[quote=“usinagaz”]
je vais tâcher de peser mes mots, c’est pourquoi j’en dirai le moins possible:
C’est quoi entre autre une arme de déstruction massive ?
C’est pas une arme de déstruction massive un dictature qui assassine son peuple ?[/quote]
Dans ce cas, il y a des «armes» autrement plus dangeureuses que Saddam (mais qui n’ont pas de pétrolé) et les Etats Unis jouent ont ont joué longtemps aussi avec de telles armes (Pinochet, Duvalier, Somoza, Videla, Castello Branco, Noriega, Pahlavi…). Je me réjouis qu’il y ait une dictature de moins, mais il faut faire la différence entre un effet collatéral d’une politique et un but.
quote="usinagaz"
Vé en URSS, ils étaient capables de te produire des millions de paires de chaussures avec deux pieds gauches !
(…)[/quote] Le capitalisme a remis ça au gout du jour: les grandes compagnies comme Nike, pour éviter le carottage, font faire les chaussures gauches à un endroit, les droites à un autre, et le conditionnement est fait sur le lieu de distribution.
Alors parfois, il y a des millions de chaussures gauches commandées en trop.
quote="usinagaz"
Je trouve aussi que l’individualisme, globalement, est un échec, mais peut-on l’empêcher ? Alors que c’est encore pour un certain temps notre nature ?
C’est un moteur à bien des titres, y compris économique.[/quote] Nous sommes d’accord. Mais si reconnaitre son utilité est une chose, en faire un choix de société comme c’est la tendance américaine n’est pas le meilleur moyen d’en atténuer les débordements. [quote=“usinagaz”]Pour moi la religion est incompatible avec ces choses.[/quote]Argument flou et gratuit: avec quoi précisément les religions sont elles incompatibles ? Connais tu toutes les religions pour dire qu’elles sont toutes incompatibles avec “ces choses” ?
Je te trouve bien systématique contre les religions, même si je suis comme toi persuadé que la religion est un signe d’obscurantisme.
Rappelles toi qu’elles sont aussi le lieu ou se sont mises en place les premières solidarités. Avant, il n’y avait qu’un mysticisme vague qui ne concernait que les relations de l’homme avec les inconnues de son environnement. Les religions ont apporté une mise au collectif de ces peurs et une reflexion commune sur leur sens. Même si il me semble l’aboutissement de cet apprentissage de la réflexion collective sur la nature de notre environnement, le rationalisme n’est jamais que l’ultime religion car il y reste de nombreux domaines ou on oublie que les interprétations ne sont pas la réalité. L’obscurantisme n’est souvent que masqué par certains discours rationnels. [quote=“usinagaz”] Combien il y a de gens parmi nous dont la quête, excusez le terme, primordiale, c’est d’être juste simplement heureux ?
Combien d’entre eux du coup savent exactement y arriver ?
Et combien d’autres sont prés à souffrir pour autre chose, pour un but à eux, qui n’est pas en soit le bonheur, juste l’accomplissement d’un rêve, d’un objectif, d’une originalité, d’une individualité ?[/quote] Combien ont une quête ? Pourquoi une quête ? Peut on juger de la progression vers le bonheur ? Le bonheur n’est il pas pour l’essentiel que l’impression d’une extrême satisfaction ?
NO FUTURE ![quote=“usinagaz”] Et combien d’autres sont prés à souffrir pour autre chose, pour un but à eux, qui n’est pas en soit le bonheur, juste l’accomplissement d’un rêve, d’un objectif, d’une originalité, d’une individualité ?
C’est une chose qu’un pouvoir religieux n’admettrait pas des derniers, parce qu’ils sont privés de liberté, de pensée, autrement que comme on a toujours pensé avant eux, dans leur religion.[/quote] Tu peux - AMA à juste titre - taper sur les religions, mais n’oublie pas que c’est une idéologie de faire ça et que l’attitude laïque et tolérante est de considèrer que dieu existe peut être et que la République n’a pas à juger de la validité des philosophies de vie de ses citoyens.
Voilà, c’était pour dériver un peu.
quote="usinagaz"
Définitivement c’est les américains les plus engagés en afrique, y compris ça va de soit au niveau humanitaire, enfin c’est mon avis (je peux faire des recherches pour ébaucher un semblant de justification à mon point de vue).
(…)[/quote] Certainement en montant ils sont les premiers, mais en % du revenu national brut, avec 0.17% de reversés (contre 0.30% en moyenne, 0.47% pour la france et 1.03% pour la suéde la plus généreuse) ils sont 23 êmes sur les 25 pays considèrés par l’étude, c’est pas mal:
oecd.org/dataoecd/12/61/38341943.pdf
(Source OCDE)
Dans ce cas la il faudrait comparer les USA avec l’UE.
j’ai quelques amis en Algérie, ils me disent à quel point les chinois sont en train de s’accaparer le Magrehb. Tous les marchés publiques de BTP, les petits épiciers, les sociétés d’investissement …
Pourquoi ?
Quand tu penses que la plupart des Etats Américains rivalisent avec des budgets sensiblement équivalent à celui de la France, tu vois que tu ne peux pas exigé en % le même investissement. Les pays africains n’en ont que faire des % il veulent des $
C’est la que tu te plante, ils veulent de la stabilité, de la nouriture, de la lutte contre la corruption, des médicaments,… pas nécessairement de la thune.
Faut arrêter de se donner bonne conscience en donnant de l’argent.
Ça ne suffit pas.
C’est pas le propos.
On discute de la hauteur des investissements
Oui et vous ne vous concentrez que sur l’aspect financier…
Vue l’origine de la discussion, oui.
C’est la que tu te plante, ils veulent de la stabilité, de la nouriture, de la lutte contre la corruption, des médicaments,… pas nécessairement de la thune.
Faut arrêter de se donner bonne conscience en donnant de l’argent.
Ça ne suffit pas.[/quote] MisterFreez l’investissement financier est quand même salement corrèlé à l’ampleur des politiques menées. C’est vrai que la France a une tradition d’ONG ou on compense facilement le manque de moyens par des hommes ou des astuces, ce qui lui permet d’avoir bonne réputation dans l’humanitaire, mais c’est vrai aussi que les volumes d’aide (y compris humaine et alimentaire) distribués ont leur importance pour les gens sur place.
Mais pas que ça debianhadic: vu l’ecoeurement lié la corruption de la politique Françafricaine depuis le début de la Ve république, et la démesure de moyens financiers qu’y collent les américains ces dernières années (maintenant qu’ils ont fini de coloniser l’amérique du sud), il y aurait dû y avoir un basculement total de l’afrique francophone sous coupe US. Or il n’en est rien. Ca veut bien dire qu’il y a des considèrations historiques dans l’affaire, et que l’aspect financier n’est pas le seul à jouer. Pour ce qui est des chinois, oui, ils sont en afrique, et oui, ils y achètent et y commercent comme partout, mais ils ne controlent pas: pour l’instant, ils viennent acheter les ressources et ils commencent à y délocaliser certaines usines (ouioui, les chinois).
Pour finir, qu’on compare la France ou l’europe aux US, c’est un pourcentage du revenu national brut que j’ai donné, donc indépendament de ce qu’on peut dire de l’effet des montants distribués, et contrairement à ce que disait en s’illusionnant usinagaz, les américains ne sont pas du tout généreux >par tête de pipe< dans leurs choix budgétaires de solidarité entre états.
[ul][li]Le problème c’est qu’il y a des corruptions tel qu’une bonne partie de l’argent qu’on envoie est détournée.[/li]
[li]La stabilité d’un pays ne s’achète pas c’est l’engagement sur place avec des forces armées ou de la diplomatie qu’on peut aider à la stabilisation[/li][/ul]
[quote=“MisterFreez”][ul][li]Le problème c’est qu’il y a des corruptions tel qu’une bonne partie de l’argent qu’on envoie est détournée.[/li]
[li]La stabilité d’un pays ne s’achète pas c’est l’engagement sur place avec des forces armées ou de la diplomatie qu’on peut aider à la stabilisation[/li][/ul][/quote][ul][li]à ce titre, une partie de l’aide alimentaire aussi est détournée pour entretenir les armées, les puits désaltèrent les soldats, et les médecins les soignent. Le financier n’est pas le seul a être pompé, mais ça peut se mesurer et se minimiser peut être ? Et si on ne vendait plus d’armes ?[/li]
[li] Mouais. Les causes des conflits peuvent aussi être l’ accés à une ressource comme l’eau au moyen orient ou dans la corne de l’ afrique et dans ce cas, va t’en mettre des casques bleus au milieu ou fais jouer la diplomatie…[/li][/ul]
[HS]
J’aime bien tes changements d’avatar Misterfreez (très googlesque)
[/HS]
Je n’ai pas dis le contraire, mais il faut le faire.
J’ai jamais dis que toute l’Afrique souffrait du même mal, ni même que leur filer du fric était une mauvaise chose, juste qu’elle n’était pas suffisante.
La cote d’Ivoire a un problème uniquement politique par exemple.
@debianhadic : Merci 
[quote=“mattotop”]quote=“usinagaz” enfin j’ai pas de chiffre, c’est l’idée que je m’en fait.
(…)[/quote] ![]()
Ecoutes, s’il y a quelqu’un sur qui j’aurai envie de taper (cf. “taper sur les religions”), c’est toi, en ce moment que j’ai un coup dans le nez. Alors peut-être que tu me mettrais le deuxième, ça c’est largement possible.
C’est pas que j’ai pas fait l’effort de me documenter, si à un moment je rajoute “j’ai pas de doc” tu m’en fais le reproche, il faudrait mieux que je m’abstienne de rajouter ces trucs, comme ça on reste tous à parler de choses qu’à priori on connait …
Mais je pense que je vais baisser les bras définitivement, comme ça t’aura gagné.
Je sais j’arrête pas de le dire … peut-être parce que je suis trés triste que ça finisse comme ça, et que j’ai du mal à avaler, mais bon je sais bien qu’il n’y a plus de retour déjà.
Alors, effectivement, ça n’a rien à voir avec le nucléaire iranien, mais comme on a dit des choses qui n’avait rien à voir non plus, je me permet. Si j’avais conscience que ce fil à fait évoluer le débat, je me permettrait pas, mais là, …
En fait, je crois que j’ai cesser de croire en quoique se soit, ça doit être ça en fait …
Certains m’on dit aigri, je sais plus où, c’est sûr, ya un peu de ça, ou alors, c’est que ce qui met de la flamme dans mes yeux n’est pas ce dont la plupart se contentent(c’est pas pour dire qu’ils ont tort, que c’est pas bien).
J’ai du mal à me situer dans ce forum, j’ai du mal à me situer la société actuelle, j’ai du mal à me situer dans le monde … bref, j’ai de plus en plus de mal.
Je suis content que vous soyez biens, que vous viviez bien.
C’est beau la vie hein ? Je sais plus ce qui va me réconciler avec … on me dit regarde les oiseaux, t’as vu comme c’est beau un oiseau ?
Moi je sais plus, j’ai envie de dire , Oui il est beau celui là, mais est-ce que tu penses à tous les oiseaux en cage ?
On oublie toujours tout de toutes façons, sinon on arrive pas à vivre.
[quote=“usinagaz”][…]
Mais je pense que je vais baisser les bras définitivement, comme ça t’aura gagné.[/quote]
Tu vis constamment dans une lutte toi?
[quote]
En fait, je crois que j’ai cesser de croire en quoique se soit, ça doit être ça en fait …
Certains m’on dit aigri, je sais plus où, c’est sûr, ya un peu de ça, ou alors, c’est que ce qui met de la flamme dans mes yeux n’est pas ce dont la plupart se contentent(c’est pas pour dire qu’ils ont tort, que c’est pas bien).
J’ai du mal à me situer dans ce forum, j’ai du mal à me situer la société actuelle, j’ai du mal à me situer dans le monde … bref, j’ai de plus en plus de mal.
Je suis content que vous soyez biens, que vous viviez bien.
C’est beau la vie hein ? Je sais plus ce qui va me réconciler avec … on me dit regarde les oiseaux, t’as vu comme c’est beau un oiseau ?
Moi je sais plus, j’ai envie de dire , Oui il est beau celui là, mais est-ce que tu penses à tous les oiseaux en cage ?
On oublie toujours tout de toutes façons, sinon on arrive pas à vivre.[/quote]
Ne le prend pas mal mais on dirait vraiment une crise de la quarantaine avant l’heure, ça fait plusieurs posts que je me dis ça. Pourquoi ne veux tu pas être banal et accepter de ne pas pouvoir agir sur tout?
Merci fran.b …
Je sais bien que t’es sensible à beaucoup de choses.
Ben j’ai la quarantaine, je l’ai caché ?
Je vois pas trop ce que ça a avoir avec la crise de la quarantaine ?
Alors certains ont la crise alors qu’ils sont mariés, enfants, et patin couffin, et d’autre non pas besoin.
Alors certains ont la crise et se disent qu’ils partent en vrille et qu’ils n’ont plus d’avis à donner sur tel ou tel question ?
Spontanément, j’ai l’impression que tu as capté un truc, mais les conneries, merci de les dire ici, et de m’envoyer le reste sur la MP, stp<
Ou l’inverse, c’est toi qui choise, c’est moi qui verrait …
Oui je suis REBELLE, je m’OPPOSE À TOUT CE QUI N’EST PAS DANS LE SENS DE LA VIE ET DE LA LIBERTÉ. (Ou à tout ce qui est moins conforme qu’autre chose … non mais c’est que je vois l’autre venir, déjà).