Et pourquoi insister sur un besoin plutot qu’un autre ? Tout le monde n’a pas besoin de la même chose. Je le répète, il y a besoin d’ordinateur malléables et d’autres plus robustes.
Oui avec la tienne sur un tandem.
[quote=“mattotop”] Tout le monde ne veut pas mettre les mains dedans.[/quote]Jamais au grand jamais?.
Tant que ça marche, oui.
Bizarrement quand ça ne fonctionne plus, la donne change.
[quote=“mattotop”]Est ce qu’on te demande d’installer l’OS de ton téléphone portable[/quote]Toi tu ne connais pas les câbles unlock et les logiciels de déblocage?
Très pratique quand tu as un téléphone étranger et que tu veux le faire fonctionner avec un opérateur local.
[quote=“mattotop”]ou de ta box ADSL ?[/quote]C’est presque ça.
Chez SFR-> espace client-> télécharger la mise à jour du kit de connexion.
[quote=“mattotop”]non.[/quote]Rends toi service,évites de faire les questions et les réponses.
[quote=“mattotop”]Pourquoi veux tu que le type qui n’en a >surtout< rien à foutre veuille même se retrouver à devoir installer quoi que ce soit même le minimum.
La nana qui a besoin d’accèder à marmiton en regardant la télé depuis sa cuisine, ou le type qui veut juste répondre à ses mails et voir les pdfs ou les docs qu’il y a dedans n’ont pas besoin de plus qu’un truc qu’on branche et qu’on allume.[/quote]
A+ ,Ce soir j’ai drupal à souper.
exemple : moi
J’ai installé debian + wmii.
ça tourne, pas de problème. Et j’utilise mon ordinateur comme mémé, je l’allume, regarder des pdf, relève mes mails, … et je ne le bricole pas.
Mon objectifs c’est de régler les problèmes que j’ai et quand ils sont réglés, je ne parle plus d’informatique.
Tirez-en les conclusions que vous voudrez …
[quote=“rodmov”][quote=“mattotop”]
ou de ta box ADSL ?[/quote]
C’est presque ça.
Chez SFR-> espace client-> télécharger la mise à jour du kit de connexion.
[/quote]Heu , le kit de connexion, c’est pas l’OS de la box.
Et ce kit vérifie automatiquement les mises à jour… http://assistance-neufbox.sfr.fr/sfr/internet/neufbox/fichetech.do?id=50629&type=RichDataSheet
Sinon la neufbox se met à jour automatiquement.
Sinon je viens de tomber là dessus, ça à l’air pas mal aussi et 100% libre
C’est un produit destiné aux personnes de plus de 50 ans qui ne sont pas familiers en informatique. (cf fonction zoom)
A mon avis c’est bien de faire ce genre de choses, adaptées à un public. Sur le site j’ai trouvé assez facilement les références à Linux et au libre.
Après c’est clair que les divers reportages à la télé ne parlent pas du fait que c’est le libre qui permet de faire ça et que ce serait impossible de bidouiller un OS propriétaire pour faire ce genre de choses. Et aussi l’utilisateur qui n’a pas la possibilité de devenir admin si ça lui chante, ça me gène aussi.
[quote=“rodmov”]La maîtrise du système c’est le genre d’argument que l’on sort dans un cadre commercial et ce n’est pas un monopole de GNU/linux.
Juste une phrase de marketing et pour un particulier cela n’a pas d’importance.
Si un particulier utilise et maîtrise 20% du système , c’est déjà énorme.[/quote]
Je ne crois pas que ce soit qu’un problème commercial…
Personnellement je ne mâitrise pas grand chose de linux (heureusement qu’il y a ce formidable forum), mais quand j’ai un problème j’aime comprendre et apprécie de le résoudre par quelques manipulations.
Le problème c’est que la plupart des utilisateurs de w$ ont l’illusion de maîtriser leur système. Pourtant dès que tu les mets devant linux, ils se plaignent de ne plus maîtriser parce que c’est trop compliqué, réservé à des experts…
[quote=“sebiseb”]
Le problème c’est que la plupart des utilisateurs de w$ ont l’illusion de maîtriser leur système. Pourtant dès que tu les mets devant linux, ils se plaignent de ne plus maîtriser parce que c’est trop compliqué, réservé à des experts…[/quote]
Ca m’a fait toujours marrer…
Moi j’dis, Windows c’est trop compliqué. Suffit de voir le tas d’anti-truc dont on doit s’équiper, pour pouvoir se connecter à Internet l’esprit tranquille.
Ouais mais configurer iptables c’est pas simple non plus…
Non, mais quand je vois mes collègues qui tous les 4 matins sont en rades avec leur machine w$…
Non ça se défend pas étant donné qu’il suffit de créer un compte “Utilisateur” qui n’accède pas au système, épicétou. Après si les gens veulent aller plus loin avec un compte root, pourquoi pas ? Ce n’est que là qu’ils pourront faire des conneries, mais pas le temps qu’ils resteront sous le compte utilisateur.
Une des caractéristiques de Linux est de séparer l’utilisation de l’administration sans avoir besoin de tout cacher justement… Et les boites pensent qu’elles pourront faire de Linux un Windows bis où elles garderont le contrôle de ce qu’elles distribuent. Ca, ça existe déjà et ça s’appelle Apple qui peut se permettre ce genre de pratiques car Unix n’est pas libre. Mais avec Linux c’est une autre pair de manche.
[quote=“Ouranos999”][quote=“sebiseb”]
Le problème c’est que la plupart des utilisateurs de w$ ont l’illusion de maîtriser leur système. Pourtant dès que tu les mets devant linux, ils se plaignent de ne plus maîtriser parce que c’est trop compliqué, réservé à des experts…[/quote]
Ca m’a fait toujours marrer…
Moi j’dis, Windows c’est trop compliqué. Suffit de voir le tas d’anti-truc dont on doit s’équiper, pour pouvoir se connecter à Internet l’esprit tranquille.[/quote]
C’est vrai qu’en regardant bien, pour utiliser Windows de manière vraiment sécurisée, il faut bien plus de connaissances que sous Linux ! Avec Windows, il faut réapprendre énormément de choses à chaque nouvelle version. Linux reste toujours pareil dans sa conception et ne nécessite pas 5 logiciels de protection pour espérer ne pas avoir de virus pendant 1 an…
Pour caricaturer on pourrait presque dire :
Windows : 1 faille ==> 1 logiciel de sécurité
Linux : 1 faille ==> 1 patch
[quote=“sebiseb”]
Cependant, et inversement, ce serait pas mal un concept de téléphone entièrement installable avec un os de son choix…[/quote]
cela existe, j’ai un ami qui vend des openmoko au tuxbrain.com
ouf, trop tard… desolée de me repeter
perso, je crois qu’une grande partie d’utilisateurs d’ordinateur n’ont pas envie de se casser la tête (au moins, ce qu’ils croyent se casser la tête).
Cela veut dire, qu’ils apprennent à faire les 2-3 trucs dont ils ont besoin et c’est tout. Voilà qu’ils ne font que “accepter-accepter-finir-rédemarrer” et uoplà!
je crois que le nouveau vista est parti en vrilles, entre autres, parce que c’était trop différent de celui où tous ces gens étaient habitués. du coup ils ne savaient rien faire et ils n’ont pas aimé. (je ne parle pas des entreprises qui se sont trouvés avec des logiciels qui ne tournaient pas avec ce nouveau SO).
pour ces gens, tu les mets sous linux, même avec la distro la plus facile du monde et, comme il n’y a pas le “démarrer” ils sont perdus, ils n’aiment pas et ils considerent que c’est trop compliqué (et pour les experts qui disait sesiseb)
le fait que personnellement on aime connaitre et voir ce qu’on fait et comprendre un minimum ne veut pas dire que tout le monde aime le faire. En tout cas serait bien avoir l’avis d’une personne qui n’a pas du tout envie de comprendre un ordinateur, mais bien sur jamais cette personne fera un tour sur ce forum.
et pour moi, sincerement, je me suis trouvée avec tellement de visages étonnées quand j’ai dit que mon nil ne tourne que sous linux, que je n’ai un peu marre de le dire. sourtout que comme je n’ai pas encore le temps de le mettre en bon état de route sous debian et j’ai plein de petites conneries qui ne marchent pas (par exemple pas d’accents ni ç quand je chache avec mes collegues avec kopete) que je prefere me taire pour pas donner mauvaise image de la distro
comment je peux defendre que linux est bien si en face de moi les gens peuvent repondre “oui mais l’autre jour t’as pas pu reçevoir mon fichier parce que t’es avec linux”? et ça sert à rien de leur dire “mais non, ce n’est parce que j’ai pas eu le temps de configurer” parce que la reponse rapide serait “mais ce n’était pas si facile?”
Bonjour tout le monde.
Je vous contacte a propos des licences libres et notamment de la licence ORDISSIMO.
Ordissimo est un ordinateur pour les “vieux”, basé sur du GNU/Linux/Debian/Ordissimo, voir : ordissimo.fr/utilisateurs/in … 6&Itemid=2
Le problème c’est que ce système interdit toute installation de logiciel sauvegardes, on est verrouillé sous l’environnement ORDISSIMO et les seules évolutions sont lors des mises a jours.
J’ai acheté il y a un an et demi un ordinateur ORDISSIMO tout en un a 1399€. Aujourd’hui hors garantie, le disque dur a lâché.
