Nokia n900

Hello

[edit]
voire a la 2 ème page pour d’autre question concernan le nokia n900
[/fin edit]

bon je ne sai pas ou poster, si un admin passe par la :wink:

me voici en main avec un portable avec comme o.s maemo (linux) sur le nokia n900.

le souci que j’ai avec le mode d’emploi est plutôt mince donc je cherche de la doc plus complète. nottament comment y mettre sa debian 8) sans tout niquer :108

sinon rien de particulier :smiley:

sinon vu le peux de “vraie” doc sur le net voila en gros les question qui son souvent posée:

gps:non mai carte disponible don certaine téléchargeable
O.S: maemo, ce comporte comme un systeme debian sous x ,possede un terminal. un utilisateur est present mai on dirait qu’il y a un gros default ,l’utilisateur est admin d’office … je vai voir si ce que je dit est a confirmer.
apareil photo:oui correct
memoire: 32 go
configurable: oui
remise a zero(flash): oui
d’après le vendeur si on l’utilise de manière intensive voir avec des application ouverte la batterie ce viderai rapidement (a confirmer)
finition: bonne, le default est que les port conection ne son pas fermer sauf le cache de l’apareil photo.
ce qui laisse la poussière si mettre , seul parade trouvée pour le moment un bout de schotch :unamused:
pas d’etuit fourni.
poids: très lourd,
ecran tactile un peux lent a la détente et manque un poile de précision mai parfaitement supportable sauf pour les gens “presser”,celui-ci reste grand est plutot très bon avec fonction de zoumme sur les appli :slight_smile: en revanche il semble facilement raiyable et pas de couvercle pour le protegé
une bonne vue est conseillée … (bah oui quoi vu la taille du truc faut pas réver :laughing: )
donc un étuis est indispensable. bon vu que j’en possède pas je vai utiliser une chaussette :laughing:

Salut,

En ce qui concerne le “user” ceci se comporte comme un “buntu”.
Sous Ubuntu il fallait activer le compte “root” et modifier les droits dans /etc/sudoers pour revenir à quelque chose ressemblant à nos Debian :slightly_smiling:

Il faut installer “Nokia OVI Suite” depuis le site de Nokia. Problème : ce logiciel est fait pour Windows il me semble… :013 (quel paradoxe pour un smartphone tournant sous Linux !)
Grâce à ce logiciel tu pourras télécharger et transférer toutes les cartes de tous les pays sur ton smartphone. ATTENTION : il y a un autre logiciel proposé par Nokia, “Nokia PC Suite” ; il est différent et ne te permettra pas de transférer les cartes GPS !

Honnêtement, t’as chercher un peu avant ? J’ai tapé “installer debian n900” sous Google et voici le 1er lien qu’il me sort : nokia-n900.fr/post/2010/01/0 … deb-chroot

Ce qui est génial avec ce téléphone c’est qu’on peut rajouter Debian au système existant, ou carrément tout virer pour ne mettre que Debian. Pour l’instant je n’ai pas encore essayé mais je compte bien le faire un jour :wink:
Ce qui va être plutôt embêtant c’est de trouver une solution pour booter sur l’installateur de Debian. Mais bon en s’inspirant de ça : viewtopic.php?f=3&t=29119
on devrait y arriver. Enfin si quelqu’un sait comment rentrer dans le BIOS du N900, surtout vous vous faites connaître hein ^^

Tu n’es pas root immédiatement, mais ton utilisateur (qui a le nom “user”) a quand même le droit d’installer des applications.

Je confirme que l’autonomie est le point faible de cet appareil… mais pas plus qu’un autre smartphone digne de ce nom ! Un conseil : désactiver le Wi-Fi quand tu n’en as pas besoin. Ca te bouffe la batterie en un temps record. Il y a d’ailleurs une application qui permet de désactiver le Wi-Fi/Bluetooth/GPRS automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps (temps que tu peux paramétrer) : c’est l’application “”.

En passant, voici comment passer la fréquence du processeur de 600 MHz à 1 GHz :wink:
Tu ouvres une console, et pour devenir root tu tapes :

$ sudo gainroot

Là tu te retrouves en root, et pour afficher la fréquence actuelle de ton CPU, tu lances :

# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq

Tu devrais obtenir “600000” qui correspond à la fréquence maximale du CPU en hertz.
Donc pour la régler à 1 GHz, tu lances :

# echo 1000000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq

Remarque : pour faire le “>”, tu appuies sur les touches “Flèche bleue” + “Sym/Ctrl” (tout à gauche du clavier).

Sachant que tu peux réinitialiser ton N900 à partir de ton PC, si tu fais un backup de toutes tes données, tu peux te lâcher et tester tout ce que tu veux puisque si jamais ton téléphone ne démarre plus il suffira de le réinitialiser puis de restaurer tes données depuis ton backup.

Il faut installer “Nokia OVI Suite” depuis le site de Nokia. Problème : ce logiciel est fait pour Windows il me semble… :013 (quel paradoxe pour un smartphone tournant sous Linux !)
Grâce à ce logiciel tu pourras télécharger et transférer toutes les cartes de tous les pays sur ton smartphone. ATTENTION : il y a un autre logiciel proposé par Nokia, “Nokia PC Suite” ; il est différent et ne te permettra pas de transférer les cartes GPS !

Honnêtement, t’as chercher un peu avant ? J’ai tapé “installer debian n900” sous Google et voici le 1er lien qu’il me sort : nokia-n900.fr/post/2010/01/0 … deb-chroot

Ce qui est génial avec ce téléphone c’est qu’on peut rajouter Debian au système existant, ou carrément tout virer pour ne mettre que Debian. Pour l’instant je n’ai pas encore essayé mais je compte bien le faire un jour :wink:
Ce qui va être plutôt embêtant c’est de trouver une solution pour booter sur l’installateur de Debian. Mais bon en s’inspirant de ça : viewtopic.php?f=3&t=29119
on devrait y arriver. Enfin si quelqu’un sait comment rentrer dans le BIOS du N900, surtout vous vous faites connaître hein ^^

Tu n’es pas root immédiatement, mais ton utilisateur (qui a le nom “user”) a quand même le droit d’installer des applications.

Je confirme que l’autonomie est le point faible de cet appareil… mais pas plus qu’un autre smartphone digne de ce nom ! Un conseil : désactiver le Wi-Fi quand tu n’en as pas besoin. Ca te bouffe la batterie en un temps record. Il y a d’ailleurs une application qui permet de désactiver le Wi-Fi/Bluetooth/GPRS automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps (temps que tu peux paramétrer) : c’est l’application “”.

En passant, voici comment passer la fréquence du processeur de 600 MHz à 1 GHz :wink:
Tu ouvres une console, et pour devenir root tu tapes :

$ sudo gainroot

Là tu te retrouves en root, et pour afficher la fréquence actuelle de ton CPU, tu lances :

# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq

Tu devrais obtenir “600000” qui correspond à la fréquence maximale du CPU en hertz.
Donc pour la régler à 1 GHz, tu lances :

# echo 1000000 > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq

Remarque : pour faire le “>”, tu appuies sur les touches “Flèche bleue” + “Sym/Ctrl” (tout à gauche du clavier).

Sachant que tu peux réinitialiser ton N900 à partir de ton PC, si tu fais un backup de toutes tes données, tu peux te lâcher et tester tout ce que tu veux puisque si jamais ton téléphone ne démarre plus il suffira de le réinitialiser puis de restaurer tes données depuis ton backup.[/quote]

Bon avidement j’ai pas fait 10 minute avant de faire la 1ere con… j’ai brencher en usb. depuis ma debian je matte bon je vois un /dev/sdb ,fdisk -l , tien pas formatter chouette :stuck_out_tongue:
hop hop j’ouvre gparted je formate en ext3 fou les fichier dessu 3 ou 4 mp3 .je démonte et je vai dans le gestionnaire de fichier l’appareil,tout les fichier on été deplacer et je les retrouve plus dans leur répertoire mai directement a la racine du terminal … gné ? et je peux pas les déplacer ou les supprimer. soit le format de fichier était pas reconnu par debian … ou l’inverse :frowning:

j’ai flacher le l’apareil mai visible le probleme persiste sauf si je format en fat32 … ou la les fichier retourne comme par miracle dans leur répertoire d’orgine plutôt etrange…

STP essaye d’écrire en français… Au moins avec de la ponctuation à défaut de virer toutes les fautes d’orthographe.

Je n’ai pas compris grand chose à ce que tu as raconté, est-ce que tu pourrais réexpliquer de manière plus structurée ?

J’ai longtemps hésité à acheter la bête. Je me suis finalement décider d’attendre la prochaine génération (N9?) qui disposera d’origine de Meego, Maeomo étant voué à disparaitre. L’autonomie pitoyable de la bête m’a aussi retenu (qui que ses concurrents ne font guère beaucoup mieux). On en parle sur ce topic… :006

forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/ … 0463_1.htm

Ce n’est pas un problème, on pourra passer à MeeGo sans problème sur le N900 puisqu’il est matériellement ouvert :wink: D’ailleurs on peut déjà l’installer.

Le N900 est pour Nokia un périphérique de test pour le développement de Meego. Il n’est pas prévu de version officielle pour le N900. Enfin c’est ce que les annonces Nokia laissaient paraître. Faut dire qu’ils ne font pas doués en com.

[quote=“Cluxter”]STP essaye d’écrire en français… Au moins avec de la ponctuation à défaut de virer toutes les fautes d’orthographe.

Je n’ai pas compris grand chose à ce que tu as raconté, est-ce que tu pourrais réexpliquer de manière plus structurée ?[/quote]
ok je la refait :slightly_smiling:

1.j’ai par défauts des fichier d’exemple dessus
a savoir: les images,des video etc etc
2. je branche le nokia grace aux cable usb, note que le wifi marche aussi :slight_smile:
3. il pose la question de savoir si je veux le mode:
mode stokage de masse
ou
mode pc suite

4 je choisi stokage de masse.

1. je passe sur le pc et je fait un :
   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1          18      144553+  83  Linux
/dev/sda2              19       36481   292889047+   5  Extended
/dev/sda5           36336       36481     1172713+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           33297       36335    24410736   83  Linux
/dev/sda7           26002       33296    58597056   83  Linux
/dev/sda8            1843       26001   194057136   83  Linux
/dev/sda9              19        1842    14651248+  83  Linux

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdb: 29.0 GB, 28995223552 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3525 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00087e69

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1        3526    28314624    b  W95 FAT32

Important la partition active ici /dev/sdb1 c est le choix que j’ai actuellement.
Et formater via gparted.

Note:a l’origine il n’y avais rien.

1. j’ai donc monter la partition formatée.
  2. placer des fichier dessus.
    8.-je demonte
  3. rien dan sle gestionaire de fichier du nokia ??
    je sai pas ou il va ecrire mais visiblement on dirait que le montage ce passe mal.

10.- le type de partition etx2 a fait foirer les fichier par defaults (video music ect).
11.- j’ai tenter le type ext3 = meme resulata
12.- vfat = les fichier par defaults on disparu ??
13.- meme probleme actuelment pas moyen de retrouver les fichier placer dessus pourtemps le montage de passe sans probleme:

# mount
/dev/sda9 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda1 on /boot type ext4 (rw)
/dev/sda8 on /home type ext4 (rw)
/dev/sda7 on /home/virtuel type ext4 (rw)
/dev/sda6 on /home/mp3 type ext4 (ro)
tmpfs on /home/dd_ram type tmpfs (rw,mode=1777,size=850m,uid=1000,gid=1000,nr_inodes=1000000k)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
wboost:/home/taz# mount -vfat32 /dev/sdb /media/n900/
/dev/sdb on /media/n900 type 32 (rw)
echo "teste" > /media/n900/teste.txt
umount /media/n900
umount: /media/n900: not mounted
# mount
/dev/sda9 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda1 on /boot type ext4 (rw)
/dev/sda8 on /home type ext4 (rw)
/dev/sda7 on /home/virtuel type ext4 (rw)
/dev/sda6 on /home/mp3 type ext4 (ro)
tmpfs on /home/dd_ram type tmpfs (rw,mode=1777,size=850m,uid=1000,gid=1000,nr_inodes=1000000k)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
# mount -vfat32 /dev/sdb /media/n900/
 mount -vfat32 /dev/sdb /media/n900/
ls -la /media/n900/
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 13 aoû 16:09 .
drwxr-xr-x 9 root root 4096 13 aoû 11:50 ..
-rw-r--r-- 1 root root    6 13 aoû 16:09 teste.txt

bon toujours rien dans le gestionnaire de fichier de l’apareil … :017 :017 :017

Et si tu changes le groupe et le propriétaire de “root” à “user”, ça donne quoi ?

bon flasher avec le vanillia et c’est rentrer dans l’ordre. et je confirme probleme de montage sous squeez (avec l’user qui bug aussi…)
en effet un ls dev montre bien l’ajout de /dev/sdb et /dev/sdb1 ,dans gparted et dans fdisk on voir clairement que c est /dev/sdb1 qui est vu. seulment le gag c est la commande a monter pour y voir plus claire c’est:

mount -t vfat /dev/sdb /pointdemontage

comme quoi la dyslexie sa sert parfois :slight_smile: mai la je pense que c’est sois un bug sois c’est voulu…

sinon il marche bien si on le trafique pas comme le gros boulet que je suis :laughing:

Bonjour,
le N900 me tente bien comme cadeau de noel. J’ai un freerunner depuis un an 1/2 et (SHR + debian en dual boot)j’en suis très content, mais je voudrais un 2em tel (au fait, pour l’écran, tu prends un film protecteur que tu découpes à la bonne taille, ça marche super bien). Si j’en prends un, c’est pour le personnaliser, et donc y mettre à minima une debian.
Mais je me pose 2 questions:

• est ce qu’on peux utiliser FSO comme pile téléphone ?
  • est ce que le GPS peux utiliser les cartes OSM ?

Et dernière question qui ne concerne pas debian, est ce qu’on peut installer une distro adaptée au smartphone telle que SHR ?

Aucune idée.

Selon l’application que tu utilises, tu peux choisir différents fournisseurs de cartes.
Mais voici de manière globale tout les fournisseurs que tu peux utiliser :

• Nokia OVI
  • OpenStreetMap I
  • OpenStreeMap II
  • OpenCycleMap
  • Public Transport
  • Google Maps (terrain ou satellite)
  • Virtual Earth
  • Virtual Earth Satellite
  • Virtual Earth Hybrid
  • et… n’importe quel autre ! Il suffit de lui indiquer un dépôt et il ira chercher les cartes qui vont bien.

Donc pour te répondre clairement, oui tu peux utiliser OSM.

Ben pourquoi pas ?
Après il faut voir si la distribution en question intègre les drivers qui permettront d’exploiter tout le téléphone. Mais c’est un téléphone ouvert, tu mets ce que tu veux dessus !

Quand je vous le dis qu’il est juste terrible ce smartphone… :smiley:
J’aimerais bien virer tout ce qui est dessus pour le remplacer par une Debian uniquement, mais mon vrai souci c’est de savoir comment gérer les appels entrants (et peut être l’écran tactile). J’imagine qu’il doit y avoir quelques logiciels qui permettent d’afficher un truc quand on reçoit un appel, va falloir que je creuse tout ça. Mais imaginez un instant : votre distribution totalement taillée sur mesure, rien que pour vous, optimisée à mort… :007

Tu peux essayer la distro Hackble:1 basée sur debian et qui utilise la pile gnome-mobile pour le téléphone.
Dans les dépots debian tu as tout ce qu’il faut pour la téléphonie.

Les gars je vous aime :049 :023

Je ne connaissais pas gnome-mobile mais je pense que c’est exactement ce qu’il me faut pour commencer.
Je vais aussi jeter un coup d’oeil à l’installation de Fedora pour m’en inspirer, ça devrait m’aider.

Merci !

A ma connaissance, il n’y a que FSO et gnome-mobile pour la téléphonie libre.
J’utilise les 2; mais je préfère le concept de FSO (utilisation de dbus)

J’avais déjà jeté un coup d’oeil au site de FSO, mais je me demandais s’il existait des interfaces (au moins en lignes de commandes) ou s’il fallait carrément tout créer soit même à partir de scripts ou de programmes ?

Et bien si :smiley: :

[quote]The MeeGo Project Handset Day 1 includes:
* MeeGo APIs, incorporating Qt and MeeGo Touch UI Framework (MTF)
* Subset of the handset reference UI and applications
o Status Bar: clock, network, Bluetooth, 3G connection, notifications, and battery charge
o Home Screen
o Lock Screen
o Application Launcher
o Virtual Keyboard
o Applications: Dialer, SMS, Browser, Contacts, and Photo Viewer
* MeeGo Core OS (including the middleware components)
* Hardware adaptation support for Intel Atom-based handset (Moorestown) and ARM-based Nokia N900
[/quote]
Source : le site officiel : meego.com/community/blogs/valhal … day-1-here

bon z’alors déjà très important je suis en vacances :stuck_out_tongue: avec un temps pourrave :030
pour ce qui est du portable hormis les appli par défauts que je me suis dépécher de virer sa tourne nikel le wifi marche mieux que mon portables…
seul inconvenian c est la tables de partition de rootfs vraiment trop petite
sinon sa tourne impecable :041

Tu parles de Maemo, ou est-ce que tu l’as remplacé par Debian ? (ou est-ce que tu as mis Debian en plus de Maemo ?)