Nouveau user parmi vous

Bonsoir.

Je me présente rapidement, je m’appelle Ronald, j’ai 18 ans et je suis actuellement en 4ème année d’étude en micromécanique.
J’ai peu d’expérience avec Linux (3-4 mois), et j’ai testé Mandriva (détesté), Ubuntu (bien mais communauté pas super et 9.10 décevante) et Linux Mint (bien, mais version 8 KDE pas encore sortie).

Bon, pour en revenir à moi, j’ai un portable acer emachines G725 sur lequel j’ai Windows 7 pro… pour les jeux.
J’ai envie de mettre une Linux dessus, et je me suis dit pourquoi pas debian ? Car je pense que actuellement c’est une des distros les mieux faite (il y a qu’à voir le nombre de distros basées dessus).
Donc avant de me lancer, pensez-vous que c’est compatible avec mon matos et aussi mes connaissances ?

Bonne soirée.

Oui, aucun problème de compatibilité.
Bienvenue à toi mais il y avait un fil ad hoc pour les présentations.
Je basculerai demain;

[quote=“Rony”]Bonsoir.

Je me présente rapidement, je m’appelle Ronald, j’ai 18 ans et je suis actuellement en 4ème année d’étude en micromécanique.
J’ai peu d’expérience avec Linux (3-4 mois), et j’ai testé Mandriva (détesté), Ubuntu (bien mais communauté pas super et 9.10 décevante) et Linux Mint (bien, mais version 8 KDE pas encore sortie).

Bon, pour en revenir à moi, j’ai un portable acer emachines G725 sur lequel j’ai Windows 7 pro… pour les jeux.
J’ai envie de mettre une Linux dessus, et je me suis dit pourquoi pas debian ? Car je pense que actuellement c’est une des distros les mieux faite (il y a qu’à voir le nombre de distros basées dessus).
Donc avant de me lancer, pensez-vous que c’est compatible avec mon matos et aussi mes connaissances ?

Bonne soirée.[/quote]
Salut, bienvenu.

Avec un live CD d’une distrib linux, tapes lspci -n dans un terminal et recopie le resultat dans cette page : http://kmuto.jp/debian/hcl/. Ca devrait te renseigner sur la reconnaissance de ton materiel.

Compatible avec tes connaissances? Tu manques peut-etre d’experience, mais si tu t’y mets y’a pas de raisons. :smt006

Bonsoir.

Après quelques recherches j’ai aussi vu Ultimate Ubuntu Edition qui me plait bien. 8)
N’ayant testé ni debian ni Ubuntu UE, que me conseillez-vous, sachant que je vais principalement aller sur internet (Opera) et du traitement de texte (OOo) ?

Merci d’avance.

Tu crois vraiment qu’on risque de te conseiller Ubuntu machin édition ? :smt002

Bienvenue à toi cela-dit :smt003

Pourquoi pas ?
Car après tout, avec mes connaissances et mon utilisation, je pense que c’est peut-t-être mieux que debian…
Après je reconnais que c’est mal vu de venir ici pour en parler, mais à par Ubuntu-fr je connais que ce forum. J’évite Ubuntu-fr car les topics partent en troll pour un rien et les gens ont aucunes ouverture d’esprit…

Je pensais trouver ici des gens plus ouvert sur ce qui se fait ailleurs, mais si ce n’est pas le cas c’est pas grave, je ferais en fonction. :smt002

L’utilisateur de Debian est fier. Olé.

Cependant, en fanatique modéré je te conseille toujours Debian. Ubuntu se tape mauvaise réputation pour planter tous les six mois (à chaque dist-upgrade) et être de plus en plus opaque. Donc la simple démarche d’avoir envie d’un système Linux, un vrai, devrait te faire te tourner plutôt vers Debian. Et Debian stable (Lenny actuellement, si tu nous lis, homme du futur) est très facile, pour pas dire intuitive, à installer et configurer.
Honnêtement je ne vois pas d’avantage, dans ton cas, à passer à Ubuntu. Tente au moins l’install Debian en premier, tu n’as rien à y perdre.

Tu as raison.

Pour une utilisation comme citée plus haut, il est clair qu’une Ubuntu suffit. Par contre c’est vrai aussi qu’avec une Debian tu auras un certain gain au niveau des performances/stabilité. Mais bon je pense qu’une Ubuntu est en effet assez stable et performante pour faire ce que tu attends d’elle :laughing:

Par contre le jour où tu voudras un peu bidouiller ton système, tu seras limité.

Rony, d’abord: bienvenu! (Ricardo, tu ne devais pas balancer ce fil vers les présentations??? :smiling_imp: )

Maintenant sérieusement. Je peux comprendre que tu veuilles commencer par Ubuntu, elle est connue comme la distro “pour débutants” et patatipatata
Perso, ma première, et pour le moment, unique, distribution a été Debian, il fait quelque années…je ne sais plus combien. Mes premiers pas à la découverte de linux on été avec Debian. Et moi je ne suis pas une programmatrice ni travaille en compilant ou en faisant tous ces trucs bizzarres qui font les experts de ce forum.

Je ne vois pas pouquoi tu ne commenceras pas avec cette distribution du premier moment. En plus, si tu continues a venir sur le forum, et t’as des doutes ou problèmes, sera plus facile te faire aider par les experts en Debian. Ils sont très sympas et gentils, même pour une pauvre bête comme moi ils ont réussi à me faire comprendre plein trucs! (gros bisous les génies!!)

[quote=“Rony”]
Après quelques recherches j’ai aussi vu Ultimate Ubuntu Edition qui me plait bien.[/quote]
Ah ouais! ça c’est la version de Jean-Claude Van Damme.

:open_mouth: La légende des geekettes serait-t-elle donc vrai ? :smt007

Perso Ubuntu je connais un peu, j’y ai passé plus de 3 mois. :wink:
Et pour avoir testé en virtualBox, l’install de Debian est plus complexe que Ubuntu. :neutral_face:

Je vais me faire un test Ubuntu Ultimate un VB aussi, on verra.

[quote=“Rony”]
Et pour avoir testé en virtualBox, l’install de Debian est plus complexe que Ubuntu. :neutral_face: [/quote]
Certes, Ubuntu ils ont simplifie a 7 etapes. Mais l’install de base de Debian n’est guere plus compliquee.

Je connaissais pas UUE, ca a l’air d’etre une Ubuntu avec en encore plus lourd et chargee? En fait ca depend ce que tu cherches a faire avec ton OS et de l’ordi que t’as. Si tu veux comprendre un minimum ton systeme, si tu veux du plus leger ou si tu veux pleins d’applications que t’utiliseras pas forcement, mais qui seront la au cas ou, etc…

[quote=“Junichirô”][quote=“Rony”]
Après quelques recherches j’ai aussi vu Ultimate Ubuntu Edition qui me plait bien.[/quote]
Ah ouais! ça c’est la version de Jean-Claude Van Damme.[/quote] :laughing: :smt005 :laughing:

[quote=“youki”]Avec un live CD d’une distrib linux, tapes lspci -n dans un terminal et recopie le resultat dans cette page : kmuto.jp/debian/hcl/eMachines/G725 (oui bon… j’ai cherché “emachines G725 debian” sur g…g.e et c’était dans les premiers résultats… :blush: )
Visiblement, il te faudra un noyau “v2.6.32” (sid? squeeze? :unamused: flemme de chercher là tout de suite… :blush: ) pour que tout “marche”, donc peut-être “un peu galère” pour un débutant… mais ça se tente, avec l’aide du forum… :wink: … Quant à l’idée de tester l’install en “virtuel”, c’est une bonne idée pour se faire la main, mais pas pour savoir si le matos est supporté (c’est du matos “virtuel” qui est vu dans ce cas… pas les composants “réels”… :wink: …).

Aller, tu as fais un premier pas dans la bonne direction en venant ici… tente une petite Debian… et vois après si jamais tu n’y arrives pas… (chuis sûr que tu vas y arriver… :wink: )… mais bon, si par désespoir tu choisis une 'buntu… vas donc voir un peu le(s) fil(s) sur la sécurité est “sudo”… :laughing: :smt005 :laughing: (oui bon… j’admets… c’est mesquin… :laughing: )

En tout cas, même si tu n’as pas utilisé le bon fil “qu’il est prévu pour ça”, bienvenue à toi!!!

:smt006

Pour répondre vite fait sur ta question ubuntu/debian, je te conseille d’aller lire ce fil commencé il y a très peu de temps : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=25041

[quote=“eartells”]Rony, d’abord: bienvenu! (Ricardo, tu ne devais pas balancer ce fil vers les présentations??? :smiling_imp: )
[/quote]
Si mais ce fil a dévié vers une discussion Ubuntu/Debian, alors je laisse et puis, on est sur “pause café” alors les déviations, on connaît :smt003

Bienvenu a toi. :smt006

Je plussois.

C’est juste différent (tout ce qui n’est pas libre ce sera à toi de l’installer).Mais une fois ceci fait tout ce qui peut se faire sous Ubuntu se fait aussi aisément sous Debian stable.( Et j’ajoute que la stable est presque incassable quoi que tu lui fasse subir (–j’ai testé :mrgreen: --)
:smt006

certes! moi, j’y suis arrivée toute seule (pas avec la webcam, par contre :wink: )

En mode expert il y a quand même une tripotée d’étapes.
Par contre je ne connais pas le mode graphique, quelqu’un l’a déjà essayé ?

'soir

Colle une debian, si tu n’aimes pas mandriva tu n’aimeras pas ubuntu.
Comme disait chaipuki regarde si ton matériel est compatible avant et, si c’est possible, lance toi avec une stable. Pas besoin d’aller t’enquiquiner avec toutes les zouilles sidesques.

Dans tous les cas la probabilité que tu reviennes poster un fil du type “mon wifi y marche pas” est très élevée.
Tiens d’ailleurs faudrait faire un sondage : "Avez-vous déjà eu des ennuis avec votre ouifi ?"
Non, en fait : "Combien de fois avez-vous eu des ennuis avec votre ouifi ?"
Réponses possibles :
jamais (je suis un menteur ou je n’ai pas de ouifi)
<10

10
ça n’a jamais fonctionné chez moi

[quote=“antalgeek”][quote=“youki”]
Certes, Ubuntu ils ont simplifie a 7 etapes. Mais l’install de base de Debian n’est guere plus compliquee.
[/quote]
[/quote]

Ben c’est pour ca que je disais l’install de base, mais le mode expert, faut vraiment une raison particuliere pour l’utiliser.

L’install en mode graphique, c’est pareil qu’en mode texte sauf que tu peux utiliser le calvier ET la souris. Et que c’est plus joli. En pratique ca change pas grand chose.

[quote=“antalgeek”][quote=“youki”]
[/quote]

'soir

Colle une debian, si tu n’aimes pas mandriva tu n’aimeras pas ubuntu.
Comme disait chaipuki regarde si ton matériel est compatible avant et, si c’est possible, lance toi avec une stable. Pas besoin d’aller t’enquiquiner avec toutes les zouilles sidesques.

Dans tous les cas la probabilité que tu reviennes poster un fil du type “mon wifi y marche pas” est très élevée.
Tiens d’ailleurs faudrait faire un sondage : "Avez-vous déjà eu des ennuis avec votre ouifi ?"
Non, en fait : "Combien de fois avez-vous eu des ennuis avec votre ouifi ?"
Réponses possibles :
jamais (je suis un menteur ou je n’ai pas de ouifi)
<10

10
ça n’a jamais fonctionné chez moi[/quote]

Le problème du wifi, c’est l’install. après, ça roule tranquille ( j’ai mis 1 mois à comprendre l’install, mais après pépère )
En fait, c’est pour ça que j’aimerais que les gens qui ont réussi avec leur wifi créent une page de solution sur le wiki.
la catégorie qui en parle:
beronono.com/wiki-debian/index.php?title=Catégorie:Wifi