Le soucis étant que les ORDISSIMOS ne sont pas du tout livré avec un système de sauvegarde ou même de CD de réinstallation
J’ai demandé par courrier, pas de réponses. J’ai appelé, la dame extrêmement désagréable, aucun CD n’existe et me dit que la seule solution est de l’envoyer en réparation a 90€ de l’heure hors pièces!!! Ca c’est du service!! MERCI! quelle magnifique arnaque!
Je souhaite simplement retrouver le système d’exploitation ORDISSIMO et pas un linux ou Windows (ou alors en double OS)
3 questions :
- Lorsque que l’on achète un ordinateur tout compris, le système d’exploitation n’est basé que PARTIELLEMENT sur du libre et open source , le reste étant la propriété intégrale de la société ORDISSIMO .j’ai tout de même le droit de posséder un CD de réinstallation, car j’ai payé la licence ou en tout cas une partie non???
- Puis je faire quelque chose des sources?? substantiel.dyndns.org/libre/
- Que me conseillez vous? je suis dans mon tord ou dois commencer a taper du poing??
Je vous remercie pour vos lanternes et vous souhaite une excellente journée
Merci a tous!!!
[quote=“eartells”][quote=“sebiseb”]
Cependant, et inversement, ce serait pas mal un concept de téléphone entièrement installable avec un os de son choix…[/quote]
cela existe, j’ai un ami qui vend des openmoko au tuxbrain.com[/quote]
Qui a dit que le libre voulait dire gratuit -> 349€ le neo freerunner [gta02]
[quote=“sebiseb”][quote=“eartells”][quote=“sebiseb”]
cela existe, j’ai un ami qui vend des openmoko au tuxbrain.com[/quote]
Qui a dit que le libre voulait dire gratuit -> 349€ le neo freerunner [gta02] [/quote]
mais il est tout mignon! et il tourne tres bien!
j’attend qau’il me dise si le letux 400 passe “son” controle de qualité pour le demander au pere noel…
josse34 : cela dépend du contrat de vente/location signé avec ordissimo.
En théorie si tu as acheté l’ordi ils doivent te donner un cd de restauration gratuitement.
La licence n’appartient pas à Ordissimo, étant donné qu’ils utilisent du libre. En tant qu’utilisateur la licence logicielle t’appartient autant qu’à eux.
Le problème c’est que les conditions d’utilisation sur le site stipulent que l’administrateur est ordissimo et donc que tu ne peux faire aucune opération administrateur (installation de logiciel, etc) sur ton système.
Il y a là à mon avis une grosse contradiction avec l’utilisation de logiciels libres dans la distribution d’ordissimo.
[quote=“The Koala Avenger”] (…)
Il y a là à mon avis une grosse contradiction avec l’utilisation de logiciels libres dans la distribution d’ordissimo.[/quote]Contradiction qui n’est que philosophique, parceque juridiquement, rien à dire.
josse34: déjà, il faut te dire que quoi qu’ils disent, tu n’as pas acheté un ordi “tout en un”, parceque la loi n’autorise pas la vente par lot.
Et tous les textes sur le site ordissimo respectent bien la loi sur ce point (ainsi qu’accessoirement, toutes les obligations de la GPL).
Donc, un ordissimo est composé
- de matériel,
- de logiciel libre (que tu peux récupèrer),
- de logiciel ordissimo propriétaire.
C’est sur la partie “logiciel propriétaire” que tu as un problême parcequ’ils ont >tous< les droits dessus, y compris celui de ne t’autoriser à l’exploiter que sous condition que seul le technicien ordissimo y touche, de ne t’en garantir l’usage qu’un an, ou bien celui >de ne jamais te le fournir sur un quelconque support autre que ta machine<… Il peuvent tout faire s’ils le précisent quelquepart dans leurs conditions générales de ventes, ou dans les autres documents contractuel.
Ceci étant, je n’ai rien vu à ce sujet dans leurs documents, donc je ne sais pas ce qu’on fait dans ces cas là.
Tu ferais mieux d’aller voir une association de consommateur.
Je prenais au début de ce fil leur défense parceque le concept d’ordinateur à trois boutons ne me paraissait pas si idiot, mais je ne savais pas ce fonctionnement au bout d’un an. Autant je comprend les services payants chez redhat ou autre ou tu t’abonnes pour un an, et ou tu peux te démerder seul aprés, autant faire payer ce prix là pour une machine dont tu ne peux plus rien faire au bout d’un an…
Ca, c’est scandaleux.
@josse34: d’accord avec mattotop, mais qu’ils en aient le droit ne signifie pas que tu ne puisses rien faire. Association de consommateurs c’est une bonne idée. Mais parfois, une simple lettre, en les menaçant de faire de la mauvaise pub, sur internet comme autour de toi, pourrait les inciter à trouver une solution satisfaisante
Une idée au hasard, il n’est pas possible de trouver sur le p2p un iso de l’OS? (c’est a priori légal puisqu’il a l’ordi…)