Depuis qq jours, j’entends parler de “NPA”.
Ne sachant pas de quoi il retournait, j’ai fait une recherche et j’ai trouvé ce qui suit.
C’est bien ça 
National Pigeon Association
-
Depuis qq jours, j’entends parler de “NPA”.
Ne sachant pas de quoi il retournait, j’ai fait une recherche et j’ai trouvé ce qui suit.
C’est bien ça 
National Pigeon Association
-
[quote=“ricardo”]Depuis qq jours, j’entends parler de “NPA”.
Ne sachant pas de quoi il retournait, j’ai fait une recherche et j’ai trouvé ce qui suit.
C’est bien ça 
National Pigeon Association
-[/quote]
![]()
Il y a d’autres propositions de traduction pour cet acronyme:
viewtopic.php?f=1&t=14986
Re,
Sachant que c’est un postier qui est à l’origine Google me donne :
Le sigle NPA peut signifier :. Numéro postal d’acheminement
[quote=“mattotop”][quote=“ricardo”]Depuis qq jours, j’entends parler de “NPA”.
Ne sachant pas de quoi il retournait, j’ai fait une recherche et j’ai trouvé ce qui suit.
C’est bien ça 
National Pigeon Association
-[/quote]
![]()
Il y a d’autres propositions de traduction pour cet acronyme:
viewtopic.php?f=1&t=14986[/quote]
merci, je n’avais pas suivi ce fil.
Je vois que je ne suis pas seul à “méconnaître” les sigles. 
Pour être plus sérieux sur cette création de parti :
Je ne peux qu’être content s’ils abandonnent les deux mots que j’ exècre : communiste (pour ce qu’ils ont fait … et font encore mais pas pour l’idée) et révolutionnaire (en regard à ts les meurtres qu’on a commis avec ce prétexte).
Je dois reconnaître, qu’ils sont aujourd’hui les seuls à défendre aussi les oubliés : les smicards du privé.
En dehors de ça, ce n’est quand m^ pas ma tasse de thé.
NPA n’est qu’un nom provisoire.
[quote=“Junichirô”]NPA n’est qu’un nom provisoire.[/quote] N’empêche que quel que soit le nom final, “anticapitaliste”, c’est un présupposé inepte à mon sens: il faudrait d’abord trouver une organisation de la production crédible et compatible avec les mentalités (qui devra encore longtemps satisfaire le besoin des mâles de savoir qui a la plus grosse), avant d’essayer de se débarrasser de ce qu’on a. Il me semble plus important de travailler sur le moyen de répartir plus justement la valeur matérielle produite par ce systême et de limiter ses effets négatifs, bien avant que de détruire ce qui permet de produire ce bien être matériel.
Mais bon, je sais que je suis un social traitre… J’assume ![]()
Ca fait chier, parceque vus les nains qui se battent à la tête du PS, j’aurais été bien heureux de pouvoir me torcher avec ma carte rose, si ce projet de parti m’avait semblé crédible.
En tant que vieux sympathisant de la LCR, j’avoue ne pas trop accrocher à ce nouveau parti. Un échange de mails avec un dirigeant de la IVème Internationale (Le rédacteur du mensuel INPRECOR, en fait), sans m’avoir totalement convaincu m’a un petit peu éclairé. Notamment sur le fait que les résumés médiatico-journalistiques (Focalisés sur le facteur) du processus étaient assez loin de ce qui se passait sur le terrain lors des réunions de constitution, et d’approfondissement des buts et finalités de ce regroupement. Par contre, il me faisait part de la faiblesse culturelle, de l’ignorance politique et historique d’une grande partie des nouveaux arrivants.
[quote=“mattotop”][…]
il faudrait d’abord trouver une organisation de la production crédible et compatible avec les mentalités (qui devra encore longtemps satisfaire le besoin des mâles de savoir qui a la plus grosse)
[…][/quote]
C’est ce que font les alter-mondialistes qui bien qu’affublé de ce patronyme cherche aussi d’autres moyens de fonctionner. Bref des idées nouvelles.
Je ne sais pas vraiment ce que sont les social-traite, mais ta remarque montre juste que tu es « socialiste ». Je crois que l’un des objectifs du NPA est de ne pas se « limiter » au trotskisme et plus généralement du communisme pour, sans rejeter les idées du passer avoir une « vraie » vision actuelle (rappel pour plus tard : je ne crois pas que la lute des classes soient terminées).
Je suis enthousiaste pour ce parti sans non plus devenir aveugle. Bref j’attends de voir. Beaucoup de personnes ont un mauvais sentiment à cause de la proximité avec Action Direct.
