Noyau linux-image-openvz

Salut à tous

Dernièrement dans les mises à jour il y avait le paquet suivant : linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64 (pour les détails c’est là : http://packages.debian.org/lenny/linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64. Comme c’était la première fois que je voyais un noyau avec openvz dans le nom (est-ce une nouveauté ?), je suis allé voir sur Wikipédia ce qu’est Openvz. Cela concerne donc la virtualisation. Je n’ai jamais recours à cela. D’où ma question ; qu’est-ce que ce noyau apporte de différent des autres “non openvz” et cela vaut-il la peine de l’installer ?

Martin

Si tu n’utilises pas OpenVZ, ce noyau ne t’apporte rien.
Ce noyau est seulement utile pour les personnes qui utilisent OpenVZ.

Merci pour la réponse.

C’est bien ce que je pensais. Il ne me reste plus qu’à ignorer cette mise à jour. Il faut faire attention à cela car sinon en faisant un aptitude safe-upgrade on se retrouve avec ce nouveau noyaux. Le paquet linux-image-2.6-amd64 installant la plus récente image binaire du noyau Linux 2.6

Il n’y aucune raison pour le système installe ce paquet.

Que renvoie aptitude why linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64 ?

Ceci :

[quote]i nvidia-kernel-2.6.26-1-openvz-amd64 Dépend linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64
[/quote]

En fait, je l’ai maintenant laissé passé dans les mises à jour, mais je l’ai commenté dans le menu.lst pour ne pas l’utiliser en attendant de voir plus clair.

Et aptitude search “nvidia-kernel-2.6.26-1*” ?

Ceci :

[quote]i A nvidia-kernel-2.6.26-1-amd64 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.
i nvidia-kernel-2.6.26-1-openvz-a - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.
[/quote]

Le paquet linux-image-openvz-amd n’est pas installé.

Tu lui as demandé d’installer le module NVIDIA pour un noyau OpenVZ.
Il t’installe donc un noyau OpenVZ.

Cela est possible. Par contre, pour installer le pilote Nvidia, j’ai suivi à la lettre le tuto dans T&A. Est-ce que j’ai installé quelque chose de superflue que je peux donc enlever ? Le paquet nvidia-kernel-2.6.21-1-amd est suffisant non ?

Oui, si tu utilises le noyau 2.6.26-1-amd64.

Salut,

j’ai le même problème avec ce bidule. En fait, il m’installe de force le module NVIDIA et le noyau. J’en veux pas, donc je le vire, mais le problème, c’est qu’à la mise-à-jour suivante, il me le réinstalle…

Du coup, j’ai fait comme martin, je l’ai décommenté dans menu.lst…

Il suffit de choisir le bon paquet nvidia-kernel.

Salut

C’est ce que je viens de faire. J’ai enlevé les paquets nvidia-kernel-2.6.21-1-openvz-amd64 et linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64.

Tout est donc OK. Je te remercie bien pour ton aide. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui (mais pourquoi donc des paquets concernant openvz se sont retrouvés dans mon système? Question sans réponse pour moi mais enfin je n’ai pas bien grave).

Bon, j’ai sauté trop vite aux conclusions. Un aptitude safe-upgrade veut me ramener encore ce foutu paquet linux-image-openvz. J’ai seulement maintenant les paquets : nvidia-kernel-2.6.26-1-amd64, nvidia-kernel-common et nvidia-kernel-source. Le paquet linux-image serait-il responsable de ce problème ?

Simplement parce qu’il a besoin d’installer le paquet virtuel nvidia-kernel.
Si tu ne précises pas quel paquet réel installer, il prend le premier de la liste et dans ce cas c’est nvidia-kernel-2.6.21-1-openvz-amd64.

[quote]aptitude show nvidia-kernel-173.14.09
Pas de version courante ou candidate trouvée pour nvidia-kernel-173.14.09
Paquet : nvidia-kernel-173.14.09
État: n’est pas un paquet réel
Fourni par : nvidia-kernel-2.6.26-1-686, nvidia-kernel-2.6.26-1-686-bigmem,
nvidia-kernel-2.6.26-1-amd64, nvidia-kernel-2.6.26-1-openvz-686[/quote]
Si tu ne veux pas de nvidia-kernel-2.6.21-1-openvz-amd64, tu dois lui dire explicitement d’installer le paquet nvidia-kernel-2.6.26-1-amd64.

Avant la mise-à-jour openvz, je disposais déjà du noyau 2.6.26-1-amd64 AVEC le nvidia-kernel-2.6.26-1-amd64.

Pourquoi est-ce qu’il a besoin de m’installer la version openvz avec le kernel openvz, alors que j’ai déjà tout ce qu’il me faut?

Installé explicitement ?

Il y a aussi la mise à jour de nvidia-glx qui pose problème à cause de nvidia-kernel-2.6.26-1-amd64. Le paquet nvidia-glx veut le paquet virtuel nvidia-kernel-180.29.

laurent@debian-desktop:~$ aptitude why linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64 i gdm Recomman xserver-xorg de i A xserver-xorg Dépend xserver-xorg-video-all | xserver -xorg-video-2 p nvidia-glx-legacy-96xx Fournit xserver-xorg-video-2 p nvidia-glx-legacy-96xx Dépend nvidia-kernel-legacy-96xx-96.43. 07 p nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-1 Fournit nvidia-kernel-legacy-96xx-96.43. -openvz-amd64 07 p nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-1 Dépend linux-image-2.6.26-1-openvz-amd6 -openvz-amd64

hum…de mieux en mieux…les pilotes legacy?

Il n’y pas de problème.
Simplement, il n’y pas de module précompilés pour les pilotes 180.29.
Tu dois utiliser module-assistant et construire le paquet toi même pour ton noyau.