Non mais c'est la honte d'avoir un pc sous linux ou quoi?

Suite a un pub télé pour un ordinateur super facile d’utilisation et mise au point par des ingénieurs qui ont travaillés comme des ânes pendant 6 ans pour créer un système d’exploitation complet.

Mais voilà le système d’exploitation dans la pub je l’ai reconnu du premier coup d’œil. :stuck_out_tongue:

Je suis allé sur le site http://www.ordissimo.com/ ou ils font tout un blabla sur l’ OS mais sans dire le nom .
Il faut aller là http://www.ordissimo.com/?main_page=maj&comp_item=2pour enfin trouver l’origine de l’OS et des logiciels ou forks qui sont, ho! surprise connus sous nos contrées.

Nous allez me dire c’est quoi le problème mise à part que c’est un produit développé pour du téléshopping.
Devinez!
Le marketing fait de pieux mensonges (pour ne pas dire autre chose) en s’appropriant le travail de la communauté, enfin les ingénieurs de cette boite. :smt003
Il n’y a aucun lien dans le site vers le noyau linux ni vers le projet debian ,Gnome, la FSF, GNU, LL…
bravo :smt038
Il est où le logo tux et debian sur la page d’accueil :smt011

Tout ça n’est pas une obligation. Il faut leur demander leurs sources modifiées pour voir comment il le prennent, et regarder aussi si la GPL est accessible sur leurs machines, pour savoir s’ils sont en règle.

J’ai aussi vu la pub cette semaine.

En cherchant sur le site (c’est presque caché :smt017 ) on trouve ceci :
http://www.ordissimo.com/index.php?main_page=actualite&actu=6

[quote=“commentçamarche.net”]Salut,

Voir la licence Ordissimo
Quant aux sources elles sont :wink:)[/quote] :wink:

Je connais cette marque, j’ai déjà eu affaire à une de leur machine l’an dernier, s’était plus une mandriva, mais de toute façon aucun accès au terminal même avec Ctrl+Alt+F1, il refont le clavier pour qu’il soit plus adapté à leur système qui est encore plus click & play que windows …

J’avais été en contact il y a un bail pour concevoir le truc. Au tout début.
Sinon, ben avec les liens indiqués, tout va bien coté licenses.

Sur wikipédia on peux lire ceci :
“c’est la société distribuant la distribution Ordissimo qui est administrateur de la machine” :imp:

Ça explique peut être l’accès impossible au terminal…

Ordissimo un OS “libre” !

Nan, mais je trouve le concept défendable: on limite ce qu’on peut faire avec la machine, et donc le nombre de conneries que peut engendrer l’interface chaise/clavier. Ca rend pas les gens plus intelligent, mais ça peut les aider à être moins maladroits. Mac a eu cette logique là longtemps et ça se défend.

Vu le public ciblé par ordissimo, ça paraît tenir la route. Pour Mac c’est moins justifié. :slightly_smiling:

Je vois pas le rapport je fait tout avec un terminal (et sous ubuntu mandriva ou fedora tu fais tout sans terminal).

[quote=“MisterFreez”]
Je vois pas le rapport je fait tout avec un terminal (et sous ubuntu mandriva ou fedora tu fais tout sans terminal).[/quote]
Et pareil à l’inverse.

défendable, de dire que la machine et simple d’utilisation en oubliant de dire qu’ils seront sous tutelle?

[quote=“mattotop”] on limite ce qu’on peut faire avec la machine, et donc le nombre de conneries que peut engendrer l’interface chaise/clavier. Ca rend pas les gens plus intelligent, mais ça peut les aider à être moins maladroits. Mac a eu cette logique là longtemps et ça se défend.[/quote]Tu es adepte du système de castes?
La liberté pour les initiés et la limitation et le contrôle pour les autres. :smt038

Non: une boite manuelle pour ceux qui veulent piloter et une automatique pour ceux qui ont juste besoin de se déplacer. Personne ne t’oblige à l’automatique, mais il y a des clients.

défendable, de dire que la machine et simple d’utilisation en oubliant de dire qu’ils seront sous tutelle? [/quote]
Tu maitrises le fonctionnement de ton mobile? de ton téléphone? de ta voiture? et tu maitrises ce que te raconte le médecin ? Non (et moi ça m’énerve surtout pour la voiture, moi qui ai changé des segments, des joints de culasse, etc), malheureusement, on ne peut pas tout connaitre. Certains ne veulent pas investir en informatique.

