Non mais c'est la honte d'avoir un pc sous linux ou quoi?

quote="Lucci"
Une idée au hasard, il n’est pas possible de trouver sur le p2p un iso de l’OS? (c’est a priori légal puisqu’il a l’ordi…)[/quote] Bah non. Pourquoi se procurer la partie propriétaire ailleurs qu’auprés d’Ordissimo serait il légal, si Ordissimo a décidé que non ?

@mattotop : Comme josse à acheter son pc, il est quand même libre d’installer dessus l’OS qu’il veux … ça parait tout à fait normal non ?

[quote=“josse34”]Bonjour tout le monde.

Je vous contacte a propos des licences libres et notamment de la licence ORDISSIMO.
Ordissimo est un ordinateur pour les “vieux”, basé sur du GNU/Linux/Debian/Ordissimo, voir : ordissimo.fr/utilisateurs/in … 6&Itemid=2
Le problème c’est que ce système interdit toute installation de logiciel sauvegardes, on est verrouillé sous l’environnement ORDISSIMO et les seules évolutions sont lors des mises a jours.

J’ai acheté il y a un an et demi un ordinateur ORDISSIMO tout en un a 1399€. Aujourd’hui hors garantie, le disque dur a lâché.

Le soucis étant que les ORDISSIMOS ne sont pas du tout livré avec un système de sauvegarde ou même de CD de réinstallation
J’ai demandé par courrier, pas de réponses. J’ai appelé, la dame extrêmement désagréable, aucun CD n’existe et me dit que la seule solution est de l’envoyer en réparation a 90€ de l’heure hors pièces!!! Ca c’est du service!! MERCI! quelle magnifique arnaque!

Je souhaite simplement retrouver le système d’exploitation ORDISSIMO et pas un linux ou Windows (ou alors en double OS)
3 questions :

• Lorsque que l’on achète un ordinateur tout compris, le système d’exploitation n’est basé que PARTIELLEMENT sur du libre et open source , le reste étant la propriété intégrale de la société ORDISSIMO .j’ai tout de même le droit de posséder un CD de réinstallation, car j’ai payé la licence ou en tout cas une partie non???
  • Puis je faire quelque chose des sources?? substantiel.dyndns.org/libre/
  • Que me conseillez vous? je suis dans mon tord ou dois commencer a taper du poing??

Je vous remercie pour vos lanternes et vous souhaite une excellente journée

Merci a tous!!![/quote]
J’ai déjà eu affaire à cette boîte, mon conseil : à éviter !

Tu n’as pas besoin d’avoir un PC Ordissimo pour avoir ce genre de problème, tous les Compaq, Packard-bell, Acer … Qui te propose de faire toi même ton CD “Master” si tu ignores ce message, et que tu grilles ton disque, tu ne peux plus rien réinstaller, et demander à ces marques un CD Master, c’est payant !

[quote=“Doby”]@mattotop : Comme josse à acheter son pc, il est quand même libre d’installer dessus l’OS qu’il veux … ça parait tout à fait normal non ?[/quote] Ah ça, oui, je n’ai pas dit le contraire.
Installer un >autre< OS, bien sur, mais récupèrer une version de la partie propriétaire, si Ordissimo a décidé qu’il n’y avait aucun support physique autre que l’install initiale dans leurs locaux, ben s’en procurer une version est illégal.

quote="debianhadic"
J’ai déjà eu affaire à cette boîte, mon conseil : à éviter !

Tu n’as pas besoin d’avoir un PC Ordissimo pour avoir ce genre de problème, tous les Compaq, Packard-bell, Acer … Qui te propose de faire toi même ton CD “Master” si tu ignores ce message, et que tu grilles ton disque, tu ne peux plus rien réinstaller, et demander à ces marques un CD Master, c’est payant ![/quote] Tu ne parles pas des licenses windows OEM qui ne prévoient même pas de support physique.

Moi je conseillerais à josse34 de virer l’os d’ordissimo et d’installer une distribution GNU/linux (ubuntu ?)

[quote=“mattotop”]quote="Lucci"
Une idée au hasard, il n’est pas possible de trouver sur le p2p un iso de l’OS? (c’est a priori légal puisqu’il a l’ordi…)[/quote] Bah non. Pourquoi se procurer la partie propriétaire ailleurs qu’auprés d’Ordissimo serait il légal, si Ordissimo a décidé que non ?[/quote]
Je n’en suis pas persuadé. Il faudrait voir le CLUF, mais a priori il a acheté l’ordi et le droit d’utiliser l’OS sur cette machine. Que l’entreprise ne veuille pas lui fournir un cd d’install pour le lui vendre, c’est une chose, mais ça n’interdit pas de le télécharger, graver, installer. C’est le téléchargement ou la consommation de contenus protégés qui est illégal?

Le modèle que j’avais dépanné était basé sur un Portable MSI, et Ordissimo avait entièrement refait le clavier, il faudrait décoller tous les marquages spéciaux sur les touches, pour pouvoir utiliser l’ordinateur avec un OS standard.

Dommage que celà se passe mal, l’idée ne manque pas d’interret. Je pense que mon grand père aurait apprécié ce genre de produit.

Pour toutes les discutions sur la légitimité d’un tel système, hors mis le fait qu’apparement la boite n’est pas sérieuse, le principe est très interressant. Bien plus que le principe windows pas du tout sécurisé sur lequel tout le monde peut tout ou rien faire (et donc peut tout faire) et est donc plein de failles de sécurité. Ici, le principe s’apparante à une gros palm.

Je félicite le principe, moins la mise en application.

quote="titimaster"
Je félicite le principe, moins la mise en application.[/quote] Content de pas être seul.

Bonjour!

Ce que je trouve anormal c’est d’acheter un systeme livré avec un OS gratuit et qui est payant pour reinstallation!!
voici la reponse de ordissimo :

[i]Bonjour,

Concernant les sources, elles sont disponibles à l’adresse : ordissimo.com/libre

L’Ordissimo n’est pas livré avec de CD simplement parcequ’il n’y en a pas ; l’installation se fait par le réseau chez nous. Et même s’il y en avait un, au final, c’est une machine complète qui est vendue. L’Ordissimo ne tourne que sur des machines spécifiques (même si Linux en supporte bien plus, le matériel associé est « certifié ») avec du matériel associé (le clavier par exemple). Il n’y a pas de système “standalone” vendu dans le commerce.

Votre Ordissimo peut être réinstallé pour une somme qui n’est pas particulièrement élevée (37€), et c’est malheureusement la seule solution possible. Comprenez bien qu’on ne va pas vous préparer une distribution Ordissimo sur un CD rien que pour vous. Au final, ça vous couterai bien plus cher…

Comprenez bien que vous ne payez pas une licence, mais bien le matériel, et le service derrière (principalement). Le système d’exploitation n’est qu’une (petite ?) partie de cet ensemble.

Cordialement.[/i]

Incroyable!!!
Donc si je comprend bien il n’y a rien a faire d’autres que payer 37€ sans les frais de port pour un OS libre et gratuit !!!
c’est scandaleux
Ne prenez jamais Ordissimo, c’est extremement cher pour un systeme lent, bloqué et litigieux

Ils te le disent, ça n’est pas l’OS que tu payes mais le service. Là où tu peux les contrer c’est sur le fait que refaire marcher la machine fait partie du service qu’ils prétendent donner et, ormis le port, il n’y aurait rien à payer. Le prix en lui même n’est pas scandaleux, il te suffit par exemple d’aller dans n’importe quelle boite (la FNAC, le revendeur du coin, …) et de lui demander le prix de l’installation d’un OS sur ta machine, prix de l’OS non compris. On tourne plus autour de la centaine d’euros (plus à la FNAC) que de 37€, (remarque, si c’est Windows à installer, ça n’est pas cher de l’heure :slightly_smiling:). Il faudrait juste qu’ils précisent mieux ce que couvre l’achat de la machine: D’après ce que j’avais compris, c’est le matériel ET la gestion de la machine. Ton disque dur tombe en panne, tu le remplaces et ils devraient te refaire fonctionner la machine, c’est sur ce plan là que je me placerais à ta place. Je pense qu’ils te rétorqueront que comme tu as changé toi même le disque dur de ta machine, tu as brisé le contrat, et là tu ne pourras rien faire. Tu n’es pas lié ici par le matériel mais par le principe même consistant à fournir plutôt une prestation que du simple matériel.

Si tu acceptes ce prix, je te suggère de faire toi même un backup du disque sur un support quelconque, en cas de souci tu réinstalles la machine toi même.

[quote=“fran.b”]Ils te le disent, ça n’est pas l’OS que tu payes mais le service.
(…)[/quote] Ca n’est pas si simple: peu importe ce qu’ils disent dans leurs courriers (même si ça les engage un peu) ce n’est pas ce qu’ils disent dans leurs conditions générales de vente, et voilà comment j’engageais le courrier:

[quote]Bonjour,
lors de votre courrier du vous m’indiquez:
"L’Ordissimo n’est pas livré avec de CD simplement parcequ’il n’y en a pas ; l’installation se fait par le réseau chez nous. Et même s’il y en avait un, au final, c’est une machine complète qui est vendue. ".
Ce qui est une affirmation qui contrevient à l’article L-122-1 du code de la consommation qui stipule:
“Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit […] à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit.”

Au delà de votre courrier dont la validité en terme d’implications juridiques peut être discutée, et ou vous dites vous même:
"Comprenez bien que vous ne payez pas une licence, mais bien le matériel, et le service derrière (principalement). Le système d’exploitation n’est qu’une (petite ?) partie de cet ensemble."
Vos conditions générales de ventes elles mêmes précisent bien:
“ORDISSIMO est une marque déposée appartenant à la société SUBSTANTIEL. C’est une gamme de produits informatiques portant la marque ORDISSIMO et incluant tous les composants, les logiciels et les périphériques portant cette marque ;”

Vous convenez donc que ce qui est vendu comme un “ordinateur ORDISSIMO” est un lot de composants et de logiciels, pas un ensemble indissociable, et que le systême d’exploitation est un item séparé de cette liste. Comme vous le spécifiez d’ailleurs sur votre site web dans votre page concernant les licenses, la structuration même de ce systême d’exploitation, ajoute d’ailleurs une granularité supplémentaire, puisque ce systême est lui même composé d’un noyau linux, d’une sélection de composants logiciels sous license GPL, et des composants propriétaires faisant l’originalité de votre gamme.[/quote] Et là, je voudrais arriver à leur démontrer qu’ils distribuent du binaire non protègé, car comme ils annoncent bien:

[quote]D’autres sont des programmes propriétaires, que la société Substantiel a développé intégralement pour créer la distribution Ordissimo. Ces derniers sont donc la propriété de Substantiel, et sont protégés par le droit d’auteur comme tout oeuvre de création artistique peut l’être. Leur code source n’est pas redistribué, et il ne peut être exploité et redistribué que par la société Substantiel.[/quote] Ca veut bien dire, faute d’avoir spécifié une quelconque contrainte autre que le simple droit d’auteur quand à l’exploitation de ces binaires (notes bien qu’ils ne parlent que de la protection du code), que tant qu’il n’est pas question d’atteindre à l’oeuvre ou de tirer des bénéfices de son exploitation, qu’on peut faire beaucoup de choses légalement, dont le reverse engineering du code et la copie des binaires de machines en machines.
J’aimerais bien donc savoir si il y a eu un agrément de ce contrat de license quelconque protègeant les programmes binaires ordissimo, sous la forme d’un document cacheté, ou par l’acceptation d’un contrat d’exploitation au moment de la première exploitation de l’ordissimo. Josse34: tu as eu des documents de license ou un “ok” à cliquer lors du premier démarrage ?
L’idée est de leur dire aprés que, outre qu’ils sont en train de mobiliser avec leurs bêtises une armée de geeks qui pourraient leur faire trés mal en offrant un ordissimo maison pour noël à leurs grands parents, l’objectif n’est pas simplement d’obtenir une simple nouvelle version pour Josse34, sur support physique, par mail, ou en accés à leurs dépots apt ou sont dispos les binaires - car je ne doute pas que ce soit ce qu’ils appellent une “installation par le réseau”) mais de faire remarquer que le buzz concernant l’utilisation d’un coeur linux sur leurs machines, qui les a déjà obligé à publier leurs sources dans une première phase, pouvait se transformer en un phénoménal tremplin pour leur sortie grand public actuel, s’ils essayaient de discuter de discuter un peu de l’éthique “libre” de leurs pratiques commerciales, car la communauté serait j’en suis sûr la première à promouvoir leur produit, étant donnés les commentaires plutot positifs sur l’idée, que ça génère encore malgré les pratiques commerciales abusives qui se multiplie.
C’est vrai que ce n’est rien 37€, mais c’est encore moins couteux pour eux de brancher un disque dur et de le cloner ou de faire une netinstall, et faire savoir qu’ils s’occupent gratuitement de ce genre de détails, AMA ça leur coutera moins cher que de se payer de la pub pour se défaire d’une mauvaise image de “profiteurs de vieux” qui est en train de se coller à la marque alors que leurs prestations de formation, d’installation, et le concept même d’ordinateur simplissime méritent d’être aidés.

Tiens, c’est la pub à la télé. Pourtant, le type à l’air sympa…

Tu as du talent pour écrire des lettres, ouvre une officiee d’aide à la réclamation, entre ça et l’entrainement fourni l’ANPE quant à l’épluchage des textes divers et variés, tu mettras à profit des compétences :slightly_smiling:

Sérieux, elle démarre bien ta lettre, tu aurais du la finir…

Ben oui, mais j’ai besoin de savoir si il y a un quelconque contrat de license.
Et puis mine de rien tu regardes le temps entre le moment ou je t’ai répondu et le post de josse34, et tu saura le temps que ça m’a pris pour pondre ces dix lignes. ~2 heures et demies…

[quote=“mattotop”]Ben oui, mais j’ai besoin de savoir si il y a un quelconque contrat de license.
[/quote]anglicisme en français il y a deux c : licence.

À force de le voir écrit partout en anglais, ce mot commence à passer dans le français ; comme language au lieu de langage…

Merci. Pour langage, je faisais déjà attention, même si à force de voir une forme, effectivement…
Je chasse maintenant des fautes que je ne faisais pas avant sur les inversions entre participe passé et infinitif, à force d’en voir.
C’est pour ça que ça m’énerve chez les autres.

Je ne pense pas que ce soit de la vente liée que de proposer un service de réinstallation payant.

En effet, si l’OS ne marche plus pour une raison X, tu n’est pas forcé de le réinstaller. Tu peux réinstaller n’importe quel autre OS.

C’est différent de la licence windows vendue de force avec la plupart des PC.

[quote=“mattotop”]Ben oui, mais j’ai besoin de savoir si il y a un quelconque contrat de license.
Et puis mine de rien tu regardes le temps entre le moment ou je t’ai répondu et le post de josse34, et tu saura le temps que ça m’a pris pour pondre ces dix lignes. ~2 heures et demies…[/quote]

2 heures et demies pour 37 euros… celà fait 14,8 euros l’heure… c’est vrai que ce n’est pas beaucoup
quoi que au bout d’un mois c’est sur que tu pourrais te reservir de plein de lettres dejà écrites et tu pourras y gagner l’argent là :wink:

un petit nouveau pour concurrencer merdissimo
celui là ils annoncent clairement la couleur : debian lenny 64 bits

après j’ai pas lu les CGV

http://www.cowcotland.com/articles/336/clevo-m570ru-linux4u-extreme.html

http://www.linux4u.fr/