NetInstall 7.1 installe KDE par défaut!

Bonjour,

Je viens de télécharger la 7.1 à partir du bouton vert en haut à droite de la page d’accueuil de debian.org.
Je lance la précédure d’installation… Tout se passe à merveille comme d’habitude. Toutefois à la fin de cette procédure, je remarque que l’installeur télécharge des paquets KDE !?!
En effet, après avoir rebouter je suis sous KDE!
Le problème c’est que je ne le souhaite pas du tout!
J’ai jeter un rapide coup d’oeil sur les forums pour voir si ce changement de bureau était annoncé et je n’ai rien vu…
Suis-je complètement bigleux?

Bonjour :slightly_smiling:

Il ne t’a même pas laissé la main, à un moment ou un autre ?

Il me semble que tu peux installer un autre gestionnaire de bureau, “assez” facilement… j’écris entre guillemets, ne l’ayant pas fait personnellement :slightly_smiling:

Voici d’où j’ai chargé mon install :
cdimage.debian.org/debian-cd/

A bientôt :slightly_smiling:

[quote=“db871”]Bonjour :slightly_smiling:
Il ne t’a même pas laissé la main, à un moment ou un autre ?
[/quote]

Non à aucun moment! Je n’utilise jamais ce bouton vert sur la home page pour télécharger une iso…
J’aurai du me méfier, la taille annoncée est de 485M ce qui correspond à peu près au double de la net-install “standard”…
J’ai simplement coché l’install du Desktop-Environment en supposant que j’allai avoir un Gnome comme d’hab!
Après vérification, le mirroir était: gensho.acc.umu.se
C’était simplement pour signalé ce qui mze semble être une “anomalie”…
Bellogi

a l’install il faut decocher “environement de bureau”…

Tu peux installer Gnome/XFCE/LXDE/cequetuveux sur ta machine sans tout recommencer, nombre de sujets sur ce forum traitent du passage d’un environnement de bureau à un autre.

Pour KDE par défaut, c’est la première fois que j’en entends parler, mais je n’utilise plus les CDs pour installer Debian depuis un moment déjà.

[quote=“vv222”]

Pour KDE par défaut, c’est la première fois que j’en entends parler, mais je n’utilise plus les CDs pour installer Debian depuis un moment déjà.[/quote]

pour la netinstall 5.1 a l’epoque deja, si je ne decochais pas l’install du bureau, je me retrouvais sous gnome, ils aime bien changer de temps a autre de bureaux par default

Pour Gnome, c’est le comportement par défaut (bien qu’on puisse choisir un autre environnement au début de l’installation).
Côté changement, XFCE avait été évoqué pour Wheezy, mais finalement Gnome a encore été retenu.

Ce qui m’étonne c’est juste l’installation par défaut de KDE plutôt que Gnome, qui impliquerait une image iso modifiée sur certains miroirs.

Je ne crois pas à un changement du bureau par défaut sans une annonce par l’équipe Debian.

Après vérification:
l’environnement par défaut à partir des mirroirs ftp.fr est KDE aussi bien pour les netinstall que pour les CD.iso.
Je n’avais queçà à faire, alors j’ai vérifié :wink:
Je me rapelle de l’époque ou quand je cochais environnement de bureau, l’installeur me donnais le choix entre KDE et Gnome… c’est vrai, c’était il y a longtemps!
N’empêche, passer de Gnoe à KDE sans prévenir, je trouve çà un peu “cavalier”!
La prochaine fois, je ferai come d’habitude: un système de base et le reste à la main… wget/apt-get, c’est encore ce qu’il y ade plus sûr!

Ceux qui me liront seront prévenu!

Bellogi

Je viens de tester la netinstall 7.1 proposée en page d’accueil de debian.org.
Après une installation sans histoires, je me retrouve sans surprise sur un bureau Gnome 3.

Tu t’es manifestement planté quelque part lors de ton installation, le bureau par défaut n’a pas changé :wink:

[quote=“vv222”]Je viens de tester la netinstall 7.1 proposée en page d’accueil de debian.org.
Après une installation sans histoires, je me retrouve sans surprise sur un bureau Gnome 3.

Tu t’es manifestement planté quelque part lors de ton installation, le bureau par défaut n’a pas changé :wink:[/quote]

je viens de tester , idem

Surprise aussi pour moi, Net install 64 7.2, miroir français. Je coche environnement de bureau et pars.
Fin de l’installation, je me retrouve avec KDE.
Edit : via clé USB UnetBootIn

Salut,

Ce que je cherche moi, c’est le bouton vert. Tu es sûr que c’est bien sur debian-FR que tu l’as trouvé ?

Salut !

Non, il est sûr de l’avoir trouvé sur debian.org :

Vu sur son premier message…
Le bouton en question est plutôt blanc et ne devient vert que lorsqu’on le survole.

Re,

1 - Debian.org propose la 7.3 donc il ne vient pas de la télécharger, ça fait déjà un moment
2 - Ici c’est debian-fr
3 - Je connais bien la netinst et il faut vraiment le vouloir (comme moi) pour arriver à avoir KDE

Salut,
Je viens de télécharger la 7.3 proposée par défaut sur debian.org.
L’installation de base (j’ai choisi 64bits) n’installe pas un seul paquet KDE évidemment.

J’en suis à tasksel, je laisse les options par défaut.
Je verrais demain ce qu’il a installé.

Mais je serais fort surpris que ce soit KDE…

Curieusement, j’ai déjà fait une installation avec la Stable Net install 7.2 dont je parle précédemment et j’avais obtenu Gnome.
Là, je me retrouve avec KDE. Miroirs : 1 & 2 France.
Essai avec la 7.3 (environnement de bureau coché) : rebelote !
Aucune annonce sur le site comme l’a noté aussi Bellogi.
Comment savoir quel miroir propose Gnome ?
Sinon je décocherais et installerais par la suite Gnome.

Un lien direct vers l’image que tu as téléchargé et l’adresse exacte du dépôt incriminé seraient un plus pour tenter de reproduire ton problème.

Salut,
C’est bien gnome. Dommage! :mrgreen:

Le miroir n’a rien à voir dans l’affaire, c’est juste un magasin ou on pioche les paquets choisis par l’installeur.

Il faudrait détailler, un a un, chaque choix pendant l’installation.
Si un bug existe réellement (je suis étonné qu’il n’y ait pas encore der rapport) il faut être précis.

Mais si vous êtes déjà deux à l’avoir remarqué, il y a un truc quand même…

J’ai utilisé cette image: cdimage.debian.org/debian-cd/7.3 … etinst.iso

Pareil : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.3.0/multi-arch/iso-cd/debian-7.3.0-amd64-i386-netinst.iso.

Miroirs : ftp.fr.debian.org & ftp2.fr.debian.org.

Les miroirs ne devant en effet que refléter, c’est étonnant que cela ne soit pas systématiquement le même environnement.
Serait-il possible que l’environnement soit automatiquement choisi en fonction du matériel rencontré ?

Re,

Attention, ces deux là parlent de l’environnement par défaut et nous leur répondons : “en choisissant son environnement” :slightly_smiling: