No such partition, grub rescue

Je n’avais pas vu votre message précédent. Non, j’ai tapé les sda 6 à 8 sans enregistrer entretemps le fichier texte. Je recommence…

Note : une fois le fichier créé par la première commande, il ne faut pas l’exécuter à nouveau, sauf si on a fait tellement d’erreurs en modifiant le fichier qu’on veut le remettre à son état initial.

Par « exécuter », vous voulez dire enregistrer ? En fait j’ai fait exit pour sortir du terminal (après mon erreur), et j’ai tout recommencé.
Enfin il me semble que ça a fonctionné, je vous fais une nouvelle capture d’écran et tant pis pour le blocage du forum :
Capture d’écran du 2020-12-12 17-30-06

Par « exécuter » je veux dire exécuter une commande dans le terminal. « Enregistrer », c’est dans l’éditeur de texte après avoir fait les modifications.

Çä m’a l’air correct, tu peux exécuter la commande finale sans -n. Je croise les doigts.

On est d’accord que je tape la dernière commande à la suite de tout ce qu’il y a déjà dans le terminal, et sans rien retoucher au fichier texte ?

Oui, c’est ça.

Il me met que la table de partitions a été altérée.
Appel d’ioctl () pour relire la table de partitions.
Synchronisation des disques.

Bien. Tu peux essayer de monter les deux partitions ext4 pour vérifier, ou bien redémarrer sur le disque.

Je ne sais pas ce que signifie « monter les partitions ». Je vais donc redémarrer le disque, sans la clé live évidemment.

Yesss ! Tout a l’air de bien fonctionner ! Merci ! Je vous dois une fière chandelle !
Faut maintenant que je voie si j’arrive à redémarrer sur Windows… (cette manoeuvre étant à l’origine du casse-tête dont vous venez de me sortir !)
Merci beaucoup !

Quel est le problème avec Windows au juste ?

Il n’y a pas de problème avec Windows, a priori. Le problème est avec moi, et ma manie de paniquer et d’éteindre les ordi dès que je ne comprends pas quelque chose. Mais j’espère que cette histoire m’a mis du plomb dans la tête (et pas dans l’aile… :slight_smile: )
Je voulais au départ de toute cette histoire simplement remettre windows en première position sur le bios et je ne sais plus pourquoi je m’étais retrouvée à choisir le mode « recovery ». Bref, une succession d’idioties.
Merci encore pour votre aide patiente !

Tu veux dire mettre Windows par défaut ?
Ce n’est pas dans le BIOS qu’il faut intervenir mais dans GRUB car tu utilises l’amorçage traditionnel BIOS et non UEFI.
Il suffit d’éditer le fichier /etc/default/grub pour mettre

GRUB_DEFAULT=2

puis exécuter update-grub.

A faire en tant que root.

Je fais ça pour le sport. Il aurait peut-être été plus simple et rapide de tout réinstaller.

Il est plus facile - et plus stable - d’installer linux sur windows que l’inverse…en tout cas je parle de mon expérience.

Pourtant lorsque j’étais allée dans le bios avec f2, et que j’avais sélectionné le disque Windows, ça avait eu l’air de fonctionner, sauf que j’avais choisi recovery et que j’avais éteint en cours d’exécution.
(L’idée était de vérifier que je pouvais toujours utiliser Windows quand je le voulais, et notamment parce qu’avec Mozilla sur Debian, les pages internet « lourdes » ne s’ouvraient pas).
Vous voulez dire que si je monte ce disque en première position dans le bios, au redémarrage il écrasera automatiquement Linux ?

Oui c’est cela que j’ai fait : j’ai installé Linux sur un vieux pc, en « dual boot » avec un Windows 7 qui me sert à me dépanner lorsque l’autre ordinateur plante.

Tu veux dire que Debian et Windows sont installés séparément sur deux disques différents ?
Pourtant dans les images du terminal les sorties des commandes fdisk, lsblk et blkid ne montraient qu’un seul disque (/dev/sda), et la clé USB contenant le système live (/dev/sdb). J’ai donc supposé que Windows était installé sur ce disque /dev/sda dans les partitions 1 à 5.

Est-ce que Windows est présent dans le menu de démarrage de GRUB ?

Vous avez raison, il n’y a qu’un seul disque dur dans cet ordinateur.
Comment avais-je fait alors pour lui demander de démarrer sur Windows ?
Où trouve-t-on le menu de démarrage de Grub ? (au démarrage, je suppose…)

Le menu du chargeur d’amorçage GRUB installé par Debian s’affiche systématiquement après les écrans du BIOS avec un compte à rebours de quelques secondes. SI on ne fait rien, le choix par défaut est appliqué.

Par exemple le menu peut afficher :

Debian GNU/Linux
Options avancées pour Debian GNU/Linux
Windows 7 (sur /dev/sda1)

Si c’est par ce menu que tu as démarré Windows, alors pour mettre Windows par défaut il faut faire ce que j’ai indiqué plus haut.

Et si je choisis Windows 7, simplement ? Il se passe quoi ?