sur les miroirs il y a 31 cd à télécharger!
un seul suffit il pour installer debian?
peut on avoir les memes paquets que dans ubuntu pour gerer la video par ex (libdvdcss win 32 videolan mplayer etc)qu’offre medibuntu entre autres?
Les cd/dvd respectent un ordre , celui de la popularité.
Les paquets moins usités se trouvent dans les derniers cd/dvd.
Il est donc généralement inutile de télécharger tous les cd/dvd.
Si tu as une connexion pendant l’installation et après installation il te suffira du premier cd et tu téléchargeras les paquets au fur et à mesure des besoins selon les références contenues en /etc/apt/sources.list .
Si tu n’auras pas de connexions après installation, télécharges grosso modo les 10 premiers cd ou les 2 premiers dvd
pour avoir les paquets les plus courants et ajoutes ces supports comme sources.
un cd = 700 M
un dvd = 4 GO
Il est moins problématique de gérer 2 dvd que 10 cd.
Autre astuce :
Monter les fichiers iso stockés comme des disques sans avoir besoin de les graver.
$ mount -o loop cd.iso /cdrom
[quote=“dupneu”]un seul suffit il pour installer debian?[/quote]Si tu as une connection ethernet valide pendant l’installation, prend le cd netinstall. Il téléchargera ce qu’il faut sur le net pendant l’installation.
Sinon, le cd1 doit être suffisant.
Pour certains paquets audio/video particuliers, va voir du côté du dépôt multimedia.
http://www.debian-multimedia.org/
Et hop, un troisième avis… ![]()
Salut pour moi, et si tu as une connexion convenable,
Un seul petit [size=200]CD : BUSINESSCARD[/size]
Tu ne télécharge que ce dont tu as besoin, tu respecte les serveurs Debian en ne téléchargeant pas des Mo/Go inutiles.
Choisi en fonction de ta machine 1386 ou amd64 en général.
Explications ici : isalo.org/wiki.debian-fr/index.p … %C3%A0-pas
Sinon, chez ton marchand de journaux, pour pas bien cher tu as des revues avec les DVD… ![]()
[quote=“talogue”][quote=“dupneu”]un seul suffit il pour installer debian?[/quote]Si tu as une connection ethernet valide pendant l’installation, prend le [size=200]cd netinstall[/size]. Il téléchargera ce qu’il faut sur le net pendant l’installation.
Sinon, le cd1 doit être suffisant.
Pour certains paquets audio/video particuliers, va voir du côté du dépôt multimedia.
http://www.debian-multimedia.org/[/quote]
+1
(environ 50 Debian installées avec Netinstall, sans jamais aucun problème)
ok merci ça roule
je voudrais l’installer (en un premier temps) sur cle usb, mais je bute sur l’etape installer le grub que je comprends mal
je voudrais l’installer (le grub) sur la racine de la cle et ne pas toucher aux MBR des autres disques internes (2) de façon à avoir une cle independante que je peux demarrer par le bios
Vas dans la section Trucs et Astuces (T&A pour les intimes) et fais une recherche sur le boute par clef USB, tout y est expliqué.
encore une tite question si ce n’est pas abuser:
est il possible d’installer debian à partir du live cd avec debian live installer en rajoutant aux sources ceci:deb live.debian.net/ lenny-snapshots main contrib non-free?
voire meme après que l’on eut installé une floppée de logigiels sur ce live cd?
oui
j’aime ta concision
mais après ou trouve t’on la commande install:je ne la vois pas
Je ne te le dirai pas car, bien qu’ayant déjà lu la possibilité d’installer via une “live”, je n’ai jamais appliqué, car je trouve tellement pratique l’installation via Netinstall, que ça m’a semblé inutile.
Salut,
dpkg --get-selections > paquets.list sur ton home puis tu installes normalement et paquets.list te permettras de réinstaller tous les paquets présents ![]()
alors j’ai réussi à installer debian à partir du cd n°1 que j’ai trouvé sur le miroir sur une cle que boote par le bios
il me semblait bien lors de l’install avoir aussi installé l’environnement graphique, mais je tombe sur du texte en console je me logue et je fais désespérément startx mais rien ne vient
que dois je faire pour avoir du graphique?
ps: j’ai testé debian avec le cd live : ça me parait super bien meme la video passe bien (kaffeine vlc mplayer xine)en ajoutant aux sources le paquet multimedia recommandé plus haut: c’est reactif meme sur ce support
c’est pourquoi j’ai hate d’avoir un environnement graphique (gnome)
À l’invite, tu te “logues” en tant que root :
su -
pass root
puis :
aptitude install gdm gnome
Une fois terminé, tu redémarres.
EDIT :
ce qui est écrit en bleu ne te sera pas toujours indiqué mais sache que si tu vois en début de la commande qu’on te donne, le signe ‘#’, il remplace ces quatre lignes, mais qu’il n’est pas à ‘taper’.
[quote=“ricardo”]Alman, sois gentil d’ouvrir un fil différent, il est très désagréable de voir son fil accaparé car les réponses ne sont plus suivies.
Recopie ton message et passe à un fil perso, ensuite, supprime ce message.[/quote]
C’est difficile pour un débutant d’appliquer cette règle ou même cette logique.
À ce stade il faudrait carrément un thread pour résoudre son installation de A jusqu’à Z.
ok ça marche mais ma cle (4go) dont ne bonne partie en /home doit etre saturée
je reesayerais demain sur un support plus important
[quote=“dmon”][quote=“ricardo”]Alman, sois gentil d’ouvrir un fil différent, il est très désagréable de voir son fil accaparé car les réponses ne sont plus suivies.
Recopie ton message et passe à un fil perso, ensuite, supprime ce message.[/quote]
C’est difficile pour un débutant d’appliquer cette règle ou même cette logique.
À ce stade il faudrait carrément un thread pour résoudre son installation de A jusqu’à Z.[/quote]
Tu peux aussi “perdre” ton temps à lire les posts des autres ou passer dans une librairie pour acquérir un ouvrage sur la question. Mais surtout pas couper la parole aux autres en intervenant dans un post qui n’est pas le tien, a moins d’apporter une réponse et non une nouvelle question !
Bonjour,
Il ne s’agissait pas d’une nouvelle question. Il s’agissait de préciser ce qu’est gdm dans le poste de ricardo
(En réalité, à ce moment-là, je ne savais pas ce qu’était gdm)
Vu que cela faisait quelques temps que je cherchais à comprendre, je suivais le post de Dupneu.
La question que j’ajoutai, visait à clarifier la procédure car Dupneu en était arrivé au même point que moi (lui avec Gnome et gdm, moi avec Fluxbox et je-ne-sais-pas-quoi).
De fait, il a suffit d’une seule réponse pour que mon “problème” soit réglé (changer de bureau), et d’une recherche sur le net pour mieux comprendre ce qu’est un gestionnaire de connexion.
Mais je suppose que Dupneu sait ce qu’est un gestionnaire de connexion et donc, oui, mon intervention n’apportait rien de plus. Mais ma question était ciblée sur le sujet de Dupneu.
Là tout fonctionne avec Fluxbox : Eterm, Iceweasel, Conky (personnalisé avec un script trouvé sur le net) et ivman s’ouvrent au lancement du PC, le wallpaper se met en place… J’avais juste besoin de comprendre ce qu’est “gdm” (et j’ai utilisé slim).
voilà: j’y suis arrivé j’ai reinstallé debian sur une autre cle de 8Go: la première cle devait etre merdique et c’est pour ça ss doute que l’install de environnement graphique que j’avais pourtant coché n’avait pas marché.
un petit souci : si je me connecte avec la 1e ligne du grub, la souris est figée; si je me connecte en single user, elle fonctionne (souris usb) bizarre!
j’ai reussi à avoir la bonne resolution d’ecran par la methode decrite ds doc ubuntu fr materiel res ecran qui bizarrement ne fonctionne pas sur ubuntu 10 04(ssdoute pas le meme kernel)
Salut,
[quote]j’ai reussi à avoir la bonne resolution d’ecran par la methode decrite ds doc ubuntu fr materiel res ecran qui bizarrement ne fonctionne pas sur ubuntu 10 04(ssdoute pas le meme kernel)
[/quote]
Merci de ne pas abuser des abréviations très proches du SMS