Non dégroupé ==> dégroupé : questions

Scrogneugneu, comment ça il rentre en conflit??? Bon, réinstalle le paquet fricorder et vire ce paquet python2.4-xml. On se demande pourquoi ils ont chnagés les noms. J’ai changé les dépendances de fricorder. Cette idée d’être en sid aussi :slightly_smiling:

ben difficile de désinstaller qq chose qui ne l’a pas été. :smt002

[quote]dpkg : erreur de traitement de /home/ricardo/telechargements/python2.4-xml_all.deb (–install) :
paquets en conflit - python2.4-xml non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :[/quote]
J’ai un "python2.4"
j’ai un "python-xml"
Que fais-je, je les garde, je les désinstalle :question:

cherches pas, j’ai le même problême sur python et pleins d’autres paquets liés avec ma sid, il y a manifestement eu retrait à l’arrache de plein de paquets python, et je suis en train de faire regresser en etch toute une serie de paquets pour faire ma mise à jour.
à priori, un

aptitude install python=2.4.4-2 gconf2-common=2.16.1-1 libgconf2-4=2.16.1-1 ne suffit pas, mais c’est un début pour remettre en cohérence. Je te dis quand j’aurais trouvé, mais je suis à la bourre.

merci Matt, ce n’est pas urgent.

@ François :
J’ai TC fricorder pour Etch et il va très bien d’après un premier essai.
question :
essai d’un film sur 30 mn et ça donne un fichier MPG de 680 Mo.
sur un film de 2 heures, je suppose que ça sera multiplié par 4.
Peut-on graver ce fichier sur CD ?

Eb ts cas, la qualité de l’image est super.
Je viens de faire un essai de lecture sur mon eregistreur de salon via copie sur clé usb mais le format mpg n’est pas reconnu.
Je suppose qu’il faut transformer ce fichier ‘mpg’ en un format reconnu et voilà les seuls qui le sont sur mon lecteur :
.avi et .AVI
.divx et .DIVX
les codecs_qui_vont_bien :
DivX 3.11 ; DivX 4.x ; Divx 5.x (sans QLP et GMC)
Comme tt ça c’est du Chinois pour le pov Ricardo, j’ai besoin d’un traducteur. :mrgreen:

EDIT :
j’ai lu ds le man qu’il fallait convertir le fichier en .AVI avec avidemux.
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé comment transformer ce .mpg en .avi
:smt006

quote="ricardo"
Peut-on graver ce fichier sur CD ?[/quote]Au mieux, un CD ne peut contenir que 800Mo. Il faudra soit mettre ça sur un DVD, soit couper en 4 ton film, soit le recoder avec une plus grande compression divX (normalement, la qualité reste celle d’une cassette vhs, avec les taux de compression permettant de faire rentrer un film dans un CD).

[quote=“mattotop”]quote="ricardo"
Peut-on graver ce fichier sur CD ?[/quote]Au mieux, un CD ne peut contenir que 800Mo. Il faudra soit mettre ça sur un DVD, soit couper en 4 ton film, soit le recoder avec une plus grande compression divX (normalement, la qualité reste celle d’une cassette vhs, avec les taux de compression permettant de faire rentrer un film dans un CD).[/quote]
Merci Matt, je crois que la formule DivX est la bonne car mon lecteur accepte DivX et Avi.
Où trouver un lien qui m’apprendra comment faire pour transformer mpg en DivX ?
À moins que le lien … Matt fonctionne :smt007

Ben je dois t’avouer que je suis une brèle totale en encodage.
Si tu lis assez bien l’anglais, tu dois pouvoir trouver des infos sur le site d’avidemux:
avidemux.org/admWiki/index.p … =Main_Page
recherches aussi sur wikipedia les differents formats pour te faire une idée. Pour toi, il te faut je crois du xvid (un des formats divx).
pour t’aider, si j’ai bien compris, tu as trois choses à choisir: le format du contenant (avi au lieu de mpg), le codec video (divx, xvid, etc), et le codage audio (mais là dessus, je crois que c’est juste sur la qualité que tu as à faire des choix d’encodage).

merci Matt, j’ai trouvé un site qui a l’air assez complet ds le domaine
http://www.lagravuredecd.com/
pas trop le tps d’y fouiller mais François va bien m’indiquer comment faire. 8)

Ricardo j’ai fait un script qui encode le format de Free. Il y a plusieurs précautions:

