Nos régions ont du talent, mais pas d'avenir

marrant tous ces trucs qu’on entend à propos du rapport baladur, et de la restructuration des régions. à quand la délocalisation des régions, une région française en inde couterait sans doute moins cher ! j’ai l’impression que c’est un peu comme l’histoire des plaques d’immatriculation, ce sont des sujets dont tout le monde se fiche, qui ne sont la priorité du moment pour personne (parmi les vrais gens), et le le but semble de faire perdre à chacun son identité.

quoi qu’il en soit, j’entends depuis assez longtemps que la loire atlantique veut rejoindre la bretagne, et en ce moment ils se sentent pousser des ailes car ils voient que le jour de gloire risque bien arriver. mais :

  • ce rapprochement est unilateral. il n’y a qu’en loire atlantique qu’on voit ce genre de revendications, en bretagne, tout le monde s’en fout. on prefererai s’allier aux normands pour recuperer le mont saint michel.

  • c’est vachement sympa pour la sarthe, la mayenne et la vendée, ils puent de la gueule ou quoi ?

  • et pour finir on sait bien que si la loire atlantique veut se joindre à la bretagne c’est pour en devenir la capitale, et ça ne va pas se passer comme ça. deja que pour moi rennes c’est paris, je vous parles pas de nantes.

  • le seul avantage de cette réunification serait que un jour on puisse faire rennes-nantes en moins de trois heures de train, et sans changer à redon.

voila. pourquoi je dis ça, j’en sais trop rien. est ce que c’est intelligent de dire des trucs comme ça, j’en sais trop rien non plus. allez bonne journée.

Ça fait surtout quelques préfets et autres de moins à payer…

Tu ne connais pas l’ignoble, il a d’autres méthodes pour ce genre de cas.

Et honnêtement, je ne vois pas en quoi ça va simplifier les choses cette histoire, ni quel but cela va encore servir…

il veulent faire en sorte qu’il n’y ai plus que de grande ville capitales

apres , on auras le droit a la police militaire mondiale :unamused:

halala

Quand tu regardes en France, on a trop d’échelons administratifs: tu as l’état puis juste en dessous la région puis le département, la communauté d’agglomération, la commune sans parler de l’europe.
Du coup beaucoup de services sont assurés par plusieurs administrations ça fait double ou triple emploi.
Si cette réforme permet de réduire ces échelons on gagnera peut-être en efficacité.

Là j’ai parlé du côté purement administratif mais il y a aussi le côté attachement sentimental à une région, j’ai lu par exemple que la Picardie n’existerait plus ce qui a fait réagir certains picards (Cauet et d’autres) attachés à leur région…

ça c’est sur le papier.Maintenant reste à voire ça dans les faits…

C’est vrai que c’est sous Pétain que la Loire Atlantique (Loire Inférieure à l’époque) a été sortie de la Bretagne. On se demande bien pour quoi le château des Ducs de Bretagne est resté à Nantes, d’ailleurs.

[quote=“phenix75”]Quand tu regardes en France, on a trop d’échelons administratifs: tu as l’état puis juste en dessous la région puis le département, la communauté d’agglomération, la commune sans parler de l’europe.
Du coup beaucoup de services sont assurés par plusieurs administrations ça fait double ou triple emploi.
Si cette réforme permet de réduire ces échelons on gagnera peut-être en efficacité.

Là j’ai parlé du côté purement administratif mais il y a aussi le côté attachement sentimental à une région, j’ai lu par exemple que la Picardie n’existerait plus ce qui a fait réagir certains picards (Cauet et d’autres) attachés à leur région.…[/quote]ET RICARDO … natif de Compiègne.
Ce qui me dérange dans cette suppression, c’est que le “picard” (la langue) est l’ancêtre du français (la langue), d’où ce dernier est largement tiré.

Derrière la délocalisation économique - Baisse des impôts de l’état pour faire porter le chapeau du poids fiscale sur les ménages par les régions, communes… Il y a une volonté de centralisation du pouvoir exécutif.

En gros, l’état décide, les collectivités locales payent - Politiquement pour l’empereur sarkozy c’est tout bénèf’ !

[quote=“phenix75”]Du coup beaucoup de services sont assurés par plusieurs administrations ça fait double ou triple emploi.
Si cette réforme permet de réduire ces échelons on gagnera peut-être en efficacité.[/quote]
Même constat avec l’ANPE et les Assedics. Mais on n’a pas gagné en efficacité en les fusionnant, au contraire…

[quote=“kna”][quote=“phenix75”]Du coup beaucoup de services sont assurés par plusieurs administrations ça fait double ou triple emploi.
Si cette réforme permet de réduire ces échelons on gagnera peut-être en efficacité.[/quote]
Même constat avec l’ANPE et les Assedics. Mais on n’a pas gagné en efficacité en les fusionnant, au contraire…[/quote]

Déjà que ce n’était pas la panacée avant, alors je n’imagine pas le boxon maintenant surtout avec la crise.

[quote=“ludo255”][quote=“kna”][quote=“phenix75”]Du coup beaucoup de services sont assurés par plusieurs administrations ça fait double ou triple emploi.
Si cette réforme permet de réduire ces échelons on gagnera peut-être en efficacité.[/quote]
Même constat avec l’ANPE et les Assedics. Mais on n’a pas gagné en efficacité en les fusionnant, au contraire…[/quote]

Déjà que ce n’était pas la panacée avant, alors je n’imagine pas le boxon maintenant surtout avec la crise.[/quote]
Quelle crise ?
Il n’y a jamais eu autant de clients aux sports d’hiver
Dimanche dernier, mon fils nous a invités dans un resto à Bordeaux. Le bon truc mais quand même pas un deux étoiles, même pas une d’ailleurs. Quand j’ai vu la note, j’ai cru rêver : 170 € à trois avec une bouteille de Bordeaux correct, sans plus. C’est honteux me direz-vous et c’est ce que je pense aussi. Seulement, où il y a quelque chose qui ne va pas, c’est que c’était plein à craquer et les salles étaient très grandes.
Pas de voitures de grand luxe dehors et pas de toilettes mirobolantes dedans, non, juste des gens normaux, des français de classe moyenne, voire petite.
Alors la crise, je n’y crois pas beaucoup.
Les livrets A n’ont jamais été aussi nombreux.
Malheureux les français … hummm ?

les livrets A je ne pense pas que ce soit un bon exemple.Il y a eu une belle propagande à ce sujet effectuée par le gouvernement.

Mais c’est je dois être le seul à subir la crise :smt005 :smt005 :smt005

ricardo, les français ne vont pas rester là la gueule ouverte à attendre de crever… Ils ont raison de dilapider ce qui leur reste dans la bonne chair, avant que l’état finisse par leur reprendre sous une forme ou une autre malgré ce qu’il en dit !

La meilleure stratégie actuellement pour achever le système, déjà bien mis à mal, en prenant tous massivement des crédits à la consommation et s’assurer de ne jamais pouvoir les rembourser - Individuellement c’est dangereux, mais collectivement ça pourrait être vraiment jouissif :smiling_imp:

Le problème lorsqu’il y a trop d’administrations qui travaillent sur un même dossier les responsabilités sont vite diluées, par exemple lorsqu’on demande pourquoi tel projet n’avance pas, on te répond que c’est le conseil machin qui bloque et le même conseil répond que non c’est la commune qui est responsable et ainsi de suite … chacun se renvoie la balle.
Si les choses sont clarifiées dès le départ on sait qui fait quoi et là ces administrations seront tenus à un résultat.

@Ricardo,
Les ventes de voitures neuves sont en baisse à tel point que les constructeurs demandent l’aide de l’état pour éviter le pire, si là on n’est pas en crise …

[quote=“thomas.leclerc”]

  • et pour finir on sait bien que si la loire atlantique veut se joindre à la bretagne c’est pour en devenir la capitale, et ça ne va pas se passer comme ça. deja que pour moi rennes c’est paris, je vous parles pas de nantes.[/quote]

Complètement HS, mais il me semblait pourtant que c’est là qu’était née Anne de Bretagne (enfin, c’est ce que dit Gilles Servat (Koc’H Ki Gwenn Ha Koc’H Ki Du), pardon si je me trompe.

Tendances politiques des conseils régionaux de 1986 à 2004 (source: fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect … _en_France):

:unamused: … ben nan… je vois vraiment pas pourquoi certains voudraient “sabrer” les régions… :unamused:
Plus les élections sont locales et plus “ces derniers temps” ils ont “du mal” à se faire élire… l’ignominie serait-elle plus visible lorsque l’on est “plus près”? … :unamused::laughing::smt005

[quote=“sebiseb”]ricardo, les français ne vont pas rester là la gueule ouverte à attendre de crever… Ils ont raison de dilapider ce qui leur reste dans la bonne chair, avant que l’état finisse par leur reprendre sous une forme ou une autre malgré ce qu’il en dit ![/quote]Bien d’accord avec toi… :wink:

:smt006

[quote=“DrHannibal”]
Complètement HS, mais il me semblait pourtant que c’est là qu’était née Anne de Bretagne (enfin, c’est ce que dit Gilles Servat (Koc’H Ki Gwenn Ha Koc’H Ki Du), pardon si je me trompe.[/quote]
D’ailleurs ma grand-mère maternelle habitait à côté du château des Ducs à Nantes. Et elle s’appelait Leray.

@ Num’s :
Ta carte le montre bien, la majorité des conseils, qu’ils soient généraux ou régionaux, est toujours dans l’opposition.
Du temps de Mittérand, tout était bleu
Du temps de Chirac, ça tourne au rose
Du temps de Sarkozy, c’est tout rose.
Quand les socialistes reprendront le pouvoir national, on retrouvera la même carte en bleu. On parie ?
Remarque, je serai ptet mort, d’ici 2022 ou 2027. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“Junichirô”]
D’ailleurs ma grand-mère maternelle habitait à côté du château des Ducs à Nantes. Et elle s’appelait Leray.[/quote]
Et alors, ça prouve quoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moi, la mienne habitait à côté du château de Compiègne et elle s’appelait Bazin. :laughing: :laughing: :laughing: