"nourrir" ordi neuf à partir ordi fonctionnel ?

Difficile en si peu de mots d’écrire un titre très clair :017
Comment pratiquez-vous, quand vous changez de machine, pour ne pas avoir à tout réinstaller au niveau logiciels et paquets divers ?
Situation :
– Mon nouvel ordi bureau (Sid) est fonctionnel pour ce qui est du minimum vital, que j’ai installé classiquement.
– Mon portable (ancienne machine principale, Sid) est “chargée” de 4 années d’ajouts divers, dont certainement une bonne partie d’inutilités ou de trucs obsolètes.
Je voudrais profiter de ce changement pour “faire le ménage” et ne conserver que le nécessaire et c’est la raison pour laquelle j’exclus la copie entière avec rsync.
J’ai possibilité de monter une sauvegarde et donc de copier très facilement des fichiers ou dossiers entiers.
Pour ce qui est des dossiers persos, pas de problèmes, je trie au cas par cas et je ne copie que ce qui me semble devoir être conservé.
Il va de soi que les sauvegardes du portable sont conservées, au cas où …
Question :
Quels sont les dossiers qui peuvent (doivent) être copiés systématiquement ?
Tout autre conseil sera le bienvenu.
:006

Salut,

Piqué sur le forum :

aptitude search ‘~i !~M’ -F ‘%p’ > ssd_paquets

apt-get install cat ssd_paquets

Et si tu me traduisais pour m’éviter de chercher !

Re,

La première commande détermine ce que tu as bricolé sur l’ancien
tu transfères le fichier obtenu sur le nouveau
la seconde commande installe ou met à jour les applications telles que sur l’ancien.
Il ne te reste plus qu’à restaurer ou refaire les paramètrages tels qu’ils étaient :slightly_smiling:

Merci, ça peut ptet répondre à mon attente mais j’aime bien comprendre ce que je fais.
Peux-tu me donner le lien de ta trouvaille.
:006

Copie /etc et /home

Ce qui manque et que tu utilises, tu le constateras à l’utilisation (tien, ça marchais ce machin là ! Hawé, j’ai oublié de mettre la bonne conf)

Idem pour les paquets;

[quote=“ricardo”]Merci, ça peut ptet répondre à mon attente mais j’aime bien comprendre ce que je fais.
Peux-tu me donner le lien de ta trouvaille.
:006[/quote]

Malheureusement non, je me souviens seulement avoir pompé ça sur le forum :blush:

[quote=“haleth”]Copie /etc et /home

Ce qui manque et que tu utilises, tu le constateras à l’utilisation (tien, ça marchais ce machin là ! Hawé, j’ai oublié de mettre la bonne conf)

Idem pour les paquets;[/quote]
Oui, là tu ne m’apprends rien.

@ Gérard :
merci mais je crains que le résultat sois problématique.

Tant pis, je remonte les manches et je fais la grande visite.

Après avoir plusieurs fois utilisé la solution que propose ggoodluck, je me suis aperçu qu’il est très préférable de faire du ménage sur sa machine source avant. Ça évite de trimballer une quantité phénoménale de paquets inutiles.
En particulier, j’utilise une version modifiée du script que j’avais trouvé sur ce forum qui marque en automatique tous les paquets qui peuvent l’être. La configuration de cet outil permet de garder un système toujours très propre. Je cherche le sujet, et si je le retrouve, je pose un lien. (je crois qu’il date de 2006)

deborphan ?

Ah… je peux peut-être aider… pour une fois :wink:

[quote=“ricardo”]Merci, ça peut ptet répondre à mon attente mais j’aime bien comprendre ce que je fais.
Peux-tu me donner le lien de ta trouvaille.
:006[/quote]

Voici le lien, que j’utilise aussi :
isalo.org/wiki.debian-fr/Re … ion_rapide

je t’en dirai plus, si bien fonctionnel ou pas, lorsque j’aurai effectué cette manip sur ma nouvelle partition :slightly_smiling:

[quote=“db871”]Ah… je peux peut-être aider… pour une fois :wink:

[quote=“ricardo”]Merci, ça peut ptet répondre à mon attente mais j’aime bien comprendre ce que je fais.
Peux-tu me donner le lien de ta trouvaille.
:006[/quote]

Voici le lien, que j’utilise aussi :
isalo.org/wiki.debian-fr/Re … ion_rapide

je t’en dirai plus, si bien fonctionnel ou pas, lorsque j’aurai effectué cette manip sur ma nouvelle partition :slightly_smiling:[/quote]
Merci, l’explication est claire et on peut faire en connaissance de cause.
J’attends ton expérience.

@ Dunatotatos:
Je suppose que tu parles de “fix aptitude dependencies” tuto de Syam :question: Je connais et j’exploite régulièrement après chaque MAJ.

EDIT :
@ DB871 :
J’ai testé la commande ‘aptitude’ sur mon ancienne machine.
Ça a au moins un intérêt, ça sert de pense-bête :023 .
C’est là qu’on voit le nombre de trucs que l’on peut installer en 4 ans : 224 lignes :unamused: pas tous installés par moi, bien sûr, il y a des dépendances, des libs.
En fait, dans la pratique, on pourrait faire :
–cette commande, qui sort tout en vrac dans un fichier
–supprimer de ce fichier tout ce qui ne nous semble pas devoir être réinstallé
–réinstaller les paquets du fichier épuré.
Je ne dis pas que je vais pratiquer de la sorte mais c’est quand même un excellent truc pense-bête.

