Nos PC gaspillent honteusement l'énergie!

Savez-vous que nos PC continuent d’utiliser des alimentations dont les spécifications datent de l’IBM AT? Résultat: 40% de ce que nos PC consomment en énergie, s’envole dans la nature sous forme de chaleur.

De plus, si en 1981 il était nécessaire de fournir aux composants de nos PC des tensions multiples (+12V, -12V, 5V, et 3.3V), ce n’est apparemment plus le cas maintenant puisque nos cartes mères disposent de modules de régulations de tension intégrés.

Google a sorti un livre blanc sur le sujet et, avec l’aide d’intel, propose de simplifier ces alimentations pour les rendre plus économiques à fabriquer et moins voraces en énérgie. On les comprend, avec leurs 500.000 serveurs!

J’adore quand le progrès va dans ce sens. Par une simplification technique, on rationalise l’utilisation de l’énergie. Une solution win-win, pour utiliser un terme à la mode.

services.google.com/blog_resourc … _paper.pdf

Ça fait une petite année que des alimentation “green” sont sortie. Elles garantissent un rendement d’au moins 80%.
Après toutes les technologies développées pour les portables sont aussi utilisables sur PC de bureau.

[quote=“MisterFreez”]Après toutes les technologies développées pour les portables sont aussi utilisables sur laptop.[/quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Laptop

Et n’oublions pas non plus que les ecrans plats consomment en moyenne 4 fois moins que les ecrans cathodiques.

Pour moi ca a été une bonne excuse pour me faire plaisir :slightly_smiling:

et pour ceux qui ne sont pas des gamers et qui cherchent un pc écolo (avec du linux préinstallé en plus, oui je sais c’est du ubuntu et ici vous êtes plutôt debianneux mais bon :smiley: ) :
http://ubuntu-pc.eu/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,9/category_id,6/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

Je me demande comment il arrive a 60W, mon A 64 doit consommer plus à lui tout seul :confused:

tout dépend de la charge, de la fréquence et de la tension… Qui peut être modifiée en utilisation (speedstep chez intel, par exemple)

Et puis la progression sur les processeurs est remarquable, plus de puissance avec moins de conso’

Ce qui est loin d’être le cas avec les cartes graphiques :smiley:

Mais pendant un temps c’était la mode de mettre des processeurs M (mobile) dans les desktops.

Cherche pas VIA c’est de la bombe, ils font des CPU qui ont pas besoin de ventilateur :smiley:

C’était par rapport à l’OC car moins un processeur consomme, moins il chauffe donc plus c’est facile pour l’OC !
Pour revenir au sujet de départ j’ai une alimentation Fortron Green 400 W, sur la boite c’est marqué qu’elle a un rendement maximal de 85%.

Ouais, et c’est de plus en plus comme ça, il n’y a qu’a comparer la consommation d’un prescott et d’un Core duo, ça a bien baissé, tout comme la châleur qu’ils dégagent.

Pour ce qui est des alimentations c’est quand même rare de tomber sur une alim qui n’assure pas 80~85% de rendement, sauf biensûr les sous marques.

Perso j’ai une NeoHe d’Antec et c’est pareil 85%, un AMD 64 OC mais au max sans avoir monter le vcore, donc ça reste écolo, je ne me sens absolument pas fautif :laughing:

Par contre c’est sûr que 500000 serveurs…

Je me sentirais écolo quand mon PC utiliseras autant d’énergie que la production des panneaux solaires que j’aurais un jour (et là je l’éteindrais plus :stuck_out_tongue: ).

My god, je viens de lire sur mon alim (230V, 2.5A). Ça veut dire que je consomme 575W en puissance efficace !? sans compter mon écran CRT qui doit bien pomper 100W…

non 2,5 A c’est la puissance max que peut fournir l’alim.
c’est normal que les alimentations pc ait un rendement de 80% mini puisque se sont des alimentations à découpage (sans transformateur)

par contre il y a d’autres types d’alimentation qui porte le nom de convertisseur hybride.
j’en ai une.
je rentre en 220V et en sortie j’ai 24V DC avec 10 ampères en charge nominal avec un rendement de 98%! et un échauffement ridicule de l’alimentation.
et la dimension de ce petit bijoux 6 cm de long par 2cm de large et 1,5 cm de haut.
et vous vous demandez pourquoi on en a pas dans nos pc .
et bien parce que… LE PRIX ->+ de 300€

[quote=“rodmov”]et vous vous demandez pourquoi on en a pas dans nos pc .
et bien parce que… LE PRIX ->+ de 300€[/quote]
Ou mon dieux comment c’est bien même si c’est chère.

Et ça se trouve où ?

non 2,5 A c’est la puissance max que peut fournir l’alim.
[/quote]

Tu es sûr ? 230V c’est la tension d’entrée. En plus, c’est marqué “input” devant. De toute façon, ce n’est pas vraiment clair leur tableau.

[quote=“MisterFreez”]
Ou mon dieux comment c’est bien même si c’est chère.
Et ça se trouve où ?[/quote]
le problème c’est que ce type de produit n’est pas encore disponible pour le particulier.
tu ne peux pas l’acheter, c’est réservé pour les applications aérospatiales, militaires, etl’ industrie de pointe :cry:
mais ne t’inquiètes c’est le cycle normal des innovations dans quelques années on en aura partout! :wink:

[quote="Bluenote "]
tu es sûr ? 230V c’est la tension d’entrée. En plus, c’est marqué “input” devant. De toute façon, ce n’est pas vraiment clair leur tableau.[/quote]

tu as raison :blush:
si tu as 2,5A sur input en output tu dois avoir quelque chose comme
+12V 4A
-12V 0,8A
+5V 16A
+3,3V 9A
+5VSB 1,5A
tu as quoi en max output power ?

Sinon, il existe des outils comme powertop pour optimiser la consommation cpu…

[quote=“rodmov”]
tu as raison :blush:
si tu as 2,5A sur input en output tu dois avoir quelque chose comme
+12V 4A
-12V 0,8A
+5V 16A
+3,3V 9A
+5VSB 1,5A
tu as quoi en max output power ?[/quote]

Presque ! Voilà ce que j’ai :

marsan.loc.free.fr/Online/Photos/dscn7692.jpg

HS : je me suis décidé à changer de PC (celui-ci a soufflé ses 7 bougies et demi). Je compte le prendre en “morceaux” et les coller chez moi. Comme je ne l’ai jamais fait de A à Z, ça me donnera l’occasion de vous faire rire :mrgreen: :smt024

Tu ne feras jamais aussi fort que moi , un jour j’ai collé un radiateur au CPU avec de la super glue.

Le pire c’est que le CPU (Un Céléron III 600Mhz) fonctionne encore 6 ans après :slightly_smiling: