Netbook compatible linux

Salut à tous

Je compte m’acheter un netbook, et je me demandais lequel vous conseilleriez. Un eeepc (mais il y en a plein, acceptent-ils tous une debian), ou autres ( ldlc.com/fiche/PB00095092.html ).
Je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d’avance.

PS: je cherche absolument pas une bête de course, une config tte basique m’ira très bien.

Il y a un projet pour Debian sur eeepc avec une image d’installation qui fonctionne (au moins pour les procos atom 330). j’ai mis un lien dans mon sujet “ptit serveur” dans cette section du forum. En plus de l’image il y a divers tutos que je n’ai pas eu le temps de parcourir, tu y trouveras peut être ton bonheur =)

Dans le même genre que le eeepc d’asus, je suis passé au HP mini 110. En l’occurrence il s’agit d’un 110-1170SF.
J’ai mis une squeeze dessus et tout fonctionne à la perfection.
Je suis même étonné par son autonomie : je le mets en s2ram systématiquement quand je ferme le volet et de ce fait je suis sur la batterie depuis lundi.

Merci pour ces réponses. Si je pose cette question, c’est après avoir parcouru le tuto dans T&A sur les eeepc. Il y a une remarque :“Note aux possesseurs d’EeePC 900D : le contrôleur de disque peut être mal reconnu” qui me fait dire de faire gaffe au choix du netbook.

Evite ceux avec un controleur graphique Poulsbo, qui est très mal géré (cf ce post). De toute façon, ça ne doit plus exister.

moi j’ai un toshiba nb100-12s :slightly_smiling:

Lenovo Ideapad S10: OK! Debian Lenny, Trisquel, gNewSense. Juste à compiler avec module-assistant le driver broadcom_sta récupéré sur Squeeze.
Par contre je ne sais pas si pour les nouveaux modèles il y a beaucoup de changement.

le samsung NC10 est remarquable et passe très bien sous linux.

Acer One A110 pour moi, tout est reconnu avec un noyau récent, reseau/wifi/webcam, videos fluides
A noter la présence d’un wiki debian : wiki.debian.org/DebianAcerOne (légèrement obsolète maintenant sur certains périphériques désormais reconnus)

Merci à tous pour ttes ces réponses. :smiley:

Pour moi, eeepc 900A, aucun problème. Pour sid, même plus besoin de la version « spéciale eeepc » de debian, il y a tout ce qu’il faut dans les dépôts officiels.

Mon MSI Wind 100X est totalement reconnu maintenant.

bip

Tiens! je suis en train de faire ma première installation de Squeeze. Sur mon Lenovo Ideapad s10.
Je sens déjà qu’il va me falloir un Live CD pour corriger le menu.lst du grub et le fstab.

[quote=“ludo255”]le samsung NC10 est vraiment un beau petit netbook.

mais même d’occase , il reste assez cher…[/quote]
299€ pour le NC10, l’EEEPC est entre 290 et 400€, le MSI à 390€ :question:

Vous battez pas, j’ai commandé le NC10 hier :smiley:
Juste une question, je prends un cd netinstall i386 pour l’install ?

[quote=“yanlolot”]Vous battez pas, j’ai commandé le NC10 hier :smiley:
Juste une question, je prends un cd netinstall i386 pour l’install ?[/quote]
Ça n’est pas ça mais si effectivement il y a des «netbooks» beaucoup moins cher que 299€ alors ça m’interesse vraiment. À 300€ en gros, c’est trop comme accompagnement à un portable classique…

[quote=“yanlolot”]Vous battez pas, j’ai commandé le NC10 hier :smiley:
Juste une question, je prends un cd netinstall i386 pour l’install ?[/quote]

Regarde le processeur et vis si il accepte le 64 bits sinon c’est bien i386 qu’il te faudra et vus que c’est un ATOM dedans bah au pif je te dirai i386 .

et pour fran.B je me lance dans l’installation d’une debian d’ici quelques semaines sur un acer aspire one et je pense que ça peut aussi valoir le coup que tu regarde de ce côté là :smt002

Ben le pbm avec Acer c’est que j’ai eu deux portables ACER et les deux m’ont prématurément laché aux niveau des charnières. J’avais été voir le SAV et c’est tout juste si le gars n’avait pas dit à la fin que c’était à cause de linux que ça avait laché… Pas eu moyen d’avoir une réparation raisonnable voir même un capot arrière qui m’aurait permis de faire la réparation moi même. Depuis, ACER, j’ai un peu de mal…

PS: 32 bits

[quote=“yanlolot”]Vous battez pas, j’ai commandé le NC10 hier :smiley:
Juste une question, je prends un cd netinstall i386 pour l’install ?[/quote]J’en ai un aussi et j’ai pris netinstall i386.
Y’a moyen que tu en sois content, il a une bonne autonomie et les touches du clavier ont une taille suffisament raisonnable pour être bien utilisables. Il y avait juste quelques touches de fonctions qui n’était pas reconnues d’entrée de jeu mais ça c’est contournable, elles sont peut-être maintenant reconnues par les nouveaux noyaux…