relation avec l’élève que l’ordinateur, surtout pas complètement maitrisé, c’est tout.
Il n’est pas question de consommation ou de modernité, on est en 2013, ça fait 15-20 ans qu’il y a des ordis dans les salles de classe! 
On demande juste (dans le cas de l’enseignement), que les utilisateurs maîtrisent un minimum l’outil.
Y’a pas mal de pognon public qui est dépensé pour (le matériel en tout cas). Il y a un problème de formation en effet. Cependant rien n’interdit de se former soi-même quand on a un emploi du temps plutôt favorable.
[quote=“fran.b”][quote=“Num’s”]
Quant aux profs, je n’ai pas vraiment de compassion… ils ont un moyen de pression énorme pour obtenir ce dont ils ont besoin, et sous prétexte de ne pas sacrifier une génération, ils en sacrifient des dizaines d’autres derrière… si ils sont “obligés” de se servir de l’outil informatique, qu’ils demandent à être former!!! (j’en côtoie pas mal et je leur tiens ce discours sans problème…)[/quote]Qui a dit que tenir ce discours était difficile? Le problème est de l’appliquer. Tu t’en aperçois rapidement quand tu es devant une classe ou plus simplement quand tes enfants ou neveux sont directement concernés. Là, tu t’aperçois que sacrifier une génération n’est pas si simple à faire. Faire perdre leur boulot à des gens que tu ne connais pas par des grèves successives est délicat à supporter par les gens de la SNCF (conducteurs RER D, demande leur), torpiller les rêves ou espoirs d’ados que tu fréquentes plusieurs années est insupportable, particulièrement si ta famille hurle derrière.[/quote]Tenir ce discours n’est pas si simple et ces réponses là, je les ai déjà eu… Les gars de la sneuf ont conscience du risque qu’ils font prendre aux usagers salariés mais ils le font quand même parce qu’ils estiment que le “service” est plus important… Pour ce qui est des profs, ce ne serait même pas le sacrifice d’une génération, simplement sa “mise en retard” (encore que… je suis sûr qu’une solution serait trouvée dans ce cas là…). Si toute une génération est concernée, je ne vois pas “pourquoi” tu la torpillerais… et c’est bizarre mais depuis que je leur “rentre dedans” avec ça, bon nombre commence à se dire que “finalement” je n’ai peut-être pas si tort que ça… après, faut savoir ce qu’on veut, faire changer les choses pour qu’elle aillent dans le bon sens ou juste se contenter de gueuler “pour la forme”…
![]()
édit: et en ne le faisant pas, combien de générations tu “sacrifies” derrière celle que tu veux protéger?
(que tu ne protèges en rien d’ailleurs… mais ça…
)
[quote=“fran.b”]agentsteel: C’est comme les mises à jour, avant de les installer, il faut se demander pourquoi. C’est incroyable comment, tout en gueulant contre la surconsommation, vous défendez l’idée qu’ilqu’il faut utiliser un ordinateur parce que… ben parce que c’est moderne, voilà. Je trouve l’argument un peu court mais digne de la société actuelle demandant aux gens de consommer sans réfléchir: «C’est tout nouveau et moderne, mon gars, achète! achète!». (…)[/quote][quote=“Num’s un peu plus haut”]Mais veut-on vraiment que les gens sachent se servir de l’outil informatique ou veut-on simplement leur vendre un objet “de mode” qu’on leur présente comme indispensable?
[/quote]
![]()
![]()
[quote=“LeDub”][quote=“eomcznvozu”]…
Ca avait été fait dans le but de simplifié, mais curieusement, je n’y comprenais plus rien… [/quote]Un peu comme ton orthographe, tellement simplifiée qu’elle en devient incompréhensible !!
LeDub qui n’a pas assez de temps pour corriger les fautes !!![/quote]
badum tsss
(edit pour suppression du mauvais quote)
[quote=“Coq”]
Fais l’expérience et essaie des environnements aussi différents sur ce point aujourd’hui que KDE 4 et Gnome 3
Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, on trouve très bien ses marques dans les deux cas, mais il faut accepter de revoir certains de ses acquis et se reposer certaines questions quant à la logique de l’agencement dans les deux cas. Venant de KDE, en testant Gnome 3 et en faisant fi de mes habitudes il ne m’a fallu que très peu de temps pour m’y habituer. Je ne le retiens pas pour l’instant (ni KDE d’ailleurs
) dans mon installation Wheezy mais ce n’est nullement pour des raisons ergonomiques
[/quote]
Voui je suis d’accord. La géguerre kde / gnome n’a pas lieu d’être. Chacun peut y trouver son compte.
Je suis un ancien, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Pas aussi ancien que certain qui ont commencé l’informatique il y a 20ans, ou qui ont connu Linux à ses tout début, mais j’ai commencé avec le 2.4
J’ai commencé avec un XP, ensuite ma première distrie Linux était Redhat, puis j’ai installé Slackware car je voulais me rapprocher du linux “originel”, c’était la slack 9.0. Puis j’ai installé Debian, en testing car la version stable était toujours en 2.2…
Puis je me suis mis au gaming sur pc, et j’ai fini par être fatigué de Linux, devoir emuler les jeux (pour ceux qui pouvaient fonctionner avec Wine), j’ai donc zappé Linux pendant 4ans pour Windows, pour des raisons de gaming en premier lieu, mais aussi par fatigue de Linux à cause du faite que beaucoup de périphériques ne fonctionnaient pas, à cette époque, il était vivement recommandé de s’assurer que le périphérique était compatible Linux avant de l’acheter.
J’ai remis une Debian récemment, parce que fatigué du gaming, mais aussi parce que Linux a bien évolué. Tout mes périphériques ont été détectés, même mes manettes de jeux.
J’ai par contre été agréablement surpris par gnome 3, sur lequel je suis actuellement. Le systême pour passer d’une fenêtre à une autre, c’est d’une simplicité et d’une rapidité. On met la souris sur “activités” en haut à gauche, les fenêtres des applis apparaissent, et il n’y a plus qu’à cliquer la fenêtre désirée. Et tout ça simplement avec la souris…
Ca me fait gagner beaucoup de vitesse dans mon travail. En faite, avec cette nouvelle gestion, j’utilise même plus le multi-desktop.
Au début ça m’a fait un peu peur, mais au final j’ai trouvé ça très bien pensé.
a+
Tu m’attribues des propos que je n’ai pas tenu…
(cf ta “citation de citation”…)
![]()
[quote=“Num’s”]Tenir ce discours n’est pas si simple et ces réponses là, je les ai déjà eu… Les gars de la sneuf ont conscience du risque qu’ils font prendre aux usagers salariés mais ils le font quand même parce qu’ils estiment que le “service” est plus important… Pour ce qui est des profs, ce ne serait même pas le sacrifice d’une génération, simplement sa “mise en retard” (encore que… je suis sûr qu’une solution serait trouvée dans ce cas là…). Si toute une génération est concernée, je ne vois pas “pourquoi” tu la torpillerais… et c’est bizarre mais depuis que je leur “rentre dedans” avec ça, bon nombre commence à se dire que “finalement” je n’ai peut-être pas si tort que ça… après, faut savoir ce qu’on veut, faire changer les choses pour qu’elle aillent dans le bon sens ou juste se contenter de gueuler “pour la forme”…
![]()
édit: et en ne le faisant pas, combien de générations tu “sacrifies” derrière celle que tu veux protéger?
(que tu ne protèges en rien d’ailleurs… mais ça…
)[/quote]
Ce n’est pas parce qu’un discours est correct que tu peux t’y tenir: Je n’ai pas dis que le discours est erroné et que tu as tort, j’ai dit que je n’ai pas le courage de le suivre parce que je vois chaque jour et je connais les personnes qui en pâtiraient. Le conducteur ne peut pas mettre un nom sur la personne licenciée et peu se dire que ça n’est pas lui précisemment, la responsabilité étant partagée sur plusieurs conducteurs, moi je peux mettre un nom et un visage sur chaque personne sur laquelle cela aurait des conséquences, et j’aurais à subir leur regard.
En ce qui concerne une solution trouvée dans ce cas là, je pense que dans ce monde où la performance à tout prix est recherchée, tu te leurres.
En clair jamais je ne prendrais une telle responsabilité vis à vis de mes élèves. La simple existence d’officines privées prêtes à se précipiter sur ceux qui peuvent payer est un argument suffisant pour moi.
Tu prends le problème à l’envers fran.b… Une “année blanche” peut être beaucoup plus enrichissante qu’une année “trimé à courir après un quelconque diplôme”… Chaque fois qu’il y a eu de gros mouvements étudiants/lycéens (on parle de plusieurs semaines là), les profs se sont accordés pour dire que les “semaines” n’étaient pas perdues, bien au contraire, que beaucoup de jeunes avaient beaucoup plus appris pendant ces semaines qu’au cours de toute leur scolarité… après, c’est sûr, ils n’apprennent pas ce qui est “au programme”, mais ils ont eu par contre de formidables “leçons de vie”…
Une année dans une vie, surtout que cette année ne serait pas perdue… ne serait-ce pas là un “commencement”?
![]()
![]()
Les profs oui, mais mes élèves passent des concours, pas des examens. Donc ceux dont la préparation est complète passent avant et les autres restent le bec dans l’eau. Sinon, sais tu qu’on demande aux diplômés de science po de quelle façon ils y sont rentrés? Même pour un diplôme, l’avoir la mauvaise année le discrédite aux yeux des futurs employeurs désormais.
Ça me rappelle ce qu’on disait des bacheliers du crû 1968.
Le recours au privé était beaucoup moins important que maintenant dans ce genre de situation. Il suffit de voir l’inscription dans ces officines à la noix lors des mouvements de blocages des lycées pour comprendre que si Mai 1968 avait lieu maintenant, les parents qui pourront payer défileraient ou soutiendraient le mouvement tout en forçant leur gamin à suivre des cours dans le privé… Enfin de compte, les pigeons resteraient sur le carreau.
J’adore, finalement je suis pas si nul ! ![]()
La vidéo commence à bien dater.
Je n’ai pas trouvé la date de diffusion mais le plus ancien commentaire que j’ai trouvé à son sujet datait de 2006 et parlait déjà de cette vidéo comme étant assez ancienne (et les portables sans touchpad, sauf exception, ça date).
[quote=“fran.b”]Le recours au privé était beaucoup moins important que maintenant dans ce genre de situation. Il suffit de voir l’inscription dans ces officines à la noix lors des mouvements de blocages des lycées pour comprendre que si Mai 1968 avait lieu maintenant, les parents qui pourront payer défileraient ou soutiendraient le mouvement tout en forçant leur gamin à suivre des cours dans le privé… En fin de compte, les pigeons resteraient sur le carreau.[/quote]Conclusion : le blocage des lycées n’emmerde que ceux qui ne peuvent pas payer
![]()
Dans les lycées parisiens du centre, les mêmes qui bloquent les lycées se précipitent dans les cours privés le soir pour ne pas perdre le rythme. Le même qui était sur la pile de poubelle hurlant à la mobilisation se retrouve l’année suivante à hurler contre les bloqueurs qui l’empêche de se préparer à sciences po pendant que les autres si, écoeurant!
Si les profs n’organisent/ne surveillent/ne corrigent pas les concours (ou bac ou brevet), ceux qui sont passés par les boites privées ne pourront pas plus que les autres les passer/présenter (ces diplômes, concours…)
![]()
![]()
[quote=“Num’s”]Si les profs n’organisent/ne surveillent/ne corrigent pas les concours (ou bac ou brevet), ceux qui sont passés par les boites privées ne pourront pas plus que les autres les passer/présenter (ces diplômes, concours…)
![]()
[/quote]
Pas d’accord !
1/ tout le monde n’est pas pourri, il existe des étudiants qui étudient, si, si !
2/ si les profs faisaient ce que tu préconises, ça serait aller à l’encontre de ceux qui bossent et qui seraient, eux aussi, privés de concours, etc.