1. Tu voudras vitrer la pub. Si tu édites ça froidement, tu vas introduire un décalage son qui être pénible à récupéer. Pour cela, il te faut Recode le mpg obtenu. Utilise le script

#!/bin/sh BITRATE=2000 mv $1 t_$1 mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts acodec=ac3:vcodec=mpeg4:vbitrate=$BITRATE -o $1 t_$1

1. Après, tu édites avec avidemux, vires les pub et tu encodes le tout avec le script
    http://boisson.homeip.net/Encode

En gros, pour encoder un film toto.mpg (ou toto.avi) en un fichier pile poil sur un CD 700M, tu fais

$ Encode toto.mpg Avc aspect=4/3

(les video de free sont en 4/3).

Tu laisses tourner et à la fin tu as un fichier E_toto.avi de taille 699,99999999M avec une qualité de la mort qui tue.

Super François, j’essaie ça ce soir. :smt007

Je suppose que je dois remplacer $1 par le /chemin/fichier.mpg
mais si c’est bien ça, il ne veut pas

[code]sid-hda8:/home/ricardo2# mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts acodec=ac3:vcodec=mpeg4:vbitrate=$BITRATE -o /home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg t_/home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg
MEncoder dev-SVN-rUNKNOWN-4.2.3 © 2000-2007 MPlayer Team
CPU: Intel® Pentium® 4 CPU 2.53GHz (Family: 15, Model: 2, Stepping: 4)
CPUflags: Type: 15 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS AVI. See -of help.
File not found: 't_/home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg’
Failed to open t_/home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg.
Cannot open file/device.

Exiting…
sid-hda8:/home/ricardo2#
[/code]

EDIT :
je n’ai pas tt recopié car au début il y a ça :

sid-hda8:/home/ricardo2# mv /home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg t_/home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg mv: ne peut déplacer `/home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg' vers `t_/home/ricardo/fricorder/[France_2][2008-01-27_21-00][30]-1.mpg': Aucun fichier ou répertoire de ce type

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]

#/bin/sh
BITRATE=2000
mv $1 t_$1
mencoder -oac lavc -ovc lavc -lavcopts acodec=ac3:vcodec=mpeg4:vbitrate=$BITRATE -o $1 t_$1

[/quote]
Je suppose que je dois remplacer $1 par le /chemin/fichier.mpg
mais si c’est bien ça, il ne veut pas[/quote]
$1 représente le premier argument de la ligne de commande après le nom de l’exécutable.

Par exemple si tu as sauver le script du dessus avec comme nom script.sh :

je n’ai jamais rien compris aux scripts. :blush:
concrêtement, que dois-je faire ?
avec des exemples, merci.

Ricardo, il n’y a rien de plus simple, MrFreeze vient de te l’expliquer: tu recopies dans un fichier le texte (c’est l’ensemble des instructions que va executer le script quand tu y feras appel), tu le sauves (mettons sous le nom trucbidule), tu le rends executable (chmod +x trucbidule), et tu l’utilise comme n’importe quelle commande (sauf que tu précise tout le chemin comme n’importe quelle commande qui n’est pas au bon endroit: ./trucbidule , ou encore par exemple /home/ricardo/trucbidule , si tu as travaillé dans ton home).
Un script, c’est juste une manière de mettre dans un seul fichier toute une série d’instructions que tu veux souvent répèter à la suite.

Juste pour le fun la version sans ligne de commande et qui devrait de plaire au final :laughing:

Tu lance Gedit tu copie le script, tu l’enregistre dans ton home par exemple.
Clique-droit dessus > propriété > Permission > Autoriser l’exécution de ce fichier comme un programme.

Ensuite :

Système > Préférence > Configuration des actions de nautilus > Ajouter

Tu met ce que tu veut dans les 3 premières cases.
Tu choisie le chemin complet vers le fichier que tu viens de créer dans le suivant.
Dans le dernier tu met %u.

Dans l’onglet Condition dans la première case tu met *.mpg
Tu valide.

Quand tu reçoit une vidoé, tu fais un clique droit dessus et tu selectionne l’action que tu viens de créer. Tout se fait tout seul.

bon j’vais essayer de m’en sortir avec tt ça ce soir, merci à vs 2.

Ne rates pas «la mariée était en noire» :slightly_smiling:

J’ai revu avec grand plaisir “Ô brother” avec un magnifique contremploi pour Georges Clooney sur paris première.