On va commencer par ce qui me semble être un “moins” si c’est effectif :
Faire passer des réformes en catimini sous forme d’ordonnances, pour certaines choses importantes que devraient être discutées et votées par le Parlement.
La Gauche a reproché ça à la Droite dans le temps.
Un “plus” pour faire bonne mesure :
Encadrement des dépassements d’honoraires dans les hôpitaux : j’applaudis
Si je me souviens bien, le secteur privé dans les hôpitaux publics devait être supprimé, à l’époque de Mitterrand mais il ne l’a jamais été, finalement.
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-53-tact-et-mesure-277
Avec tact et mesure, évidemment ! Si quelqu’un peut me dire combien d’euros ça représente pour une consultation chez un spécialiste…
[quote=“ricardo”]On va commencer par ce qui me semble être un “moins” si c’est effectif :
Faire passer des réformes en catimini sous forme d’ordonnances, pour certaines choses importantes que devraient être discutées et votées par le Parlement.
La Gauche a reproché ça à la Droite dans le temps.[/quote]
Soit ils ne font rien, soit ils demandent à un parlement majoritairement de droite de voter leurs textes ?
[quote=“debianhadic”]
Soit ils ne font rien, soit ils demandent à un parlement majoritairement de droite de voter leurs textes ?[/quote]Tu as oublié un 3ème “soit” : attendre 1 mois pour que ce soit un parlement mis en place par les élections qui vote (ou rejette) une loi, une vraie et non un décret.
Que n’a t-on gueuler, en son temps, contre les “pleins pouvoirs” et les ordonnances
“Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît”
Les ordonnances ne peuvent pas être prises sans l’accord du parlement! (Pour info: http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/action/voies-moyens-action/qu-est-ce-qu-ordonnance.html)
Je crois avoir lu que l’Assemblée nationale ne siégeait plus.
Si c’est vrai, il faut attendre la nouvelle Assemblée.
Lu dans ton lien, Juni :
Ben oui! C’est bien ce que je dis. Comment fais-tu passer la loi d’habilitation sans majorité?
Ben oui, c’est bien ce que je dis : tu attends la mise en place de la nouvelle Assemblée.
1 mois, ce n’est pas long, ça urge tant que ça ce qu’on veut faire passer “en force” ?
A-t-on peur de ne pas avoir de majorité
[quote=“ricardo”]
A-t-on peur de ne pas avoir de majorité [/quote]
La majorité, cela ne suffit pas. Il faut qu’Angela soit einverstanden!
Genau !
Tu as des exemples ou tu parle de ce dont ils parlent mais qu’ils n’ont pas encore fait ?
C’est pas une critique je suis très mal informé et mis à part leur salaire (ça ne me pose pas de problème de ne pas passer par l’assemblée) et l’histoire de la semaine de 5 jours (rien est fait) je n’ai rien entendu.
Tu as des exemples ou tu parle de ce dont ils parlent mais qu’ils n’ont pas encore fait ?
C’est pas une critique je suis très mal informé et mis à part leur salaire (ça ne me pose pas de problème de ne pas passer par l’assemblée) et l’histoire de la semaine de 5 jours (rien est fait) je n’ai rien entendu.[/quote]
Pourquoi fais-tu une citation incomplète, Michel ?
Si ça ne te pose pas de problème, souviens-t’en lorsque ce sera la Droite qui emploiera ces méthodes. J’ai un vague souvenir des réactions de la Gauche sur les ordonnances et décrets que la Droite tentait de faire passer
Si ça ne te pose pas de problème, souviens-t’en lorsque ce sera la Droite qui emploiera ces méthodes. J’ai un vague souvenir des réactions de la Gauche sur les ordonnances et décrets que la Droite tentait de faire passer [/quote]
Ça ne me pose pas de problème de voir les ministres diminuer leur salaire sans passer par les cases AN + Sénat. Je parle bien et uniquement de « diminuer leur salaire ».
Donc tu critique quelque chose qui a était démenti/remis en question quelques heures à 1 jour après que ce soit dis, sans que rien ne se passe ? (d’ailleurs je ne suis pas sûr que Peillon ai parlé de faire passer ça par ordonnance/décret, juste de faire passer la loi sans en avoir discuter avec les acteurs auparavant). Il me semble (mais je peux me tromper, de toute manière le premier ministre l’a rappelé à l’ordre) que c’est plus une erreur de communication que politique et il me semble normal que le gouvernement explique quels sont ses projets, non ?
Tu remarquera qu’avant-hier Herault a demandé à ses ministres de ne plus faire de la médiatisation comme ces derniers jours et de faire attention quand ils utilisent twitter. Personnellement ça me fait plus penser à des erreurs de communications d’un gouvernement jeune qu’à une volonté politique. Les gouvernement Fillon avaient plutôt tendance à laisser le président faire une déclaration un peu choc (du type « on repasse à la semaine de 5 jours » et laisser les ministres faire le SAV en nous expliquant que nous avions mal compris).
Enfin l’usage du 49.3 en période où l’assemblé siège et sur des sujets réellement polémique n’ont a mon avis rien à voir avec la diminution du salaire des ministres alors que l’AN est virtuellement inexistante.
Dernière chose, ça commence à faire un paquet de temps que tu n’a pas du me voir « attaquer » le gouvernement.
[quote=“MisterFreez”]…
Dernière chose, ça commence à faire un paquet de temps que tu n’a pas du me voir « attaquer » le gouvernement. [/quote]Et pour cause !
Grandes chances que pour remettre la semaine de cinq jours ce soit fait par décret; pour la simple raison que c’est en application d’un décret relatif à “l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires” (JO du 18 mai 2008), que a durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sauf décision contraire du conseil d’école qui peut l’organiser sur 9 demi-journées après avis des inspecteurs de l’Education nationale. (http://www.vie-publique.fr/discours/selection-discours/semaine-4-jours-ecole.html)
D’autre part, il faut bien voir que les mesures qu’ils peuvent prendre par décret relèvent plus du symbolisme que du programme.
[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]…
Dernière chose, ça commence à faire un paquet de temps que tu n’a pas du me voir « attaquer » le gouvernement. [/quote]
Et pour cause !
[/quote]
Je vais faire mon ignare, mais les seules questions bêtes sont celles que l’on ne pose pas. Je ne comprends pas l’expression « et pour cause ». À chaque fois je m’appuie sur ce qu’il y a autour pour comprendre mon interlocuteur, mais dans le cas présent des smileys ce n’est pas particulièrement explicite. Peux-tu m’expliquer ?
Là tu parle d’un décret d’application. Ce n’est même pas une décision du gouvernement actuel.
Mais je crois que la différence viens du fait qu’ils parlent de la rendre systématique.
Ben, oui! Tu ne peux pas faire tout ce que tu veux par décret. Exemple, refaire la loi sur le harcèlement sexuel; là il faudra attendre le Parlement. Tu pourrais le faire par ordonnance, mais encore faudrait-il que le Parlement vote un loi d’habilitation. Ce qui n’est pas possible actuellement. L’ordonnance permet surtout d’aller vite. Exemple en 1982, l’ordonnance sur les 39 heures et la cinquième semaine de congé payé.