Salut,

La méthode que j’utilise, qui n’est pas infaillible et qui suppose de commencer tout de suite pour Ricardo:

Au fur et à mesure de vos suggestions et de mes tests, les paquets que j’ai adopté sont notés par mes soins dans une liste sous /home/gerard/ dont je me sers en lieu et place de celle déterminée par la méthode citée précédemment :slightly_smiling:

J’ai aussi adopté la méthode de M’sieur Ggoodluck, héritée de ma période Ubuntu pendant laquelle je déménageais (réinstallais) tous les six mois. C’est ce que j’avais trouvé de plus simple pour retrouver mes repères et mes programmes préférés sans passer des heures en recherche.

A la liste des programmes, j’ajoute la date d’installation et de désinstallation éventuelle ainsi que quelques mots de commentaire si je ne suis pas sûre de me souvenir du pourquoi de l’installation.

Si je dois réinstaller sur une machine neuve, j’imprime la liste pour la suivre facilement. Comme ça, j’ai à la fois ce dont je me sers le plus souvent et une installation propre, sans résidus de configuration.

[quote=“ricardo”]…
EDIT :
@ DB871 :
J’ai testé la commande ‘aptitude’ sur mon ancienne machine.
Ça a au moins un intérêt, ça sert de pense-bête :023 .
C’est là qu’on voit le nombre de trucs que l’on peut installer en 4 ans : 224 lignes :unamused: pas tous installés par moi, bien sûr, il y a des dépendances, des libs.
En fait, dans la pratique, on pourrait faire :
–cette commande, qui sort tout en vrac dans un fichier
–supprimer de ce fichier tout ce qui ne nous semble pas devoir être réinstallé
–réinstaller les paquets du fichier épuré.
Je ne dis pas que je vais pratiquer de la sorte mais c’est quand même un excellent truc pense-bête.[/quote]

En à peine quelques semaines, j’ai accumulé 269 lignes:open_mouth:

Bonne idée, toutefois, le fait de supprimer des paquets qui nous semble inutiles, ne risque-t-il pas de supprimer des dépendances, et fiche un souk pas possible… ?

Cependant, comme je suis en train d’installer une seconde partition ici :
creation-deuxieme-partition-sur-meme-dd-t44983.html
sur laquelle j’attends quelques réponses avant de “bosser” dessus, je testerai le fait de supprimer des lignes, voire même au pif… juste pour vérifier que cela ne fiche pas la pagaille !

C’est la raison, entre autres, pour laquelle que je passe par synaptik pour supprimer paquet par paquet, bien indépendamment, et lorsque je vois qu’il y a un paquets de dépendances qui seront supprimés, j’abandonne l’idée de supprimer le paquet en cause !

ps : cela vaudrait, ou pas, le coup d’ouvrir une discussion pour lister les paquets utiles… cela ferait comme une sorte d’optimisation de l’os… ?

Salut,

Complètement OT : dd a pour signification disquette double-density :slightly_smiling:

Quant à ton idée de mettre en commun nos programmes préférés, le sujet a déjà été traité, mais il tourne rapidement au roman fleuve, les membres du forum n’utilisent pas leur engin pour les mêmes buts :slightly_smiling:

:slightly_smiling:

Je viens de faire une installation “neuve” sur ma nouvelle partition, et voilà combien de lignes sont déjà installées… 215 !!!

[quote=“wetaskiwin”]J’ai aussi adopté la méthode de M’sieur Ggoodluck, héritée de ma période Ubuntu pendant laquelle je déménageais (réinstallais) tous les six mois. C’est ce que j’avais trouvé de plus simple pour retrouver mes repères et mes programmes préférés sans passer des heures en recherche.

A la liste des programmes, j’ajoute la date d’installation et de désinstallation éventuelle ainsi que quelques mots de commentaire si je ne suis pas sûre de me souvenir du pourquoi de l’installation.

Si je dois réinstaller sur une machine neuve, j’imprime la liste pour la suivre facilement. Comme ça, j’ai à la fois ce dont je me sers le plus souvent et une installation propre, sans résidus de configuration.[/quote]
Oui, c’est une méthode de “vieux”, que je comprends parfaitement venant de Gérard mais toi, tu es encore jeune :laughing:
J’utilisais aussi mais le tout pour moi c’est de me souvenir où j’ai placé le fichier ou le papier :unamused:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Complètement OT : dd a pour signification disquette double-density :slightly_smiling:
[/quote]
C’est pour ça que j’avais utilisé, il y a longtemps “DD”, alors qu’à l’époque, tout le monde ou presque, écrivait “HD”. Mon côté franchouillard ne supportait pas 8)
Je ne sais pas si je suis le premier mais ce que je constate, c’est que j’ai été suivi par beaucoup.
Rien qu’en lisant ça, ceux qui “m’aiment”, vont reprendre ‘HD’ :laughing: :laughing: :laughing:

:slightly_smiling:

Oh mais je te rassure Ricardo, mais de mon coté aussi, j’reste bon françois… malgré mes racines estrangères… :slightly_smiling:

Je “déteste” toute ce franglicisme dans l’air de notre temps… on (pronom impersonnel qui identifie les c… :laughing: ) met à tout bout de champ de l’angliche… ainsi la valeur même des mots change…

j’en ai eu une démonstration sur versatilité… :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14313841

Je ne sais pas où nous allons… mais… nous y allons :slightly_smiling: