Si c’est un choix librement consenti par les acheteurs oui.
Mais pour qu’il soit conscient, il faut que l’acheteur ait la totalité les billes entre les mains et ce n’est pas l’impression que j’ai eu en arpentant le site ordissimo.
[quote=“fran.b”]Tu maitrises le fonctionnement de ton mobile? de ton téléphone? de ta voiture? et tu maitrises ce que te raconte le médecin ? Non (et moi ça m’énerve surtout pour la voiture, moi qui ai changé des segments, des joints de culasse, etc), malheureusement, on ne peut pas tout connaitre. Certains ne veulent pas investir en informatique.
[/quote]
Pour les téléphones, il n’y a pas de problème faire le N° décrocher, blablater, raccrocher :smt001.
Il m’est même arrivé d’en réparer.
Si si,un qui avait le clavier hs et un autre qui avait un problème de son à cause de la piste du CI d’alimentation du hp.
Comme toi pour la voiture j’ai déjà changé joints de culasse, disque d’embrayage, pompe à eau, joins du vérin de direction assistée (soi-disant inchangeables par le garagiste, encore un qui m’a pris pour un jambon) et je suis à plus de 50% de bonus 
Je fais aussi de la restauration de motos Anciennes (motoconfort).
J’ai deux passions:
- GNU/linux
- les vieilles motos/voitures.
Mon métier… n’est pas dans l’informatique, pas directement.
Depuis plus de 18 ans,je conçois et réalise la partie électrique, pneumatique, automatisme et robotique de machines spéciales pour l’industrie et en particulier pour l’industrie automobile.
îlots robotisé soudure moyenne fréquence (pour l’aluminium) soudure pas points, à molette et soudure semi-auto.
Programmation sur robots kuka et ABB, développement 'interfaces homme/machine et de supervision sur plate-forme WinCC et wizcon/plc.
Si tu veux, je te ferai des photos de l’îlot robotisé que je suis en train de concevoir.
[quote=“kna”]D’autant qu’ici, ça s’adresse clairement à celui qui ne veut pas s’investir dedans.
Je préfère voir ça plutôt qu’on fasse croire à M et Mme Michu qu’il peuvent utiliser et administrer leur ordinateur sans même jetter un oeil au manuel, que c’est plus simple que leur lecteur dvd de salon…[/quote]
Pour les personnes qui ne veulent pas s’investir, il y a des distributions encore plus simples à installer que des ubuntu à condition bien sûr de savoir lire :smt003 .
Tu as par exemple toutou linux qu’un enfant de 11 ans est capable d’installer et d’utiliser.