D’autant qu’ici, ça s’adresse clairement à celui qui ne veut pas s’investir dedans.
Je préfère voir ça plutôt qu’on fasse croire à M et Mme Michu qu’il peuvent utiliser et administrer leur ordinateur sans même jetter un oeil au manuel, que c’est plus simple que leur lecteur dvd de salon…

Il n’y a pas d’accès au terminal parce que, tout simplement, il n’en voudraient pas…

Après on pourrait leur reprocher de ne pas mettre assez en avant le fait qu’on sera limité aux taches basiques (à moins peut-être que « l’administrateur » ne puisse rajouter des fonctionnalités, moyennent finance) et que si plus tard, ils décident de mettre la main sous le capot (ou de demander à la bonne poire qui s’y connait de le faire pour eux gratuitement), ils ne pourront pas.

Mais qui présente son produit en montrant les côtés négatifs ?

Si c’est un choix librement consenti par les acheteurs oui.
Mais pour qu’il soit conscient, il faut que l’acheteur ait la totalité les billes entre les mains et ce n’est pas l’impression que j’ai eu en arpentant le site ordissimo.

[quote=“fran.b”]Tu maitrises le fonctionnement de ton mobile? de ton téléphone? de ta voiture? et tu maitrises ce que te raconte le médecin ? Non (et moi ça m’énerve surtout pour la voiture, moi qui ai changé des segments, des joints de culasse, etc), malheureusement, on ne peut pas tout connaitre. Certains ne veulent pas investir en informatique.
[/quote]
Pour les téléphones, il n’y a pas de problème faire le N° décrocher, blablater, raccrocher :smt001.
Il m’est même arrivé d’en réparer.
Si si,un qui avait le clavier hs et un autre qui avait un problème de son à cause de la piste du CI d’alimentation du hp.
Comme toi pour la voiture j’ai déjà changé joints de culasse, disque d’embrayage, pompe à eau, joins du vérin de direction assistée (soi-disant inchangeables par le garagiste, encore un qui m’a pris pour un jambon) et je suis à plus de 50% de bonus :smiley:
Je fais aussi de la restauration de motos Anciennes (motoconfort).
J’ai deux passions:

1. GNU/linux
  2. les vieilles motos/voitures.
    Mon métier… n’est pas dans l’informatique, pas directement.
    Depuis plus de 18 ans,je conçois et réalise la partie électrique, pneumatique, automatisme et robotique de machines spéciales pour l’industrie et en particulier pour l’industrie automobile.
    îlots robotisé soudure moyenne fréquence (pour l’aluminium) soudure pas points, à molette et soudure semi-auto.
    Programmation sur robots kuka et ABB, développement 'interfaces homme/machine et de supervision sur plate-forme WinCC et wizcon/plc.
    Si tu veux, je te ferai des photos de l’îlot robotisé que je suis en train de concevoir.

[quote=“kna”]D’autant qu’ici, ça s’adresse clairement à celui qui ne veut pas s’investir dedans.
Je préfère voir ça plutôt qu’on fasse croire à M et Mme Michu qu’il peuvent utiliser et administrer leur ordinateur sans même jetter un oeil au manuel, que c’est plus simple que leur lecteur dvd de salon…[/quote]
Pour les personnes qui ne veulent pas s’investir, il y a des distributions encore plus simples à installer que des ubuntu à condition bien sûr de savoir lire :smt003 .
Tu as par exemple toutou linux qu’un enfant de 11 ans est capable d’installer et d’utiliser.

quote="rodmov"
Pour les téléphones, il n’y a pas de problème faire le N° décrocher, blablater, raccrocher :smt001.
Il m’est même arrivé d’en réparer.
Si si,un qui avait le clavier hs et un autre qui avait un problème de son à cause de la piste du CI d’alimentation du hp.
Comme toi pour la voiture j’ai déjà changé joints de culasse, disque d’embrayage, pompe à eau, joins du vérin de direction assistée (soi-disant inchangeables par le garagiste, encore un qui m’a pris pour un jambon) et je suis à plus de 50% de bonus :smiley:
Je fais aussi de la restauration de motos Anciennes (motoconfort).
J’ai deux passions:

1. GNU/linux
  2. les vieilles motos/voitures.
    Mon métier… n’est pas dans l’informatique, pas directement.
    Depuis plus de 18 ans,je conçois et réalise la partie électrique, pneumatique, automatisme et robotique de machines spéciales pour l’industrie et en particulier pour l’industrie automobile.
    îlots robotisé soudure moyenne fréquence (pour l’aluminium) soudure pas points, à molette et soudure semi-auto.
    Programmation sur robots kuka et ABB, développement 'interfaces homme/machine et de supervision sur plate-forme WinCC et wizcon/plc.
    Si tu veux, je te ferai des photos de l’îlot robotisé que je suis en train de concevoir.[/quote]1/ et ta grand mère, est ce qu’elle fait du vélo ?
    2/comme tu dis, ce sont >tes< passions. Les motos de collection, je suis parfaitement satisfait qu’on ne m’en parle jamais, par exemple. Si on devait règler 50 potentiomètres pour capter le signal de ta télé et ajuster l’affichage, il y aurait peut être moins de spectateurs. Tout le monde ne veut pas mettre les mains dedans. quote="rodmov"
    Pour les personnes qui ne veulent pas s’investir, il y a des distributions encore plus simples à installer que des ubuntu à condition bien sûr de savoir lire :smt003 .
    Tu as par exemple toutou linux qu’un enfant de 11 ans est capable d’installer et d’utiliser.[/quote] Est ce qu’on te demande d’installer l’OS de ton téléphone portable ou de ta box ADSL ? non.
    Pourquoi veux tu que le type qui n’en a >surtout< rien à foutre veuille même se retrouver à devoir installer quoi que ce soit même le minimum.
    La nana qui a besoin d’accèder à marmiton en regardant la télé depuis sa cuisine, ou le type qui veut juste répondre à ses mails et voir les pdfs ou les docs qu’il y a dedans n’ont pas besoin de plus qu’un truc qu’on branche et qu’on allume.

[quote=“mattotop”]Est ce qu’on te demande d’installer l’OS de ton téléphone portable ou de ta box ADSL ? non.
Pourquoi veux tu que le type qui n’en a >surtout< rien à foutre veuille même se retrouver à devoir installer quoi que ce soit même le minimum.
La nana qui a besoin d’accèder à marmiton en regardant la télé depuis sa cuisine, ou le type qui veut juste répondre à ses mails et voir les pdfs ou les docs qu’il y a dedans n’ont pas besoin de plus qu’un truc qu’on branche et qu’on allume.[/quote]
Je partage entièrement cet avis - Et c’est d’ailleurs une mauvaise promotion que l’on fait à linux quand on vente les mérites de la maîtrise “totale” possible du système -> Je me suis souvent entendu répondre : “ouais mais bon, moi je veux lire mes mails, graver des cd’s/dvd’s…” Malheureusement, force est de constater que m$ assure mieux la promo de son os, que les linuxiens de leur distrib’ fût elle “user friendly”

Cependant, et inversement, ce serait pas mal un concept de téléphone entièrement installable avec un os de son choix…

quote="sebiseb"
Malheureusement, forcé de constater que m$ assure mieux la promo de son os, que les linuxiens de leur distrib’ fusse-t-elle “user friendly”[/quote]forcé -> force est, fusse-t-elle -> fût elle :wink:

[quote=“sebiseb”] Cependant, et inversement, ce serait pas mal un concept de téléphone entièrement installable avec un os de son choix…[/quote] wiki.openmoko.org/wiki/Main_Page

c’est corrigé :mrgreen:

[quote=“sebiseb”]Je partage entièrement cet avis - Et c’est d’ailleurs une mauvaise promotion que l’on fait à linux quand on vente les mérites de la maîtrise “totale” possible du système -> Je me suis souvent entendu répondre : “ouais mais bon, moi je veux lire mes mails, graver des cd’s/dvd’s…” Malheureusement, force est de constater que m$ assure mieux la promo de son os, que les linuxiens de leur distrib’ fût elle “user friendly”
[/quote]La maîtrise du système c’est le genre d’argument que l’on sort dans un cadre commercial et ce n’est pas un monopole de GNU/linux.
Juste une phrase de marketing et pour un particulier cela n’a pas d’importance.
Si un particulier utilise et maîtrise 20% du système , c’est déjà énorme.

Entre ne rien maîtriser et vouloir tout maîtriser, il y a pas un juste milieu tu ne penses pas?