Ce n’est pas parce que Rouillan s’est dit qu’il était intéressé par le NPA et que la “presse” n’y a vu que ça qu’il faut voir une proximité avec Action Directe. La LCR n’a jamais été sur la même longueur d’onde qu’Action Directe! C’était incompatible, culturellement, historiquement et politiquement.
D’ailleurs, sur le sujet, voir:
http://www.acrimed.org/article2929.html
Ce n’est pas parce que Rouillan s’est dit qu’il était intéressé par le NPA et que la “presse” n’y a vu que ça qu’il faut voir une proximité avec Action Directe. La LCR n’a jamais été sur la même longueur d’onde qu’Action Directe! C’était incompatible, culturellement, historiquement et politiquement.[/quote]
M’engueule pas. J’ai oublié les guillemets.
Exemple de déformation médiatique:
A la une de nouvelobs.com
Sous-titre:
L’article, lui-même devient:
Là, ce n’est plus qu’entrevoit. Et d’en l’article:
A la presse bourgeoise…
![]()
[quote=“MisterFreez”]
M’engueule pas. J’ai oublié les guillemets.[/quote]
Depuis trois heures, je me tâte (Sans érection, hein!) pour passer la débroussailleuse mais le temps est pourri. Et ça y est la pluie a démarré. Alors, je joue le gardien du temple.
Là, je vais me recoucher et faire la grasse matinée jusqu’à midi. Car c’est foutu!
Vous avez la mémoire bien courte. Voici deux petites vidéos :
[size=50]cultes de cette émission.[/size]
[quote=“MisterFreez”][quote=“mattotop”][…]
il faudrait d’abord trouver une organisation de la production crédible et compatible avec les mentalités (qui devra encore longtemps satisfaire le besoin des mâles de savoir qui a la plus grosse)
[…][/quote]
C’est ce que font les alter-mondialistes qui bien qu’affublé de ce patronyme cherche aussi d’autres moyens de fonctionner. Bref des idées nouvelles.[/quote] La démarche est bonne, et les premières pistes trouvées ne sont pas ininterressantes, mais l’altermondialisme ne recouvre rien “en soi”, c’est juste une manière de mettre dans un fourre tout apparemment cohérent une galaxie de reflexions et d’experiences alternatives sans dorsale idéologique précise (si ce n’est le refus de l’existant). Maintenant, si certaines experiences d’économies alternatives s’avèrent praticables sur certaines niches, aucun mode concret de fonctionnement issu de tout ça ne s’est encore avèré adaptable à toutes les situations économiques possibles. Il faut encore chercher.
Pour prendre une comparaison: bien sûr qu’on doit trouver des solutions énergétiques alternatives au petrole et au nucleaire, mais pour l’instant, mêmes exploitées au maximum, les sources alternatives d’energie ne seraient pas adaptées à tous les besoins, et elles seraient insuffisantes pour se passer des deux sources d’énergie principales qu’on utilise encore massivement. De la même manière, les économies de troc, le commerce équitable, et la définanciarisation de l’économie ne peuvent pas encore s’utiliser partout et ne suffiraient pas à nourrir le monde si elles étaient généralisées.
Mais c’est vrai que tous ces systêmes alternatifs sont à développer pour éviter de dépendre d’une seule logique qui peut toujours s’avèrer du jour au lendemain avoir atteind ses limites (cf. la fin du petrole, ou les éclatements réguliers de bulles financières qui plongent à chaque fois la planète dans la crise). [quote=“MisterFreez”] Je ne sais pas vraiment ce que sont les social-traite,[/quote] Social traitre, pas traite (obsèdé du pognon, va): fr.wikipedia.org/wiki/Social_traître (saloperie de lien wikipedia avec accent). [quote=“MisterFreez”] mais ta remarque montre juste que tu es « socialiste ».[/quote] Mais toi aussi ! Que l’on soit marxiste, anarchiste, alter, ou social-démocrate, toutes ces idéologies sont des socialismes, à partir du moment ou nous ne reconnaissons pas de droit naturel à possèder les instruments de production (capitaux compris, dans le cadre d’une économie de marché). Ce n’est pas parceque le terme est accaparé actuellement par des collabos du néoféodalisme qu’il n’est pas noble. [quote=“MisterFreez”]Je crois que l’un des objectifs du NPA est de ne pas se « limiter » au trotskisme et plus généralement du communisme pour, sans rejeter les idées du passer avoir une « vraie » vision actuelle [/quote] Ben permet moi de répèter que viser la destruction du capitalisme me semble plutot obscurantiste et contre productif pour assurer au moins le bien être matériel pour le plus grand nombre (condition malheureusement nécessaire au bonheur pour la plupart des gens). [quote=“MisterFreez”](rappel pour plus tard : je ne crois pas que la lute des classes soient terminées).[/quote] De fait, elle dormait chez nous, mais l’hypoprésident nous la ranime: “divide ut regnes”. Je te rappelle que la disparition des classes fait partie des objectifs socialistes fondamentaux, et j’éspère que tu ne te réjouis pas de voir ces conflits se ranimer.
[quote=“MisterFreez”]Je suis enthousiaste pour ce parti sans non plus devenir aveugle. Bref j’attends de voir. Beaucoup de personnes ont un mauvais sentiment à cause de la proximité avec Action Direct.[/quote] Le détail qui tue: comment peut on comparer le rapprochement des anciens de AD à ce parti à la participation d’anciens nazies au FN ? Comme si ces quelques illuminés (qui ont en plus payé pour leurs crimes) pouvaient être comparés à toute une classe de haineux qui ont élevé l’horreur à une échelle industrielle.
Je me demande si cette comparaison n’est pas une nouvelle tentative pour minimiser les actes des nazies. (godwin, ouane poyenete).
[quote=“dmon”]Vous avez la mémoire bien courte. Voici deux petites vidéos :
[size=50]cultes de cette émission.[/size][/quote] Hein 
[quote=“mattotop”][quote=“dmon”]Vous avez la mémoire bien courte. Voici deux petites vidéos :
[size=50]cultes de cette émission.[/size][/quote] Hein
[/quote]
[quote=“mattotop”][quote=“dmon”]Vous avez la mémoire bien courte. Voici deux petites vidéos :
[size=50]cultes de cette émission.[/size][/quote] Hein
[/quote] fr.wikipedia.org/wiki/Nulle_part_ailleurs
[/quote]tellement polarisé sur nos débats stériles que j’avais oublié le sujet du fil… 
![]()
Je parle du socialisme tel qu’on l’entends actuellement celui des réformes et non des révolutions.
Mais ?! Qu’est ce tu raconte ? C’est de l’obscurantisme de promouvoir l’informatique quantique et de travailler pour le développer ? Pourtant ça n’a rien de viable actuellement. C’est de l’obscurantisme de promouvoir et développer Hurd ? C’est de l’obscurantisme de dire que nos moyens de production d’énergie sont mauvais et doivent être remplacé ?..
L’alternative n’est pas encore viable mais ce n’est pas en l’ignorant qu’elle va s’améliorer.
Ne vous battez pas, camarades! Matt croit seulement que le S de PS veut dire socialiste et confond Ségolène Royal et Rosa Luxemburg.
PS: merde, j’ai oublié les smileys <Num’s>
</Num’s>
Mais ?! Qu’est ce tu raconte ? C’est de l’obscurantisme de promouvoir l’informatique quantique et de travailler pour le développer ? Pourtant ça n’a rien de viable actuellement. C’est de l’obscurantisme de promouvoir et développer Hurd ? C’est de l’obscurantisme de dire que nos moyens de production d’énergie sont mauvais et doivent être remplacé ?..
L’alternative n’est pas encore viable mais ce n’est pas en l’ignorant qu’elle va s’améliorer.[/quote] Non. Je dis que c’est obscurantiste de viser en premier à casser ce qui nous fournit à peu prés de quoi bouffer tant qu’on a rien à proposer en remplacement. Celà n’exclut surtout pas de chercher et d’expérimenter autrechose, mais en attendant, il faut faire avec ce qu’on a, et éviter de casser l’organisation de la production telle qu’elle est, juste par principe idéologique.
Ca n’a pas de sens de se polariser sur les défauts du systême sans mesurer aussi ce qu’il apporte.
Au delà, même si l’on pense que sur le fond les alternatives existent déjà, pour convaincre une majorité de gens qui ne comprennent rien d’autre que le capitalisme (entendu qu’il est de toutes les manières hors de question d’imposer les choses et qu’il faut donc faire partager les idées pour avancer), il me parait contre productif de repousser les gens qui pourraient évoluer plus tard, en heurtant frontalement leurs convictions avec un objectif si peu crédible dans le contexte que la destruction du capitalisme, avant qu’ils aient eu le temps de se familiariser avec des concepts radicaux. La radicalité n’exclue pas la subtilité, et pour obtenir un consensus, il faut commencer par séduire.
Il sera temps de révolutionner quand on aura quelquechose pour remplacer et que les gens seront prets à participer au nouveau systême qu’on leur propose (ça aussi c’est important, au delà du fait que l’alternative soit raisonnable), alors en attendant, il faut réformer.